Quels types de somatisation avez-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par ami1 »

J'imagine que pas mal de monde subit les conséquences physiques de la dépression. Moi par exemple beaucoup de choses se passent au niveau des intestins et c'est très douloureux (beaucoup d'angoisses donc normal).
J'ai aussi pas mal de bobos quand je fais du sport et là je suis coincé avec des tendinites aux tendons d'Achille.

Et vous, quels types de somatisation avez-vous ? Je suis preneur pour les conseils de toute sorte.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par claudie »

Salut l'ami,
alors moi, c'est récurent, je dois faire une batterie d'examens à cause de mes brûlures ou crampes d'estomac. Les douleurs, c'est tous les jours. Je dois avoir un traitement plus fort aussi.
Sinon, j'ai des problèmes de dos depuis mon enfance, mais je ne sais pas si on peut appeler ça de la somatisation, j'ai quand même été opérée d'une scoliose.
Seulement, je pense que je somatise fort, dès que j'ai un problème, c'est toujours d'ordre physique.
Voili, voilou, tu sais tout.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par ami1 »

Hello Claudie, j'ai chopé une colopathie, ça fait mal ! Et je ne parle pas de la fréquence de mes migraines...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par violette »

j'ai des contractures dans mon dos, et c'est très douloureux, mais il parait que c'est mon bassin
je crois qu'il y a les deux, !! parce que trop c'est trop!!
Avatar du membre
thomas
Messages : 108
Enregistré le : jeudi 05 décembre 2013 0:33

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par thomas »

Bonjour,

moi aussi, mes intestins n'aiment pas le stress. J'ai fait une colite ischémique à 31 ans. Ca craint pour la suite.
Des proches m'ont conseillé d'aller voir un ostéopathe, qu'en pensez-vous ?? Avez vous testé ??

Thomas.
Résiste, Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
France Gall - Résiste
La vie de Thomas
Mon salon : Thomas l'ermite
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par ami1 »

Bonjour,

essaye Thomas, ça peut être efficace mais il faut un bon osthéo.

Moi aussi je suis complètement coincé de la nuque avec une boule douloureuse au niveau de l'omoplate parfois. Pour moi, c'est de la somatisation pas de doute.
renaissance
Messages : 2
Enregistré le : mardi 17 juin 2014 17:55

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par renaissance »

Salut à tous !

Salut violette66 !
je crois bien qu'on a peut-etre des douleurs très proches. Franchement je ne sais plus qu'en penser ! Tout ce que je sais c'est que j'ai découvert que mon psoas droit "était très spasmé". Tu connais le psoas ? un drole de muscle qui part aussi bien dans le dos, le ventre et le haut de la cuisse ! je crois bien que cela vient de lui ces douleurs ou ces tensions ou ces contractions tantôt au ventre, tantôt au bas du dos quasi sacrum !

Mais d'où vient le spasme lui ? qui de la poule ou de l'oeuf ? moi suis pas sûre que ce soit "d'abord" psychique, qui sait, c'est peut-etre un ensemble, il parait que le ventre lui aussi envoie des infos au cerveau. Si ca se trouve c'est des infos génétiques qui touchent le corps (genre des mémoires transgénérationnelles) à la base, qui elles envoident de la tension nerveuse qui créé les symptomes dépressifs ! !

Et vous qu'en pensez-vous ??

A bientot !

fleur
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par violette »

hola non je ne connaissais pas le terme psoas, du tout j'irais voir sur internet,
oui j'ai des contractures dont le muscle dorsal qui m'a alerté pour le cancer du sein
et j'en ai encore sur le dorsal dans les lombaires etc... tout peut arriver bien sur,
mais je ne crois pas que ça nous rendent depressifs, enfin c'est mon avis, il reste l'osthéopathie, aussi,
ça serait trop simple, tout le monde le saurait

la depression a plusieurs origines, et siègent souvent dans l'enfance sans qu'on sache pourquoi
plus un trauma, un deuil brutal, etc.... qui pourraient dire que c'est un psoas ??
moi pour la cuisse j'ai une tendinopathie du muscle fessier droit à l'irm
d'insertion, parce que scoliose à la naissance
je vais creuser le truc du psoas, pour avoir mon idée, sur ce que je vis merci
renaissance
Messages : 2
Enregistré le : mardi 17 juin 2014 17:55

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par renaissance »

