Congé de longue maladie ou de longue durée suite à un cancer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée suite à un cancer

Message par Claire2005 »

Bonjour,

Je suis enseignante depuis 31 ans maintenant.En mai 2012, on m'a découvert un cancer du sein gauche pour lequel on m'a opérée (ablation du sein). Par la suite, il a fallu que je poursuive un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie.
J'ai donc été mise à ma demande et celle de mon médecin traitant en congé de longue maladie de 12 mois , c'est à dire de mai 2012 à mai 2013.
A l'issue de cette demande nous avons refait une demande de congé de longue durée afin de pouvoir pratiquer une reconstruction mammaire dans les meilleures conditions. Cette chirurgie n'était pas simple me concernant vu mes antécédents chirurgicaux- hernie dorsale en D9/D10 avec compression médullaire- brûlures consécutives aux séances de radiothérapie.
Le médecin expert de l’ Education Nationale m'a mise en congé de longue durée de juin 2013 à août 2013 avec reprise à mi-temps thérapeutique le 1er septembre 2013 , ajoutant que c'était tant pis pour moi car le Congé de longue durée englobait les grandes vacances et que concernant la reconstruction, je ferai comme les autres, je m'arrêterai...
L'idée de reprendre à mi-temps m'angoissait, je craignais que cela ne m'occasionne beaucoup plus de stress- expérience malheureuse de collègues- j'ai demandé de reprendre à plein temps dès la rentrée 2013.L'année a été extrêmement difficile mais j'ai tenu et n'ai pris aucun congé maladie.
J'ai dû m 'arrêter le 21 juin 2014 ( congé maladie ordinaire) pour aller faire pratiquer la première intervention chirurgicale de reconstruction le 23 juin 2014( greffe de peau avec une semaine hospitalisation). J'ai donc été arrêtée jusqu'au 2 juillet 2014 et j'ai repris le 3 juillet 2014, dernier jour de classe avant les grandes vacances comme il se doit et non sans quelques difficultés pour assurer la journée.
J'ai repris avec un allègement de service à la rentrée 2014. J'en avais fait la demande vu les difficultés que j'avais rencontré durant l'année scolaire 2013/2014.
J'ai commencé à souffrir de ma main droite à la mi-septembre 2014. Début octobre, la main s'est mise à enfler, j'éprouvais de plus en plus de difficultés à l'utiliser.
Une inflammation des tendons de la main a été diagnostiquée avec 2 doigts à ressaut sur lesquels j'ai forcés- du coup le pouce est très endommagé- car je ne voulais pas m'arrêter.
J'ai dû brutalement lâché la classe car je ne pouvais pratiquement plus utiliser ma main droite, devenue très douloureuse. Je suis donc arrêtée depuis le 6 novembre 2014. Mon médecin traitant et le rhumatologue préconisent le repos avant toute intervention chirurgicale des tendons du pouce et du majeur. D'après eux, c'est la conséquence d'un surmenage de la main trop utilisée depuis la pose d'une greffe à gauche. Il aurait fallu s'arrêter plus longtemps après cette première intervention chirurgicale de reconstruction.Mon médecin m'y avait encouragée mais je pensais que ça irait...
De plus, cette reconstruction mammaire n'est pas terminée.Une autre est prévue en février 2015 qui mobilisera les côtés gauche et droit.
Par conséquent, je souhaiterais faire de nouveau une demande de congé long. Mon médecin ne s'y oppose absolument pas.
Mais je me demande à quoi je peux prétendre- congé de longue maladie ou congé de longue durée?- sachant qu'au retour de mon congé de longue maladie-mai 2012 à mai 2013- et de longue durée juin 2013 à août 2013-, je n'ai retravaillé que du 1er septembre 2013 au 21 juin 2014, date à laquelle j'ai dû me faire opérer.
Je dois rencontrer le médecin de prévention mardi 25 novembre et j'aimerais être un plus renseignée sur ma situation.
Merci par avance!

