Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
terria
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 7:45

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par terria »

Je suis maman d'une ado de 17 ans dépressevie (TS). Jusqu'à présent elle avait refusé l'hospitalisation. Puis pendant les vacances de TOUSSAINT, son état s'est dégradé et elle a accepté l'hospitalisation proposée par la pédo-psy. Elle est entrée trés rapidement dans une unité d'ados au VINATIER où une place était disponible. On lui avait expliqué les conditions : pas de visite, pas de portable, internet limité,... qu'elle avait acceptées.
En fait elle avait caché son portable et m'a appelée 2 jours après avoir été hospitalisée, m'appelant à l'aide, en totale détresse et me suppliant de la faire sortir, car "TOUT" était insupportable. J'ai aussitôt contacté le médecin qui a tenté de me rassurer m'expliquant que tous les ados en passent par là, mais qu'il fallait tenir bon, une hospitalisation de moins de 2 semaines étant inutile. J'ai rappelé ma fille pour essayer de la convaincre, mais sa panique n'a fait qu'augmenter, elle m'a dit que si je la forçais elle ferait en sorte que rien ne change, qu'elle s'enfuirait et que je ne la reverrai plus jamais, elle a même terminé par "ADIEU". Par la suite elle a fait une crise de violence, (je sais surtout qu'elle a maculé les murs et le sol de sa chambre d'encre de chine avec des insultes ainsi que me l'a expliqué la psy). Son portable a été trouvé et elle a été "contenue" une période puis mise sous " soins intensifs" en chambre d'isolement pendant 24 h. Elle en a été libérée sous promesse de ne plus rien dégrader. Je ne peux plus avoir de contact avec elle, j'ai seulement vu la psy qui se veut rassurante, m'expliquant que c'est "normal" !!!, mais moi je suis paniquée, j'ai trés peur de ce vocabulaire qui me fait plus penser à de la prison qu'à des soins. Je pourrai sans doute revoir ma fille avec la psy dans 2 jours et je m'interroge séreusement : si elle souhaite toujours sortir ( et c'est plus que probable), dois-je l'autoriser à sortir (contre l'avis médical) ou lui imposer cette hospitalisation qu'elle avait librement consenti au début avec la promesse qu'elle pourrait en sortir si elle le souhaitait ???
Après ce que j'ai lu sur ce forum, la plupart semblent traumatisés à jamais par une hospitalisation forcée et je doute fortement de son utilité, malgré ce que m'en dit la pédo-psy. Puis-je avoir des témoigages sur ce genre de situation ? en êtes-vous passé par cettte phase de refus ? Cela a-t-il été mieux ensuite ? Quelqu'un connait-il cette unité (FLAVINGY au VINATIER à BRON)
Merci d'avance pour vos avis et témoignages
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par Zooey »

bonjour,

Elle est mineure et à priori si tu décides que tu veux qu'elle sorte tu pourras la faire sortir.

Mais personnellement, je pense que ce n'est pas une bonne idée de la faire sortir maintenant.

Pense à quand elle était toute petiote, que tu l'amenais à la maternelle, te souviens-tu quand les enfants pleuraient et ne voulaient pas que leurs mamans partent, puis finalement passaient une très bonne journée à l'école... eh bien c'est un peu la même chose ici, au sens où en situation de souffrance telle, les jeunes régressent, et au sens où, tant que tu restes en lien avec elle, il ne peut s'instaurer de confiance entre l'équipe de soignants et ta fille.

Et puis il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur de son accord d'y entrer : elle a compris qu'elle avait besoin d'aide. Il faut peut être la laisser faire son chemin.

Si c'était un hosto d'adultes, je serais plus inquiète, mais elle est entourée d'ado et les soins sont certainement adaptés.

Mais j'imagine bien que ça doit être difficile à vivre. J'ai une amie très proche qui a été en hôpital psy dès ses 14 ans pour anorexie et TS, c'était difficile pour la maman et elle a choisi de consulter un psychologue pour elle-même, afin de faire face à la situation sans s'écrouler, et afin de mieux accompagner sa fille car ce n'est pas évident de comprendre ce qu'il se passe...

Mon amie a fait beaucoup de chantage à sa mère pour la sortir, accusé ses soignants d'abus (ce qu'elle a avoué était faux), plein de choses, cela a été très violent et elle a effectivement été en isolement parfois et sous sonde quand elle refusait de manger. Son état était gravissime. Mais elle a continué, puis elle est allée dans des hôpitaux de jours et en foyer protégé, et finalement elle a eu l'AAH, allait de mieux en mieux avec des rechutes parfois, et aujourd'hui c'est une jeune femme trentenaire très épanouie, elle s'est mariée, a eu un bébé, a voyagé. Elle a appris plusieurs métiers, dont celui de floriste et de coiffeuse, elle est très créative, et aux dernières nouvelles elle avait entamé des études de gestion. Courage, c'est un long voyage, mais il faut faire confiance! En ses soignants, mais aussi en ses ressources à elle.

:bye:
Avatar du membre
terria
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 7:45

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par terria »

Merci beaucoup Zooey pour cette réponse qui m'apporte effectivement l'éclairage que j 'attendais car j'avais besoin d'être rassurée.
Je redoute toujours la visite de demain (la 1ère depuis qu'elle est entrée la semaine passée), j'ai peur de ne pas supporter sa souffrance et sa demande, mais tes arguments m'ont bien aidée, et je pense pouvoir faire face.
Merci encore :zenzen:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par Zooey »

J'espère que cette première rencontre se passera (ou s'est passé, selon le jour où tu consulteras le forum :) ) le mieux possible.
N"hésite pas à parler en tête à tête avec ses soignants pour évoquer tes craintes, car tu fais aussi partie de l'équipe de soignant d'une certaine manière, en tout cas tu es importante parce que tu connais mieux ta fille que tous ses soignants et vous pouvez vous donner des clefs les uns aux autres - eux t'informer sur l'aspect "maladie" et sur les soins psychiatrique, et toi sur sa personnalité, sur son vécu.

