Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Libellule
Messages : 9
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 17:36
Localisation : Vers la Suisse!

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Libellule »

Aide toi, ton corps t'aidera

Ce livre présenté dans le magazine Psychologies dont les auteurs sont Anne Marie Filliozat et Gérard Guash aux éditions Albin Michel à mon avis mérite le coup d'être acheté. Il démontre de façon simple et claire, que notre pensée et nos émotions interagissent sur notre corps et que celui ci a une mémoire.
C'est vrai qu'on le sait déjà car lorsque l'on est dépressif ce n'est pas que tout va bien mais je pense qu'il peut nous éclairer davantage.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

je suis fan de lecture , n'importe laquelle mais je n'arrive plus à lire , je peux pas me concentrer , ça m'enerve , ça m angoisse !

je crois avoir lue ce livre , quelque chose me le dit mais j'en suis pas sure
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

petit livre de la pensée positive

de jean castaldi (aucun lien de parenté avec benjamin ou jean pierre, illustres philosophes du paf)
je vous laisse méditer:

il faut savoir reporter au lendemain les problèmes qui peuvent sembler nous détruire aujourd'hui

la vie peut être un champ de fleurs ou de prison, cela dépend du sens de notre regard et de notre volonté à en percevoir la vraie dimension

lors d'une épreuve, d'un procès, d'un conflit, il faut prévoir le pire pour être satisfait du meilleur

commencez par accomplir les tâches les plus embêtantes pour terminer par celles qui vous plaisent le mieux

être positif, c'est aimer la vie

il y en a des tonnes comme çà, mais je vous les épargne
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

A méditer, le soir au coin du feu
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

une personne qui s'ennuie est une personne qui a oublié d'ouvrir le coffre aux trésors dont elle possède pourtant la clé
sur cette bonne parole, je vous souhaite à tous et toutes une bonne nuit
Avatar du membre
ondine
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007 18:46
Localisation : nièvre

Message par ondine »

Ma mère m'a offert ce livre lorsque j'étais hospitalisée la toute 1re fois. je ne suis pas fana de ce type de phrases, d'expressions, alors je l'avais mis de côté, en me disant : "c'est le geste qui compte, j'aurai bien le temps de le lire".

En fait, j'étais incapable de lire ce que je lisais d'habitude, par fatigue, angoisse, traitement pas encore adapté. Alors je me suis dit : "ça m'occupera au moins". Les passages courts m'ont permis de lire (mon métier d'origine est en rapport avec les livres, la culture, l'information, les médias) !!! Pour moi, c'était déjà bien !!

L'année dernière j'avais arrêté mon traitement (oh malheur !!), pour des raisons qui me sont propres. Et j'ai utilisé ce livre pour diriger mes angoisses, avec des stylos de couleur, puis je me suis dit pourquoi ne pas dessiner carrément ou écrire lorsque ça ne va pas. Avant je me disais : ça fait journal intime, maintenant je m'en fous. C'est pour me désangoisser. Et maintenant j'ai repris le traitement (hm hm !).

Voilà. On peut penser ce que l'on veut de ce bouquin, il a son utilité.

Bises
Avatar du membre
madameM
Messages : 26
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 13:03

Message par madameM »

Salut à tous,

Mon mari est arrivé hier soir avec un bouquin que je ne connais pas, mais dont le titre est évocateur de sa volonté à m'aider!

"Guerir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" de D. Servant-Schreiber
Il a déjà fait des bouquins mais je ne l'ai jamais lu auparavant.
Vous connaissez cet auteur je pense, qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà lu cet ouvrage?
Merci de me dire ce que vous en penser.
Dans tous les cas, je vais le commencer là, pendant la sièste de ma fille, juste pour voir. de toutes façons, ça ne peut pas me faire du mal
Je veux vivre
Erdaah

Message par Erdaah »

C'est un chouette auteur... mais ses conseils ne sont pas toujours avisés!
La dépression est une maladie, on ne s'en sort pas seulement par la volonté!