Claire2005
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour claire2005,

à mon avis il y aura C.L.D., car c'est la suite de la même affection pour laquelle tu as été arrêtée précédemment.

Il ne faut pas plaisanter avec cela. Il faut du temps pour reconstruire et guérir. Ecoutes les médecins qui sont de bon conseil dans ces cas là.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour,
D'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement.Je mesure la gravité de mon état de santé mais j'ai tendance à prendre sur moi et à faire croire que je vais bien. Là j'ai vraiment atteint mes limites mais il m'a fallu du temps avant que je décide de m'arrêter.
Vous me parlez d'une prolongation de CLD mais je vous repose ma question:je n'ai pas repris une année entière après mon CLM (cf svp mon premier message) Va-t-on me l'accorder et si oui serais-je à plein traitement?
Quand mon médecin traitant en fera la demande, doit-il demander un CLM ou un CLD de 3 ou 6 mois? Est-ce au médecin expert de décider du type de congé long?
J'ai rendez-vous avec le médecin de prévention de mon académie, la semaine prochaine? Puis-je évoquer tout cela avec elle?

Merci par avance.
Bien cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour claire2005,

Si une demande de C.L.M. est fait, et qu'il n'y a pas un an qui s'est écoulé, le C.L.M. reprend là où il s'est arrêté et le passage en 1/2 traitement intervient rapidement.

En revanche, si une demande de C.L.D. est déposée, le C.L.D. débutera, soit, à une nouvelle date, si le comité médical estime que ce n'est pas la même affection qui a donné droit au C.L.M. précédent, soit le C.L.D. remplacera le C.L.M. déjà pris et se prolongera pour la suite. Dans ce cas il y aura plein traitement durant 3 ans maximum (déduction faite des mois qui auraient été transformés de C.L.M. en C.L.D.).

Ton médecin a juste a faire un certificat du style, "... l'état de santé de Mme X justifie un C.L.D. de Y mois ..."
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonsoir,
Je vous remercie encore une fois de bien vouloir me répondre aussi rapidement.
Je viens de relire mes arrêtés de congé et je vous ne ai pas transmis les bonnes informations me concernant.
Récapitulatif de ma situation:
En CLM du 31/05/2012 au 31/05 2013; puis en CLD du 01/06/2013 au 31/08/2013, avec reprise à temps partiel de 3 mois à compter du 01/09/2013.
Suite à ma demande d'une contre-expertise pour reprendre à plein temps en septembre 2013, le comité médical départemental a décidé un renouvellement du congé de longue durée pour 6 mois à compter du 01/03/2013 et une reprise de fonction à plein-temps à compter du 01/09/2013
En CMO entre le 23 juin 2014 et le 2 juillet 2014. reprise le 3 juillet 2014 avant les grandes vacances.
Reprise à plein temps au 1er septembre 2014 puis en CMO depuis le 6 novembre 2014
Si j'ai bien compris, une demande de CLD peut être envisagée qui fera suite au précédent (du 01/03/2013 au 31/08/2013) et auquel on ajoutera éventuellement les jours de CMO du 23 /06 au 02/ 07/2014.
Merci de me le confirmer.
Bien cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

oui c'est bien cela :smile:
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour

J'ai rencontré le médecin de prévention qui prétend que mes arrêtés de congés n'avaient pas été correctement rédigés

Récapitulatif de ma situation:
En CLM du 31/05/2012 au 31/05 2013- d'abord 6 mois :du 31/05/2012 au 28/02/2013 puis 3 mois: du 01/03/2013 au 31/05/2013et en CLD du 01/06/2013 au 31/08/2013, avec reprise à temps partiel de 3 mois à compter du 01/09/2013.
Les arrêtés qui me sont parvenus formulaient les avis suivants:
Celui du 19 nov 2013 :ouverture d'un CLM de 9 mois à compter du 31/05/2012
Celui du 8 mars 2013 :
- Renouvellement du CLM pour 3 mois à compter du 01/03/2013
- Transformation du CLM en CLD pour 3 mois à compter du 01/06/2013
- Reprise à temps partiel thérapeutique pour 3 mois à compter du 01/09/2013 avec une quotité de 50%

