mon mari peut-il redevenir comme avant?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

Bonjour tout le monde,

Mon mari a une dépression. Il n'a plus d'interet pour rien moi y compris. Nous étions pourtant un couple très soudé.
Il a du mal a accepter et veut partir s'isoler...mais reviendrait-il? On ne se pas d'où ça vient car il n'y a eu aucun soucis particuler
Il n'a pas encore de traitement, le rendez-vous est pris chez le neuropsy.
Je suis anéantie...j'ai peur qu'il m'abandonne... j'aimerais savoir s'il est possible de s'en sortir? de redevenir celui qu'il était?
Y a-t-il des hommes ici qui ont eu ce sentiment de déni de sa femme et pour qui ça a remarché après un traitement?
C'est très dur pour moi aussi psychologiquement...supporter et encaisser ce qu'il me dit...

Merci pour vos réponses...
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Oui et oui, il peut guérir et redevenir comme avant.

Il faut déjà attendre ce premier rendez-vous, éventuellement voir si vous aussi pouvez rencontrer le psy avec votre mari. Qu'il vous aide tous les deux. Il pourra peut-être faire comprendre à votre mari qu'il a besoin de vous plus que jamais en ce moment, et à vous, comment réagir à tout ça.

L'important c'est de ne pas le brusquer pour le moment. Je ne sais pas ce que vous entendez par "il veut s'isoler", mais s'il veut quitter le foyer peut-être le convaincre avec douceur de délayer sa décision en attendant ce rendez-vous.

C'est un moment terrible mais plus d'un couple y a survécu dont le mien. A vrai dire on en est ressortis plus soudés que jamais. Ma compagne a été parfaite tout du long et c'est grâce à elle que ça s'est "bien" passé.

Il faut s'armer de patience et de compréhension !

Courage.
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

merci...
oui il veut partir car il dit qu'il nous fait du mal. Mais il en ferait encore + en partant! ca il ne veut pas le comprendre. Nous sommes en train de déménager et reste juste à cause de ça, pour m'aider, sinon il serait déjà parti.
Enfin, votre réponse me donne un peu d'espoir... Je compte bien aller à ce rendez-vous avec lui oui car j'ai beaucoup de mal à vivre ça.
Je comprends qu'il souffre beaucoup et c'est dur aussi de le voir comme ça en étant impuissant. Je suis triste, en colère, ... un mélange de tout ça dépend les moments. Si je parle ça ne l'interesse pas, si je ne parle pas il me le reproche. Si je ne vais pas au lit en même temps que lui il râle et si j'y vais il me tourne le dos.. tant de situations compliquées en infernales!
Avatar du membre
julea2
Messages : 140
Enregistré le : lundi 06 octobre 2014 13:10

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par julea2 »

Bonjour Val205,

Comme je vous comprends! J'aurais pu écrire mot pour mot ce que vous exprimez!
Mon mari est en dépression depuis + de 5 mois et comme vous, je me sens de plus en plus seule... même s'il fait des efforts pour ne pas nous faire souffrir encore plus; les enfants et moi.
Il est suivi par une psychologue toutes les semaines mais ne prend aucun traitement. Ce que j'acceptais au début mais là, il ne dort quasiment plus, la fatigue à pris le dessus et je le sens s'enfoncer de plus en plus. Il travaille toujours, trop à mon goût et à un poste à responsabilité qui n'arrange rien.
Je voudrais qu'il accepte maintenant de voir un psychiatre pour qu'on lui prescrive un traitement pour l'aider à passer cette phase. La fatigue est tellement grande qu'il n'arrive plus à réfléchir et à faire le tri dans sa tête.
Je souhaiterai tellement le retrouver, comme avant. Nous étions un couple très solide et aimant. Et là, de savoir qu'il n'arrive plus à se rendre compte s'il m'aime toujours ou pas est très dur à accepter. Même si je sais au fond de moi qu'il tient toujours à moi (il n'a pas hésiter à lâcher son boulot pour me retrouver à la maison parce que je venais de craquer au travail et que j'étais rentrée).
Lors d'une dispute, il a évoqué aussi lui aussi l'éventualité de faire un break, ce que j'ai très mal pris, comme un abandon. On en a discuté, m'a assuré qu'il ne souhaitait pas m'abandonner, mais le doute est toujours là. Je m'accroche désespérément mais je souffre et il me manque. C'est tellement dur de se sentir impuissante!
Je me demande souvent si on arrivera à s'en sortir.
Je pense fort à vous.
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

