informatique divers et variés

Photos, Dessins, Cinéma, Sports, Bricolage...
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Ostinato

Messagepar Ostinato » dimanche 05 novembre 2017 10:09

Je vous propose quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet réduire les informations livrées à des entreprises, limiter son "profilage", et même accélérer l’accès aux pages Internet.

Utiliser Internet au quotidien nous fait lâcher tout un tas d’informations à de plus en plus d’entreprises privées qui nous pistent d’un site à l’autre.
Google est présent (par exemple avec leur service de statistiques) sur une majorité de sites Internet. Facebook ou Twitter le sont également à travers les boutons "partagez" "likez"
De nombreuses entreprises récoltent ces informations, les traitent, les croisent, les analyses. Elles les revendent ensuite à d’autres entreprises qui en feront de la publicité ciblée ou à des services de renseignements étatiques comme Pôle emploi ou la CAF (pour déterminer si une personne a un profil de "fraudeur" par exemple).
Tout d'abord : parmi les 4 principaux navigateurs Internet (Firefox, Safari, Internet Explorer (Edge) et Chrome) préférez Firefox. Ce n’est pas toujours le plus rapide mais il est plus fiable. Ce navigateur prend souvent des mesures efficaces pour améliorer la sécurité et la confidentialité pendant la navigation. Chrome, Safari et Internet Explorer (Edge) collectent des informations, respectivement pour Google, Apple et Microsoft.
Voici quelques conseils qui permettent facilement, sans connaissance particulière et sans prise de tête, de limiter ces informations au cours de votre utilisation quotidienne d’Internet.
Ils permettent :

- De ne plus se faire harceler par les pubs
- De limiter les données qui sont récupérées par des entreprises privées ou des services de surveillance.
- D’utiliser Internet un peu plus tranquillement et plus rapidement

D'abord, 2 manipes très simples (j'en donnerai d'autres plus tard si ça vous intéresse) :

- Remplacer les recherches google par https://www.startpage.com/.
Ce moteur de recherche lance pour vous une recherche Google sans fournir les informations à Google. Il possède toutes les options de recherche de Google et aussi les recherches Images et Vidéos. Il n’enregistre pas les adresses IP, ne piste pas vos recherches et ne les stockent pas.

- Installez le module uBlock origin (pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/), qui bloque les publicités et les scripts qui vous pistent.
Si vous utilisez déjà AdBlock, supprimez-le et installez uBlock qui marche mieux, accélère l’affichage des sites et ne vend pas l’affichage de "pub sélectionnées" au plus offrant.
En effet AdBlock vend aux entreprises de publicité des passe-droit pour figurer sur une liste blanche. En gros, si l’entreprise paye, elle peut mettre sa pub et installer son mouchard. De plus AdBlock est très lourd. Il ralentit l’affichage des pages web et sature l’ordinateur/smartphone.
J'en ai fait l'expérience car comme beaucoup de gens c'est celui-là que j'avais installé au départ.

A suivre ...

Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar Archaos » dimanche 05 novembre 2017 12:29

Merci Ostinato :autop:

Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum .
N'ouvrez pas de salon pour un membre sans lui demander son avis !

Quelques bribes

Ostinato

Messagepar Ostinato » dimanche 05 novembre 2017 14:20

Voici 2 autres modules tout simples à installer qui renforcent encore la protections des données :

[Rappelons au passage que se sont des utilitaires (gratuits) et non des logiciels. Ils s'installent simplement en un clic. Pareil pour les supprimer. Il suffit d'aller dans la liste de vos modules utilitaires via le menu (en haut dans la barre d'outils à droite).]

- Https Everywhere va forcer la connexion HTTPS sur les sites qui le supportent.

Quel intérêt ?
Https est un protocole qui chiffre les informations entre votre ordinateur et le serveur où est hébergé le site. En HTTP, toutes les informations (ce que vous lisez, ce que vous faites, ce que vous envoyez, ce que vous écrivez) sont lisibles par tous. Le HTTPS ne garantit pas l’anonymat, mais garantit la confidentialité de ce que l’on fait sur le site (quelle page a été consultée, quel données a été transmise - article posté, commentaire écrit, mot de passe entré, image envoyée). Ces informations sont transmises entre votre ordinateur et le serveur de manière cryptée et seul-e vous et le serveur peuvent y avoir accès.

