EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

c'est une technique connu depuis relativement peu de temps,

en plus, c'est une méthode basé sur un principe cognitif, pour un psychiatre "orthodoxe" ça ne fait pas partie de leur monde en quelque sorte.

De plus, le fait que ça est était médiatisé via un membre de la famille Servan-schreiber, a accuentué l'impression d'un coup médiatique.

De toute façon seul le temps dira si cette technique va s'inscrire durablement dans le paysage médicale.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par choupette »

Ok !!
Merci Cardinale
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

Pour dire une dernière chose sur le sujet,

le vrai problème pour moi, c'était le titre du fameux bouquin sur l'emdr "guérir sans psychanalyse" qui induit l'idée d'opposer cette technique à la thérapie. (ce qui n'a aucun sens)
Avatar du membre
LoneWolf
Messages : 600
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 8:22
Localisation : Québec, Canada

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par LoneWolf »

@Cardinale
Je suis d'accord l'un ne devrait pas empêcher pas l'autre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Bonjour à tous,

Je voulais dire à Miet, et à ceux que cela interesserait, que j'ai réussi à aller à ma "vraie" 1ère séance d'EMDR. cela a été une véritable angoisse les jours précédent, la nuit d'avant j'avais pas pu fermer l'oeil tellement j'avais peur de ma 1ère séance de désensibilisation...

Finalement çà s'est très bien passé (cela a duré 1h30), çà m'a vidé complètement, çà m'a tout d'abord apaisé sur le traumatisme traité "du jour", puis ensuite dans la nuit il y a beaucoup de choses négatifs qui sont remontés. Il paraît que c'est normal et que cela servira de 'matière" pour continuer à travailler sur les traumatismes.

Cela est très éprouvant, mais je crois que c'est une voix possible pour nous insuffler un peu plus de choses positives dans l'oreille et apaiser certains traumatismes (ou je dirais plutôt croyances négatives) que nous portons en nous.

Je vous dirais comment çà se passera par la suite...

Sinon, je ne sais pas si tout le monde le sait, mais l'EMDR se fait par le travail de l'oeil mais aussi peut se faire par tapotement sur les mains. Moi c'est par les tapotements que j'ai pu réussir à "rentrer" dans l'EMDR.

Alors je voulais souhaiter plein de courage à tous ceux qui voudraient essayer cette thérapie.
Cardinal

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Cardinal »

Je ne connaissais pas cette variante du tapotement.

tu peux nous en dire plus ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Miet »

Moi aussi c'était comme ça que j'avais le moins de mal à "rentrer" dans la séance comme tu dis. Le psy se mettait en face de moi, légèrement de biais, et au lieu de faire les va-et-vient avec sa main, il tapote sur les genoux, alternativement genou droit/genou gauche. Le fait de ne pas avoir à se concentrer sur les mains me permettaient plus facilement de revisualiser la scène à traiter. En général, on alternait EMDR classique et tapotements genoux.

Mais là où j'avais du mal, c'était quand il me demandait après chaque petite session de traitement de quelques secondes ce que je ressentais, ou que je voyais. Je lui décrivais surtout une sensation de chaleur et une anxiété, mais je n'arrivais pas à décrire vraiment ce qui se passait en moi. Je sais pas si c'est pareil pour toi eternelletristesse ? Mais moi c'est surtout ça qui m'a gênée ...

En tout cas, je suis contente pour toi, que tu n'ais pas évité la séance, que tu l'ais affrontée. Et que tu ais ressentis un résultat derrière, avec cette nuit difficile. Tiens nous au courant des prochaines séances !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Bonjour Cardinale, Bonjour Miet,

Alors pour te répondre Cardinale, Miet t'en a déjà parlé un peu. En fait, j'ai fait un peu le travail avec les yeux mais le problème c'est que je fatigue très vite très yeux et je me mets à loucher assez rapidement. La psychologue m'a alors parlé de faire comme le dit Miet, des tapotements.

