Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
MYTIME
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 18:56

Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Message par MYTIME »

Bonjour, j'ai 19 ans dans quelques jours et je suis actuellement au lycée en terminale. Je fait 1m72 pour 71 kilos. Au collège et toute mon enfance j'ai toujours été mince et cela m'allais parfaitement bien. Je pouvais manger ce qui me plaisais sans prendre 1 grammes. Puis au commencement de la pilule j'ai commencer à prendre du poids, environ 10kg en moins d'un ans vers ma 5ème. J'ai totalement paniqué et j'ai commencer à faire attention à ce que je mangeais et puis à faire des régimes sans queue ni tête, puis j'abandonnais à chaque fois pour me goinfrer. Plus le temps passais et plus je prenais du poids mais le pire sont les crises qui était à chaque fois plus forte et plus régulière. J'avais un visage fin et un corps harmonieux tout ce qu'il y a de plus normal, tandis qu'aujourd'hui j'ai deux énormes joues et un corps qui me dégoutte. Aujourd'hui les crises sont mon quotidien et chaque jour il m'arrive de manger des quantités de nourritures horripilantes et surtout très mauvaises (sucres et graisses évidemment). Je vois bien que mon endurance est à son minimum, je m'essouffle très vite et j'ai du mal à respirer normalement. J'ai déjà consulter un psy lorsque j'allais très très mal et pour tout dire cela ne ma vraiment pas aider (comme j'ai pu le lire sur le forum d'ailleurs chez d'autres malades) malgré la gentillesse et l'écoute de celle ci, en parler ne m'aida en rien avec mes problèmes. Je vois une nutritionniste depuis ce début d'année tout les mois environs, mais l'hyperphagie l'emporte toujours sur la motivation malgré les nombreux bons conseils qu'elle à pu me donner. Je pense que depuis tout ce temps j'ai tout essayer pour pouvoir retrouver une alimentation saine mais rien n'y fait.
Je lance un appel désespéré car j'en pleure beaucoup cela me fait énormément souffrir, je fait beaucoup de dépression et je n'arrive plus à sortir de ce trou dans lequel je me suis moi même enfoncer. J'aimerai beaucoup à l'aide de ce forum trouver des gens qui eux mêmes ont souffert d'hyperphagie et qui aujourd'hui ont réussi à s'en sortir et comment ont ils fait. Merci beaucoup d'avance :newblush:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Message par Miet »

Bonsoir Mytime

C'est bien que tu vois une nutritionniste. C'est un pilier important de la prise en charge des TCA.
Mais ça n'est pas suffisant.

Comme tu le dis, malgré tous les conseils nutritionnels qu'elle t'a donné, tu n'arrives pas à te passer de tes crises d'hyperphagie.
Parce qu'elles répondent à un besoin, un manque, et pas nécessairement à la faim (même si les régimes à répétition ont pu détraquer tes repères de la faim et de la satiété ; les crises sont une réponse à ton mal-être)

Je pense qu'il faudrait que tu puisses voir un psy qui s'y connaissent un peu dans les TCA. Tu as eu une mauvaise expérience, mais il faut persévérer, il faut parfois plusieurs rendez-vous avant de trouver le psy qui nous convienne.

Sinon, je te conseille d'aller dans un groupe de parole, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul, et de pouvoir échanger sur sa maladie. Il y en a de plus en plus, tu peux faire une recherche sur google, si tu ne trouves pas je pourrais chercher pour toi si tu me dis dans quel coin tu es (ça n'est pas une obligation !)

Pour ce qui est de ta dépression (c'est un cercle vicieux dans les TCA et tu ne peux pas traiter l'un sans l'autre), je pense que tu as besoin d'aide et d'écoute. Est-ce qu'il y a une maison des adolescents près de chez toi où tu pourrais aller consulter gratuitement (sans avoir forcément besoin d'en parler à tes parents)? Peut-être peux-tu rencontrer l'infirmière du lycée ?

Pour ce qui est de la dernière partie de ton message, je ne peux pas te donner de piste magique qui marche à tous les coups pour se sortir des crises. J'ai su m'en passer pendant un moment (après des hopsit', ou des sevrages par sonde, ou par un travail avec des psy, ou juste par un changement d'environnement pendant plusieurs moi), et puis ça vient ça part ... En ce moment je suis en plein dedans aussi alors je compatis, je sais à quel point ça fout le moral en l'air, à quel point on se sent minable d'avoir recommencé. Mais c'est une addiction, tu n'es pas responsable, tu ne contrôles pas ce qui t’arrive ...

J'espère t'avoir apporté quelques réponses et un peu de soutien, n'hésites pas à poser d'autres questions.
Et surtout, courage !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
MYTIME
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 18:56

Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Message par MYTIME »

Merci d'abord pour avoir pris le temps de me répondre,
Oui le fait que je vois une nutritionniste ma beaucoup aider au départ, et c'est toujours un pilier de plus à ne pas négliger pour essayer de remonter la pente doucement, même si ces temps ci je ne contrôle vraiment plus rien et c'est très très dur à vivre.
Oui c'est vrai que trouver un psychiatre qui s'y connaîtrait en TCA serait sûrement mieux que ceux que j'ai vu précédemment seulement il est difficile d'en trouver un... Et je n'ai malheureusement vraiment pas le temps pour sa ni même une grande envie...
Je regarderais pour les groupes de paroles et merci beaucoup c'est un très bon conseil auquel je n'aurais pas pensé !
Pour ma dépression, mon lycée n'à pas d'infirmière et je suis déjà aller à la maison des ados seulement je ne me sentais vraiment pas à l'aise, j'y suis aller plusieurs fois mais malheureusement je déteste parler de mes problèmes à des inconnus même si c'est leurs métiers et qu'ils étaient vraiment sympathique, chaque mots qui sortait de ma bouche ne pouvait sortir sans des pleurs enfin bref la catastrophe pour moi qui suis plus introvertis et qui n'aime pas du tout parler de mes problèmes (en effet en parler ne les arrangeras pas)

Forcément oui l'hyperphagie répond à des périodes plus longues que courtes malheureusement. C'est un combat au quotidien comme tu le sait et je pense qu'on devrait plus en parler car beaucoup de gens ne connaissent pas cette maladie et notamment beaucoup de ceux qui en souffre comme nous. D'ailleurs je ne savais même pas que cette maladie existait avant d'avoir chercher mes propres symptômes il y a longtemps maintenant...