5 mois!! Comme je vous comprends...j'en suis à 2 mois. Moi par contre il n'a plus aucune réaction de soutien, me laisse pleurer même à côté de lui et me tourne le dos.... en + il soupire... Par contre il dort et mange très bien. Il continue à travailler aussi car il n'est bien que là, très occupé. Je pense que sans traitement ce n'est pas possible car il est trop loin! Mais notre couple est vraiment en danger.... je ne l'approche plus étant donné qu'il s'en fiche, me repousse et me dit qu'il n'a pas d'interet pour ce que je raconte.
Les je t'aime, la main dans la main, les petits regards, les sms pdt la journée... tout ça me manque tellement! Je n'arrive plus à manger tellement je suis angoissée, plus rien ne passe. Parfois je me dis qu'il a raison de vouloir partir car c'est invivable mais en même tant je l'aime et ma vie est construite autour de lui donc c'est dur....
Bon courage à vous aussi
Avatar du membre
julea2
Messages : 140
Enregistré le : lundi 06 octobre 2014 13:10

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par julea2 »

Vinssounet,

Si je puis me permettre de vous poser cette question, si tant est qu'il y ait une réponse... comment avez vous vécu cette période avec votre compagne? Aviez vous les mêmes ressentis que nos maris vis à vis d'elle? Comment a-t-elle agit pour vous aider à traverser cette épreuve?
Je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle mais à lire les commentaires sur le forum, j'ai l'impression qu'un grand nombre de couple n'y résiste pas! Parfois, je suis résignée et me dis "à quoi bon tous ces efforts?".
Je me soute à quel point mon mari est en train de souffrir. Je connais son passé, ses casseroles et la pression qu'il se met au travail car il est perfectionniste et à toujours été comme ça. Mais si on arrive à comprendre beaucoup de chose, il est très dure de comprendre comment cette maladie peut affecter toute une famille.

Val205, la depression de votre mari vient bien de quelque part, il y a forcement eu un déclencheur. espérons que les séances chez le psy vont aider à comprendre.
Contrairement à vous, mon mari ne m'a pas encore complètement rejetée. Il accepte encore quand je lui demande de me blottir dans ses bras. Mais comme vous , les "je t'aime" , les SMS, les gestes tendres me manquent. Et malgré tout l'amour que je lui porte, je me demande combien de temps je vais pouvoir encore tenir. Malgré cela, une séparation me serait insupportable.

Pourquoi est-ce si dure?
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Je n'ai pas eu de rejet envers ma compagne.

J'ai été au plus bas de janvier à septembre 2013, incapable de quoi que ce soit. Ma compagne a "simplement" fat preuve d'une patience extraordinaire, elle comprenait, elle ne me demandait rien.
Il y avait toujours de l'affection entre nous, même si parfois elle ne pouvait simplement pas m'aider et me laissait tout seul. Je dormais avec elle et la réveillait souvent au milieu de la nuit en larmes, et quand c'était trop, j'allais dormir dans le salon pour ne pas lui ruiner toutes ses nuits.

Elle est simplement resté elle-même et a été incroyablement forte puisque je savais qu'elle était extrêmement mal de me voir comme ça, mais n'a craqué qu'une fois sur toute la période en montrant sa vulnérabilité ! Elle a été forte pour nous deux et a su rester elle-même.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu. Je lui suis reconnaissant tous les jours pour son abnégation qui nous a sorti de tout ça relativement rapidement, et aujourd'hui nous sommes plus proches qu'avant.

Bien sur toutes les histoires sont différentes. J'espère que vous trouverez un équilibre et un moyen de vivre en attendant la fin.
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

Moi je me dis que s'il veut bien aller consulter, même si c'est juste pour me faire plaisir, c'est déjà un point positif, c'est que quelque part, il y a toujours quelque chose pour moi bien enfuit....C'est la seule chose qui me donne encore de l'espoir. Vous aussi pensiez ne plus avoir de sentiment pour votre femme?
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Je ne peux pas dire ça non.

