Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour votre message, ainsi que quant à toutes ces informations me semblant effectivement fort intéressantes et complètes.

Je vous souhaite une très agréable fin de soirée.

Cordialement,

P.R.
Ayla
Messages : 3
Enregistré le : samedi 17 mai 2014 20:21

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Ayla »

Avec plaisir ;)

J'espère que ça aidera tous les concernés ; il est vrai, que, quand on est dans le trou, c'est un peu dur de tout saisir,
C'est pourquoi, je l'ai relu, maintenant que je vais un peu mieux.

Mon expérience personnel aussi, c'est que c'est plus efficace l'association de plusieurs méthodes. Ayant touché le fond, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur ma santé, mon bien être, j'ai pris trois moi de congé et suis à plein temps un programme de réhabilitation(suite à une dépendance à l'alcool) ; plusieurs méthodes y sont utilisés : groupes de paroles, séminaires sur l'estime de soi, gestion de la colère, le couple, suivi individuel de type analytique, sports (dont le yoga), techniques de relaxation, cranio, art thérapie, théâtre, traitements médicamenteux (antidépresseurs et vitamines) ;
Le résultat est sans appel : je vous enfin le bout du tunnel après des dizaines d'années de galère, malgré plusieurs thérapies, prise d'antidépresseurs depuis 10 ans!!!

La seule chose que je n'ai pas essayé et qui a l'air efficace (surtout pour les cas plus graves ( suite à des traumatismes) c'est la thérapie cognitivo-comportementale et le EMDT, il parrait que c'est très efficace et plus rapide.

bonne soirée et bonne continuation à vous :)
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

Je vous remercie une nouvelle fois quant à vos précis et précieux conseils.

Je me suis pour l'instant replongé dans les lectures des philosophes classiques, dont notamment MARC AURELE et comprends votre parcours tant intellectuel que spirituel, puisque ayant jadis fait un stage dans la Marine Nationale en tant qu'aumonier Protestant.

Je me suis également longtemps intéressé à la philosophie orientale et plus particulièrement au taoïsme, zen, etc ; plus particulièrement lorsque je pratiquais le Kung Fu, étant plus intéressé par l'aspect philosophique et spirituel, que les méthodes de combats elles-mêmes, alors que mes jambes fonctionnaient encore normalement.

Mais j'ai également découvert qu'en ces diverses méthodes ou philosophies, spiritualités, résidait une grande part d'auto-persuasion, ce qui me fît prendre quelque peu de distance avec tout cela, par la suite ; mais ces méthodes de méditation demeurent néanmoins fort utiles, tant d'un point de vue psychique que physique.

Enfin, à défaut de réponses, j'ai découvert divers autres aspects de la conscience humaine en tous domaines, toutes expériences ou lectures, y compris celles pouvant sembler les plus "légères", peuvent apporter à notre surprise, un élément utile s'ajoutant ainsi au puzzle général.

Je préfère enfin employer le terme de spiritualité que religion, bien qu'ayant également beaucoup lu et travaillé sur des ouvrages théologiques de diverses religions ; (le soufisme à travers Tierno Bokar est par exemple tout aussi fort et universel que les écrits ou témoignages de Gandhi, Martin Luther King, Montaigne et tant d'autres...) ; c'est d'ailleurs toujours à ces occasions que l'on constate que le "socle" de toutes ces spiritualités leur est très commun.

Etty Hillessum est également un très bel exemple et plus contemporainement, les ouvrages d' Alexandre Jollien ou Frédéric LENOIR sont très agréables, bien que concernant ce dernier, je crains qu'il ne "s'éparpille" un peu trop.

Quoi qu'il en soit, une nouvelle fois, un immense MERCI respectivement à Toutes & à Tous, ainsi qu'une fin d'après-midi et de journée les meilleures possible.

Cordialement,

P.R.
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Miss.accacia »

J'en ai lu un super livre cet été: au cœur des émotions de l'enfant de isabelle Filliozat au édition marabout.

À la base destiné aux parents il s'adresse surtout à l'enfant qui est en nous. J'ai compris beaucoup de chose et ce livre m'a fait beaucoup de bien. Et bien sur si vous êtes parents et parfois désarmé devant les émotions de votre enfant, j'ai envie de dire: il faut le lire absolument! ^^

Isabelle Filliozat à écrit d'autre livre très bien à ce sujet comme notamment "il me pousse à bout" elle fait beaucoup de conférence et prône une éducation non violente à l'écoute de toutes les souffrances.