Suite à une contre -expertise, à ma demande, j'ai repris à plein temps à compter du 01/09/2013.
J'ai alors reçu l'avis suivant du 16 juillet 2013 qui annulait celui du 8 mars 2013
- Renouvellement du CLD pour 6 mois à compter du 01/03/2013
- Reprise de fonctions à plein-temps à compter du 01/09/2013

Le médecin de prévention m'a conseillé de faire corriger le dernier arrêté. Elle m'assure que le CLD ne doit partir qu'à partir du 01/06/2013. Ce qui me paraît logique puisque qu'on peut bénéficier d'un an de CLM à plein traitement.
J'ai demandé à la secrétaire du Comité médical de bien vouloir faire le nécessaire. Or, j'ai reçu le même arrêté que celui du 16 juillet 2013 mais l'avis émis date du 16 juillet 2014 ,annule et remplace celui du 8 mars 2014??

Pourriez- vous m'indiquer la marche à suivre? Ma situation est-elle normale?
Je vous remercie.
Bien cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Le C.L.D. remplace bel et bien le C.L.M. car il s'agit de la même affection.

Si tu avais, par exemple, été en C.L.M. pour pneumonie et ensuite en C.L.D. pour dépression, là le C.L.M.(pneumonie) ne se transformerait pas en C.L.D., mais dans ton cas si.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour,
Je reviens vers vous, concernant ma situation. Quelques doutes...

Récapitulatif: Suite à cancer du sein

CLM du 31 mai 2012 au 31 mai 2013 puis CLD du 1er juin 2013 au 31 août 2013

Reprise à plein temps du 1er sept 2013 au 22 juin 2014 puis CMO (pour première reconstruction mammaire du 23 juin 2014 au 2 juillet 2014). reprise le 3 juillet 2014 pour la dernière journée de classe.

Reprise avec allègement de service du 1er septembre 2014 au 5 novembre 2014. Puis CLD du 5 novembre 2014 au 4 mai 2015 puis du 5 mai au 4 novembre 2015.
Toujours pour la même affection puisque poursuite de la reconstruction mammaire avec deux interventions, l'une en février 2015 ,l'autre en juin 2015.
D'autres éléments ont été pris en compte dans la succession de ces arrêts: un épuisement physique et moral importants, les effets secondaires de l'hormonothérapie et une tendinite de la main droite...

Lorsque j'ai dû m'arrêter le 5 novembre 2014 , j'avais totalisé 1an de CLM et 3 mois de CLD de mai 2012 à août 2013 et j'avais repris à plein temps du 1er septembre 2013 au 1er septembre 2014.
Or, actuellement, je totalise 2 ans et 3 mois au titre de cette affection cancéreuse. Je pensais qu'en ayant repris une année entière à plein temps, les compteurs repartaient à zéro.

En espérant retenir votre attention...
Bien cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Le C.L.D. est accordé une fois pour toute une carrière.

En gros, voilà comment tout a été comptabilisé :

- C.L.M. du 31 mai 2012 au 31 mai 2013 puis CLD du 1er juin 2013 au 31 août 2013, transformé en C.L.D. car même affection.
- C.L.D. du 5 novembre 2014 au 4 mai 2015 puis du 5 mai au 4 novembre 2015.

Tu totalise, donc, 2 ans et 3 mois de C.L.D.. C'est uniquement pour un C.M.O. ou un C.L.M. que le compteur repart à zéro au bout d'un an de reprise de travail.

