En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par marionnette2210 »

Je m'intéresse à cette problématique car dans mon cas je ne peux pas rester seule...je recherche désespérément le contact avec autrui pour me sentir "vivante" , comme si les autres me distrayaient de moi même ....

Qu'en est il pour vous ?

Affectueusement,

Marionnette
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par amenpeine »

Bonsoir Marionnette,

Pour moi c'est bizarre : d'un côté j'aurais besoin d'appeler des "connaissances" (car je n'ai pas de vrais amis) mais quand je prends le téléphone, je le repose car je sais d'avance ce que je vais entendre et je sais que ça ne va pas m'aider d'entendre des critiques et des "ben t'as qu'à te bouger pour que ta vie change"... Du coup je suis plutôt du genre à bien m'isoler, ce qui n'est pas vraiment difficile puisque je vis au fin fond d'une campagne perdue !

Je crois que chacun avise selon sa situation, si on a un boulot ou pas, des amis ou pas, de la famille ou pas... Quand on a rien de tout ça, difficile de cotoyer des gens !

Au moins sur le forum tu peux te sentir moins seule ;o)

Bon dimanche à toi.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par marionnette2210 »

Coucou amenpeine
Oui, je comprends. C'est vrai que quand on ne cottoie pas énormément de monde l'isolement s'instale plus facilement !
As tu un compagnon dans ta vie ?
Personnellement, étant TRES anxieuse, j'ai BESOIN d'une présence pour me rassurer, mon petit ami fais office de "doudou' en somme
J'essaie de travailler là dessus !
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par amenpeine »

Bonjour Marionnette,

Non pas de compagnon, pas d'amis, pas de collègues. Juste ma fille qui a 10 ans et dont je m'occupe seule. Je n'ai jamais eu de compagnon "gentil", toujours des pervers narcissiques qui m'ont fait travailler, qui m'ont exploitée et qui m'ont fait miroiter plein d'amour qui n'était jamais sincère mais juste un moyen d'arriver à leurs fins donc je n'y crois plus... De toutes façons, même si j'y croyais, ce n'est pas en étant en dépression que je risque de rencontrer un compagnon potentiel... Qui voudrait s'embêter avec une dépressive ?...

Profite bien de ton "doudou" ;o) Et si ça te fait du bien de t'entourer, alors n'hésite pas !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Zooey »

fuir les autres à 100%
je n'ai aucun problème à rester seule, à la rigueur j'ai même trop tendance à rester seule et a pas ressentir le besoin de voir du monde.
C'est parce que j'ai trop de trucs dans ma tête, et qu'en général lorsque je suis angoissée j'ai besoin de repli sur moi plus que d'autre chose.
cependant, j'ai découvert qu'en fait, je ne fonctionne pas du tout toute seule, alors qu'avec quelqu'un, je fonctionne un peu mieux.
Et que je suis en meilleure santé, quand je suis pas seule, car je me cale sur les horaires/activités des autres. Je n'ai pas ma propre motivation.
Donc j'ai besoin des autres.
ça ne veut pas dire que je n'aime pas les gens, du tout, au contraire, et même cette façon d'être me faire bcp culpabiliser.
C'est juste que je suis comme ça...
en général, j'ai tendance à me couper de la réalité, à la tenir à distance (d'où procrastination intensive).
J'essaie de progresser là-dessus mais c'est vraiment difficile.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par marionnette2210 »

Zooey je t'envie d'avoir cette capacité de pouvoir rester seule..
moi dans les moments noirs j'ai besoin de quelqu'un qui essaie de relativiser à ma place !
j'ai besoin de parler de ce que je vis
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Zooey »

Oui ça doit être difficile à vivre ce besoin intense. Tu dois te sentir bien angoissée pour avoir tant besoin d'une présence.

Moi mes conversation internes me suffisent.

Enfin ça me suffit plus à vraie dire et heureusement. Je vis dans un monde un peu moins abstrait.
Stark
Messages : 9
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 1:02

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Stark »

En ce qui me concerne, c'est d'être seul.