Il a écrit d'autres très beaux livres: guérir, si je me souviens bien et... je chercherai dans ma bibliothèque!
Avatar du membre
madameM
Messages : 26
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 13:03

Message par madameM »

Je l'ai un peu commencé cet am.
Il ne dit QUE des vérités sur la généralité du stress et l'anxiété.
Je n'ai pas vu de chapitre "dépression" pour le moment, mais je vais reprendre la lecture tout de suite.
je vous ferais part de mes impressions demain.
Gros bisous et bonne soirée.
Je veux vivre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

c'est un auteur et medecin tres connu , il bosse aussi pour psychologies magazine.
Avatar du membre
ANNE70
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2007 8:08

Message par ANNE70 »

je l'ai vu à la télé pour son livre"anti-cancer". Trés photogénique. Tu peux aller sur son site"guérir" et son forum, trés peu fréquenté. Mon psy est contre. Les omégas 3, le sport et les mouvements oculaires quand tu as des bouffées délirantes... Et bien sur, c'est payant. On te demande meme ton revenu. Méfiance...Trouves-toi un bon psy.
Avatar du membre
dodoninja
Messages : 42
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 6:35
Localisation : seine-saint-denis

Message par dodoninja »

Coucou madame M!
Tiens moi au courant de ta lecture, j'ai hésité à l'acheter.

A bientôt
Dodoninja
vivre ses rêves

Ma galerie
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

on me l'a offert aussi il y a quelque temps
je l'ai survolé pour être honnête
mais je pense qu'on peux s'en inspirer
perso, je pense comme beaucoup qu'il n'y a pas de recette miracle
on sort de la dépression par une conjonction de facteurs positifs dont on a que rarement la maitrise
c'est pour cela que la durée de guérison est aléatoire selon les personnes
mais on s'en sort j'en suis persuadé

j'ai lu d'autres bouquins sur la dépression, qui sont eux-aussi dans leur genre démago
dans l'un d'eux, il y avait un témoignage d'une personne soit disant en dépression qui après un bref passage en clinique, et plusieurs injections avait remonté la pente de manière spectaculaire
bon, çà fait rêver, mais je pense qu'il s'agit d'un cas atypique, qu'il s'agit plus d'un coup de déprime qu'une véritable dépression

bref, j'espère que la lecture de ce livre te donnera certaines pistes
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

desole mais moi ce style de livre on ne me les offre pas
je ne connais pas cette auteur et ces livre ne m attire pas
mais pour tout ce qui est de la depression j ai au moins 20 livre et les recettes car il n y a pas de miracle sont les meme
j ai aussi le guide de la psycho
(toutes les therapie
et le vidal psy
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

si quelqu un pouvait mettre d aute citation de jean castaldi je suis preneuse perci d avance
Avatar du membre
Betty
Messages : 14
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 2:43

Message par Betty »

Je viens de commencer le livre de Philippe Labro "Tomber sept fois, se relever huit".. Bon, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, mais il me semble interressant. L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Pour info D. Servant-Schreiber, qui ne tarit jamais d'éloges sur les Oméga 3, est actionnaire d'une entreprise qui vend... des Oméga 3.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Betty a écrit :
Je viens de commencer le livre de Philippe Labro "Tomber sept fois, se relever huit".. Bon, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, mais il me semble interressant. L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?
Coucou Betty,

Non je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler, en bien.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Betty a écrit :
Je viens de commencer le livre de Philippe Labro "Tomber sept fois, se relever huit".. Bon, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, mais il me semble interressant. L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?
Moi, on me l'a offert quand j'ai eu ma première dépression. J'ai vraiment aimé. Il décrit ce que je ressens en ce moment (pas tout mais une partie).
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Betty
Messages : 14
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 2:43

Message par Betty »

là, j'ai stopper la lecture car c'était un peu trop pour moi, je pleurais en lisant! Mon ami se demandait ce qui se passait! j'étais emue de voir des mots sur la douleur que je peine à décrire.. mais, je vais le reprendre!
Répondre