Cela consiste en fait à faire le même travail qu'avec les yeux, mais la thérapeute tapote sur tes mains avec un rythme parfois lent, parfois rapide (comme pour le mouvement des yeux). Comme j'ai très peur du contact, et que pour moi le fait de tapoter les genoux n'étaient pas possible, on a pris un coussin sur lequel je pose mes mains, et c'est sur mes mains que les mouvements se font. En fonction de ce qui se passe (j'ai les yeux fermés), la thérapeute observant mon visage et analysant mon souffle rapide ou non, elle accélère les tapotements ou au contraire les diminue.

Ce procédé permet plus facilement aussi de se concentrer et de faire avancer le train (pour reprendre l'expression de ma thérapeute) sans me laisser divertir par autre chose - vu que j'ai les yeux fermés, je suis centrée sur moi même ...

Pour Miet, pendant la séance je ressens beaucoup de chose mais je n'arrive pas à les verbaliser forcément... je craque (larmes), je suis pas bien (boule à la gorge et à l'estomac), et à chaque petit épisode elle me demande ce que je vois ou ressens avant de "repartir"... on parle alors de "désensibilisation".

çà a "marché" comme tu dis Miet, mais, çà m'a vidé plusieurs jours après et des traumatismes ont resurgi alors que je ne leur donnais pas autant d'importance avant... je ne sais pas si c'est normal... je verrais la prochaine fois, je lui demanderais.

Bon courage à tous si vous choisissez cette thérapie.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Miet »

à chaque petit épisode elle me demande ce que je vois ou ressens avant de "repartir"... on parle alors de "désensibilisation".
C'est quoi par exemple ? Tu as "revécu" la scène douloureuse c'est ça ?
En fait, je crois que je n'ai pas dû tout saisir de ce qu'on me demande de faire. Pendant les oscillations (soit de la main, soit les tapotements), je revis l'épisode à traiter, c'est ça ? Il fait ça à différents rythme et tout ça, et puis au bout de peut-être 20-25s, il me demande ce que je ressens. Mais je ne ressens rien de plus que 20s plus tôt moi ! :bloque: Toi tu lui dis quoi par exemple à ta psy ?
çà a "marché" comme tu dis Miet, mais, çà m'a vidé plusieurs jours après et des traumatismes ont resurgi alors que je ne leur donnais pas autant d'importance avant... je ne sais pas si c'est normal... je verrais la prochaine fois, je lui demanderais.
Je pense que c'est tout à fait normal ... :dub: Je dis peut-être des bêtises, et que quelqu'un me corrige si c'est la cas, mais il me semble que Korga avait été traitée par EMDR et que c'est exactement ce qu'elle avait vécu après ses séances (cauchemars, reviviscences d'événements etc).

Tu dois la revoir quand ta psy ? Dans mon cas les séances étaient sensées être rapprochées, genre 1 par semaine (parfois 2)... Mais 2h la séance par semaine, ça me prenait beaucoup de temps, et je veux me soigner et y consacrer du temps, mais je veux aussi réussir mes études ! Du coup, c'était 1 fois tous les 15 jours, et il essayait de réduire à 1h45 - 1h30. Mais bon, comme je l'ai dit, pour l'instant j'ai arrêté parce que le niveau d'angoisse était trop important et qu'il fallait d'abord me "stabiliser" avec une TCC et je reprendrais l'EMDR après.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Bonjour Miet, excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt sur ce sujet. J'ai été absente quelques temps, et après, j'avoue ne pas être revenue sur le thème EMDR.

Pour ma part, la séance commence par un débriefing généralement sur le "comment je vais", "comment j'ai géré les émotions liées à la séance précédente" etc...

Avec ma psychologue, l'entrée dans la séance EMDR commence par l'évocation d'un traumatisme que je vois clairement et dont je ressens des émotions très importantes.

Je vais prendre un exemple: en clinique j'ai eu une altercation avec un psy qui est rentré dans ma chambre et en me donnant des ordres et en me diminuant en me disant que je me prélassais dans mon lit au lieu d'aller au contact des autres (ce que je ne peux pas faire tellement j'ai peur de l'agression).
Bref, cet incident (banal pour beaucoup) a été pour moi un catalyseur de toutes les pensées et émotions négatives liées à mon inceste: je ne mérite pas d'être respectée, je ne suis rien au regard de l'autre, je suis nulle etc...

