EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Ulquiorra
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 06 août 2010 9:54

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Ulquiorra »

Bonsoir,
après m'être fait escroquer par un psychologue, je ne fais plus que de l'EMDR, et en moins de 6 mois j'ai fait des progrès énormes.

J'ai constaté qu'il y a pas mal d'eyplications sur l'EMDR, donc je vais juste vous donner mon expérience personnelle:

1) Le début est lent. En fait, il y a bien 1 à 2 mois de préparation avant de commencer avec une réelle EMDR.Il faut considérer cela comme une ceinture de sécurité, bien que, on ne le dit jamais assez, c'est sans aucun danger. La préparation c'est juste pour éviter que vous ne vous sentiez trop mal après une séance, les EMDR allant très profondément en vous-même.

2) Le premier EMDR est... Etrange. Vous ne savez pas vraiment ce qui se passe, vous avez l'impression de juste penser à un peu tout et rien (comme si vous rêvassiez en classe), puis petit à petit vous pensez à autre chose, puis à encore autre chose, souvent sans même que ces divers éléments n'aient le moindre lien entre eux. On peut même penser que c'est répétitif, car souvent une même scène peut être revue maintes et maintes fois. Seule différence: vous constaterez que les scènes vous perturbent de moins en moins.

3) Le progrès est exponentiel. Par rapport à moi-même, sur une échelle de -10 à 10, -10 signifiant que vous êtes tellement mal qu'on n'arrive même plus à bouger, qu'on remet en cause sa propre existence, 10 étant être super bien dans sa peau, 0 étant juste fonctioner normalement mais sans réelle aspiration, on est juste là, juste avant de quitter le psychologue-arnaqueur j'étais dans un état que je qualifierais de -7, voir -8, les 2 premiers mois d'EMDR, la préparation, -7, -8 également, après un mois d'EMDR à proprement parler -3, -4. au bout de 3 mois j'approchais des -1, et à présent (après 6 mois d'EMDR) je me mettrais aux alentours de 0, voir même 1.

4) Plonger plus profond pour mieux remonter. A la fin d'une séance EMDR, il se peut que vous vous sentiez mal, et que ce malaise subsiste, voir pire, augmente. C'est normal. Pensez à une chirurgie pour une cicatrice qui s'est mal formée. Vous êtes obligé de rouvrir cette cicatrice déjä douleureuse, vous faisant ainsi un peu plus mal, afin de la corriger.

5) Vous êtes votre propre maître. C'est ce que j'aime le plus avec l'EMDR. Le psychologue / psychiatre qui s'en charge ne dit que très peu. C'est quasi vous qui faites tout et qui arrivez à vos propres conclusions.

Dernier point, j'ai vu que le mouvement occulaire semble déranger beaucoup de personnes. Moi également, personnement, j'ai beaucoup de mal à suivre l'objet des yeux. Pas de panique. Il y a une alternative, qui se nomme l'auditac (pas sûr de l'orthographe) qui est un appareil auditif et tactille qui fait exactement le même effet que le mouvement occulaire, et perso, je trouve que ça marche même mieux (et surtout, pas besoin de vous concentrer en même temps sur vos yeux et sur ce qui se passe dans votre tête)

Voilà pour mon expérience avec l'EMDR, si vous avez des questions par MP ou simplement, n'hésitez pas, et je m'excuse déjà en cas de longue durée avant la réponse, car je vous préviens déjà, je pars aux USA demain pour quelques semaines, il se peut donc que je ne me connecte pas du tout à internet pendant cette période.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Archaos »

Merci infiniment pour ton témoignage Ulquiorra :priere:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
liloochyna
Messages : 17
Enregistré le : lundi 01 novembre 2010 10:18
Localisation : Garches

EMDR

Message par liloochyna »

J'ai fait ma première séance d'EMDR tout se que je peux dire c'est que mes yeux sont très fatiguées et que je me sent vide et faible ...
Quelqu'un suit'il aussi une EMDR ?
Avatar du membre
coeurtriste
Messages : 375
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 19:23

EMDR

Message par coeurtriste »

Coucou Liloochyna,

Moi j'en ai fait de l'emdr. 6 séances après j'ai arrêter et la je reprends en Janvier. C'est normal que tes yeux soit fatiguées. Il y a contre coup après l'emdr.
Bonne continuation
jofrati
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 18:16

Message par jofrati »

Libellule a écrit :
Le docteur David Servan Schreiber qui d'ailleurs à sorti un livre intitulé : Guérir (le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse) aux éditions Robert Laffont. J'ai vu un reportage à la télé et ca avait l'air vraiment miraculeux. Certains témoignent que c'est la seule thérapie qui a marchée après les médocs et hospi .Petit conseil aussi : il prone les Oméga 3 mais attention a ceux qui existent sur le marché (suivant les dosages les guérisons recherchées peuvent être différentes.
Voili Voilou!
Je suis nouveau sur ce site , j'ai acquis ce livre et je l'ai lu et il est très bien
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Bonsoir à tous,

