Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ardalion
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 18 mai 2014 21:41

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par ardalion »

Bonjour,

Je lisais ce forum depuis un certain temps (et j'en tirais un certain réconfort) sans pour autant ressentir le besoin de m'exprimer et de détailler mon cas personnel (je sais qu'il serait convenable de passer par la case "galerie des membres", mais mon cas me semble si sombre et sordide que j'aurais toutes les peines du monde -et beaucoup de honte- à l'exposer en détails.)

Cependant l'un des problèmes (j'ai bien dit l'un des) qui me tourmentent et me pourrit ma vie au quotidien est l'insomnie. Ce problème est devenu si massif que je n'arrive plus à le considérer et à l'envisager sereinement et rationnellement, ce qui m'amène à en parler ici.

Tout a commencé au beau milieu d'un bel épisode dépressif. Les examens approchaient (j'étais étudiant à l'époque), je sentais une angoisse terrible monter en moi, je parvenais difficilement à me concentrer. Rentré chez mes parents, je passe une nuit blanche. Puis deux. Puis trois. Puis quatre. Puis cinq. Puis six. Puis sept. Puis huit... Finalement, à l'aide de quelques anxiolytiques, et au terme de huits nuits blanches consécutives, je m'endors, épuisé.

Je vais tâcher d'être synthétique : depuis cet épisode (il y a plusieurs années maintenant), je n'ai plus jamais réussi à retrouver un sommeil "normal" naturel. Lors de l'hospitalisation qui a suivi ces nuits blanches, on m'a administré du risperdal, à hauteur de 4mg. Résultat : en sortant de la clinique, j'avais un sommeil certes régulier, mais j'étais incapable de lire une ligne, et je ne comprenais même plus ce que je voyais à la télévision. Inutile de dire que j'ai immédiatement interrompu le traitement. Mes insomnies sont revenues... Depuis, mes consultations psychiatriques ne sont que des permanentes négociations pour obtenir un traitement qui me permette de dormir sans être constamment dans le gaz (exclus donc, les théralène et autre tercian, qui nécessitaient de plus une augmentation régulière de la posologie). Ce fut dans mon cas l'imovane (6 mois de sommeil assuré, un véritable petit miracle), puis le stilnox associé à un seresta 50... et depuis je n'ai plus trouvé de recette magique. Je vis donc depuis dans le gaz (actuellement 2 séresta 50 + stilnox + tercian), pourtant relativement jeune (26 ans), avec l'impossibilité pour moi de construire un "projet de vie" cohérent (fin de formation, travail, vie affective...). Je n'arrive plus à croire en la capacité de mon organisme à retrouver un sommeil naturel et les multiples échecs thérapeutiques m'ont conduit à remettre très sérieusement en cause l'efficacité des traitements. (la dernière psychiatre que j'ai consultée, confrontée à mes problèmes, souhaitait me prescrire 600 mg de xeroquel, étant donnée la malheureuse expérience du risperdal... aurais-je dû accepter?)

D'où ma question : des gens ont-ils déjà traversé des troubles semblables en s'en sont-ils déjà sortis? Cela me rassurerait considérablement!
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par ArianeB »

Bonsoir ardalion,

L'imovane marchait bien et au bout de 6 mois, fini. C’est ça ?
ardalion
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 18 mai 2014 21:41

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par ardalion »

Réponse synthétique, mais oui, en effet : il y a eu l'imovane (qui n'est qu'un traitement d'appoint). Et depuis, c'est l'enfer.

Apparemment peu de gens se sont reconnus dans mon témoignage. (A moins que mon message ne soit légèrement indigeste. )
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Archaos »

J'ai aussi perdu le sommeil, il y a de nombreuses années et tenté en vain de le retrouver...

