Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Zooey »

Je pense que plutôt que d'écrire à ton responsable, tu devrais demander une entrevue.
Par contre réfléchis bien avant votre entrevue et mets effectivement sur papier ce qui te semble déconner pour être bien préparée.
D'après ta description, il semble bien que ton entreprise soit de toute façon en souffrance et que cela ne tienne pas du tout qu'à toi.
Avec une collègue en arrêt, pas de médecin du travail, une ambiance délétère: c'est simple, c'est pas bon ni pour les employés, ni pour la boîte.

Renseignes-toi peut être sur les associations / entreprises qui s'adressent aux risques psycho-sociaux en entreprise.
Histoire de voir quels soutiens extérieurs tu peux trouver déjà, et ensuite peut être pour envisager d'apporter des solutions à ton entreprise qui semble en avoir bien besoin.

Quand au manque de médecin du travail, je ne sais pas mais à mon avis, c'est une faute grave de l'entreprise à laquelle il leur faut légalement remédier aussi vite que possible. Donc de ce point de vue aussi, tu es dans la légitimité la plus totale.

:bye:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Miet »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai peut-être pas précisé, mais je suis dans la fonction publique ...

Tes conseils s'appliquent quand même, et je note bien qu'il vaut mieux réglé ca de visu avec mon chef, en tant bien préparé.

La formation management m'a quand même remotivée, ça serait trop dommage d'abandonner alors que ce n'est pas un échec personnel mais bien un dysfonctionnement de l'équipe et même plus généralement de l'organisation des services et de la place que ma hiérarchie veut bien me donner ...

Je vais m'attacher à mieux communiquer avec mes supérieurs en espérant qu'ils m'ecoutent ; et à revaloriser mon équipe en espérant que ca améliore nos relations ...

Je ne lâche pas. C'est un gros défis mais je n'ai pas encore tout tenté, donc je n'abandonnerai pas !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par ti-caribou »

Salut Miet,

Je suis interessée par ton mot car je vais moi meme prendre des fonctions de responsable d'un service dans deux jours !!
Tu dis avoir fais part de ta RQTH: les personnes que tu encadres connaissent elles cette donnée?
On croit que cela adoucit les gens, mais bien au contraire, malheureusement!

En cours de management, on nous avait dit que effectivement, les tensions personnelles relevaient souvent de problèmes organisationnels. En as tu repérés? Que tu pourrais traiter?
L'appui de la hiérarchie, la reconnaissance de ta fonction est aussi primordiale..
C'st vrai que c'set désagréable de se mettre a dos des personnes des le début mais c'est peut etre le gage que cela se passera mieux après. En tous cas, que cela n'empirera pas...
Tiens nous au courant! Bon courage!
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Miet »

Salut Caribou !

Oui, elles savent que j'ai une rqth. Je suis dans la fonction publique, et il n'était donc pas franchement possible qu'elles ne soient pas au courant : le poste leur a été proposé, puis devant leur refus, ouvert à l'interne, et n'ayant trouvé personne, la structure a pu ouvrir le poste à l'externe mais ils n'ont eu les budgets du Ministère que pour un «article 27», c'est-à-dire recrutement de personnel handicapé. Mes collègues connaissent l'histoire du recrutement pour ce poste, et donc que j'ai une rqth.

Comme tu dis, elles ne sont pas plus tendres pour autant ! J'ai l'impression qu'il y a une pointe de jalousie ... Je n'ai pas passé le concours, qui est extrêmement sélectif, et quelque part je crois que ça les gêne. Ça ne m'aide pas à être vue comme légitime en tout cas ...

Les problèmes organisationnels, oui ils sont identifiables en partir : mon responsable est quasi invisible, il ne me manage pas, il ne transmet pas les infos, ou mal, et il est surtout très mal vu par mes collègues. Moi je fais un peu tampon ...

L'autre principal problème, mais je l'ai déjà évoqué, c'est l'organigramme, qui n'a pas évolué suite à mon recrutement, alors que je suis sur une création de poste de responsable, donc logiquement, ca bouge un peu l'organisation générale ... Je ne fais toujours pas partie du comité de direction (seule chef de service non présente) ...

Bref, il faut que je saisisse mon chef et sans doute aussi la DRH pour espérer que ca change.

Félicitations pour ton poste en tout cas, en espérant que t'es premiers jours se passent bien !

Moi non seulement c'est un poste casse gueule, mais en plus c'est mon premier, et je n'ai jamais eu de formation management dans mon cursus universitaire !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Zooey »

oui saisis ton chef, et pour tes collègues, essaie de les voir un à un à de petites occasions - un déjeuner ensemble, un pot après le travail.
Cela permettra de faire mieux connaissance, ça adoucit les mœurs.
Ensuite, demande-leur peut être de donner leur avis sur ce qui leur semble améliorable dans votre travail d'équipe. Responsabiliser les gens c'est motivant, ça prend en compte leur compétences, leur expérience, ça permet ainsi qu'ils se sentent respectés et acteurs. Après faut voir comment amener ça au mieux, il s'agit pas que ça tourne au pugilat contre toi ! :wink2:
Bref mais je tiens ces conseils d'une copine qui a un poste à responsabilité dans une société de service public et qui a fait un long travail avec une coach.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Bluesky »

Je subie actuellement du harcèlement moral et c'est vraiment pas facile de subir ça tous les jours
- à cause d'elles j'ai une boule au ventre à chaque fois que je dois y aller
- à cause d'elles je dois faire plus attention à mon travail, un moindre écart, elles en profitent ou l'une d'elle en profite
- des crasses qu'elles me font
- elles font tout pour que je craque
et j'en passe la liste peux être très longue
Répondre