Avec la psychologue on va choisir une phrase: ex je ne mérite pas d'être respectée.
La psychologue va me demander alors, qu'est ce que vous voudriez vous dire à la place? ....
Et la séance va commencer en pensant fortement à l'altercation (ce qui m'a fait le plus de mal) et à la phrase "je ne mérite pas d'être respectée"...
A partir de là, elle va me dire de laisser défiler toutes les pensées qui peuvent être associées à cette pensée (à chaque fois que je l'ai entendu, ressenti etc...), en même temps, elle tapote sur mes mains... et il y a pleins de choses qui défilent, et parfois c'est trop violent et j'ai même demandé de stopper net.

Pour ce qui est du après la séance et du fait de mal le vivre, oui, c'est normal. Cela fait remonter tellement de choses, tellement de souffrances enfouies, que tant que le problème n'est pas réglé (désensibilisé), on le vivra avec une intensité très forte.

A cause de çà, je me suis souvent posée la question de tout arrêter. Mais en même temps, je veux tellement me sortir de toute cette torpeur que je ne veux pas lâcher. Complexe...

Voilà ma petite expérience, j'espère avoir pu t'éclaircir un peu. Je reste à ta disposition si tu veux en parler.

Bon courage à Toi et bonne journée. :bye:
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Besoin d'avis sur une thérapie (EMDR)

Message par Ironie »

Récemment je devais faire des démarches pour trouver une entreprise pour une formation en alternance, mais je me suis retrouvé incapable de décrocher le téléphone ou de me bouger. Après plusieurs semaines à camper devant le téléphone sans oser taper un numéro j'étais certain de ne pas avoir dépassé certains traumatismes de ma vie (harcèlement moral pendant 9 ans & menaces au téléphone). Et j'ai été amené à chercher des moyens de m'en sortir, comme le ferait n'importe qui je suppose, je suis tombé là dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/EMDR

Ma question est simple : Connaissez vous cette thérapie ? L'avez vous suivie ? Est elle efficace dans mon cas ? Ou bien avez vous quelque chose de plus adapté dans mon cas ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Besoin d'avis sur une thérapie (EMDR)

Message par eternelletristesse »

Ironie a écrit :

Ma question est simple : Connaissez vous cette thérapie ? L'avez vous suivie ? Est elle efficace dans mon cas ? Ou bien avez vous quelque chose de plus adapté dans mon cas ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Ironie,

Ma réponse va être tout aussi simple que ta question:
- Je connais cette thérapie, que j'ai par ailleurs longtemps fui car je n'y croyais pas.
- Je suis en pleine thérapie et cela me permet d'avancer sur de nombreux points, des livres aussi sont très très bien faits pour expliquer comment cette thérapie agit, son mécanisme, l'explication des traumatismes de type I ou II
- Est - elle efficace dans ton cas? çà personne ne peut y répondre ! A priori elle pourrait sans doute l'être, mais il faut que tu sois partante pour t'abandonner totalement et être au courant que cette thérapie te fera nécessairement revivre ce que tu as vécu. C'est le "matériel" de base pour faire passer le traumatisme à un souvenir. Il faut savoir aussi que tous les thérapeutes faisant de l'EMDR ne te correspondront pas forcément. Moi avec la 1ère, çà n'a pas trop collé, et puis j'ai eu une révélation avec celle qui me suit.

Je reste à ta disposition si tu veux en reparler. Bon courage.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Ironie »

Bon pour la petite histoire j'étais toujours incapable d’appeler les boites, après 3 h passées devant le tel c'est mon père qui a dû s'en charger et à force de stresser j'ai la nuque raide comme un manche de pelle. J'ai lu rapidement le sujet, de toute façon je ne me pose plus la question, il faut absolument que je fasse quelque chose pour régler ça une bonne fois pour toute. Dès que je pourrais j'irais voir mon médecin généraliste pour lui en parler et on verra bien ce qu'il me proposera, j'en profiterais pour lui parler de cette thérapie là, voir ce qu'il en pense. Contrairement à d'autres trucs que j'ai pu voir ça a l'air vraiment sérieux et efficace. Sinon chez mes anciens psys je n'étais pas encore prêt à me confier entièrement et à les laisser faire leur boulot, avec un peu plus de recul et le fait d'avoir eu quelques oreilles attentives à qui raconter tout ça, je me sent prêt maintenant. En y repensant, le pire c'est que je n'en veux même pas à ceux qui m'ont mis dans cet état, je dois être taré ou maso.