Tu as toujours des angoisses importantes ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
ardalion
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 18 mai 2014 21:41

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par ardalion »

Oui, naturellement, je suis un très grand angoissé (comme beaucoup d'insomniaques, je pense). :/

As-u déjà malgré tout obtenu des améliorations par certains traitements ou thérapie (je tente en juillet une thérapie cognitive-comportementale... J'avoue être très sceptique quant à l'utilité de cette approche, mais je n'ai de toute façon rien à perdre.)?
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par ArianeB »

Au niveaux des traitements aucun n'a réussi à vraiment améliorer la qualité de mon sommeil (j'en ai essayé un paquet...). Ils peuvent m'aider à m'endormir ou me ré-endormir, pas plus ( je prends du stilnox).

Les insomnies sont clairement liées à mes angoisses : grosses angoisses : nuits banches, peu d’angoisse : nuit normale (c'est très rare).

Sinon je n'ai pas fait de thérapie spécifique pour le sommeil, j'en ai un peu fait le deuil pour l’instant. Pour la TCC, pourquoi pas, tu sauras vite si ça marche.
Avatar du membre
MLB7676
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 06 juin 2014 12:03
Localisation : RHONE

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par MLB7676 »

je comprends ce que vous dites, j'ai vraiment passé 3 nuits blanches suite à mon arrét du deroxat, j'étais dans un état lamentable, tendu à ne plus pouvoir rester assis même une seconde, crises d'angoisses à répétition, bref je suis allé dans un cm, et prescription de stilnox.... trop fort, donc aprés, xanax 3 par nuits et reprise de mon ancien anti dépresseur. depuis, je dors normalement 5h par nuit, j'espere retrouver le sommeil, c'est horrible de ne pouvoir se reposer....
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Miss.accacia »

Juste envie de dire que j'en peux plus je suis HS j'ai plein de réveil nocturne et un mauvais sommeil. Avec un lexomil je dort mieux mais après je suis à moitié endormie tout le reste de la journée...

C'est l'horreur... Bref je vois qu'il y a des traitements différents, je vois la psy dans longtemps car vacances... J'essaierai d'en parler.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
jaja
Messages : 10
Enregistré le : lundi 25 août 2014 23:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par jaja »

pour ma part , j'ai vécu plus de 10 ans entre insomnie et crise d'angoisse persistante a ne plus aller me coucher qu'entre 2h ou 3 h du matin par peur de ne pas dormir et d'être plus angoissé encore , jusqu'a ne plus pouvoir et m'effondrer complêtement . j ai enfin accepter d'être prise en charge , médicament et psychologue (pour moi l'un ne va pas sans l'autre et j'ai eu la chance de tomber sur qu'elle qu'un de très bien ) , cela fait pas loin de 5 ans maintenant je suis toujours sous ad et anxio mais j'ai réussie a me passer des somnifères , car mes angoisses étaient devenue quasi inexistante et j'ai redécouvert le sommeil le vrai celui qui repose vraiment . Dons surtout ne perd pas espoir c'est possible dur très dur même mais c'est possible
Etre chez soi fermer la porte sur son intimité, se défaire enfin de l'image de soi que l'on offre au monde viewtopic.php?t=28869#p1390833
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Drogbatus »

Bonjour c'est mon cas désormais depuis que j'ai fait mon sevrage benzo je ne dors plus que 2 à 3h par nuit c'est horrible ! J'ai eu du théralène un temps qui a perdu de son efficacité depuis c'est l'enfer. Je refuse le tercian également et de toute façon il me faudrait une dose de titan ! J'ai essayé trazadone 100 sans succès aucun et le seroquel 100 idem cependant je vais persister avec ce dernier ayant vue des personnes à 300 400 en action rapide en lien avec mon médecin.

