Partager mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Répondre
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Partager mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

A défaut d'être très cultivé, je réfléchis souvent aux choses de la vie comme beaucoup d'entre vous. J'en ai assez de n'avoir personne avec qui parler de toutes ces choses et théories qui se forment dans ma tête. Alors j'aimerai les partager avec vous. J'ai toujours voulu les consigner quelque part. Le problème c'est que c'est souvent très décousu dans mon esprit (mais malgré tout très logique) et que dès que j'essaye de poser ça proprement sur un support, je perds le fil à trop réfléchir à comment présenter les choses. Donc je vais plutôt essayer de faire ça brut, directement sorti d'usine et sans emballage.

Tout ce que je vais écrire ici ne reflète pas toujours mes opinions, ce sont juste des réflexions. Il faut imaginer chaque post accompagné d'un gros point d'interrogation.

Le banc de poissons

Je commence par citer une intervention que j'ai faite sur le forum récemment :

Je me dis que la société est comme un banc de poissons. Pas de leader. Pas de meneur. Le banc avance tout entier dans une direction, imposée par le groupe qui ne s'en rend même pas compte. La société évolue au fil des ans, au fil des générations, sans savoir où elle va. Elle se laisse porter par les courants, par les progrès, par les idées, parfois les coups politiques. On ne sait pas pourquoi, le banc prend parfois un virage brusque et change de chemin, n'accepte tout à coup plus l'idée de l'homosexualité, ne supporte plus son voisin, un événement sportif recouvre la mélancolie, la nécessité d'avoir une nouvelle technologie dans son salon, etc. Il n'y a jamais une seule et unique personne aux manettes et pourtant le banc avance, toujours. Alors si tu ne veux pas te faire bouffer par les gros poissons, reste bien dans le rang et évite d'être à la traine. Nage, nage et ne t'arrête jamais, mais ne te pose pas de question non plus. Suis les autres. Et si tu fatigues, tant pis pour toi.

Ca doit paraitre très pessimiste, et pourtant je trouve ça très réaliste.

--edit--

Attendre que la situation soit invivable pour agir.

Mais aujourd'hui, mon dernier rendez-vous au CMP où j'ai vu l'interne en psychiatrie m'a fait me questionner et philosopher sur ce qui va suivre.

Une des pistes abordées parmi d'autres serait que si je reste en couple et si je n'agis pas, ça pourrait être que la situation n'est pas (encore) assez invivable pour moi, voire que je m'y plais. J'ai peur que la psychologie/psychiatrie que je suis en train de découvrir se résume à la vision étriquée de la société, à savoir : "quand on veut on peut". Et si tu ne fais pas, c'est parce que tu ne veux pas (assez). C'est pratique comme raisonnement de société : les forts savent ce qu'ils veulent et agissent, les faibles non. Mais qu'en est-il des personnes dépendantes, à l'alcool par exemple ? Et par extensions pour les autres formes de dépendances ? Il leur suffirait de le vouloir assez fort pour se libérer de leurs dépendances ? Tout ne serait que question de volonté ? Ces personnes doivent-elles êtres considérées comme les éléments faibles de la société car elles ne sont pas capables de « vouloir assez » pour surmonter leur dépendance ? Sont-elles stigmatisables ? On dit souvent que la meilleure façon d'arrêter de fumer, c'est la volonté ...

Autre réflexion : l'homme n'est capable d'agir qu'au dernier moment, quand la situation le presse, un peu comme un animal.
L'animal ne sait pas anticiper. Il réagit sur l'instant, à un danger, à une situation. Il ne prémédite pas. Il attend d'avoir faim pour manger. Il attend les stimulis pour agir en conséquence.
Les seules manières pour un animal de préméditer, seraient la peur et l'instinct ?

Plus l'homme (voire n'importe quel être) est intelligent, et plus il anticipe les situations, sans attendre d'être au pied du mur. L'homme moyen et dans une situation de vie normale ne se pose pas de question, il se laisse porter et ne voit les obstacles qu'au dernier moment.