Par contre on a du mal à ressentir quoi que ce soit de positif. Je peux comprendre qu'on puisse confondre l'absence de ressenti avec l'absence de sentiments !

Je ne ressentais plus vraiment le goût des aliments mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en avaient plus. C'est un peu pareil, je suppose. Votre mari n'arrive plus à ressentir ces sentiments mais il faudrait qu'il réalise (ce que le psy pourra probablement lui dire) qu'il s'agit d'un dysfonctionnement et pas d'une disparition de ces sentiments.

C'est assez difficile d'accepter que les ressentis qu'on a sont des symptômes.
Avatar du membre
julea2
Messages : 140
Enregistré le : lundi 06 octobre 2014 13:10

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par julea2 »

Oui, c'est bien cela le plus dure, trouver un équilibre pour que l'un prenne le temps de guerir et l'autre évite de souffrir de trop.

Longue discussion hier soir à ce sujet. Mon mari ne ressent plus rien, n'arrive plus à donner, à aimer, puisque qu'il ne s'aime plus lui même. Mais il comprend que moi j'ai besoin d'être rassurée et que à l'inverse de lui, j'ai encore beaucoup d'amour à donner.
Il n'a pas de sentiment de rejet vis à vis de moi. Il accepte quand je lui demande de me prendre dans ses bras, ou un baiser. Il le fait pour me faire plaisir. C'est touchant mais dur à la fois. Le plus compliqué aussi, c'est qu'il sait que je souffre (autant que lui) mais n'a aucune réponse à me donner, ne serait-ce que "ne t'inquiète pas, je suis toujours là et je ne veux pas te quitter". Car au final, ce sont bien ses petits mots qui nous font résister et nous aident à patienter.
Je sais que le problème de sa dépression ne vient pas de moi. Il me l'a dit hier. Alors j'essaie de me raccrocher à ça; de me dire que tout n'est pas perdu.

En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il ne veut pas se faire plus aider (il ne voit que sa psychologue), et refuse de prendre des AD ou de voir un psychiatre. Il dit vouloir s'en sortir tout seul... mais comment peut-il y arriver vu son état? On avait évoqué une maison de repos mais non, il veut être tout seul.

Moi, en revanche, je dois patienter, rester seule et assurer le quotidien, les enfants... Je sais, cela peut sembler égoïste... mais je suis dépassée.

Vinsssounet, je sais bien que chaque cas est différent, mais qu'est ce qui vous a aider à vous en sortir?

Val205, le rdv chez le neuropsy est prévu pour quand? C'est bien que vous puissiez y aller avec lui.
Bon courage; surtout en cette période de déménagement, qui en plus, ne doit pas arranger les choses.
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Comme vous dites, chaque cas est différent, donc mon expérience personnelle est à prendre avec des pincettes.

Au début, je combattais activement la dépression. Je me forçais à essayer d'être productif (et n'y arrivait pas, ce qui augmentait encore la frustration), à essayer de garder une vie "normale".

Tout le monde n'en a pas forcément la possibilité, mais ce qui m'a aidé, c'est de lâcher complètement prise et d'accepter la dépression. J'étais au chômage à ce moment là, ce qui n'avait pas aidé au début mais finalement a eu son bon côté puisqu'un arrêt maladie de quelques mois n'impliquait pas de gêne professionnelle. Une gêne sociale certainement, mais je n'avais pas à me soucier de ménager mon employeur.