Merci de ta réponse en tout cas eternelle et je vais suivre ton conseil je pense, ne pas hésiter à changer de thérapeute si je vois que ça ne colle pas. ^^
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par eternelletristesse »

Ironie a écrit :
Dès que je pourrais j'irais voir mon médecin généraliste pour lui en parler et on verra bien ce qu'il me proposera, j'en profiterais pour lui parler de cette thérapie là, voir ce qu'il en pense. Contrairement à d'autres trucs que j'ai pu voir ça a l'air vraiment sérieux et efficace. Sinon chez mes anciens psys je n'étais pas encore prêt à me confier entièrement et à les laisser faire leur boulot, avec un peu plus de recul et le fait d'avoir eu quelques oreilles attentives à qui raconter tout ça, je me sent prêt maintenant. En y repensant, le pire c'est que je n'en veux même pas à ceux qui m'ont mis dans cet état, je dois être taré ou maso.
Bonsoir Ironie,

Je tiens à te prévenir que tous les médecins ne connaissent pas forcément la thérapie EMDR (je l'ai vu un jour alors que j'ai été admise aux urgences psychiatriques) ou alors un certain nombre sont septiques. Donc ne t'étonnes pas si tu rencontres ce type de comportement. On pourrait te proposer aussi une thérapie comportementale (qui pourrait être associée à de l'EMDR d'ailleurs). Pour ce qui est des praticiens EMDR, cela dépend aussi dans quelle région tu te trouves, parfois certaines personnes n'arrivent pas à en trouver dans leur région. Mais y'a de plus en plus de gens formés car c'est vraiment une thérapie spectaculaire pour 80% des cas.
Par ailleurs je voudrais reprendre ta dernière phrase. Tu n'es ni taré ni maso de ne pas en vouloir à ceux qui t'ont mis dans cet état, tu as juste été sidéré par la situation qui s'est révélée incontrôlable et tu t'en veux à toi même de ne pas avoir su la gérer. Tu as inversé la culpabilité que finalement tu as fini par porter mais çà, çà fait partie aussi du travail que tu dois faire sur Toi, et sur l'estime de Soi. Bon courage.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Gnossienne n°1 »

Bon bin du coup en lisant en diagonale cette conversation, je me rends compte que j'ai aussi parfois droit à l'EMDR sans le savoir :rotfl:
Mais perso j'ai du mal à fixer ma pensée sur quelque chose et fixer le doigt ou les tapes sur les genoux. Il y a des fois où ça marche, où à la fin ça va mieux.
En même temps ce n'est qu'une fois de temps en temps qu'on le fait.
Par contre, les deux trois fois où il m'a fait de l'hypnose avec les yeux fermés là huhuhu... j'ai eu du mal à revenir à la surface, j'étais dans le coton !
Mais je suis surtout dans le dialogue, avec mon psy. Pourtant lorsque je lis ce que vous dites, l'hypnose ou l'EMDR pourraient sans doute m'aider à vaincre certains démons qui me hantent. :newblush:
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
corinne
Messages : 8
Enregistré le : lundi 11 juillet 2011 17:05

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par corinne »

bonjour, dans une séance avec ma psy, j'ai eu droit a l'emdr, ça m'a aidée a sortir des émotions que je refoulais, j'ai beaucoup pleuré, je me suis sentie fatiguée mais libérée, je pense qu'il ne faut pas etre seule, mais etre bien accompagnée
corinne
feawen11
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 août 2011 5:07

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par feawen11 »

Bonjour, je viens ajouter mon témoignage.