OK merci pour ta réponse violette, bonne chance
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par violette »

bonsoir j'ai lu les posts sur le psoas, bien sur j'ai des contractures un peu partout
avec un scoliose à 51° sur les lombaires plus une hernie discale sur une lombaire
une tendinopathie du muscle fessier droit, le fait que je peux plus marcher droit, je boite , j'ai le bassin en bascule
je vais demander à mon kiné vendredi, ?? par contre ma depression, ( je suis bipolaire, donc up and down) fait que je suis pas née bipolaire mais je le suis devenue suite à à de nombreux traumas d'enfance puis à l'age de 19 ans, etc......... et à présent mon squelette qui se rebelle,
je peux plus dormir, 3 h par nuit, je suis en phase up!! je prends donc des benzo
le minimum mais il en faut,
le kiné fait du bon travail sur moi, trois fois par semaine, je souffre moins
je te tiendrais au courant de ce qu'il va me dire............
Amélie
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 25 juin 2014 7:36

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Amélie »

Pour moi c'est crise de tétanie, crise de spasmophilie, attaque de panique, vertiges jusqu'au malaise, maux de ventre et de dos...

Ma psy me dit de prendre un anxiolytique quand ca arrive, mais y aurait il pas autre chose qui existe pour calmer tout ca ??
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par myolis »

Coucou tout le monde !


Pour ma part j'ai connu entre mai 2012 et novembre 2013 tour à tour :
- nausée,
- mal être,
- diarrhée,
- tâches sur la peau,
- migraines,
- ballonnements avec gaz fréquent,
- toux accompagné de grippe fréquentes,
- crachats sanguinolents,
- sang lors du mouchage5,
- mini fractures douleurs dans les os,
- pellicules fréquentes et abondantes,
- yeux rouges,
- fatigue extrême,
- mycoses inguinales rendant la marche pénible

Et j'en passe.
Tout ça très handicapant parfois, au travail, plus rien de faisable, proche de l'endormissement telle la fatigue est grande.
J'ai été arrêté une ou deux fois pour deux jours.

Mais sinon j'ai endurer, j'ai supporter même si cela été difficile.
Tout ça pour dire que les examens médicaux n'ont rien mis en évidence.
Je prend du zyprexa 5 mg et de la paroxetine 20 mg depuis octobre 2013. ça va mieux.
Je ne sais pas si c'est somatisation +++ ou maladie systémique ou organique grave mais par moment je me sent mal quand même.
Alors je me questionne encore.
(voir mes posts pour mieux cerner)

Merci
à+
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par ami1 »

J'en ai une nouvelle : la conjonctivite.

Quant aux contractures dans le dos et le cou, c'est clairement lié à l'anxiété je pense. Mais bon, les soucis physiques ne sont rien à côté de la souffrance psychique vous ne croyez pas ?
Avatar du membre
Juno
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 10 septembre 2014 19:21

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Juno »

ami1 a écrit :
les soucis physiques ne sont rien à côté de la souffrance psychique vous ne croyez pas ?
ahh oui!! aujourd'hui j'ai eu un vaisseau qui a éclaté dans mon oeil, tout le monde a regardé et m'a dit d'en prendre soin, je suis allée voir l'infirmière qui s'en est tout de suite occuppée. Le soir les gens me demandaient si ça allait mieux... si seulement ça pouvait être comme ça avec la dépression!! j'ose dire à personne ce que je traverse, du peur que les autres changent leur opinion de moi (je crois que certains me trouvent pénible, mais qu'en règle générale on me connaît comme qqn qui fait bien son boulot). De plus, la seule personne à qui j'ai dit qqch au boulot n'arrête pas de me regarder avec un mélange de pitié/incompréhension, elle essaie de trouver les raisons de mon mal être et je ne peux pas lui dévoiler tout se que j'ai dans mon bagage émotionnel...

donc avant hier quand je suis arrivée au boulot avec les yeux rouges et inflammés tellement j'avais pleuré j'ai dit que j'avais un rhume et des allergies.

et tout ça pour retourner au sujet (désolée!! ) et dire que j'ai eu des soucis de stomach (surtout une sensation permanente de nausée), des vertiges (à ne plus pouvoir marcher sans me tenir sur qqch/qqn) et des migraines ophtalmiques. J'ai des allergies mais ça vient à tout moment donc je mets pas ça dans la somatisation (et ça m'aide à cacher mes mauvais moments!)
C'est en découvrant ta fragilité, que tu deviens fort.