J'ai accepté que mes efforts ne faisaient que faire flancher mon cerveau encore plus et j'ai arrêté d'être dur avec-moi même quelques mois. Je faisais ce que je pouvais à la maison pour aider ma compagne. J'ai repoussé la résolution des problème qui ont été un facteur de dépression à plus tard. Accepté que dans mon état je ne résoudrais rien de toute manière. En bref : j'ai arrêté de me rajouter des problèmes.
Les anti-dépresseurs m'ont effectivement aidés. J'ai pu les arrêter sans problème particulier. Aujourd'hui je ne prends plus aucun médicaments.
Avatar du membre
julea2
Messages : 140
Enregistré le : lundi 06 octobre 2014 13:10

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par julea2 »

C'est tout à fait ça... le lâcher prise!
Pour le moment, mon mari n'y arrive pas car comme vous, il veut régler trop de chose à la fois.
Il sait d'où viennent ses problèmes passés, le doigt a été mis dessus, il faut à présent vivre avec et afin s'accepter comme un être a part entière, qui peut être fier de ce qu'il est devenu, qui accepte qu'il soit aimé et apprécier de beaucoup de monde, respecter même.
Je sais qu'il arrive beaucoup à parler avec sa psy , c'est déjà une bonne chose.
Je sais que ma souffrance et celle des enfants ne l'a pas aidé. C'est pour cela que je pense qu'une aide médicamenteuse lui serait utile (bien qu'à la base, je ne suis pas pour d'emblée); ne serait-ce que pour relâcher la pression et arriver à y voir un peu plus clair.

En tout cas, bravo pour votre parcours et votre guérison. Bravo à votre compagne d'avoir réussi à tenir bon.

J'espère qu'un jour je pourrais en dire autant.

Merci pour votre écoute, vos réponses. C'est aussi très important pour nous, les compagnes, de savoir/comprendre ce qu'il se passe de l'autre côté du mur.
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

oui c'est vrai vous nous donnez un peu d'espoir!

Nous avons rendez-vous demain après-midi chez le neuro-psy! J'ai hâte de voir comment cela va se passer! Je croise les doigts...

Moi aussi je suis dépassée! Je n'arrive plus à penser, j'ai tant de choses à faire pour le demenagement, les enfants, le boulot.. et tous ces tracas en +! Je suis épuisée, je n'arrive qu'à planifier au jour le jour. Ma famille me demande quand venir, demonter les meubles ect... je suis incapable de répondre! J'ai l'impression de me perdre dans tous ça et ce n'est pas dans mon caractère...
Ce n'est pas égoiste ce que vous dites. Il faut aussi penser à nous pour se protéger mais c'est dur... demain je dois aller voir un concert que j'adore mais je n'ai pas envie d' y aller... pourtant je vais me forcer et essayer de passer une bonne soirée pour oublier tout ça le temps d'une heure!

j'ai commencé à prendre des granules homéopathiques. Je remarque que même complètement dépassée et à côté de mes pompes aujourd'hui, je n'ai pas pleuré! Ca du bien l'air de rien
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Prendre les choses au jour le jour, ce n'est pas une mauvaise méthode je pense. On ne sait pas trop combien de temps ça peut durer (la moyenne est de 6 mois).

Les médicaments sont une béquille, mais pas à effet immédiat. Leur prise ne commence à avoir des effets, très graduels, que quelques semaines après le début de leur prise. Et on remarque généralement difficilement leur efficacité, c'est plutôt un jour on regarde en arrière et on se dit "tiens ! ça ne va plus aussi mal." Et petit à petit un jour on se dit que ça va plutôt bien !

Enfin, pour les anti-dépresseurs en tout cas.

Bon courage à vous et gardez espoir ;)
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

nous avons été au rdv. Ca s'est bien passé même s'il dit toujours le faire pour moi et pas pour lui. C'est une dépression anxieuse. Il n'y a pas vraiment de cause précise, ça peut même être génétique. Et ça, mon mari a du mal a accepter. Il dit qu'il serait plus facile pour lui d'accepter s'il savait pourquoi. Le médecin a bien essayé de lui faire comprendre que c'était une maladie, que s'il avait une bronchite, un cancer ect il se soignerait et qu'ici c'est pareil;
Il a donc un traitement à présent. Le doc dit qu'en 2 semaines, si le medicament convient, il y aurait une amélioration. Il m'a assuré qu'il serait comme avant... je croise les doigts car il a de + en + de mal a contenir son énervement pour tout.
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Vinsssounet »

Votre mari a accepté de jouer le jeu et c'est le principal !

Maintenant vous n'êtes plus seuls ; il y a aussi une aide psychologique et médicamenteuse en cours.