J'ai fait de l'EMDR pour la première fois en 2005 ou 2006. J'ai des troubles d'anxiété, crises de paniques depuis l'an 2000 environ, mais j'ai toujours été anxieuse de nature depuis au moins l'âge de 2 ans (d'après ma mère). Les premières fois en EMDR, je pleurais beaucoup et j'étais surprise, j'avais jamais autant pleurée, ça sortait tout seule! Puis, il y a eu une fois ou on a travaillé ma phobie de vomir. Mon psy m'a placé une poubelle devant moi juste au cas (ce qui ne me rassurait pas) et on a commencé. À un moment, je pleurais tellement et j'étais penchée vers l'avant avec des haut-le-coeur, je ne pouvais plus suivre ses doigts, donc il s'est placé derrière moi et m'a tapoté les épaules en alternance. Puis, à force de contractions du vendre causé par les haut-le-coeur, mon dos a barré. On a arrêté la scéance en plein milieu, et je me suis étendue par terre jusqu'à l'arrivée d'un ostéopathe qui avait un bureau juste à côté. Puis je n'y suis plus retournée car je commençais l'école et j'étais déménagée, donc ce n'étais plus possible. En plus, je suis restée un peu tromatisée de cette scéance.

Quelques années ont passées, j'ai fait un burnout, commencée les anti-dépresseurs, laissé mon copain et déménagée seule. Environs 2 ans passent, je décident avec mon médecin que je suis correcte pour arrêter graduellement les anti-dépresseurs. Plus je les diminue, plus je sens l'anxiété revenir, et même parfois des crises. Je me dit que c'est le moment de recommencer à consulter! Depuis l'EMDR, j'ai quand même consultée 2 psychologues, essayée un peu d'hypnose et des exercices en thérapie cognitive-comportementale. La thérapie C-C marchais quand même bien, mais j'ai arrêtée à cause de l'argent, et parce que j'allais mieux grâce aux AD.

Donc, finalement, je tombe sur une annonce sur internet... une clinique avec des coachs de vie, mais qui sont justement spécialisée dans les cas d'Anxiété, dépression, bi-polaire... je lis les témoignages et je me dit que je doit tenter ma chance. Je rencontre donc ma première coach de vie. Puis, on en viens à l'EMDR, par contre, j'apprend un peu plus tard que c'est de l'IMO (Intégration par les Mouvements Occulaire) qui est un dérivé de l'EMDR mais qui consiste à des mouvements plus lentements pour imiter plutôt la phase "2" du sommeil, plutôt que la phase "5" comme l'EMDR. Il parrait que c'est plus efficace. C'est un peu différent de l'EMDR, mais très semblable en même temps. On a fait 2 ou 3 scéance d'IMO. Elles ont été très intense côté pleurs. Mais la dernière c'est mal terminée... j'ai fait une crise de panique, une VRAIE. Je pense que je n'en avait jamais fait de vraie avant... J'ai totalement paniquée, ma respiration était incontrolable, je respirais très fort et vite, comme si je me trouvais réellement devant la mort... Puis, on a coupé la scéance là. Elle a tentée de me calmer un peu et puis je suis partie chez nous. Mais, c'était une erreur de couper en plein milieu... de plus, elle partait en vacance pour un mois... (ce qui n'était pas très professionnel à mon avis...) Le fait d'arrêter la séance en plein milieu d'une crise fait que la progression qui s'est fait dans mon cerveau, s'est arrête dans le pire... il aurait fallu continuer pour au moins passer le pire pour que je ne reste pas "prise" dans cette partie, ou dans cette émotion jusqu'à son retour de vacance.

J'ai donc appelé la clinique et demandée à voir quelqu'un d'autre en attendant. Et je me suis dit, "peut-être qu'elle sera mieux et que je pourrai continuer avec elle à la place". C'est ce qui est arrivée. J'ai rencontrée ma deuxième coach (celle que je vois toujours présentement) qui m'a reçue vraiment chaleureusement. Je me suis sentie tout de suite en confiance, et j'ai réalisée à quelle point je ne me sentais pas si bien que ça avec l'autre. Elle a sue répondre immédiatement à plusieurs questions dont je me posais. Elle m'a aussi dit il ya peu de temps que ma première coach avait été renvoyée à cause d'erreurs comme elle a fait avec moi. Ce n'était pas la première. Elle m'a aussi dite à quel point elle était fâchée qu'elle m’aie fait vivre ça. Elle m'a aussi dit qu'il fallait continuer l'IMO là ou l'autre m'avais laissée, car elle avait "ouvert la plaie" et il fallait finir le travail... Mais je lui faisait beaucoup plus confiance, donc malgré mes 2 dernières expériences horrible d'EMDR et d'IMO, j'ai continuée.

