Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Chat perdu »

Bonsoir Laurie,

Si tout le monde pouvait me comprendre comme toi ça serait l'idéal mais c'est tout le contraire, je ne rencontre que des gens qui ne savent me poser que des problèmes et sans empathie. En effet, on vit dans un monde où il faut être individualiste or je suis pour ma part altruiste et c'est pas très compatible.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Miss.accacia »

La cacher ça semble facile sous médicament, ce qui est compliqué c'est d'expliquer les conséquences de la maladie qui passe comme un manque d'effort ou un désintérêt
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Chat perdu »

Le problème c'est que c'est très difficile d'en parler aux non dépressifs d'où l'intérêt de vouloir le cacher. Quand aux médicaments , c'est selon chacun...
Avatar du membre
laurie
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014 3:24

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par laurie »

Il faut choisir les personnes avec qui il semble possible d'en parler, et puis savoir en parler. A mon avis, ce n'est pas la dépression proprement dite qui fait fuir, mais le masque qu'elle donne à la vraie personnalité de celui qui en souffre ; la dépression rend la personne morose, évitante, pessimiste .. Peu de personnes sont attirées par les gens moroses, sombres, pessimistes.
Peut être faudrait il travailler là-dessus, sur la présentation qu'on donne de soi ; il faut pouvoir adhérer aux codes sociaux :
ainsi, de même qu'on revêt un uniforme quand on est avec les autres, que ce soit pour bosser ou non ( on s'habille, on ne sort pas dans son vieux pyjama, uni forme veut bien dire ce que çà veut dire ), de même il faut être uni forme dans sa manière de se présenter aux autres (sourire, politesse, un minimum d'empathie), ce sont des choses qui font partie des codes pour vivre en société, toutes choses à quoi la dépression n'incite pas vraiment..

Bonne nuit
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Chat perdu »

J'en ai pris conscience depuis peu, surtout là où je travaille mais aussi même avec des gens dans la même situation que moi. Et c'est là que j'ai remarqué que je faisais fuir ces derniers bien que leur situation était moins enviable que la mienne. A partit de là, tout était dit mais reste à savoir comment faire pour défaire ce masque qui ne me lâche pas et cela depuis l'enfance ou presque.
Avatar du membre
laurie
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014 3:24

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par laurie »

Tu n'es pas encore prêt à lâcher ce masque, puisqu'il te protège, bien que tu commences à te rendre compte qu'il peut aussi te faire du mal, puisqu'il te coupe des relations avec les autres.
Cependant, ne sois pas trop exigeant avec toi même chat perdu, fais les choses en douceur, ne te met pas davantage la pression. Paris ne s'est pas fait en un jour..
Je te souhaite une belle nuit étoilée, on les voit bien en ce moment, de l'endroit où je suis.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Chat perdu »

Je crois que je garderais ce masque aussi longtemps que j'aurais cette pression familiale et professionnelle. Quand je me serais libéré de ces 2 problèmes, je crois que je me ficherais du reste. Pour le moment je suis dans l'irréel, loin de l'être que j'ai été qui aimait la vie, les gens, voyager etc...

A mon tour de te souhaiter une agréable nuit
Avatar du membre
laurie
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014 3:24

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par laurie »

Tu ne ressentais pas ces pressions familiales et prof avant ? Y a t il eu un évènement quo t'a fait 'basculer'
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Cacher notre dépression: difficile, voire impossible...

Message par Chat perdu »

Si et c'est bien pour ça que je suis là. Pour le côté 'prof", je ne donnerais pas de détail car c'est trop aigu (forme de harcèlement très particulière et cynique). Quand au côté familial, ça a toujours existé mais mes parents vieillissent et cela devient difficile à gêrer. J'oubliais aussi le côté santé qui n'est pas fameux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message