Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par Aragatz »

Bonjour ! Moi qui étais une excellente dormeuse avant, je suis devenue insomniaque. J'explique :
En 2013, j'ai eu un cancer des ovaires et une hystérectomie/ovariectomie, mais en tout je suis passée 6 fois sur le billard à cause de complications liées à la cicatrice (réouverture spontanée 1 semaine après l'opération, puis occlusion intestinale 3 mois après car les adhérences sous la cicatrice se sont développées autour de l'intestin) et aussi d'un accident anesthésique qui avait annulé la 1ère opération (allergie violente stoppée de justesse et les tests ont montré que j'étais allergique à 2 des 5 ou 6 curares anesthésiants existants).
Puis j'ai eu 6 chimios espacées de 3 semaines à chaque fois (l'opération d'urgence de l'occlusion intestinale ayant eu lieu juste entre la 3è et la 4è chimio, cette dernière a été décalée de 3 semaines encore, donc 6 semaines entre la 3 et la 4). Je suis tirée d'affaire et débarrassée des chimios.
Mais je ne sais pas si ça vient du mélange anesthésiants-morphine-chimios et autres médocs, et de la ménopause précoce qui me donne entre autres d'intenses et fréquentes bouffées de chaleur, toujours est-il que je dors désormais très mal ! Je m'endors assez vite après avoir éteint la lumière (vers 10h30), mais je me réveille en moyenne vers 3h du matin et je ne me rendors plus. Je me lève facilement le matin (vers 7h30) sans trop me sentir fatiguée par contre, mais souvent "rouillée" comme une petite vieille, surtout aux cervicales.
Ne voulant pas être droguée et abrutie aux tranquillisants et somnifères, je prends tisanes et extraits de plantes calmantes et sommeil le soir (passiflore, escholtzia, valériane, houblon et aussi camomille, tilleul, verveine, marjolaine, lavande, coquelicot, mélisse, aubépine, sauge...), mais ça ne change pas grand-chose et j'ai aussi un budget ultra limité qui m'interdit de surcroît de faire de la sophrologie-relaxation...
Comment faire alors ? En tenant compte de mon maigre budget aussi ? Merci svp !
Chouette hibou
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par clairette »

Bonjour Aragatz,

Deux idées :

J'ai une collègue qui a connu un vrai miracle pour un problème de ce type avec une seule séance d'ostéopathie qui a"ré enclenché" le sommeil. Certaines mutuelles remboursent un forfait annuel d'ostéopathie. Sinon il y a des ostéopathes qui sont aussi médecins généralistes, ça permet de rembourser une partie de consultation.

Si rien d'autre ne marche, peut-être que tu pourrais essayer un somnifère avec un faible dosage et sur une période courte, juste le temps là encore de ré enclencher le sommeil.
Il y a pleins de molécules différentes qui agissent sur des problématiques ciblées. En expliquant bien ton souhait au médecin, il y a moyen de s'en sortir avec une solution qui ne t'abrutira pas trop.

J'imagine que tu es au point sur toutes les petites astuces : bien se fatiguer la journée, éviter les siestes, se mettre au calme avant de dormir, ne pas trop chauffer la chambre, etc.
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par Aragatz »

Merci ! Je m'étais déjà renseignée sur le remboursement par ma mutuelle d'éventuelle(s) séance(s) d'ostéopathie, mais elle ne le fait pas... Et avec un seul salaire dont les 2/3 paient maison et factures, je ne peux pas me permettre pour l'instant...
J'avais été suivie par un kiné qui était également ostéopathe, mais il "séparait" les 2 branches au niveau Sécu, donc je crains qu'un médecin qui porte la double casquette fasse pareil, et ça coûte en moyenne 50 €. Autrement je fais attention à me mettre en condition pour le sommeil, mais ça ne change rien. Et 1 an après l'arrêt des chimios, je n'ai pas encore tout éliminé, ça met des mois, voire des années avant d'en être débarrassée, ça doit certainement jouer là aussi sur mon mauvais sommeil...
Je précise que lit et matelas sont neufs et de bonne qualité (et offerts par mes parents)
Chouette hibou
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par clairette »

As-tu essayé les huiles essentielles ? En diffusion et en massage ? D'ailleurs avec Noël qui approche, ce serait le bon moment pour se faire offrir un diffuseur
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par Aragatz »

Oui, aussi : lavande, marjolaine, orange douce, sauge, ylang-ylang... Mais le résultat est le même !...
Chouette hibou
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par clairette »

Bon ben.... franchement moi je te dirais de demander un traitement.
Je comprends tes réticences mais le sommeil c'est primordial, faut pas le prendre à la légère.

Je dois que je garde un souvenir grandiose de l'époque où je prenais des médicaments pour dormir. J'ai mis du temps à trouver la molécule qui me convenait. Mais après !!! J'étais assurée de m'endormir en posant la tête sur l'oreiller, j'avais un vrai sommeil de bébé et je me levais tôt sans problème en pleine forme - le rêve ! Je n'ai eu aucun problème pour arrêter. Si on prend son traitement correctement, il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe pas bien.

Enfin bon, c'est toi qui vois, mais tu devrais quand même en parler à ton médecin, même si tu ne veux pas de médicament, ne serait-ce que pour vérifier que ce n'est pas le signe d'un autre problème.
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Ex marmotte devenue insomniaque depuis mon cancer

Message par Aragatz »

Je vais voir ça, mais je lui demanderai de me donner si possible une molécule qui n'abrutit pas et n'a pas ou peu de risques d'entraîner des effets secondaires (prise de poids, troubles de la mémoire et de l'attention...)

Et les bouffées de chaleur pareil, hiver comme été, jour comme nuit (autre source de mauvais sommeil), même si j'ai des périodes où j'en ai peu (2 ou 3 par jour) et des périodes où j'en ai presque tout le temps, j'ai tout essayé sans grand succès et à cause de mon cancer, les traitements hormonaux substitutifs et le soja me sont interdits. Je prends une capsule de Manhaé le soir (ne contient ni soja ni hormones ni précurseurs d'hormones) et beaucoup de sauge en extraits de plantes et tisanes et aussi en huile essentielle, mais ça ne soulage qu'un peu...
Chouette hibou
Répondre