Image

Je me suis d'ailleurs retrouvé mentalement devant moi petite fille en train de pleurer, je voulais la consoler, me consoler, mais l'émotion était tellement puissante que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai refermé le livre chamboulé, mais soulagé d'une certaine façon.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

Merci quant à votre suggestion.

Pour ma part, alternant entre quelques ouvrages politiques, historiques ; lorsque les deux ne sont pas mêlés dans un roman historique et dit "policier" ; tant le concept de roman me barbe habituellement rapidement ; mais je fais quelques exceptions lorsqu'il s'agit de personnages ayant existé et d'oeuvres fondées sur un minimum de véracité ; j'en reviens toujours à mes premières amours littéraires et spirituelles...

Aussi suis-je actuellement en train de passer de la relecture à Chateaubriand et d'oeuvres de réflexions empruntées à la bibliothèque Maçonnique du Grand Orient, autant qu'à l'église Réformée.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une fin de week end la meilleure possible ; souhaitant également que vous vous portiez de même, aussi bien que possible, ainsi que votre petite fille et tous vos proches.


Cordialement,

P.R.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Polly »

Bonjour !
J'ai lu presque tous les post et j'ai pris note de plusieurs bouquins qui ont l'air intéressant. Cependant je n'ai rien vu sur les thèmes suivants : dépression masquée, somatisation (fatigue chronique), la dépression ayant pour cause un environnement familial toxique, le stress/maltraitance vécus dans l'enfance et ses répercussions à l'âge adulte, la mère "absente"...
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ? J'en profite pour vous demander quel type de thérapie est le plus adapté dans le cas de la dépression masquée. Merci d'avance
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Petit Prince
Messages : 26
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 11:28

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Petit Prince »

Bonjour,


Veuillez pardonner ma tardive réponse ; je ne consulte plus beaucoup ce forum depuis déjà longtemps.

Quant aux conseils relatifs aux différents thèmes d'ouvrages que vous mentionnez, je crains de ne vous être guère plus utile.


Cependant, bien que supposant que vous ayez déjà pensé et eu recours à cette idée, il vous est toujours possible de consulter ce qui existe, en ces divers domaines, sur des sites tels que ebay et autres Price minister (malheureusement pour les libraires que je tiens pourtant en haute estime) ; mais cela permet d'en lire les résumés, éventuels avis et le degré de compréhension des ouvrages. Particulièrement si ceux-ci sont par trop professionnels, sauf si vous pratiquez ou avez déjà étudié de façon plus approfondie cette profession.

Tout du moins est-ce pour ma part, la façon dont je pratique parfois ; je vous concède cependant que ça n'est point la plus pertinente.


Vous souhaitant de trouver l'ouvrage et les ouvrages vous convenant au mieux, je vous souhaite le meilleur week-end possible.


Cordialement,


P.R.
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Ciel »

Je recommande tous les livres de Jeff Foster, jeune anglais enseignant de la non-dualité,


Jeff Foster a étudié l'astrophysique à l'université de Cambridge. Au milieu de sa vingtaine après une longue période de dépression, il est devenu obsédé et accroc à l'idée de l'illumination et s'est embarqué dans une quête spirituelle intensive, à la recherche de la vérité ultime de l'existence.

La quête en est arrivée à s'effondrer soudainement avec la reconnaissance claire de la nature non-duelle de toute chose, et la découverte de l'extraordinaire au cœur de l'ordinaire. Dans la clarté de cette vision, la vie est devenue ce qu'elle a toujours été: intime, ouverte, aimante et spontanée, et Jeff s'est retrouvé avec une profonde compréhension de la racine de l'illusion derrière la souffrance humaine et un amour du moment présent.

Il anime actuellement des rencontres, retraites et sessions individuelles privées à travers le monde, amenant les gens en douceur mais directement vers la profonde acceptation inhérente au moment présent. Il aide les gens à découvrir qui ils sont réellement, au-delà des pensées et des jugements à propos d'eux-mêmes, même au milieu du stress et des tiraillements de la vie actuelle moderne et des relations intimes.
L'enseignement de Jeff est direct et sans compromis et pourtant plein d'humanité, d'humour et de compassion. Il croit que la liberté est le droit de naissance de tout un chacun. Il n'appartient à aucune tradition ou lignée et fait en sorte que son enseignement soit accessible à tous.

Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Flow »

Je ne connais pas cet auteur , mais cela a l'air très intéressant , lequel recommanderais tu de lire en premier ? J'ai vu celui qui s'appelle:
tombé amoureux de ce qui est
il me tente bien !
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Ciel »

J'ai lu tous ses livres, y compris ceux en anglais qui ne sont pas encore traduis, je n'en recommande pas un en particulier, c'est à chacun de voir celui qui l'attire le plus...

Ce que j'apprécie chez cet auteur, c'est son côté réconfortant. Il a connu les envies de suicide mais aussi les états de bien-être les plus élevés, et malgré son jeune âge je trouve chez lui une sagesse et une lucidité somme toute assez rare dans le monde d'aujourd'hui.
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Flow »

Merci de partager , je vais essayer de me procurer un de ses livres
Audette

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Audette »

D'une manière générale je conseille les livres de Seligman et de Csikszentmihalyi ce sont les fondateurs de la psychologie positive. Et Frédéric Renoir.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Livres autour de la dépression pour l'entourage.

Message par Joyeux98 »

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerai savoir si à ce jour il existe des livres qui traiteraient de l'expérience d'un dépressif et de l'impact de la dépression de l'entourage ou des livres qui traiteraient de la dépression vécu de l'extérieur (par les proches, amis, familles, conjoints...).

Peu importe que le livre soit rédiger en anglais ou en français ^^.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Joyeux98 »

Je crois que je vais répondre moi-même à ma propre question .

Recemment, j'ai dévoré un roman autobiographique du grand journaliste Philipe LABRO intitulé Tomber sept fois, se relever huit. Pour en faire un bref résumé, le livre dépeint le quotidien du narrateur sous le regard de la dépression, en commençant par le début de la dépression jusqu'à sa fin (oui, il en est guéri), tout en passant par des tentatives d'explication sur les origines de la dépression du journaliste.

J'ai beaucoup aimé ce livre car premièrement, il était clair et simple á comprendre. Bien sûr, on peut retenir la "morale de l'histoire" qui est que la dépression peut toucher n'importe qui, mais ce qui m'a le plus touché, c'est le fait que le narrateur ait pu sans pudeur nous ouvrir les portes de son intimité, sa sincérité et aussi la capacité d'être critique envers soi et envers les autres.

La façon dont il dépeint ses symptômes, son quotidien, semble si aisée et si compréhensible que même moi je n'aurais pas pu faire mieux. A vrai dire, j'ai du mal à m'expliquer de manière général, de façon claire et concise, alors quand il s'agit de parler de la dépression de mon ami, c'est autre chose

J'ai eu aussi le sentiment ou le pressentiment de reconnaître mon ami par la description des symptômes de l'auteur. Je ne vis pas au quotidien avec mon ami et tant mieux (je crois :/) mais j'ai souvent imaginé sa vie avec la dépression avec toutes les données que j'avais en main. Ce livre m'a réconforté sur quelques idées et m'en a aussi appris d'autres, que je ne soupçonnais pas et qui pourrait coller avec certains comportements de mon ami.

Phlippe LABRO a une famille, un entourage qui lui a été fidèle, c'est donc naturel qu'il en parle dans son livre. Je me suis un peu identifié à chacun d'entre eux, je les comprends.

Heureusement, tout se termine bien pour lui, ce livre est rempli d'espoir, d'ailleurs en parlant d'espoir (sans spoiler), il en donne une définition simple mais intéressante.

Le public visé ? Des dépressifs et leur entourage car des passages leurs sont particulièrement adressés. Puis, je crois que tout le monde est visé car la dépression est une maladie qui peut toucher n'importe qui, donc ce livre comme tant d'autre se veut aussi, comme tant d'autre, préventif. Enfin, ceux qui ont un côté "voyeur" (comme moi :p) et dont s'introduire dans l'intimité des gens est une manie; je ne peux que vous conseiller de le lire, vous allez découvrir, je crois, une nouvelle expérience.

Même si ce sujet est sérieux, j'ai eu quelque fois des moments de rire. Il arrive à rendre quelque de sérieux et de "lourd", plus souple et léger.

