Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
mango
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 14:55

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par mango »

bonjour à tous,
je suis allée à un debat psychanalytique qui parlait de l'abandon, l'abandonite....
très bien, interessant jusqu'à ce que j'entende qu'il faut pardonner pour avancer, guerir.....ça m'a......énervé!!!!!

je voulais juste savoir ce que vous en pensez, pas de mon inconprehension, je sais pourquoi mais sur le fait de "pardonner pour guerir"
bonne journée à tous
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29840
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Perséphone »

bonjour MAngo et bienvenu à toi!
tu lances un grand débat...
moi j'ai pardonné....
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Valanice »

Bonsoir, Mango.
Je ne dirais pas que j'ai pardonné, quand j'y repense je trouve simplement honteux d'avoir ainsi traité une petite fille - ou un pauvre chat. J'ai plus de peine, haine? pour le chat d'ailleurs. Moi, j'ai balayé, et je reconstruis.
Avatar du membre
Pacey117
Messages : 58
Enregistré le : vendredi 28 janvier 2011 15:01
Localisation : Belgique

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Pacey117 »

Personnellement, je n'ai jamais réussi à pardonner mais je me suis "forcée" à oublier pour pouvoir me reconstruire.
Ca a plus ou moins marché.
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Augustus »

Bonjour Mango,

En tout cas, "pardonner", c'est ce que préconisent la plus part des religions/spiritualités de ce bas monde pour devenir "meilleur"...

Après comme il a été suggéré, "oublier" peut être suffisant s'il s'agit de personnes que tu peux en effet oublier car ceux sont de simples connaissances. En revanche, "oublier" ses parents, sa famille, son partenaire ou ses enfants? c'est plus délicat, non?
"Pardonner" parait la solution la plus adéquate quand il s'agit des gens que l'on aime.

De plus, lorsqu'on pardonne facilement à autrui, on se pardonne d'autant plus facilement à soi-même... Et les jugements négatifs que l'on entretient sur soi sont cause de dépression.

Je ne comprend pas pour le fait que "pardonner puisse aider à guérir" t'irrite... Tu as l'impression que "pardonner" serait pour toi un signe de faiblesse? tu veux que "justice soit faite", c'est pour toi le plus important?
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Yuuki-Yume »

J'aime assez ce qu'a écrit augustus.

Je pense également que oui, pour guérir, pour avancer, il faut pardonner.
Mais je n'ai pas de recettes miracles malheureusement. Je ne sais pas comment on pardonne à des gens qui nous ont fait des horreurs, fait vivre l'enfer, qui nous ont détruit.
Mais je sais que je n'avancerai pas tant que je n'aurai pas dépassé ça. Et ça me fait peur, j'ai peur de ne jamais pouvoir.

Courage.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Miss.accacia »

Nous ne pouvons jamais guérir sans pardonner.

Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit votre futur.

Et n'oubliez pas de vous pardonnez aussi à vous même :)
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par chillina »

Je ne suis pas d'accord.
Je pense qu'on peut aller mieux, guérir, sans pour autant pardonner
sans pour autant rester dans la haine (qui elle détruit la personne qui hait), mais certaines choses sont justes impardonnables, et surtout comment donner son pardon à quelqu'un qui n'en a cure ?
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Miss.accacia »

On ne "donne" pas son pardon... Le pardon on le fait pour sois même pour être en paix, c'est pour soi que l'on peut pardonner.

Pardonner ne veut pas dire oublier, ça ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas continuer de se protéger de personnes nocives, ça ne veut pas non plus que certains actes sont "excusable" , ce n'est pas excusable mais explicable.