L'un des problèmes de l'homme intelligent qui verrait loin, c'est quand il tente d'avertir ses contemporains qu'un obstacle risque de surgir et que ces derniers ne le voient pas encore, car l'homme ne croit que ce qu'il voit (voire même "veut voir"). Alors que reste-t-il à l'homme intelligent quand il est dans le même bateau que l'homme ordinaire, qu'il voit se profiler un obstacle au loin mais ne peut rien faire seul ? Avertir les autres ? Les manipuler ? Ne rien faire et attendre d'être au contact de l'obstacle (= anxieté) ?
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

Et si la thérapie, c'était comme démêler une pelote emmêlée ?

Quand on démarre une thérapie, on ne sait jamais par quoi commencer, quoi raconter en premier. Mais comme pour démêler une pelote, on trouve rarement l'extrémité de la ficelle dès le début. alors on commence par prendre un fil un peu au hasard et on commence à démêler à partir de là. Comme dans une thérapie. On commence par raconter quelque chose pas forcément très pertinent et avec le temps, on aère toute la pelote pour défaire les noeuds et retrouver les extrémités.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par pacpac971 »

salut aku.

je débarque ici, et je tombe sur toi d'entrée.

c'est sympa vos échanges.

j'ai des réflexions similaires aux tiennes depuis un moment.

mais je ne suis pas sur de te suivre.

moi je fais comme toi. a savoir, je démarre une réflexion, et je ne suis pas forcé de la poser.

tu dis, et c'est très intéressant : 'je perds le fil à trop réfléchir à comment présenter les choses".

et de te lancer en faisant du brut.

maintenant que tu as fait le brut, par écrit, ca te mène ou ?

En fait, poser le brut est une étape fondamentale pour aller au delà. Donc ca m'intéresse de voir ou tes interrogations t'ont mené. des que tu as fait le brut, tu es un peu "obligé" de l'accepter, et cela permet d'avancer.

donc moi, je suis pas contre que tu continues à théoriser :).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

En fait, ce que je poste (ou ai posté) est plus aboutis que je l'aurais imaginé. Je m'attendais à ce que ce soit plus embryonnaire. Peut être que par "brut" je voulais dire "sans me demander si je dois le poster ou non" ? Je sais pas encore vraiment. De toute façon ça ne sera jamais aussi brut que ça devrait l'être devant un psy, prononcé.

Je crois que j'ai voulu poster ça pour en garder une trace quelque part, comme un recueil. Car ces pensées que j'ai parfois viennent et s'envolent. J'en garde toujours une trace en mémoire, mais jamais avec autant de précision que là, si je les consigne.
Avatar du membre
Cyn.
Messages : 20
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:57

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par Cyn. »

J'aime beaucoup ta façon de penser, nottament ta théorie sur le banc de poisson. Qui aurait sont chemin tracé par le banc, mais le banc doit forcément suivre une poignée de poisson qui mène la danse, je pense malgré tout qu'il y a un meneur. Une sorte, d'échelle d'influence qui fait que c'est eux qu'on suit, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

C'est bien possible au final. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule tête. Je crois qu'il y en a plusieurs et qui luttent les unes contre les autres pour leurs propres intérêts. Ce sont des opportunistes qui ont compris qu'on ne pouvait pas diriger à proprement parler le groupe, mais juste l'influencer plus ou moins efficacement en fonction de son état d'esprit et des événements (stimuli).

Alors celui qui réussi à maitriser les évènements (terrorisme, pédophilie, faits-divers, crises, guerres, etc) maitrise le groupe de manière pérenne ?

Est ce que ce que j'ai dit ne s'appliquerait pas qu'aux sociétés "démocratiques" (qui n'ont de démocratique que le nom) ?

-- edit --

On dit souvent que le plus important n'est pas le but mais le chemin.

Vous en connaissez beaucoup des gens qui pensent au chemin plutôt qu'au but, vous ?

Je crois être de ceux-là et si c'est le cas, c'est invivable. J'ai l'impression que beaucoup de gens avancent dans la vie, passent à l'action et au travers des difficultés car ils ont des buts et qu'ils cherchent des résultats sans se focaliser sur les difficultés du chemin.

Faire les courses pour remplir le frigo et avoir à manger.
Faire la cuisine pour se régaler et être fier de soi.
Apprendre à conduire pour pouvoir se déplacer librement.
Travailler pour pouvoir gagner sa vie.
...