A la fois je hais la solitude et je la recherche, être avec les autres peut vite devenir un enfer pour moi si je suis pas à l'aise (surtout si de base je suis pas bien) donc au final j'essaye à fuir la présence d'autrui. Pareil pour le taff, auparavant ça allait désormais je prend mes distances. Mais après quand je suis seul je me sens livide, je tourne comme si j'étais en veille, j’exécute les mêmes tâches ainsi de suite mais je préfère cela à devoir supporter les exigences des autres.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par marionnette2210 »

Comme je vous comprends...
Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage d'aller au travail...
je suis donc dans mon lit à déprimer... même pas eu le courage de dire bonjour à ma coloc tellement j'ai honte de mon état ...

Il n'y a que mon petit ami que je souhaite voir dans ces moments là .
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Violette3 »

J'ai tendance à fuir/faire fuir les autres parce que je ne veut pas leur faire du mal, qu'il soit triste. Il y a aussi la peur de l'abandon de l'autre, le manque de confiance envers les gens en général...

Zooey j'aime bien le terme "conversation interne" dans mon cas sa vire souvent en délire interne...
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Prisoner »

Question qui me parle. Car jeune, je cherchais la présence des autres dans ces moments là, mais après avoir vu ceux que j'avais soutenus dans les moments les plus difficiles me tourner le dos et m'ignorer au moment où j'avais besoin d'eux, j'ai fini par me réfugier dans la solitude.

J'ai fini par interpréter ça par deux possibilités:
-L'une serait que je cache - sans que ce soit volontaire et contrôlé - mes souffrances (chose que je constate aussi dans le monde médical car même avec des diagnostiques assez nets, on ne me propose jamais d'arrêt de travail même pour une angine avec début d'otite, tension à 17 et fièvre carabinée). [paradoxalement, parfois je vais plutôt pas mal et on me dit "oulalah ça n'a pas l'air d'aller!!].
-L'autre possibilité d'explication serait que les gens ne savent pas comment réagir avec moi pour quoi que ce soit. Et réciproquement, je ne sais pas comment réagir à ce que l'on fait à mon égard.

Au final soit je m'isole, soit je vais picoler avec les anciens collègues quand j'ai vraiment besoin d'évacuer ... (ce qui revient à une autre forme d'isolement, celui d'avec la réalité. )
Détachement

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Détachement »

Bonsoir,


Je suis plutôt du genre à m'isoler bien que j'étais le contraire avant, tout compte fait, y'a pas de raisons, c'était tout autant "pathologique".

Et je m'isole surtout car je ne sais pas vraiment interagir avec les autres.

Je mets également beaucoup de distance dans mes relations en général, parce que je ne suis pas douée pour être expansive.

En déprime, j'ai réalisé avec le temps, que personne ne pouvait m'y distraire (et ma foi, j'aimerais mieux).
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Zooey »

Violette3 a écrit :
j'aime bien le terme "conversation interne" dans mon cas sa vire souvent en délire interne...
Coucou

Qu'est-ce que tu entends par délire interne?

Depuis mon adolescence (13-14 ans environ), j'ai ces conversations internes, ça me met dans une sorte de transe si je fais pas attention (et je peux complètement oublier le temps), je crois que c'est une sorte de moyen de me bercer, pour calmer l'angoisse, comme une sorte de toc.

Plus jeune, quand ça s'accompagnait de forte angoisse, ça pouvait partir un peu en live, comme si je cherchais une sorte de catharsis pour calmer l'angoisse, donc je partais dans une espèce de transe assez intense.

Pendant des années je pouvais y passer vraiment des heures, plusieurs heures. Et après j'allais écrire mon journal lol, des pages et des pages de questionnement rébarbatif sur ma potentielle culpabilité dans x et y situation banale. (mince, c'est là que je me rends compte que j'ai vraiment progressé depuis! )

Et à une époque, elles étaient devenues si forte que c'était tout le temps et que je pouvais pas mener une conversation réelle ou me concentrer sur autre chose en général. J'étais tout le temps absorbée par ça.
Ca a duré un moment comme ça, puis ça s'est calmé.

