Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Oui c'est sur la tablette ^^
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Die O'Gêne »

Hello les liseuses! chui tout à fait d'accord avec tilly sur son tri des romans de nothomb!! c'est vrai que c'est inégal, elle produit tellement et avec tant de facilité que du coup elle publie même ce qui est moins inspiré (quoique je crois qu'elle ait dit qu'elle ne publiait qu'une infime partie de ce qu'elle écrit).
Sinon Persé, pour savoir quel genre de livres te convient le mieux, quels sont tes 'livres cultes' jusqu'ici? ou enfin 2 ou 3 bouquins que tu te souviens avoir adorés et relus?
Moi en ce moment, à part le Ballard, je lis joyce carol Oates ("je vous emmène") comme pour Nothomb c'est une nana très douée et prolifique, donc tout n'est pas égal, mais en général c'est à la fois hyper prenant et super bien écrit. (moins d'humour que nothomb peut-être mais univers au pluriel et écriture plus riches d'après moi). Elle a touché à des genres très différents aussi (pas tous hein! pas la fantasy du tout par exemple) ça peut être bien selon ce que tu préfères. elle a même écrit aussi bien des pavés ('Blonde

--edit--

(une espèce de fiction sur m. monroe) que des recueils de nouvelles. eh oui, moi j'aime bien les nouvelles, surtout pour commencer à découvrir un auteur. sinon j'aime pas du tout les romans d'horreur, mais s. king c'est différent... c'est... king, quoi! moi je ne me suis jamais ennuyée sur du king. bien que ce soit là encore les nouvelles que je préfère. Selon quels genres de livres tu as préférés, il y a peut-être même des classiques ou des livres plus anciens qui te restent encore à découvrir? (moi il m'en manque plein, chui trop flemmarde)
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

merci Dio!
j'ai adoré Cassandre, Médée, Phèdre, les Zola, Balzac, mais aussi Les larmes jaunes des crocodiles, complètement cramé, dracula, ensemble c'est tout, je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est très divers en fait...
j'ai commencé un Pancol, je n'ai plus le titre en tête, c'est toi qui m'en as parlé Tilly, et il est vraiment excellent.
Encore une danse, je crois.
captivant.
:offre:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
caliméro
Messages : 2861
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 21:00

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par caliméro »

je pense que je l'ai celui-là de pancol je dois encore le lire :wink2:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Ben écoute je suis captivée dès les premières pages :)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
caliméro
Messages : 2861
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 21:00

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par caliméro »

cool :wink2: j'ai hâte de me remettre à la lecture avec mes nouveaux bouquins. Car quand je suis en vacances avec la petite je ne sais pas lire :bloque:
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Je suis super contente de t'avoir bien conseillée :bisouss:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

:ravi: :ravi: :jap:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Alexia7

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Alexia7 »

je viens de finir "perte et fracas" de jonathan tropper ! c'est drôle et émouvant à la fois ! j'ai adoré !
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Wonder »

J'ai essayé Musso mais je n'aime pas. Ni Pancol. Et pourtant j'aime bcp Anna Gavalda. Mais j'ai peur d'être déçu car ça commence à être tout le temps la même chose.
Un de mes auteurs préférés c'est Douglas Kennedy. J'avais commencé par : "La poursuite du bonheur", j'avais adoré. Puis "c.. de sac" : lu d'une traite. Un peu déçu par "ces instants là" du même auteur.
Les livres qui m'ont marqué, il y en a énormément. Mais je te conseille VIVEMENT les 3 de Barbara Kingsolver : "l'arbre aux haricots", "les cochons au paradis" et "les yeux dans les arbres". Une ancienne amie à moi qui ne lisait pas mais qui voulait se lancer dans la lecture m'a demandé conseil et je lui ai prêté cette série là et elle a adoré et continue de lire :wink2: Et te connaissant Persé, je suis sûre que tu aimerais, c'est magnifiquement écrit, et l'histoire est prenante.
Voilà pour le moment.
Sinon j'adore aussi les auteurs nordiques (suédois, norvégiens, danois....islandais : "la femme en vert" de Arnaldur Indridason : très très prenant)
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Die O'Gêne »

Ça parle de quoi et c'est quel genre, 'la femme en vert', Wendy, raconte!
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

Hello :fleur: belles dévoreuses,
Ce me serait impossible de parler en détail de mes lectures, parce que j'ai cela dans et sous la peau, et si l'on me condamnait au tatouage, je voudrais un livre entier sur moi.
Mais au regard de ce que j'ai parcouru sur ce riche espace, voici une liste de "petits -voire tout petits- formats" :