A bientôt, tiens nous au courant! Et n'oublie pas de prendre soin de toi aussi !

:bye:
Avatar du membre
terria
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 7:45

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par terria »

Bon et bien voilà, l’EF (entretien familial) s’est passé, et ça a été un moment particulièrement éprouvant. Heureusement que j’avais eu ton témoignage Zooey, sinon je crois bien que j’aurais craqué.
Le médecin m’avait reçu longuement avant de faire venir ma fille et m’avait prévenue qu’elle était persuadée de sortir le jour-même. En tous cas qu’elle savait avoir le pouvoir de me faire fléchir. Et en effet, il y a une grosse crise avec beaucoup de larmes et de cris. J’ai déjà eu un choc de la voir ainsi en pyjama et l’air défait. Elle m’a dit qu’elle vivait un cauchemar, qu’on l’avait privé de toutes ses affaires, même de ses crayons pour dessiner – elle qui est hyper active, elle s’est ennuyée à mourir tout le WE. Effectivement après qu’elle ait maculé les murs et le sol de sa chambre d’encre de chine, on lui a tout enlevé, par prévention pour « l’environnement » mais aussi pour la protéger.
Elle s’est cramponné à moi, m’a supplié de la sortir de là, et il a fallu faire intervenir les renforts et la placer de nouveau en chambre d’isolement.
Elle fait un blocage sur la pédo-psy, elle l’a d’ailleurs copieusement insultée lors de cet entretien et a assuré que rien ne pourrait s’améliorer avec elle, pire même, qu’elle ferait tout pour rien ne s’arrange, et préférait toute autres solution (éducateurs, psys,…) !
Depuis ce RDV, il semblerait qu’elle soit un peu plus calme et se commencerait même à s’intégrer, à parler avec d’autres ados (ils sont une dizaine dans l’unité). J’ai donc bien fait de résister à sa pression.
Je dois la revoir dimanche, mais seule, cette fois-ci. Je redoute cette visite, sans l’aide de la pédo-psy, ça risque d’être compliqué. Mais ce sera une étape de plus.
Le médecin m’a expliqué que le but est de ne pas renouveler l’hospitalisation et de poursuivre les soins d’une autre manière ensuite. Donc je garde l’espoir de voir les choses s’améliorer un jour…
Encore merci de ton témoignage et je vous tiens au courant de l’évolution des choses, ça peut être utile à d’autres qui comme moi découvrent ce milieu.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par Zooey »

Merci pour les nouvelles.

Cela a dû être bien difficile en effet, moi aussi quand j'ai vu mon amie dans son unité j'ai eu un choc, sa souffrance semblait tellement intenable, elle semblait tellement "défaite" comme tu dis, partait dans tous les sens, décousue. C'est impressionnant. C'est aussi pour ça qu'ils essaient de leur donner des repaires fixes (horaires fixes) et les mettent en isolement, pour les aider à se rassembler.

Pour la rencontre en seule à seule, il y a des chances qu'elle te fasse la tête :wink2: Ou qu'elle essaie de te culpabiliser d'une manière ou d'une autre, voire de te rendre jalouse de l'équipe médicale. N'oublie pas de lui dire que tu l'aimes peu importe ce qu'elle dit et fait et que tu seras toujours là pour elle. Il ne faut surtout pas qu'elle ait l'impression de te "détruire" quand elle est agressive avec toi. Il faut que tu montres que son agressivité ne change pas ton amour pour elle et ne te défait pas.

Vous allez avoir des séances de thérapie ensemble ? Est-ce que c'est prévu ?

Franchement ils ont l'air super ses soignants en tout cas, et puis c'est bien qu'ils ne soient que 10 jeunes, ça donne plus de temps à l'équipe de s'occuper d'eux individuellement.

:bye:
Avatar du membre
terria
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 7:45

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par terria »

J'ai pu rendre visite seule à ma fille ce week-end, et cela s'est trés bien passé. Elle est beaucoup plus calme et s'est résolue à poursuivre son hospitalisation afin "de ne pas y être entrée pour rien" Elle s'ennuie ferme, mais à priori, c'est un peu l'effet recherché pour ne pas être perturbée par des stimuli extérieurs.

Elle commence à réfléchir sur "l'après hospitalisation" car elle ne veut pas retourner au lycée. Elle serait d'accord faire pour du bénévolat (à la SPA) en attendant qu'une véritable motivation pour un métier ne se dessine...

Le traitement a été mis en place, avec une séance de thérapie par semaine avec le médecin (pédo-psy) et moi. Sinon, elle voit la voit 2 autres fois seule, dans la semaine et récemment, il y a eu aussi une sance avec un psychologue. Elle a également un traitement par anxiolitiques et des somnifères mais qui ne fonctionnent pas pour l'instant. Il est également prévu de tester des anti-dépresseurs.

Je sais qu'il y aura des hauts ou des bas, mais maintenant je suis beaucoup plus sereine et contente de n'avoir pas cédée à sa demande il y a quelques jours.

Merci encore, Zooey pour ton téoignage et tes conseils.
sf76
Messages : 1
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018 21:10

Ma fille veut arrêter son hospitalisation !

Message par sf76 »

Bonjour, ma fille est actuellement hospitalisée depuis 1 semaine et demi pour trouble anxio-dépressif et nous nous interrogeons beaucoup. Pouvez vous nous dire si avec le recul votre fille va mieux. Si l'hospitalisation a été bénéfique ?
Merci pour vos informations car nous nous posons beaucoup de questions.
Répondre