Je le fais toujours mais je fais attention mais beaucoup moins, bon j'ai un peu beaucoup remplacé par les séries TV et autres divertissements qui "captent".
En général et même si je suis toujours à l'ouest quoi, je suis nettement plus présente, beaucoup plus les pieds dans le réel qu'il y a disons, encore 5 ans.


Mais je parle toujours avec mon espèce d'interlocuteur fantôme (qui a presque une identité depuis que je vois mon psy, j'imagine que c'est lui - enfin pas vraiment lui, mais bon comme si avant il avait pas du tout de forme et d'image et maintenant oui)

C'est quelque chose de similaire que tu appelles délire ?
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Violette3 »

Plus ou moins, je me reconnais bien dans ta définition de conversation interne, pour moi avant sa se présentait surtout sous forme d'histoire quand j'était jeune, je m'imaginais un monde dans ma tête et j'avais du mal à reconnecter après avec la réalité après.
Maintenant je me parle, un peu comme je parlerais avec un psy si j'arrivais à ne pas avoir peur de sa réaction. Sauf que souvent sa dérape en délire et je m'imagine casser tout autour de moi, me détruire... Bref le délire c'est un peu ma colère refouler que je garde dans ma tête.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par marionnette2210 »

Salut tout le monde !

Bon j'ai l'impression que pourbeaucoup, déprime = solitude ou en tout cas besoin de solitude.
Je remarque que de mon côté, rester seule ne fait qu'empirer mon état. Mais effectivement quand ce n'est plus tenable, je ne peux plus faire semblant de sortir avec mes amis comme si de rien n'était.
Alors je reste tranquile à la maison..
I just wanna be happy...

Mon salon
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par anonymous33 »

Salut,

Perso, je suis en mode grosse déprime et à chaque fois, je me terre dans mon appart, seul. Par exemple, c'est ma famille qui "m'oblige" à sortir pour déjeuner avec eux mais sinon, je décline les invitations diverses.
J'ai un mariage prévu en avril mais si je reste dans mon état actuel, bien que ce soit des amis chers, je vais annuler. Le fait est aussi que les mariages me font beaucoup penser à mon ex, dont je suis séparé depuis 3 ans pour divergence d'opinion sur la procréation (je ne veux pas d'enfant)

Bref, isolement et repli sur soi.
Avatar du membre
Liakha
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 23:23

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Liakha »

Idem que quasiment tout le monde, quand je déprime, il faut un pied de biche pour me faire sortir de chez moi...

J'annule mes rendez-vous médicaux (un à deux par jour...), j'annule les dejeuners avec mon meilleur ami, et trois fois sur quatre les repas familiaux.

J'essaye de me mettre à la place des personnes qui comptent pour moi pour me sortir de cet état de stase mais ça ne fonctionne généralement pas. Même mon empathie légendaire s'en tamponne, c'est trop dur de sortir et d'affronter le monde, de voir tout ces gens qui vont bien et qui n'en ont même pas conscience. Je voudrais leur hurler de profiter des moments qu'ils vivent, de dire aux gens qu'ils aiment à quel point ils comptent. Mais en fait je reste dans mon canapé ou dans mon lit.
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par anonymous33 »

Pareil! J'ai quasi tout le temps envie de me cloitrer, d'éviter les contacts puisque je n'ai rien à offrir ou à recevoir. Je m'isole depuis un moment et c'est ma mère qui "m'oblige" à déjeuner avec elle, fêter mon anniversaire etc...
anonymeano
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:59

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par anonymeano »

Moi dans ce cas de figure,je reste seule.je peux pas rester avec des gens,je dois m'éditer sur ma souffrance...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

En mode déprime vous êtes plutôt à fuir les autres ou à ne pas pouvoir rester seul ?

Message par Prisoner »

(je sais que j'ai déjà répondu mais) En ce moment, je fuis les autres, et en même temps je crois que je FAIS fuire les autres. Même quand je veux pas. Mais c'est pas une grosse perte.
Répondre