Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Suricat »

Hey mais j'avais pas vu ce sujet ! :yeh:

Je fabrique quasi tous mes cosmétos : savons, shampoings (solides), après shampoings, avant shampoing (oui je sais :rire2: mais c'est génial), crèmes hydratantes, crèmes après-épilation/rasage...
Merci mes allergies :up:

A la base j'y suis venue par les huiles essentielles, puisque je fais aussi tout ce qui est baumes pour les douleurs névralgiques/articulaires, machins pour l’eczéma, irritations, démangeaisons etc.

En fait AZ ça revient cher quand on n'en fait pas beaucoup, et puis au tout début pour l'équipement de base, mais sur les "matières premières" ce n'est pas très cher. Avec 40€ par an (15€ de renouvellement, 25€ pour "j'aimerais fabriquer un nouveau type de produits" + "tel et tel produits n'étaient pas terrible je vais en tester d'autres" + "1-2 nouvelles HE pour ma collection") je ne passe plus du tout par le rayon hygiène du supermarché. Sauf dentifrice/brosses à dent.
Après il faut savoir se freiner : il n'y a besoin que de 3-4 ingrédients pour un shampoing solide (et encore on peut en prendre dans notre cuisine) : prix de revient 45ct le petit palet qui dure 2 mois, as-t-on vraiment besoin d'y ajouter 45 autres produits ? Et a-t-on besoin d'un moule à savon hello kity ? (euh... merci père noël :love1: )
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par chillina »

j'avais pas vu vos réponses chak et déta
alors ma fille est no-poo :rotfl:
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Ahhhhh je viens de découvrir ce sujet !!

J'ai commencé il y a quelques années, en cherchant des avis sur une énième crème de jour sur internet. Je suis tombée dans le piège :rire1: Aroma-Zone, j'ai acheté plein de trucs pour faire mes cosmétiques, j'ai fait, utilisé et offert mes tambouilles pendant des mois et puis comme beaucoup de monde je me suis un peu lassée. J'ai conservé quelques produits simples par ci par là et j'ai remisé le reste.

Je viens de ressortir mes flacons cet hiver après être tombée sur l'article sur le no-poo du blog d'Antigone XII. J'ai lu assidûment dans la foulée le blog de Mini consacré aux cheveux.
Je recommence à me mettre aux cosmétiques naturels. Mais cette fois j'ai compris que la tambouille, ça me dépassait. Je cherche à faire des trucs simples, avec des ingrédients polyvalents.

Depuis longtemps :
- Vinaigre blanc dans la machine à laver à la place de l'adoucissant (que je ne mettais pas de toute façon à cause de ma peau sensible) -> bon pour le linge et pour la machine
- Nettoyant multi-usage avec du vinaigre blanc, de l'alcool ménager et 3 gouttes de produits vaisselle dans un spray
HE en inhalation en cas de rhume/toux
- Roll-on avec des HE pour les petits boutons
- Gel d'aloe vera pour tout (bobos, gratouilles, peaux irritées, base de gel pour appliquer des HE sur la peau, dépannage crème visage ou corps, ajout dans les shampoings et masques, etc.). En ce moment je m'en tartine tous les soirs de la tête aux pieds pour affronter le froid, ma peau ne tire plus et surtout ça me prend moins d'une minute chrono (donc gros bénéf par rapport à une crème ou un beurre classique que je mets si j'ai plus de temps).

Raté :
- Noix de lavage pour la lessive => pas assez doux pour ma peau, je les ai données
- Mes essais de crèmes diverses avec des émulsifiants. Je n'arrive jamais à obtenir la texture parfaite. Donc je suis passée chez des marques bio pour les crèmes pour les mains, mais j'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Adopté récemment et ça marche :
- Savon noir liquide pour remplir les pousse-mousse, en cas de panne de gel douche ou shampoing, pour laver mes chiennes.
- EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : quelques gouttes dans un verre d'eau quand le nez commence à couler pour éviter le rhume ou même sur un rhume installé pour le faire passer plus vite. Le propolis assure la même fonction et peut aussi s'intégrer aux cosmétiques.
- Rhassoul comme shampoing. Ca marche du feu de dieu, les cheveux sont propres mais pas décapés, sont gonflants, doux et démêlés. Je rajoute du vinaigre de cidre dans la préparation. Idéalement on utilise le vinaigre en rinçage pour refermer les écailles du cheveux, mais ça me saoule de devoir faire ma petite bouteille à chaque fois. Par contre je ne peux pas l'utiliser en semaine parce que ça prend un peu de temps pour poser. Du coup c'est mon shampoing du week-end. Et je me cherche en ce moment une alternative liquide satisfaisante pour la semaine.

En cours :
- Base neutre pour le shampoing et la douche. J'ai un test sur le feu qui, s'il est concluant, me permet de faire tous les nettoyants à un peu plus de 5 €/litre plus les actifs, HE, parfums éventuels. Ca serait même moins cher que les cochonneries du petit marseillais que j'ai en dépannage en ce moment comme gel douche.
- "Crème" matifiante pour mon visage le matin. Je vais essayer du gel d'aloe vera avec de la poudre d'alun, de la poudre de bambou, du propolis et une pointe de mica. Ca pourrait faire un hydratant/matifiant/bonne mine. A suivre...