Autrement dit, la situation est DEJA meilleure ;)

Mais effectivement il faut attendre un peu pour le constater. Encore courage !
Avatar du membre
Frisette
Messages : 185
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2014 16:51

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Frisette »

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les messages, et je me retrouve dans toutes les phrases qui sont écrites, comme si nos subconscients étaient connectés.
Je vous comprends, et nous espérons tous que les personnes dépressives redeviennent au plus vite comme avant. Mais il faut beaucoup de patience.
Ce qui est bien dans votre histoire, c'est que votre mari a bien voulu voir un psy et prendre des médicaments. Malheureusement, moi mon mari ne veut même pas en entendre parler.
Ce qui fait que la situation est encore plus compliquée à gérer.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Frisette.
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

oui je croise les doigts

C'est vrai que ça me soulage un peu de savoir que le traitement à commencer même si ça va prendre du temps. Je vous dirai si je vois une amélioration. L'avantage est que nous allons être très occupés par le déménagement pendant les 2 semaines à venir donc c'est un plus comme il n'aime pas rester inactif.

Je vous souhaite bon courage... ça doit être encore + dur s'il ne veut rien y faire.... Moi c'est juste pour me faire plaisir mais il le fait quand même donc, je me dis que quelque part, il a quand même envie d'en sortir même s'il n'y croit pas. C'est son état qui fait ça.
Votre mari aussi vous rejette et veut s'en aller?
Avatar du membre
Frisette
Messages : 185
Enregistré le : mercredi 24 septembre 2014 16:51

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par Frisette »

Bonjour val205,
Malheureursement oui, pour moi je ne suis ni plus ni moins là pour faire la cuisine, le ménage, le linge etc... et ne sert plus à rien d'autres.
Il faut dire que je me sens un peu responsable aussi + ou -. En effet, il y a le manque de sa mère (décédée il y a maintenant 6 ans) mais en plus il sait rapprocher d'un ancien collègue qui a fait une tentative de suicide. Avant qu'il ne me le dise il s'est passé 2 mois et demi ou j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Je lui demandais des explications mais toujours les mêmes réponses (rien je suis fatigué) + des problèmes de maison. De là, comme il m'avait dit qu'il appelait 5 à 6 fois par jour son collègue j'ai voulu vérifié. Et je suis persuadé qu'il y a un déclic chez mon mari à la suite de ces conversations entre eux, mais il ne veut rien me dire lorsque je lui demande. J'ai trouvé le numéro et j'ai appelée juste pour avoir le répondeur qu'il me dise vous êtes bien sur le portable de Mr ... et cela m'aurait rassuré (car il m'avait déjà trompé, et je l'ais pardonné). Je suis tombée sur le répondeur mais sans avoir de nom. Malheureusement pour moi (la copine) de son collègue en a parlé à mon mari et je me suis fait démasquée. Vous pensez bien que mon mari l'a très mal pris. Car apparemment tous les appels de son collègue sont filtrés.
Mais voilà, après ça il dit qu'il doit partir pour se retrouver seul face à lui, que je n'y suis pour rien dans tout ça. Mais je sais qu'il ne me fera plus confiance et que tout est perdu. Alors voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire. Je n'ai pas envie de continuer a travailler pour payer, payer, et ne jamais en profiter, ce n'est pas ça la vie.
Enfin bon, si votre mari a pris la résolution de prendre le traitement c'est qu'il espère que cela va marcher et je vous le souhaite de tout coeur.
Garder le moral.
Frisette
Avatar du membre
val205
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 19 octobre 2014 1:00

mon mari peut-il redevenir comme avant?

Message par val205 »

Courage... moi malgré tout je commence à perdre pied... tjs aucun résultat positif après une semaine. ..C est même pire.. il est odieux, égoïste... je me dmd cmt je tiens tjs... il dit qu il n a plus de sentiments pr moi, pr personne, veut partir et c'est moi qui devrait tout gérer! ! C est un peu facile! Me regarde pleurer sa.s aucune réaction, il s endort même. Il ne me touche plus, ne m effleure même plus.. je suis à bout...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message