Pour l’installer sur : Firefox, Chrome, Firefox pour Android ou Opera :
https://www.eff.org/https-everywhere/

- Privacy Badger va détecter toutes les requêtes qu’un site envoie à votre navigateur, et, lorsqu’il s’aperçoit que ces requêtes tentent de vous pister à travers ses pages, ou à travers différents sites, va les mettre sur liste rouge.

Pour l’installer sur : Firefox, Chrome, ou Opera :
https://www.eff.org/fr/privacybadger

Exemple avec l'installation de Privacy Badger et de uBlock (on voit les icônes en haut à droite) :
Image
Sur ce simple article du Parisien, Privacy Badger a détecté 7 "pisteurs" qu’il a mis sur liste orange ou rouge, et uBlock a bloqué 27 requêtes indésirables... un tiers de cette page article est dédié au pistage des internautes.

Tous ces modules ont une fiche sur Wikipédia (si vous voulez avoir plus d'infos).

Détachement
K2r

Messagepar Détachement » dimanche 05 novembre 2017 14:26

Bonjour Ostinato,

Merci pour ces informations très intéressantes.
Je vais plutôt utiliser les moteurs de recherche, plus sceptique sur les softwares (coucou les fichiers sources impossibles à supprimer :rire1: !)
Oui, je connaissais les requêtes HTTPS et HTTPS Everywhere. Je me méfie toujours un peu.

De toutes façons, je n'ai jamais installé Adblock, à cause des performances ... puis aussi parce que je suis un peu parano et que je me dis que le résultat peut-être parfois pire :newblush:
"Partenaire quotidien de votre linge"

Image

Mon salon

Pages de garde 21/01/18

Ostinato

Messagepar Ostinato » dimanche 05 novembre 2017 14:44

Détachement a écrit : [...]sceptique sur les softwares (coucou les fichiers sources impossibles à supprimer :rire1: !)

Ce ne sont pas des logiciels ni même des programmes mais des extensions ("sorte de liste de commandes écrites et compressées en un seul fichier se retrouvant directement incluses au programme"). Donc, si j'ai bien compris, ça n'installe rien sur l'ordi mais seulement sur le navigateur (?).

Détachement
K2r

Messagepar Détachement » dimanche 05 novembre 2017 15:03

Ah oui au temps pour moi, j'ai mésinterprêté un truc en lisant trop vite.
Malheureusement, un piratage via les extensions de navigateurs est possible :pasca:
Je vais regarder cela de plus près.

Sinon, je regardais plus haut : "Google Apis" et autres sont des "pisteurs essentiels", on ne peut pas vraiment luter contre à partir du moment où les informations des sites seront dynamiques et bien indexés sur / par Google et que la plupart des sites webs d'aujourd'hui reposent sur des langages qui ont été pensés par Google ou en collaboration avec Google.
"Partenaire quotidien de votre linge"

Image

Mon salon

Pages de garde 21/01/18

Ostinato

Messagepar Ostinato » dimanche 05 novembre 2017 15:17

Détachement a écrit :Malheureusement, un piratage via les extensions de navigateurs est possible :pasca: .

Je crois que tu es plus geek que moi, mais voici une précision (que je ne comprends qu'à moitié) qui dissipera peut-être tes doutes :

Ces différentes extensions sont toutes "open source", c’est à dire que le code de ces programmes est accessible à tou-te-s et peut-être vérifié (si l’on en possède les compétences). Elles ne possèdent donc pas de portes cachées (backdoors) qui permettrait à une organisation tierce de récupérer des données, ce qui peut-être le cas d’autres logiciels dont le code n’est pas rendu public.

Retourner vers « Loisirs, Culture (Sauf Musique et Lecture) »