Mon amie est en dépression, je ne vais pas pouvoir tenir l'année ainsi.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sxmpqdkz
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 15:24

Mon amie est en dépression, je ne vais pas pouvoir tenir l'année ainsi.

Message par Sxmpqdkz »

Bonjour à tous.
Je viens en recherche d'un peu d'aide, étant dans une situation assez difficile.

Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire que je me présente rapidement. Je suis un étudiant de 17 ans, en couple avec ma copine depuis maintenant un peu plus de 8 mois. Nous vivons une relation à distance mais nous nous aimons réellement, nous portons une entière confiance l'un envers l'autre, et nous acceptons tous les deux cette distance -loin d'être définitive- qui nous est imposée. Si je viens vers vous c'est tout simplement car ma copine souffre d'une dépression.

Tout cela a commencé il y a au moins 2 ans. "Au moins", car je ne sais pas réellement comment elle se sentait avant cela, et elle m'affirme m'avoir volontairement fait une croix sur cette période (l'origine de son mal-être peut-être ?). Enfin bref, il y a de cela environ 2 ans, elle s'est séparé de son ex dont elle était amoureuse, et étant une personne très émotive et sensible, elle a ressenti un gros choc et a énormément souffert. Quelques mois plus tard, lorsqu'elle commençait à se remettre de cette douloureuse rupture, elle commença à se rapprocher d'une personne, jusqu'à finir vraiment très proche. Cette personne l'a du jour au lendemain jetée pour une autre, sans négliger de l'insulter, l'abaisser et la faire souffrir. C'est à partir de là qu'elle a commencé à vraiment se sentir mal. Elle ne s'aimait pas, n'avait absolument pas confiance en elle, elle se trouvait moche, inutile, elle pleurait sans arrêt, ne voyait plus vraiment d’intérêt à la vie.. Elle a vécu ainsi plusieurs mois puis on s'est rencontré.

J'ai tout de suite vu qu'elle allait mal, et je l'ai aidé. Avec un peu de temps, elle arrivait à se confier à moi sans problème, ça lui permettait de se libérer d'un poids. Rapidement nous nous sommes beaucoup rapproché, puis nous sommes tous les deux tombés amoureux l'un de l'autre, le problème étant que sa dépression persistait.
Elle souffre de grosses angoisses, stress, insomnie, sentiments négatifs.. Il lui arrive assez souvent de pleurer, et a parfois recours à l'automutilation pour extérioriser un mal-être trop intense. Elle est également très irritable et il nous arrive parfois de nous disputer à cause de cela.

Je fais mon maximum pour l'aider, je suis très ouvert et compréhensif ce qui lui permet de n'avoir aucune hésitation lorsqu'elle souhaite s'exprimer sur un point, et même si ça la soulage, je suis bien conscient que ce n'est pas suffisant... L'année scolaire dernière j'avais beaucoup de temps à lui accorder, mais cette année mes études m'imposes un lourd investissement personnel, et je dois à la fois faire face à une grosse charge de travail, et à la dépression de ma copine.. C'est très dur, et je tiens pour l'instant le rythme en dépit de mon sommeil, mais je ne vais pas pouvoir faire l'année ainsi.

Elle est consciente qu'elle aurait besoin d'aller voir un psychologue, mais m'affirme qu'elle ne peut pas, elle a un blocage, un énorme stress rien que d'y penser.. J'ai beau essayé, elle ne veut pas.

J'ai pensé que prendre contact avec des personne vivant ou ayant vécu la dépression pourrait m'aider à lui venir en aide, j'aimerai donc avoir des conseils de votre part, je veux qu'elle s'en sorte...
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Mon amie est en dépression, je ne vais pas pouvoir tenir l'année ainsi.

Message par talia »

Aider une personne depressive déjà dans la même maison est quasiment impossible alors à distance......
La seule personne qui puisse vraiment l'aider est une aide psychologique et surement des medicaments pour passer le cap.
Elle n'a personne autour d'elle??? Ses parents???? des amies???? qui pourraient l'aider et l'incité à avoir une aide.

Je comprend ton désarroi. Mais helas à part la forcer à se soigner je ne vois pas comment tu pourras la soutenir et l'aider ainsi longtemps. Mais ne desespère pas. Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Courage et vient nous raconter.
Sxmpqdkz
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 15:24

Mon amie est en dépression, je ne vais pas pouvoir tenir l'année ainsi.

Message par Sxmpqdkz »

Sa mère est très à l'écoute, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de l'ampleur de son mal-être.. Son père lui semble plus distant, et elle n'arrive pas à se confier à lui.
En réalité je suis la seule personne à qui elle arrive à parler... Elle a une de ses amies avec qui ça lui arrive d'évoquer un petit peu ce qui lui arrive, mais elle n'est pas vraiment à l'aise.

Il y a un peu moins de deux ans, sa mère l'a emmené chez le médecin car elle voyait bien qu'elle n'allait pas bien. Le médecin l'a fait aller à l'hopital, et ils l'ont gardé en observation 3 jours. Elle a vu un psy, qui ne l'a pas du tout aidé car elle n'était pas du tout à l'aise, elle n'arrivait pas à parler et était très stressée. Par la suite elle a affirmé aller mieux pour pouvoir rentrer chez elles... Je pense que son bloquage avec les psy vient de là, j'en ai déjà parler plusieurs fois avec elle mais je ne vois pas comment l'aider. La forcer ne me semble pas être une bonne solution
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

Mon amie est en dépression, je ne vais pas pouvoir tenir l'année ainsi.

Message par talia »

Donne lui l'adresse du forum. Nous l'écouterons et l'aiderons. Il ne faut pas que tu sois le seul à l'aider.
Raconter sa vie et ses "soucis" à un étranger est très difficile.
Conseil lui de venir ici.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message