Je n'aime pas manger. Suis-je Anorexique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jeffon
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014 16:43
Localisation : Orléans

Je n'aime pas manger. Suis-je Anorexique ?

Message par jeffon »

Bonjour, je suis un jeune homme métisse (chti/guadeloupe) de 26 ans, et cela fait des années que je pense avoir un trouble alimentaire, mais je n'arrive pas a l'identifier, je me sens tres seul et incompris.
La première fois que l'on m'a "insulté" d’anorexique, j'étais en 5ème et cela ma poursuivis presque toute ma scolarité. Je n'ai jamais bien compris pourquoi on me qualifiais de la sorte, j'étais juste très mince et avec des gouts que les gens de comprenaient pas (par exemple je détestais les cordons bleu, alors à chaque fois on se battaient pour me le manger, et cela me dégoutais profondément XD). Je pouvait cependant très facilement engloutir paquet de bonbon sur paquet de bonbon. Mais la vérité, c'est que je n'aime pas particulièrement manger. Peut être est-ce dut a mon education tres strict ( ma mere ne cuisinait pas selon nos gout mais selon son petit porte feuille et son soucis de nos donner une alimentation varié et équilibré, et en nous rappelons toujours qu'en Afrique les enfants s'entretueraient pour avoir notre chance) ?

Aujourd'hui, je suis en dépression depuis 4 ans, je pèse 52 kilo pour 1m79, j'ai appris que cela me mettais dans la case "dénutrition", ce mot fait peur, et je doit avouer que je suis plutot faible, je dois manger un bon plat avant de pouvoir faire un effort physique où j'ai tres rapidement des vertiges, maux de ventre et nausées.
Je ne me sens pas anorexique car je ne me trouve pas gros et je ne me suis jamais trouvé gros, j'ai même longtemps essayer de grossir en vain.
De plus, cela fait 6 mois que je suis devenu végétalien par soucis d'écologie.

Quelqu'un a t'il une idée de mon trouble alimentaire et ce que je pourrai faire pour en venir a bout ?
Détachement

Anorexique ?

Message par Détachement »

Bonjour Jeffon.

Je crois avoir le même. En ce moment (sauf que là j'ai une gastro) je suis un régime hypercalorique et peu copieux en quantités, car j'ai une fonte musculaire assez importante.
Ma famille a connu des moments très modestes ... Durant notre enfance. On mangeait uniquement par nécessité, peu varié, et je me souviens encore du discours culpabilisant du tiers monde ... Parce que mon père a connu la guerre (pas dans le Tiers monde, mais je veux dire qu'il a connu la misère, enfant millitaire alors qu'il est issu d'une famille très Bougeoise).
Je suis passée en dénutrition grade IV et là, je ne sais plus où j'en suis, mais je pense que ça avance positivement.
J'ai perdu quasiement 20 kg depuis la dépression, même si j'ai toujours eu un physique assez filiforme, là je suis un squelette cachectique.

Vertiges, maux de ventre et nausées (en plus j'ai la phobie de vomir), sont aussi mon quotidien.
Par trouble alimentaire, je ne sais pas, annorexie mentale peut être ? L'annorexie mentale ce n'est pas forcément de vouloir perdre du poids, c'est du à des choses plus complexes (à propos de "complexe" j'ai envie de grossir je ne me supporte plus).

Je te conseillerai d'en parler à un nutritionniste. Ils sont souvent endocrinologues aussi, ou généralistes. Cette "double casquette" est assez indiquée pour nous, car nous ne sommes pas à l'abri de "catastrophes" que je n'énoncerai pas, mais aussi parce que tu souffres physiquement.

J'ai voullu passer végé pour questions d'éthiques, mais j'ai changé dans mon comportement.
Je mange de la viande en quantités moindres car ça a tendance à me dégoûter, mais je sais que si je cesserai, je me mettrais réellement en danger avec mon poids.

Là où c'est "marrant", c'est qu'on a le même âge mais aussi parce que je situe ma dépression (aux environs) de 4 ans ...
Je te souhaite, beaucoup de courage, c'est quelque chose, de vraiment handicapant.
jeffon
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014 16:43
Localisation : Orléans

Anorexique ?

Message par jeffon »

Je ne fais plus confiance au médecin... quand on voit qu'ils nous traitent comme un bout de chair sans état d'âme ni émotion et qu'ils enchainent rendez-vous sur rendez-vous à la vitesse de la lumière. Je ne vois pas ce que je peut espérer d'eux, hormis une réponse toute faite basée sur des statistiques...

de plus: je suis en situation financière très précaire et a chaque fois que j'ai voulu entamer une procédure pour me soigner une quelconque maladie, je n'ai JAMAIS été remboursé.
Détachement

Anorexique ?

Message par Détachement »

Une question me vient tout de suite à l'esprit : "pour quelles raisons t'es tu rendu chez un généraliste ?"
Si c'est pour de l'anxiété, ou dépression : il y a rarement de salut chez les généralistes. Le mien n'arrive pas à comprendre que je suis dépressive.

Étant en dépression, es-tu suivi par un psy pour commencer ?

Je t'ai parlé de nutritionniste car il pourrait établir avec toi, un plan de renutrition "sain". C'est normalement pas une personne, qui va te gâver de pilules ou de stats àlacon, c'est une personne qui a besoin de t'écouter pour adapter son "plan".

J'ai mes raisons de ne pas porter dans mon coeur les généralistes, combien de fois je me suis faite avoir par un mauvais diagnostic, je ne les compte plus ...
Médecin : "oh c'est juste une petite angine blanche et il doit y avoir quelque chose en plus dans vot' tête"
"de toutes façons, vous rigolez trop pour avoir quelque chose de grave !"
... et finallement être dans le coma ... 12 minutes plus tard. C'est pas top ... Mais ce sont aussi des médecins qui m'ont sauvée la vie et ils ont été bien plus humains que je ne le pensais. (J'avais des à prioris car je n'étais jamais allée chez le médecin pendant prêt de 20 ans :rire2: ). Je sors souvent cet exemple, le plus hard, mais j'ai vécu l'épisode pour plein d'autres trucs ...

C'était juste la 1ère fois que j'avais appellé un médecin ... J'en ai connu d'autres, plus ou moins c.ns depuis.
Ça fait seulement 2 ans que j'accepte de me soigner et de me reconnaître "malade". Même des bobos physiques, ça a été dur pour moi, faut reconnaître que je ne suis pas très responsable, et comme par hasard, je suis souvent malade alors qu'avant je n'avais jamais rien ... ( mon corps veut "m'apprendre" à devenir auto-responsable, j'en suis persuadée :smile2: )

Bref, tout ça pour dire qu'il te faudrait peut être songer à changer de médecin, tu souffres, je le lis, et tu ne peux pas continuer comme ça ... Tu le sais, au fond de toi.
Pour ta situation, ne pourrais-tu pas téléphoner à l'assurance maladie expliquer ta situation ? Au moins avoir la CMU ?
Normalement, que tu aies des sous sur toi, ou non, y'a une déontologie qui est le "serment d'Hypocrate".
jeffon
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014 16:43
Localisation : Orléans

Anorexique ?

Message par jeffon »

je vais essayer. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Répondre