Ma gallerie

Mon salon
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Aphora »

Ça ne doit pas être dû à une somatisation mais je fais des migraines invalidantes ( vomissements, etc. )
Mais j'ai déjà fait un ulcère nerveux, de la spasmophilie, attaques de panique, douleurs d'estomac et d'intestin, lumbago et douleurs cervicales, aux épaules, le bagage habituel, quoi.
Mine de rien, pour ceux qui aiment parler de leur maladie, ça peut donner de bonnes conversations, mais quand on en a honte, ce n'est pas génial.
Avatar du membre
flaminchili
Messages : 8
Enregistré le : mardi 03 février 2015 11:25
Localisation : Thiers

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par flaminchili »

Pour ma part c'est toujours la même chose, dès que je m'allonge (pour dormir ou même juste pour me mettre a l'aise :3) j'ai des douleurs affreuses dans la poitrines.
Le problème avec la somatisation c'est que si vous allez voir un medecin pour qu'il trouve une solution, il ne vous donnera que des anti douleurs ou des calmants... C'est à dire qu'il soigne un symptome et non la cause de celui ci :sue: .
No one is taller than the last man standing.
Avatar du membre
Diomédéide
Messages : 20
Enregistré le : mardi 24 mars 2015 14:20

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Diomédéide »

Depuis que je suis retombée dans une dépression je refais de la spasmophilie, mais à une intensité que je n'avais jamais eu avant. Dès qu'il y a une situation stressante j'ai la main ou la jambe ou les paupières qui se mettent à trembler, et j'ai fais deux fois des crises où j'avais la respiration saccadée et tout le corps qui subissait des spasmes. Les deux fois à cause de la pression que me fout mon compagnon pour régler nos différents, et il m'a sorti que c'est pas parce que je fais de las spasmophilie que ça veut dire que j'ai raison.
J'ai aussi des maux de tête pas mal associé à l'agacement.
Et certaines situations de stress peuvent parfois amener des douleurs abdominales très intenses, qui peuvent aller jusqu'à des vomissements.
Et puis en général quand je suis trop stressée je me protège inconsciemment en me mettant en mode off, c'est à dire en état de dépersonnalisation, ce qui agace pas mal mon entourage aussi, parce que parfois je ne suis plus capable de communiquer dans cet état, et mon compagnon dit que c'est une fuite.
Et dernièrement j'ai perdu la sensation de faim et de soif tellement je me sentais mal, et je dois me forcer à manger et boire.
Avatar du membre
kiara
Messages : 279
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:12

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par kiara »

pour ma part niveau somatisation ça donne des plaques sur le corps et cuir chevelu pendant les périodes les plus dures, une colopathie fonctionnelle (avec les crises qu'on connait), des maux de tête, des maux d'estomac, des moments de fatigue extrême et des baisse de tension à force d'angoisser, des malaises type déréalisation (je sais pas si ça existe comme terme) ; c'est à dire que tout semble ne plus avoir la même texture autour de moi... comme si les murs étaient "mous" (assez dur à définir :timide: )
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par Ostinato »

Parmi les somatisations dues à la dépression l'une d'elle s'est installée définitivement, sans doute parce que j'avais arrêté l'AD sans avis médical. Un jour lors d'une promenade j'ai ressenti petit à petit une sorte d'abattement. Au moment de repartir je n'ai pas pu prendre le volant et le soir sont apparu des acouphènes. Je me suis dit qu'au matin ils auraient disparu. Mais cela ne s'est jamais arrêté et ça fait maintenant 6 ans que j'ai ça en permanence. Au début c'est à se taper la tête contre les murs, puis on apprend à vivre avec, même si on ne s'y habitue jamais vraiment.
LilyBrut

Quels types de somatisation avez-vous ?

Message par LilyBrut »

J'ai mal au ventre depuis 6 ans maintenant. c'est l'enfer, çà me bouffe (c'est le cas de le dire ) ma vie. Douleurs d'épaule depuis 6 ans aussi. J'suis même pas complètement sûre que ce soit de la fibromyalgie. J'ai fait deux cures thermales dans ma vie. c'était AFFREUX, mais çà a quand même diminué les douleurs...

quelle vie de M.... parfois :(

quelqu'un c'est à quoi çà peut correspondre intestinc, estomac au niveau des émotions ?
Répondre