Cherche informations sur thérapie d'affirmation de soi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Cherche informations sur thérapie d'affirmation de soi

Message par miracle rose »

Certains d'entre vous y ont peut etre participer j aimerai savoir comment cela se passe.

je vous en remercie d'avance car je doit y aller à partir de lundi en plus du cmp

je vous en remercie d'avance
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir miracle rose!

j'ai déjà participé à ce genre de groupe en hôpital de jour,mais ce n'est que mon expérience...je ne sais pas si ça fonctionne toujours comme ça...

c'était à chaque fois une situation différente imposée par la thérapeute;elle mettait en situation 2 ou 3 personnes:
par ex:"vous étes ds une grande surface et vous voulez attrapper un produit hors de portée...vous vous adressez à une personne du magasin..."
la scénette est jouée spontanément par un groupe devant les autres (le groupe n'a jamais compté plus de 6 personnes "acteurs" et "spectateurs" compris...pour que ce ne soit pas trop difficile je pense...)
ensuite chacun exprime ce qu'il a ressenti...ex:je me suis sentie agréssée ou autre...ceux qui ont "joué" s'expriment d'abord puis ceux qui ont regardé parlent à leur tour...ensuite la thérapeute reprend les points positifs et les points à travailler...puis s'ils le souhaitent les "acteurs" essaient de rejouer la scène en la "corrigeant" si possible...

c'est un gros travail sur la communication;c'est très interessant de voir comme ce qu'on dit peut être "interprété "par la personne qui reçoit...et comment nous sommes à l'aise ou au contraire très mal ds certaines situations banales...

pour ma part...je n'ai pas été à l'aise au début...mais très vite je me suis rendue compte que j'avais les mêmes difficultés que les autres...alors petit à petit je me suis exprimée...c'est un groupe qui travaille sur la confiance en soi mais aussi sur la confiance en l'autre...tout ne se passe pas en qqs séances...j'y suis allée pendant 18 mois avant de passer à l'étape suivante.
ça m'a beaucoup aidée!

je te souhaite bon courage ,et j'espère que ça t'aidera à découvrir les talents que tu possèdes et qui sont peut-être trop bien cachés... :smile2:

amitié
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

merci pour ta reponse nanou
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Cherche informations sur thérapie d'affirmation de soi

Message par Avatar »

Les psychoterapeutes ne mettent ils pas en place des exercices en ce sens?
Je n'ai pas franchi le cap mais c'est ce que je pense faire.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Cherche informations sur thérapie d'affirmation de soi

Message par Gaïa »

En effet Avatar, certains psychothérapeutes peuvent faire avec toi des exercices d'affirmation de soi ou te proposer un groupe d'affirmation de soi (c'est ce que je vais faire à la rentrée )

si tu es intéressé, parles en carrément à la personne qui te suit: elle t'indiquera le chemin à suivre.

bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message