A chaque fois que tu feras une demande de C.M.O., C.L.M. ou C.L.D. pour la même affection ce sera comptabilisé en C.L.D. et ceci jusqu'à la fin de tes droits de C.L.D. ou la fin de ta carrière.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour,
C'est très clair§
Je vous remercie infiniment.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Allocations journalières

Message par Claire2005 »

Bonjour,
J'ai 52 ans et n'ai pas encore atteint l'âge ouvrant droit à pension et acquis l'ancienneté suffisante pour obtenir la retraite maximum
Je souhaiterais savoir si dans le cadre d"un CLD, la MGEN verse des allocations journalières au cours des deux années à mi-traitement.Si c'est le cas,l'Education Nationale verse 50% du salaire brut et la MGEN le complète à hauteur de 27% ?
Je remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Si tu as une assurance complément de salaire (M.G.E.N., par exemple), elle devrait te verser le complément. Je dis "devrais", car je ne connais pas tous les contrats M.G.E.N., mais pour un C.L.D. cela devrait être le cas.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Merci beaucoup.
Cordialement
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant ma situation. Je suis en CLD depuis maintenant 2 ans et 3 mois pour une affection cancéreuse. Mon CLD prenant fin le 4 novembre 2015, j'ai demandé sa prolongation fin août 2015. je n'ai pu voir le médecin expert que le 24 nov 2015- l'ancien n'avait plus l'agrément- J'ai consulté un médecin très compréhensif qui m'a promis d'appuyer la prolongation de mon CLD qui lui paraissait évidente au regard de mon dossier médical- certificat du médecin traitant et certificat de mon psychiatre.

A partir du mois de mars 2015, à ma demande,le médecin de prévention m'a permis d'intégrer l'unité "Stress et Travail" à l'ATRT de Paris- Centre d'activités thérapeutiques de réadaptation par le travail.Je n'ai pu participer qu'à l'atelier "Sophrologie" car très fragilisée physiquement- 2 interventions chirurgicales de reconstruction mammaire en février puis en juin 2015- et par voie de conséquence , psychologiquement aussi. J'ai dû consulter un psychiatre en ville , une fois par mois, pour un suivi médicamenteux léger. Parallèlement, je suis suivie par un psychologue, une fois par semaine.

Il m'a été proposé par l'équipe soignante de l'ATRT d'intégrer à partir du 1er septembre 2015, l'Hôpital de jour en réadaptation professionnelle. Ce que j'ai accepté

Suite au Comité médical du 24 novembre , il a été décidé que mon CLD n'était prolongé que de 3 mois et qu'à l'issue,je devais reprendre mes fonctions à plein temps.
L'ATRT m'a vivement conseillé de faire appel en demandant une contre-expertise , appuyée cette fois -ci par un certificat de mon psychiatre afin que le CLD redémarre sur un CLD pour une affection d'ordre dépressive et non plus cancéreuse. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre et dans quelle mesure le CLD sera prolongé. Ne va-t-on pas m'octroyer dans un premier temps un CLM?
Mon psychiatre a fourni un certificat assez succinct dans lequel il évoque des troubles anxio-dépressifs, liés à mon histoire de vie et au cancer du sein qui a occasionné une mastectomie et plusieurs interventions de reconstruction mammaire et qu'il" est inenvisageable de reprendre le chemin de l'école" d'autant que je fais une demande de Poste adapté
Effectivement,j'ai constitué un dossier de demande de PACD que va soutenir l'ATRT. Puis-je poursuivre au regard de ma situation: reprise des fonctions au 5 février 2016 et contre-expertise concernant cette reprise.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.



Que se passe -t-il dans ma situation?
En vous remerciant.
Bien cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Pas évident de garder la tête de l'eau avec tout ce que tu traverses.

Concernant le C.L.D. pour affection cancéreuse, je pense qu'il faut refaire une nouvelle demande de prolongation même si le comité médical a estimé que tu devrais reprendre d'ici quelques mois. C'est, à mon avis, le seul C.L.D. qui pourra être octroyé.

Concernant un C.L.D. pour état dépressif, le problème, c'est que dans ton cas, le comité médical va considérer que la dépression est réactive (suite au cancer), et une dépression réactive ne donne pas droit à un C.L.D. mais un C.L.M.. A moins que tu ais des antécédents psychiatriques plus anciens (depuis l'enfance ou adolescence), là ce serait une dépression profonde qui ouvre droit à C.L.D..