Moi, les perspectives positives de résultats ne me motivent pas. C'est un enfer. Pour que quelque chose me motive, le chemin doit m'apporter plaisir et/ou satisfaction, ce qui est très rarement le cas.
Avatar du membre
Cyn.
Messages : 20
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:57

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par Cyn. »

aku59 a écrit :
C'est bien possible au final. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule tête. Je crois qu'il y en a plusieurs et qui luttent les unes contre les autres pour leurs propres intérêts. Ce sont des opportunistes qui ont compris qu'on ne pouvait pas diriger à proprement parler le groupe, mais juste l'influencer plus ou moins efficacement en fonction de son état d'esprit et des événements (stimuli).

Alors celui qui réussi à maitriser les évènements (terrorisme, pédophilie, faits-divers, crises, guerres, etc) maitrise le groupe de manière pérenne ?

Est ce que ce que j'ai dit ne s'appliquerait pas qu'aux sociétés "démocratiques" (qui n'ont de démocratique que le nom) ?
Je suis d'accord, à 100%. J'aime ta façon de penser. Au détail près que je pense que même dans les états non démocratique ou plutôt extrêmiste je pense que celui qui sait le mieux défendre ses intérêts auprès d'autres personnes digne d'intérêt, en leur faisant croire que ce sont leurs intérêt également ( est-ce réellement compréhensible ? ) donc il y aurait tout de même des personnes en haut de liste.

Pour parler de ton dernier thème de réflexion, je suis des personnes qui pensent qu'il faut plutôt penser au chemin qu'au but. Mais je pense que ce n'est accessible qu'à un groupe de personnes. Car il y a les personnes qui vondront, par exemple, faire leur cuisine parce qu'il la trouveront meilleure ( dans le contexte de la récompense : effort => réconfort ) et d'autres pour qui ça ne change rien de se faire servir à manger. On peut donc différencier ceux qui sauront apprécier l'effort de ceux qui sont moins attaché à se type ... De moralité certainement.
Le chemin est selon moi, important à considérer. Par exemple, nous sommes sur un forum pour soigner la dépression. Un dépressif a dira " je suis pas heureux " l'autre et un dépressif b dire plutôt " je vais mieux ". Vois-tu la différence ? N'est-ce pas plus motivant la deuxième façon de le dire ?
Nous sommes tous plus ou moins égoîstes. Nous auront donc tous plus envie de faire un truc qui nous apportera quelque chose, qu'un autre qui ne nous apportera rien.
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

Apprécier l'effort. Tu as tout dit. Dans un autre post sur le forum je parlais du "goût de l'effort". Par contre je comprends pas l'exemple des deux dépressifs. Est ce que ne pas avoir le goût de l'effort est lié à la dépression ?

--edit--

Le harcèlement de rue et la drague

Je crois percevoir une chose étrange dans l'évolution de la société.

De plus en plus de gens sont sensibilisés au phénomène dit du harcèlement de rue. En parallèle, de plus en plus de gens sont sensibilisés à la drague de rue (certains préfèrent appeler ça de la séduction), qui peut dans beaucoup de cas être assimilée à du harcèlement tant les pratiques peuvent paraître offensives et mécaniques.

Deux phénomènes de société qui semblent s'opposer et qui pourtant semblent s'intensifier.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par pacpac971 »

Je t'avais un peu relancé, content que tu reviennes sur ton post.

La banc de poisson, tu dis "pessismiste". Ton image est bonne. Apres, la conclusion, je suis perplexe, par contre.
En fait, le banc de poisson, c'est vrai.
Et l'illusion, c'est que on ne peut rien faire. A mon sens, faut prendre conscience de ton image. La société = le banc de poisson.

je pense que tu as fait un amalgame. d'une prise de conscience importante (le banc de poisson), tu as tout de suite voulu trouver une solution.

tu vois. but, chemin.

et bien pour mixer deux de tes idées, je te dirai que le banc, c'était une chemin. En disant qu'on ne peut rien faire, tu as sauté sur la conclusion.

Pour mixer une troisieme chose : la pelote de laine.

Dans la vie, on trouve un nœud. (idée du banc de poisson. nœud comme point de reflexion possible). On le démèle. PUIS on va voir ce que cela donne.

La, tu as trouvé un nœud. Tu n'as PAS VU comment le démêler. Et tu as posé une conclusion en mode "impossible, donc pas de chance".

et je te connecte à ta 4eme idée. l'homme n'agit que devant l'impossible. Vrai pour 99% des gens, prise de conscience fondamentale.