Vous comment vous en êtes vous sortis ?
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Bluesky »

Pareil pour moi, ça fait depuis plusieurs années, quand j'ai de grandes angoisses comme ces jours-ci je n'arrive pas à
trouver le sommeil, au travail ça ne se passe vraiment pas bien alors ça me tracasse, comme ces derniers temps je dors
vers 3h 30 pour me réveiller à 8h
Ce n'es pas par rapport à mes AD, je n'ai rien pour le sommeil
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Drogbatus »

Tu as fait un sevrage benzoate brutal ? Et ça dur depuis combien de temps tout cela ? Tu prenais combien ?
Et comment se sont passé tes premiers mois ?

La moi j'ai repris des bzd je crois que j'ai fait pire que mieux et complètement foutu en l'air mes gaba ! En plus j'ai encore du theralene à sevrer. J'espère juste pouvoir sevrer le theralene avant que la tolérée s'installe pour après pouvoir le sevrer doucement
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Bluesky »

J'ai aucun sevrage à faire,, vaudrait mieux que tu vois ton psy médecin pour ton sevrage si tu continues à avoir des insomnies
Tu devrais demander à ton médecin pour le sevrage, il pourrait mieux te conseiller.

Vue que je ne dors presque pas, j'éspère trouver un médecin compétent
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Drogbatus »

Je te deconseil toutes molécules après c'est le merdier pour s'en sortir surtout évite theralene terrain ... vaut mieux encore un benzo au moins on peut s'en sevrer via ashton.
Moi cest la mer de 15 gouttes de theralene 17e gouttes de lysanxia !! Je dors pas. Je suis reparti pour un sevrage benzo vue mon cas en clinique car en diminuant de 1% je ne dors plus du tout du tout
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Bluesky »

Les gouttes que tu prends tu les achètes en pharmacie ? Donc tu prends quoi pour t'aider à dormir ?
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Drogbatus »

Ne prend pas de theralene il y a accoutumance et il est additctif.
La j'ai encore 15 goittes dont j'ai du mal à me débarrasser (anxiété +++ si jarrete) et du lysanxia 170 gouttes! Et je dors 3h par nuit ...
Mon psychologie pense suis schizophrénie affective et veut me passer sous leponex
Moi je pense pas du tout mais pour le coup le le poney fait dormir et grossir chez beaucoup j'espère pas chez moi en tout cas.
Donc ma route est l'enfer ça a commencé par du doromyl puis halavane puis theralene et xanax ... sevrage bzd je dormais juste avec le theralene jusqu'à accoutumance puis 2h par nuit mon médecin m'a redonné des benzo mon anxiété à bondit j'ai monté je dormais à 90 mais suis monté à 150 pour l'anxiété j'ai diminué de 1%"et insomnies total j'ai du monté à 170 la j'ai voulu arrêté le theralene et ben depuis je redore 3h MM en l'ayant repris. Enfin bref c'est sans fin ma situation sa grave de jour en jour.
Donc ne commence par rien prendre ou de la phytoterapie au pire des cas. Sinon tu mets le doigts dans un engrenage
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Bluesky »

Si tu n'arrives à dormir que 3h par nuit ou pas du tout tu devrais consulter pour revoir un traitement adéquat
Faut pas rester comme ça, je sais ce que je te dis car je dors 4h environ par nuit et la journée je ne peux rien faire
Tu augmentes les doses des goutes c'est ça ? Ca te fais beaucoup, c'est pour ça que tu ne dors pas ?
Avatar du membre
Drogbatus
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 19:57

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Drogbatus »

Non c'est inexpliquable je ne sais pas le pourquoi du comment. Beaucoup arrivent à moduler leur doses plus ou moins ils dorment moi non du tout.
Mais je suis un cas de reprise benzo donc c'est plus compliqué j'avais fait un sevrage qui m'avais conduit à des insomnies désormais c'est pire ...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Insomnies sévères... en verrai-je le bout?

Message par Bluesky »

et bien tu devrais voir ton médecin traitant ou ton médecin psy pour voir avec toi pour l'insomnie car je sais que c'est
pas facile, je dors peu moi aussi
Répondre