Je ne suis pas en mesure d'être affirmatif (il faudrait que je fasse des recherches), mais si jamais tu demandais un C.L.M. pour état dépressif, je ne sais pas s'il pourra t'être accordé, car tu sors d'un C.L.D. (pour une autre affection, soit), mais sans reprise d'un an entre ce C.L.D. et le C.L.M. et c'est ce qu'il faut pour obtenir un nouveau C.L.M., ce qui n'est pas le cas pour deux C.L.D. qui se suivent.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message si rapidement. C'est assez clair!
Pouvez-vous cependant vous renseigner concernant l'obtention d'un CLM à l'issue d'un CLD ? C'est un élément important que je souhaiterais connaître afin de pouvoir demander une contre-expertise pour obtenir un CLM pour dépression réactive au cancer. Dois-je faire rédiger un certificat à mon médecin traitant ou celui du psychiatre suffit, sachant que l'ATRT peut appuyer ma demande en spécifiant le suivi dans leur hôpital de jour?

Rester dans le cadre de mon CLD cancer me paraît difficile car je ne vois pas quels autres documents médicaux pourraient fournir mon psychiatre et mon médecin traitant. Ils ont fait le maximum et mon dossier est déjà conséquent.

J' essaie de me renseigner de mon côté. En espérant retenir votre attention.
Merci beaucoup!
Bien cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonsoir Claire2005,

Je viens de me rappeler que j'avais déjà cherché une réponse pour un cas similaire :


http://www.forum-depression.com/topic19424.html#p652852

La réponse que j'avais donné était la suivante :

"C'est encore moi, voici la réponse que j'ai eu depuis tout à l'heure suite à ma question :

moi : "Merci de la réponse,donc, dans les faits, les deux C.L.D. peuvent se suivre sans reprise entre-temps.


reponse : "En théorie, oui mais je te rappelle qu'un CLD commence par une période de CLM qui finira par être recouverte par ce CLD (et d'ailleurs le CLM commence toujours par de la maladie ordinaire qui finira par être recouverte par ce CLM).

Ils peuvent s'enchainer si la pathologie pour laquelle le second CLD est obtenu est différente de la pathologie pour laquelle le 1er CLD a été obtenu. Ce qui semble être le cas dans ce que tu décris."

Le seule chose que je ne saisie pas bien, c'est l'histoire du C.L.M. (vu qu'il faut 1 an de reprise). A mon avis, après le C.M.O. tu passeras directement en C.L.D., vu que tu ne peux bénéficier d'un C.L.M. (car tu n'as pas repris ton travail entre temps). Le comité médical peut mettre directement quelqu'un en C.L.D. sans passer par un C.L.M.."


Je n'ai pas eu d'autres éléments de réponse depuis. Et la personne n'a pas donné de nouvelles depuis (enfin je pense, car cela fait 5 ans déjà).

A l'époque un état dépressif réactionnel ouvrait encore droit à C.L.D., ce qui tend à ne plus être le cas depuis ces derniers temps, mais on ne sait jamais. Il faut tenter le coup tout de même.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Merci beaucoup!
Bien à vous.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous une nouvelle fois concernant ma situation: Prolongation d'un CLD pour affection cancéreuse jusqu'au 5 février 2015 et reprise à plein temps à compter de cette date. J'aurai donc comptabilisé au total 2 ans et 6 mois. Je ne peux demander la prolongation de ce CLD car je ne peux apporter d'éléments supplémentaireS à mon dossier médical
D'après le médecin de prévention, mieux vaut que mon psychiatre demande l'ouverture d'un congé pour syndrome dépressif réactionnel mais réactivé par l'affection cancéreuse.
Il ne faut donc pas demander une contre-expertise mais bien l'ouverture d'un Congé pour une nouvelle pathologie, dans les plus brefs délais. et en attendant de voir l'expert psychiatre, faire prescrire par mon médecin traitant un CMO à partir du 5 février 2015.
Je vous remercie de bien vouloir me le confirmer.
Bien à vous.
Répondre