Ça a fait du bien, ça s'est bien passée. On a fait déjà 3 ou 4 séances depuis. La plupart ont été extrêmement intenses, encore beaucoup de peur, j'ai même encore eu une panique en plein milieu, mais cette fois, nous avons continuée. C’était très pénible. Je pleurais, j'hyperventilais, mes mains étaient engourdies, mes oreilles se bouchaient, j'avais peur de m'évanouir, de mourir, de perdre le contrôle, de virer folle... mais à la fin, j'étais encore en vie, avec toutes ces émotions de moins sur les épaules. Ça été très difficile, et j'ai due avoir une confiance énorme en elle pour continuer et penser que ça finirais par aller mieux, car je n'y croyais pas pendant qu'on le faisait. Les jours d'après, mes émotions fluctuent beaucoup, je deviens parfois hyper agressive et elle m'assure que c'est génial, car après la peur qu'on a sortie, c'est la colère qui viens ensuite.

Puis, viens notre dernière séance, la semaine passée... Je n'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie je crois, sauf si les émotions que j'ai vécue étaient réellement des émotions que j'ai autrefois, quelque part dans mon enfance, refoulée, et que donc j'aurais du vivre. Cette fois, la panique a surpassée toute les autres. Je ne pensais pas que ça pouvais être pire que celles vécues avant... Donc, comme d'habitude, je pleurais intensément, j'avais plusieurs symptômes physiques comme la respirations très rapide et intense, comme essoufflée, avec hyperventilation, peur, les mains qui engourdit, et même les jambes, sensations d'étourdissement, peur de m'évanouir, etc. Puis, à force d’hyperventiler, mes mains s'engourdissent de plus en plus... et mes jambes aussi! Je me rend compte que mes mains se crispent toute seule, j'essaie de les bouger mais c'est difficile. Mes mains se crispent de plus en plus, et même mes poignets se crispent. Je n'arrivais presque plus à bouger mes mains, mes doigts, ils se crispaient tout seul!! Je ne les sentais presque plus, j'étais comme paralysée!! Mes jambes faisaient un peu la même chose.. je paniquais, je criais: "MES MAINS!! QU'EST-CE QUI SE PASSENT!?! JE NE COMPREND PAS C'EST QUOI!! MES MAINS QU'EST-CE QUI LEUR ARRIVE!!!" Et je me suis mise à hurler de peur!! Mais vraiment hurler!! Je pense que je n'ai jamais hurler de peur pour vrai sauf étant enfant peut-être, et même là je pense que je n'ai jamais crié aussi intense. Je ne savais pas pourquoi je criais, mais il fallait que je cris, ça devait sortir. C'était complètement fou... Ça a duré quand même plusieurs minutes. J'ai même criée à ma coach que je voulais aller à l’hôpital. Mais elle me répétait qu'il faut continuer, que ce ne sont que des réactions physiques causées par les émotions et que ce n'est pas dangereux, qu'il ne peux rien m'arriver, et qu'on ne peux pas arrêter à ce moment car c'est le pire moment pour arrêter. Je lui ai fais confiance, je voulais qu'elle bouge les doigts le plus possible pour que ça finisse enfin. Tranquillement, ça commençait à être un peu moins pire... il y avait un peu d'espoir. J'ai pu recommencer un peu à bouger mes doigts et mes mains. Tranquillement, les picotements s'en allaient. J'étais complètement épuisée!! Je n'ai pas été travaillée ensuite, c'était trop, je devais me reposer et digérer ce qui venait de se passer. Elle m'a assurée que je n'était pas la seule à réagir aussi violemment, que même une femme qu'elle avait traité était complètement crispée d'un seul côté.