Voici mon traitement:

matin: 3 ritaline + abilify 10 + lévothyrox 75 ou 100 (1 jour sur 2 c'est 75 ou 100) + 1 seresta 50
midi: 3 ritaline + 1 seresta 50
soir: lamictal 200 + 1 seresta 50
coucher: 2 valdoxan 25 + 2 noctamide 2 mg + 1 seresta 50

Malgré tout, le moral baisse de plus en plus. Est ce peut être dû aussi au fait que je n'arrive plus en ce moment à gérer mes émotions? Est ce dû à l'EMDR?

Par ailleurs, mon psychiatre me dit qu'avec moi, il faut obligatoirement que les relations avec mes thérapeutes soient très privilégiés... c'est vrai en soit que consciemment, il faut que je sois importante à leurs yeux, c'est aussi ma manière à moi d'exister je pense...

Je sais pas si je dois prendre cette phrase de manière péjorative... en même temps, j'ai "besoin" d'avoir des relations très privilégiées avec mes thérapeutes mais pourquoi acceptent ils alors?

C'est un peu la chute libre sans mettre de parachute... je suis paumée...

Qu'en pensez vous? du traitement, de l'EMDR, de mon "besoin" de place privilégiée (et qu'on me la donne d'ailleurs...).?

Merci de votre aide, de vos éclaircissements.
Cardinal

Message par Cardinal »

coucou, tu as dis à ton psy que l'EMDR n'améliorait pas ton état ?
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Oui je lui ai dis... il m'a dit qu'il était certainement normal que je ne me sente pas bien étant donné l'état émotionnel que je dois ressentir à faire ressortir traumatismes après traumatismes... Pour autant, même s'il faut continuer l'EMDR, il ne veut pas me laisser sombrer... et essaye de me pousser à repartir un peu plus positivement ... A la fin de chaque séance, après m'avoir serrer la main, il me tappe dans le dos, en me disant " X, courage, çà va aller..., on va y arriver".
Cardinal

Message par Cardinal »

Ca dure combien de temps, il y a un nombre de séance prévus à l'avance, une sorte de procédure ?
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Bonjour,

Je n'ai eu que 2 séances pour l'instant avec la psychologue. C'est pour cela que mon psychiatre me dit que c'est peut être aussi en partie à cause de cela que je vais plus "mal" car çà réveille beaucoup de choses. Dans deux semaines on commencera une "vraie" séance sur un traumatisme particulier. Pour l'instant, je n'avais fait que la liste des traumatismes dans ma Vie, et c'est vrai que çà m'a fait remonter beaucoup d'émotions et de pleurs...

Il faut attendre que çà passe peut être et après j'irais peut être mieux? ...

Quant aux liens privilégiés qui me sont nécessaires, je culpabilise beaucoup... j'ai envie de tout arrêter car je me sens honteuse vis à vis des autres patients d'avoir une place que d'autres n'ont pas...

Je sais pas si je m'explique bien...
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

Oui il faut sans doute un peu de temps pour ressentir les éventuels bienfait. Mais c'est vrai qu'on manque un peu de recul sur ces nouvelles thérapies.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Miet »

eternelletristesse, je me reconnais dans ce que tu as écris. J'ai moi aussi le sentiment d'avoir besoin d'une relation privilégiée avec mes soignants, et je pense qu'ils en sont conscients et répondent favorablement à ma demande tout en sachant que c'est à double tranchant : j'ai du mal à quitter la ville où je suis suivie, je recherche leur soutien en permanence (je rôde près du cmp par exemple), et je crois, je ne m'autorise pas à aller mieux.
Comme toi, j'éprouve un sentiment de culpabilité, l'impression de priver d'autres patients de soins puisque les soignants qui me suivent passent beaucoup de temps avec moi (ma psychiatre par exemple, consacre normalement son vendredi après-midi à la préparation de ses cours et à la recherche, mais elle accepte de me recevoir 40 min les semaines où j'en ai besoin).

J'ai commencé récemment l'EMDR, et comme toi, j'ai du faire la liste de mes traumatismes. Je devais aborder le premier traumatisme lundi dernier, mais je me suis "dégonflée" et j'ai demandé au psy de différer le soin (en accord avec ma psychiatre). Je ne sais pas encore quand je vais reprendre la thérapie, peut-être en février. (d'ici là, je reprends la TCC, mais c'est encore une autre histoire !)
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Miet,

Comme tu me rassures. En te lisant je me dis que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti. J'en ai parlé à ma dernière séance avec mon psy (car je lui avais écrit un mail mais lui veut que je lui dise de vive voix et ...en le regardant dans les yeux! Dûr dûr...).