7 jours pour une éternité/Marc Lévy
Métaphysique des tubes, Robert des noms propres, Antéchrista et Mercure / Amélie Nothomb ; par ordre de facilité de thèmes. Je trouve que le style est simple et assez limpide, mais que les problématiques traitées sont assez 'intenses'. Même si l'élément autobiographique est ouvertement présent, ce ne sont pas des histoires drôles. Je n'aime pas les fictions rigolotes. Mais celles que je te propose ne sont ni tristes, ni horribles.
Le lycée des artistes / Jean-Marc Parisis
Mal de pierre / Milena Agus
Un homme à distance / Katherine Pancol : 110 pages dont on ne parle jamais quand on parle tant des trilogies "cales de meubles" * de leur auteur, je l'ai beaucoup aimé et conseillé.
Seul ce qui brûle / Christiane Singer
Soie / Alexandre Barrico et Neige / Maxence Fermine
Ces deux-là vont de pair pour moi, que ceux ou celles qui les ont lus me disent leur avis, mais je ne conseille pas de les lire ensemble ou à la suite.
Annam / Christophe Bataille
Nur / Arnaud Rykner (toulousain :victory: )

Trois à porter sur soi, en soi, avec soi, comme des bijoux, des cache-cœurs, une trinité intime, ou mieux :
Lettres à un jeune poète / Rainer Maria Rilke
Les nourritures terrestres / André Gide
Le voyage en Orient / Hermann Hesse

* Pour les aficionada(o)s : mille excuses...

Tu dis n'être pas tentée par les sagas, et je comprends (enfin, une bonne petite relecture de 'La Recherche'... :siffle: ) mais puisque tu fréquentes une bibliothèque, pense à la BD :
la série "Le décalogue", créée par Frank Giroud, tu adorerais!
Et tout autant les six tomes parus de la série "Sambre" par Yslaire et Balac, qui en comptera 12.
Et pour rire de tout et de soi et des autres, l'incomparable "Agrippine" de Claire Brétécher en 8 tomes, à lire dans l'ordre.

Voili-voilou, Miss PMPMPiou que j' :love1: tant.
Modifié en dernier par PJPJPB le dimanche 13 avril 2014 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Oh merci à vous pour toutes ces bonnes adresses! :)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Sheol »

Si on remonte à quelques années, j'avais bien aimé : "La fin des mystères" de Scarlett Thomas

On peut trouver un résumé commenté ici : http://www.bricabook.fr/2008/04/comment ... tt-thomas/

Entre parenthèses, ce blog est celui de Leiloona, une nana que j'avais croisée sur un autre forum, et qui est une grosse dévoreuse de livres.
Une excellente source d'inspiration quand on ne sait plus quoi lire.

Bon sinon, j'aime aussi la lecture classique puisque je suis plongé dans la recherche du temps perdu de Proust depuis 2 mois (3000 pages quand même !). Là je suis arrivè à la période des amours de Swann et de madame de Crecy. mais bon, je ne recommande pas Proust, sauf si on est trèèèès motivé :rire2:
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Sheol, merci du tuyau!
tu me fais trop rire avec Proust, j'ai essayé de le vaincre, mais il a eu ma peau!
je me suis arrêtée à la Madeleine, honte à moi! :rire1:
bon courage! :)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Coucou ma belle!
Lis-tu toujours "Encore une danse"? Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

coucou vous!
Tilly, oui je le lis toujours, mais avec les médocs j'ai du mal à lire ces jours ci, je m'endors illico.
et toi? que lis tu? :) :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
tilly

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par tilly »

Je relis celui-ci :wink2:
PJPJPB

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par PJPJPB »

Coucou :fleur: ,
j'ai pensé aussi, à la "saga Malaussène" de Daniel Pennac", une drôle et si bien écrite (selon moi) satire policière de notre société :
Au bonheur des ogres (1985), La fée carabine (1987), La petite marchande de prose (1989), Monsieur Malaussène (1995), Des chrétiens et des maures (1996) et Aux fruits de la passion (1999).
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Quels livres me conseilleriez vous après tant d'années sans lire?

Message par Perséphone »

Chili, tu as bien avancé? il est génial ce bouquin!
PJ tu m'as donnée une super idée! j'avais envie de les lire depuis longtemps mais je ne savais pas que c'était une saga!!! merci ma puce! :)
que lis tu toi? :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Répondre