Je n'en revenais pas d'être encore en vie... Je me suis mise un peu à douter sur la technique car c'était extrême. Mais je pense que je ne doit pas arrêter. J'en ai même parlée à ma mère, de ces effets physiques et elle me disait que oui, l'hyperventilation peu faire ça.

J'ai lu plusieurs témoignage d'EMDR, et chaque fois, je lis que c'était difficile émotionnellement, que c'était parfois intense, mais jamais on ne parle de symptômes physique intenses comme les miens... avez-vous des symptômes physiques? Ou suis-je une malheureuse exception? Ou est-ce que c'est parce que j'ose laisser sortir beaucoup trop d'émotions condensée à la fois en si peu de temps?

Je vous donnerez des nouvelles de ma prochaine séance, espérant que ce soit moins intense. Je vais lui demander s'il est possible que ce le soit moins.. Elle m'a avoué qu'elle y allais dure parfois avec ses patients, mais d'un côté, j'aime que ce un peu plus intense et que ce soit plus rapide, plutôt que trop lent et que je ne me rende pas trop compte des changements... on verra bien. J'ai hâte aussi de lire vos suites.

Bonne nuit :)

--edit--

WOW!!!! Désolé j'ai écrit un livre!!!!

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire ;)
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Gnossienne n°1 »

Je viens de lire ton message Feawen11 et c'est vraiment très intéressant !

Mon psy se sert des mouvements oculaires pour "ancrer" certaines choses, mais ça ne me fait jamais des effets comme ça.
J'ai l'impression que je suis résistante à cette forme de thérapie. Par contre, les yeux fermés avec tapotements, ça peut mieux marcher...
Mais jamais eu de crise comme celles que tu décris

En même temps je ne pense pas que ce soit de la pure EMDR car ça ne représente qu'une minuscule partie de ma thérapie.

J'attends de lire la suite !
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Luuna »

Intéressants témoignages.


Je suis intéressée par ce que tu décris comme de la "résistance" Gnosienne.

Je n'ai jamais réussi à me laisser aller à ressentir des choses en EMDR. Je me fermais complètement, rien ne venait, je devenais complètement vide. J'en ai gardé un très fort sentiment d'échec, de perte d'estime, une catastrophe totale. Encore aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas m'en être totalement remise. Pas que ce soit propre à l'EMDR, j'ai cette forme de résistance intense à toute sorte de thérapie que j'ai essayé. Ce qui me fait penser, avec un désespoir croissant, qu'il y a peu de chance pour moi de guérir complètement.
Je deviens de plus en plus réticente à tout soignant, de peur d'éprouver à nouveau cet échec, ce sentiment de nullité totale, d'inaptitude même à me laisser soigner.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Rozenn
Messages : 758
Enregistré le : lundi 30 janvier 2012 11:11

EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing)

Message par Rozenn »

Bonjour, je suis contente de tomber sur ce sujet!
On m'a parlé pour la 1ere fois de l'EMDR il y 1 an, puis j'ai consulté une psychologue qui faisait de l'hypnose Ericksonnienne associé à l'EMDR pendant 6 mois.

En ce qui me concerne, cela ne m'a pas soigné de la maladie mais m'a beaucoup aidée, à me débarrasser du poids du passé, des soucis liés à l'enfance, aux parents, à "digérer" enfin certains évènements difficiles...
Certaines séances ont été pénibles à vivre: revivre une scène de l'enfance dans les moindre détails de la pièce, de la luminosité du lieu, revivre des moments de terreurs et redevenir une petite fille... mais cela a été utile.
Faire que certaines angoisses et peurs disparaissent en les ressentant puis en les sentant s'estomper à chaque petit épisode de balancement droite/gauche.

Des petites astuces et techniques à mettre en place en cas de crises de panique, respiration, concentration etc...

Ce fut une expérience positive, associée à la mise en place sous hypnose de "lieux" où se réfugier mentalement pour retrouver le calme et réfléchir, de visualisations diverses...
"Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.Car c'est le "je" derrière les "yeux" qui voit." Anaïs Nin.

Galerie
Mon ptit salon
Répondre