Idées futures :
- Essayer le déo maison avec de la poudre d'alun, version crème et version stick
- Gel rasage pour mon homme quand il aura fini le sien
- Beurre pour le corps avec mon énorme pot de karité bio tout neuf, dès que j'ai finis les pots et tubes en cours
- Peut-être un dentifrice un jour, mais je veux potasser avant pour ne pas m’abîmer les dents avec n'importe quoi
- Le gant Lapiglove en microfibres, qui démaquille juste en le mouillant à l'eau
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par ouille »

je vais me fabriquer un absorbeur d'humidité,
on verra bien :smile2:

Image
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Ca sert à quoi l'huile essentielle dans ce cas ? C'est pour assainir le "marécage" ?
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Onagre »

Clairette merci pour touuuutes ces infos et tests :yeh:

Le gel d'aloe j'en ai toujours sur moi aussi :up2:
Le stick de pierre d'alun m'a bien convenu mais je couplais avec quelques gouttes d'HE pour parfaire la tenue, sinon je commençais à sentir la transpi en milieu de journée :/

A tester pour moi :
Le rhassoul depuis le temps qu'on m'en parle.
Le Lapiglove, alors là Clairette je connaissais pas du tout ça m'intéresse!
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par ouille »

clairette a écrit :
Ca sert à quoi l'huile essentielle dans ce cas ? C'est pour assainir le "marécage" ?
à sentir bon ........ :smile2:

clairette a écrit :
Le gant Lapiglove en microfibres, qui démaquille juste en le mouillant à l'eau
trop top...........
Onagre a écrit :
Le stick de pierre d'alun m'a bien convenu mais je couplais avec quelques gouttes d'HE
comment tu fais,
tu mets direct sur le stick......
j'ai lu qu'il fallait le mouillé avant de le passer......
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par Onagre »

Ouillette tu mouilles le stick effectivement avant de le passer sur ta peau, pour l'HE, j'en mettais une goutte dans un peu de gel d'aloe vera et je passais sous mes aisselles après le stick de pierre d'alun.
A savoir que le gel d'aloe a lui-même des propriétés antibactériennes si j'ai bien compris, donc il participe lui aussi à l'effet déodorant en tuant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Vala :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par ouille »

Votre table en bois a besoin d'un coup de nettoyage ? Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d'huile d'olive pour la nettoyer en profondeur. Frottez avec un chiffon et voilà !

Pour détartrer votre pommeau de douche, versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique. Accrochez le sac autour du pommeau de douche. Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Testé ce matin le shampoing fabriqué à partir de la recette de Tinuviel : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.de ... ou-la.html
J'y ai rajouté un fond d'actif régulateur. Je pourrais aussi y mettre un peu d'HE d'Ylang Ylang, idéale pour le cheveux et odeur très agréable.
J'ai le cheveux doux, soyeux, léger, le cuir chevelu bien en paix (si un shampoing est un peu agressif, ça me gratouille direct).
C'est donc une très bonne base lavante pour moi. Je vais l'utiliser aussi pour mon gel douche (flacon pompe de 500 ml, plus économique qu'un flacon classique à l'usage) avec une petite lichette d'huile pour le rendre nourrissant.

NB : j'ai aussi testé juste avant un échantillon de la base shampoing neutre d'AZ qui est, dans mon cas, bonne mais moins que cette recette.

C'était la minute girly du jour
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par clairette »

Deux tests récents positifs :

Les poudres lavantes pour les cheveux. J'ai essayé depuis plusieurs semaines le shikakai et j'en suis trèèèèèèèès satisfaite. On fait une petite boue avec de l'eau, on rajoute ce qu'on veut d'autre dedans, on la fait serrée pour un masque ou liquide pour laver rapidement le matin. Il y a pleins de poudres différentes, utilisées en ayurvédique, qu'on peut mélanger selon les effets souhaités. Ca lave très bien, ca respecte le cuir chevelu, ça fait des beaux cheveux brillants et démêlés, ça coûte pas cher, c'est naturel et en plus très ludique :up:

Le déo en spray validé par mon homme. Une micro lichette de poudre d'alun et de bicarbonate de soude dans un petit spray à compléter avec de l'eau et un conservateur. A enrichir éventuellement avec de l'HE de palmarosa et/ou une fragrance (pour le plaisir). Ultra économique, efficace et infiniment plus sain que son Ax* en aérosol !! (et puis perso, le format spray me séduit totalement)

Ouillette et Onagre, si le Lapiglove vous intéresse, je l'ai commandé. Faut juste que je trouve la motivation et le temps de l'utiliser maintenant.... dur dur de changer les habitudes, hein :wink2:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
yutopia
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:28
Localisation : 69

Fabriquer soi-même des produits cosmétiques et ménagers.

Message par yutopia »

coucou personnellement je fait des savons maison :) et plein d'autre petits produits j'aime bien ça me détend
Répondre