Oui cela fou le moral en l'air, j'aimerais pouvoir vivre comme mes amies, ou comme beaucoup des filles de mon âge. Profiter de ma jeunesse sans avoir à me soucier de sa. J'ai un copain depuis 6 mois maintenant et j'ai peur de tout foutre en l'air avec le peu de confiance en moi que j'ai. J'ai honte de mon corps même devant lui et sa me bloque, je cache mon corps et je ne peut pas porter tout les vêtements que j'aimerais pouvoir porter. J'ai peur de ne pas pouvoir me mettre en maillot de bain cette été car pour l'instant cette idée m'est impossible... Enfin je ne profite pas comme je devrais le faire et sa me rend folle. J'ai dans l'idée de faire de la boxe anglaise, sur les conseils d'une amie pour extériorisé tout ce que j'ai en moi, faire du sport et en même temps peut-être retrouver le moral et remonter la pente ?

Qu'en pense tu ?
Merci beaucoup d’interagir avec moi en tout cas!
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Message par Miet »

Je pense que la boxe est une super idée !

J'en ai fait aussi (seulement quelques mois, mon médecin n'a pas voulu me faire de certificat médical pour un match à cause de l'anorexie, et l'entraineur m'a alors demandé d'arrêter), et ça me faisait du bien.

Il y a l'idée de se surpasser en boxe, et ça aide à avoir confiance en soi. Aller au bout de ses limites, quand on est hyperphagique ou boulimique, c'est quelque chose qu'on doit travailler : d'abord les trouver, puis les dépasser, se sentir progresser semaine après semaine ...

Vider son trop plein de colère en coups dans un sac, dans les gants du prof, c'est jouissif. Le faire en décharge de coup plutôt qu'en vomissure dans la cuvette, ça fait un bien fou. On se sent fier de soi pour quelque chose au lieu de se dégoutter.

Et puis c'est un sport qui demande une très bonne condition physique : l'endurance est primordiale. Mais pas de panique, tu peux progresser à ton rythme (ton rythme ça veut quand même dire essayer de se surpasser à chaque fois, mais on part tous de l'endroit où on en est à un instant T), et tu gagneras en endurance si tu es régulière. Ca demande du travail, mais s’investir dans une activité, pour moi je pense que c'est la clé pour se sortir des TCA

(tu vois j'avais dit qu'il y avait pas de recette magique, mais je crois que de manière générale, c'est notre ennuie qu'on bouffe, on se remplit parce qu'on se sent vide, et si on peut remplir ce vide par une passion, un travail très prenant, un sport dans lequel s'investir, alors je crois que les symptômes diminuent peu à peu ...)

Et c'est pas qu'un sport de brute, il y a toute une intelligence du jeu à développer, une stratégie, une observation de l'adversaire ... C'est bien pour les "cérébrales" (ce que je crois tu es ... )

Après tout ce que j'ai dit, je devrais vraiment faire de la boxe hein ?! J'ai voulu m'inscrire à la rentrée, mais les horaires de la fac ne collaient pas, et puis en club j'avais un peu peur du niveau des gens, et du coup du regard des autres. J'ai un peu trop de mal à m'en détacher encore, j'y travaille. Je finirais bien par me remettre à la boxe !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
MYTIME
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 18:56

Je souffre d'hyperphagie et je n'arrive pas à en sortir HELP

Message par MYTIME »

Je suis très heureuse de t'entendre dire sa ! (désolé de ma réponse tardive) Sa fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui m'encourage à le faire !

Je suis désolé pour toi, ses troubles nous pourrisse l'existence et tu à l'air d'en avoir beaucoup morflé ! et encore maintenant...

En effet, tout ce que tu cite est ce que je recherche. Pouvoir me défouler, évacuer tout ce que j'ai en moi tout en faisant un sport qui me plaît (peut-être perdre du poids aussi?) et tout cela pour me redonner confiance en moi et me BOUGER retrouver une vie active et ne plus avoir la flemme de tout ce qui dans mon cas est un gros travail à faire sur moi même ! :god:

Cependant ton message m'encourage d'autant plus que j'ai très très peur de me lancer ! Je suis extrêmement timide et introverti concernant certaine chose même si sa n'est pas forcément visible, je n'aime pas me "montré" et j'ai peur de cela. Me retrouver face à des personnes (probablement beaucoup d'homme) que je ne connait pas, qui n'ont pas peur enfin bref rien que d'en parler j'ai vraiment peur de ma lancer...

Pour l'endurance c'est cool aussi ! Regagner la pêche, retrouver du souffle surtout sa serait vraiment bien ! :sue:

Je suis dans le même cas que toi comme je le disais ci dessus le niveau des autres et leur regard fait peur ! J'ai peur aussi de me lancer maintenant, en milieu d'année et que je sois plus un fardeau pour eux qu'autres choses... En effet je pense qu'avec tout le bénéfice que tu y à trouver tu devrait t'y remettre, en tout cas je t'encourage à le faire surtout que tu en à déjà fait et c'est toujours moins difficile que de ce lancer la première fois !
Répondre