Cela a mis beaucoup de temps avant que je puisse lui parler et le regarder, je l'ai fait furtivement malgré son insistance et le fait qu'il recherche par tous les moyens mon regard.

Il a reconnu que ces liens privilégiés étaient partagés (en tout cas pour lui, il ne va pas parler pour sa collègue psychologue). C'est ainsi, un lien est né. Il m'a dit, il faut juste voir si çà peut être un levier ou au contraire un frein. Un frein dans le sens où à cause de ce lien j'aurais peur de lui parler de certaines choses. Mais pour moi il n'y a pas de frein...

On a beaucoup parlé de cela parce que c'est important. Et je crois que çà l'est aussi bien pour le patient que pour le psychiatre... qui doit bien reconnaître qu'il reste un être humain avant tout, et que ce n'est pas parce qu'il exerce ce métier qu'il ne peut pas partager une passion similaire à celle de sa (ses) patiente (s).

La séance m'a fait du bien...

Par contre tout comme Toi, je dois commencer une "vraie" séance EMDR mercredi prochain, et j'en suis malade à l'avance, je n'arrête pas de pleurer... j'ai envie de tout annuler aussi...

Je pense que c'est la peur de souffrir, de la honte de craquer devant quelqu'un ...

J'espère que j'arriverais à franchir ce 1er pas... il le faut...

Je voulais te dire de prendre bien soin de Toi, et ne te prends pas la tête sur les relations privilégiées, on est humain c'est tout. Pour l'EMDR, çà viendra quand çà sera le moment... je pense qu'il y a un moment pour que çà puisse se faire... Je te dirais si j'ai réussi ou pas à y aller... en attendant, c'est vrai que je ne suis pas bien donc je me shoote aux médocs pour tenir...
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par choupette »

DE mon coté ,je me bagarre pour aller mieux.

J'ai voulu faire de l'Emdr.
Il n'y en a pas dans mon département.
Ma psy ne connaissait même pas ce que c'était. :poing:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

C'est étrange car je trouve que y'a beaucoup de psys qui ne connaissent pas cette technique. L'autre jour quand je me suis retrouvée aux urgences psychiatriques, le psy de garde m'a regardé de travers lorsque je lui ai parlé de l'EMDR.

Tous n'approuvent pas non plus...

Enfin...

C'est dommage que tu n'aies pas pu trouver dans ton département.

Bon courage en tout cas.
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

c'est une technique connu depuis relativement peu de temps,

en plus, c'est une méthode basé sur un principe cognitif, pour un psychiatre "orthodoxe" ça ne fait pas partie de leur monde en quelque sorte.

De plus, le fait que ça est était médiatisé via un membre de la famille Servan-schreiber, a accuentué l'impression d'un coup médiatique.

De toute façon seul le temps dira si cette technique va s'inscrire durablement dans le paysage médicale.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par choupette »

Ok !!
Merci Cardinale
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

Pour dire une dernière chose sur le sujet,

le vrai problème pour moi, c'était le titre du fameux bouquin sur l'emdr "guérir sans psychanalyse" qui induit l'idée d'opposer cette technique à la thérapie. (ce qui n'a aucun sens)
Avatar du membre
LoneWolf
Messages : 600
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 8:22
Localisation : Québec, Canada

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par LoneWolf »

@Cardinale
Je suis d'accord l'un ne devrait pas empêcher pas l'autre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Bonjour à tous,

Je voulais dire à Miet, et à ceux que cela interesserait, que j'ai réussi à aller à ma "vraie" 1ère séance d'EMDR. cela a été une véritable angoisse les jours précédent, la nuit d'avant j'avais pas pu fermer l'oeil tellement j'avais peur de ma 1ère séance de désensibilisation...

Finalement çà s'est très bien passé (cela a duré 1h30), çà m'a vidé complètement, çà m'a tout d'abord apaisé sur le traumatisme traité "du jour", puis ensuite dans la nuit il y a beaucoup de choses négatifs qui sont remontés. Il paraît que c'est normal et que cela servira de 'matière" pour continuer à travailler sur les traumatismes.

Cela est très éprouvant, mais je crois que c'est une voix possible pour nous insuffler un peu plus de choses positives dans l'oreille et apaiser certains traumatismes (ou je dirais plutôt croyances négatives) que nous portons en nous.

Je vous dirais comment çà se passera par la suite...

Sinon, je ne sais pas si tout le monde le sait, mais l'EMDR se fait par le travail de l'oeil mais aussi peut se faire par tapotement sur les mains. Moi c'est par les tapotements que j'ai pu réussir à "rentrer" dans l'EMDR.

Alors je voulais souhaiter plein de courage à tous ceux qui voudraient essayer cette thérapie.
Répondre