Je recommande vivement ce livre !
Avatar du membre
Cawuss
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 11:32
Localisation : Dans ma bulle

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Cawuss »

Joyeux98 a écrit :

Recemment, j'ai dévoré un roman autobiographique du grand journaliste Philipe LABRO intitulé Tomber sept fois, se relever huit.Je
J'ai écouté ta recommandation, je viens de le commencer et cela me fais du bien de voir un homme de son envergure souffrir de symptômes similaires aux miens. Je me sens comprise.

Merci beaucoup
"Ce qui découle du pessimisme, c’est la doctrine de l’absurdité de l’existence.”
Friedrich NIETZSCHE
Ma Galerie
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Joyeux98 »

Salut Cawiss,

C'est moi qui te remercie d'avoir pris en considération mes recommandations, ça me fait plaisir de savoir que j'ai pu au moins aider une personne ;).
Avatar du membre
chipie13
Messages : 8
Enregistré le : mardi 06 février 2018 20:57

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par chipie13 »

Un grand merci à tous ceux qui ont recommandé Les nuits de l'âme de David Gourion et Henri Lôo

Suite à la lecture de ce sujet, je l'ai emprunté à ma bibliothèque et sa lecture m'a fait beaucoup de bien. Il est accessible même lorsque les fonctions cognitives sont atteintes (ce qui est mon cas).
Je vais l'acheter pour le relire et pour permettre à mon entourage de le lire parce que je pense qu'il peut être utile pour ceux qui souffrent de dépression (et de bipolarité) mais aussi ceux qui les aiment.
Pour l'instant, c'est le livre (sur la dépression) que j'ai lu qui m'a été le plus utile, il explique et reconnait mes difficultés tout en laissant entrevoir les solutions.
ma gallerie
mon salon
"Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real" A. Dumbledore
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par ludovic37 »

Bonjour.

J'aimerais avoir vos avis concernant deux livres :
- Vivre avec une personne dépressive
- Vivre avec la dépression : Comment vive avec un dépressif : conseils pour un quotidien harmonieux

Et si vous avez des idées de lecture pour les accompagnants...

---
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Bonjour,

Connaissait vous des livres qui traitent particulièrement de lanxio dépression ? Quand l'anxiété nous fait basculer à un état dépressif.

J'ai parcouru le sujet et grappiller quelques idées mais si vous avez des idées ou recommandations.

J'ai fais des recherches sur le net mais peu fructueuse

Au plaisir de vous lire
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Ictavia »

À titre personnel, j'ai du mal à voir comment quelque livre que ce soit puisse particulièrement m'aider à être mieux dans ma peau. Pour avoir lu quelques trucs dans ma vie, je peux dire qu'à chaque fois je me suis surtout dit qu'il ne s'aggissait là que d'une vision partielle de la réalité qui s'inscrivait dans la vision d'un auteur précis. Lorsqu'une information me semblait inédite et pertinente dans mon optique, je pouvais l'intégrer à ma vision des choses, mais ma propre vision du monde me semble elle aussi incomplète, fragmentaire. Je ne saurais totalement m'y fier pour donner une cohérence réelle au monde.

Un livre qui expliquera d'avantage le propre d'un trouble/maladie psychologique pourra avoir un minimum d'utilité, mais je ne pourrai me séparer de l'idée qu'il sera une interprétation de l'auteur en fonction de sa vision et de l'intention qu'il avait en écrivant ce livre. Ce qui sera écrit ne sera pas la même chose si je lis un truc des années 80 que si je lis quelques chose de récent. Il y a de nombreux courant en psychologie/psychyatrie qui peuvent être plutôt variable. Tel approche qui a la quote de nos jours pourra être vue comme tout à fait désuète dans 20 ans. Je ne dis pas que toute info est bonne pour la poubelle, mais je ne saurais y accorder une confiance totale.

Tant qu'aux livres réellement écrit pour nous rendre plus heureux à la "vous valez plus que ce que votre poids en or vous fait croire !", l'intention me semble si évidente que je vais avoir du mal à y trouver la moindre objectivité et j'aurai donc énormément de mal à accorder un réel crédit au tout. Ce qui ne va pas dans le sens de l'épanouissement personnel aura tendance à être soit minimisé, soit balayé du revers de la main.

Désolé si je suis hors sujet. J'avais envie de donner mon point de vue sur la question.
Répondre