Chaque personne fait comme il peut avec ce qu'il peut, mais parfois la vie nous fait faire beaucoup d'erreur... Tout le monde en paye les conséquences, mais nous pouvons tous évoluer fasse à la vie, notamment en acceptant, en pardonnant... Mais pour ça il faut aussi se pardonner à soi-même. Penser à soi. Le pardon c'est pour soi. Il ne sagit pas forcément de pardonner officiellement, mais de pardonner en nous même.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par chillina »

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation
Miss.accacia a écrit :
Nous ne pouvons jamais guérir sans pardonner.
je trouve que c'est malsain d'ailleurs, car qui ne peut ou ne veut pardonner, risque de se trimballer, en plus, une sacré culpabilité (de ne pouvoir, puisqu'il "faut" pour aller mieux...)

je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire dans ta réponse
mais c'est pas grave, je crois que certaines de tes nuances m'échappent complètement
Pardonner à soi c'est autre chose que pardonner à l'autre
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Miss.accacia »

Oui, on ne doit jamais dire jamais comme on dit, et non je ne cherche a faire culpabilise personne, et puis on ne pardonne pas toujours si facilement. C'est plutot une idée que j'essaie de proposer pour avancer. Ma phrase est mal tourner. Disons qu'il est plus facile de guerir en pardonnant, je pense. (en se mettant à la place de l'autre.

Pourquoi je dis que c'est aussi se pardonner sois même? Parce que quand on ne pardonne pas une erreur, on s'interdit également de faire une erreur, et le jour ou l'on fait des erreurs, on s'en veut inconsciemment et on culpabilise. Si on accepte les erreurs des autres, on accepte aussi d'en faire.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Gnossienne n°1 »

De mon point de vue c'est surtout nous-mêmes que nous devons réussir à pardonner.
Réussir à arrêter de se dire "j'aurais dû faire ça" pour éviter les choses, ou pour éviter qu'elles ne se reproduisent.
On ne peut pas changer le passé. Par contre, on peut finir par essayer de l'accepter pour éviter que les choses se reproduisent dans l'avenir.

Mais c'est un sacré travail sur soi. Car au final, il faut apprendre à se connaître soi-même.
Apprendre à se protéger. Apprendre ses faiblesses pour pouvoir finir par en faire une force.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Clowwwn
Messages : 45
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 11:35
Localisation : Alsace

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Clowwwn »

Je n'arrive pas à pardonner, ni aux autres ni à moi-même ; et c'est pour ça qu'il y a encore des blessures vives au fond de moi.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par claudie »

Personnellement, je suis d'accord avec chilina, je ne pourrais jamais pardonner aux jeunes et surtout à l'institutrice qui m'a pris en grippe toute la dernière année de primaire et qui se foutait de moi à la moindre occasion (elle pousdait même les autres de la classe à se foutre de moi aussi), et encore moins à beaucoup de jeunes du collège. Surtout les mecs. On m'a quand même retrouvée sur la rampe d'escalier voulant sauter du second étage. Et malgré ça, je n'ai vu personne pour en parler et je me faisais toujours coller parce que j'arrivais en retard (tout çà pour ne pas me faire moquer. Enfin, je me comprend.
Donc envers eux tous, envers tous ces pourritures, il n'y aura JAMAIS AUCUN PARDON. Mais une grosse envie de vengeance
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Miss.accacia »

Tu as tout à fait le droit d'être en colère. Le pardon est juste l'étape qui permet d'être en paix avec les autres et avec soi même. Mais avant ça, la colère doit sortir et s'exprimer.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Bluesky »

Oui pardonner c'est peux être un moyen d'aller de l'avant mais je dis tout dépends la raison, pour moi ce ne sera jamais
mon cas car ce serais trop facile de pardonner à la personne qui m'a fait tant souffrir, même si elle me dirait pardon
ce ne serait pas vrai, ce serais seulement pour soulager sa conscience, je dis ça d'une des personnes qui m'a fait
beaucoup souffrir
J'éspère que la personne qui lira mon message ou si elle me réponds qu'elle (ill) ne le prendra pas mal, mais j'ai vue
un film :
Son mari l'a frappé pendant 15 ans pour x raison, elle devrait lui pardonner! Moi je dis que non
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Que pensez vous de "pardonner pour guerir"

Message par Polly »

On peut pardonner des actes excusables. Mais nombre d'entre nous ont subi des actes inexcusables, inacceptables. De mon point de vue, "pardonner" reviendrait à me trahir moi même, à ne pas me respecter puisque je "m'abaisserais" à cautionner la souffrance qu'on m'a infligé...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Répondre