En fait, c'est pas ça. tu vois le nœud, faut de la patience. SINON, on saute directement à une solution hative, pour rester dans le confort du banc de poisson...

Avec ton pessimisme du banc de poisson, tu crées un "impossible", une injustice. tu vas risquer de manger du mur :). Alors. et bien.
devant le mur, on doit progresser ou agir. (4eme notion que tu avances)

ces quatres réflexions, à mon sens, se connectent un peu ainsi. enfin. disons que ca m'a plut de jouer avec 4 notions nouvelles, et de les faire interagir.

attention a confondre "un nœud à denouer" avec "ca sert à quoi de dénouer le nœud". Le banc de poisson, pour cela, est une image splendide.

les gens n'agissant QUE devant le mur ?
c'est le poisson pessimiste du banc de poisson, aku. faire comme tout le monde = attendre qu'il soit trop tard. réfléchir sans prendre de risques.
c'est plus un poisson pressé qu'un poisson pessimiste, a mon sens.

il n'y a pas que agir trop tard. bien sur, le psy a raison. 99% des gens faisant cela, autant balancer les gens dans le mur. depression ensuite. et reconstruction éventuelle.

y a pas que le mur. et que nager sans se faire remarquer dans le banc de poisson.

tiens. c'est marrant, d'ailleurs. ta premiere image est le banc de poisson se terminant par le mot "pessimiste".
alors qu'en postant ton post, tu réfléchis, et justement, tu positionnes la chose.
ta premiere image écrite est a l'opposé totale de ta conclusion. tu finis pessimiste par écrit alors que écrire l'image du banc de poisson est une choses totalement positive, ouverte, réfléchie. Un acte à l'opposé de ceux qui font bouger le banc.

suprenante contradiction :).

donc tu as déjà fait une incohérence. ton post, et ton image du banc, sont déjà totalement différent de "nager sans se faire repérer".

repéré aku, poisson qui ne se cache pas dans le banc de poissons :). ou qui croit s'y cacher :)
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par aku59 »

Je suis désolé pacpac mais je suis complétement dépassé par ce que tu écris :sad: :attente:
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Mes réfléxions, mes pensées, mes théories

Message par pacpac971 »

excuse moi.

je voulais te montrer la connexion entre tes quatre idées.

on se pose des questions parce qu'on cherche a repousser certaines limites, aku. tous.

mais j'hésitais a y aller trop "précisément". compliqué. tu as expliquée 4 choses tres importantes. pour ca que je t'ai relancé sur le sujet.
ces 4 points devraient limite etre enseigné aux gens.

et qui se connectent entre elles.

pourquoi ?

ben en fait, le cerveau cogite. et souvent, on cogite sur des choses reliées. meme si on n'en a pas conscience.

donc excuse moi.

si tu veux fouiller les connexions entre tes idées, on peut le faire sur mon salon. la, je peux etre plus clair, sans déranger les gens.

mais c'est clair que ces quatre points, j'y ai aussi réfléchi des heures. voir des années. donc je ne te relancais pas sans raison, mais par "passion". :)

je peux aussi te les résumer, tels que je les vois, moi, ces 4 points.

banc de poisson = "faire comme tout le monde", "se noyer dans la masse" + perte de repère.

le banc de poisson, tu vois. c'est deux notions. le fait que la société bouge comme le banc = PERTE DE repere. (repere incompréhensible, hasard, etc. mais c'est une forme de PERTE).
et l'autre notion "observer depuis l'intérieure du banc".

le banc de poisson, c'est le constat qu'on a plus de reperes fiables. et que, a cause de cela, on n'a aucune autre solution que nager depuis l'intérieur du banc.

une fois que tu as conscience des deux notions fortes que tu relies, que je relie... on peut alors réfléchir. aux reperes sociétaux. (changement, évolution, POURQUOI on a le sentiment du banc de poisson).
et ensuite, comment éviter de se faire enroler de force dans le banc de poisson. (lutter contre le "faire comme tout le monde").

enfin. tu me diras si cela t'interesse. ici, sur ton salon. ou pas. :).

en résumé, tes notions sont passionnantes, et je les approfondirais bien. je t'avais relancé pour cela, mais tu avais pas du voir la relance, et j'avais presque oublié :).

et tu as raison de les avoir mises sur papier.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Répondre