Ma femme est en burnout, elle s'effondre et elle m'entraine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fallkirk
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 06 février 2015 19:54

Ma femme est en burnout, elle s'effondre et elle m'entraine

Message par Fallkirk »

Tout d'abord, saluations à tous/toutes.
Promis, si je trouve le temp (denrée rare), je ferai aussi un vrai post de présentation.
Mais en attendant, je suis un peu désolé, mais je vais débouler ici un peu en vrac parce que j'ai besoin de sortir un peu tout ça.

Actuellement, 34 ans, marié, et un enfant adorable (mais exigeant niveau attention) de 3 ans.

Mon vécu a été un peu chargé; cancer, viols, isolation, déracinement, détachement familial, harcèlement et violences à l'école, et finalement harcèlement moral et surmenage qui m'ont enfin amené à accepter de l'aide professionnelle il y a 3 ans.

Dépression et Stress Post Traumatique multiple, je commence enfin le combat thérapeuthique à ce moment là.
Hospitalisation, montagnes russes, thérapies diverses.
Je commence à trouver une vraie stabilité l'été dernier; plus d'épisodes dissociatifs, une thérapie EMDR qui prend, un suivi médicamenteux adapté, un psychiatre/thérapeuthe avec lequel la communication fonctionne.
Et cerise sur le gâteau, après 2 ans d'arrêt puis de chômage, je retrouve même un travail.
Bref, le pied à l'étrier, pente ascendante. Il y a encore beaucoup à faire, mais la lumière au bout du tunnel semble bien réelle.

...

Et ma femme s'effondre.
Quoi de plus logique, après 12 ans à me soutenir, à me porter à bout de bras, à ne JAMAIS avoir cessé de se battre pour moi et souvent MALGRÉ moi. Elle a toujours été simplement extraordinaire.

Elle a son propre vécu TRÈS chargé aussi, et elle a plus qu'amplement des raisons de craquer.
Et elle a vécu un ENFER avec moi. Vraiment. Mes crises, ma dépression de plus en plus profonde, ma violence (parfois physique), des infidélités jetées à sa figure, même mes projets de divorce et mes phases suicidaires.
Elle a TOUT enduré, et nous nous sommes retrouvés, le long de ma reconstruction, du retour de ma capacité à m'investir. Elle a pardonné, elle m'a donné encore plus d'amour.

...

Maintenant, ça fait 6 mois qu'elle est en arrêt pour dépression, et maintenant aussi pour une clavicule cassée suite à une chute en scooter.
6 mois pendant lesquels ma situation professionnelle est devenue de plus en plus éxigeante (apprendre un nouveau métier+essayer de sauver une boîte entrain de couler= des semaines à 50h assez dures, et pas intégralement payées), je suis sur le front de la gestion du foyer autant que je peux parce que c'est à la dérive, l'éducation de la petite devient un sujet sensible parce que ma femme préfère céder vite par incapacité à supporter tout conflit, et à cause de son repli émotionnel, on ne partage pour ainsi dire plus rien.

Je vais mieux, oui.
Je peux faire face à MILLE fois plus de difficultés qu'avant, oui.
Et après tout ce que je lui ai fait vivre, elle aurait le droit de me demander de TOUT faire, pour le restant de ces jours, que je lui serais encore redevable.

Mais je commence à sentir que je décroche, doucement.
C'est juste un peu trop. Ma patience s'érode, mon espoir diminue, la fatigue augmente.
Je CONNAIS ces sensations; la fausse impression de lucidité fataliste; la perte d'intérêt y compris dans mes moments de (rare) détente; la résignation à une routine (dys)fonctionnelle...

Et ce bourdonnement qui pointe, en dessous.

...

Help ?
Avatar du membre
Christal
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 21:48

ma femme est en burnout, elle s'effondre et elle m'entraine

Message par Christal »

Salut Fallkirk et bienvenue à toi

Je ne peux qu'être de tout cœur avec toi, vu que je suis dans la même situation (jette un œil à mon post de cette nuit et à ma galerie )

Que te dire, sinon de ne pas hésiter à retourner voir ceux qui t'ont aidé à t'en sortir, et aussi de regarder du côté des associations d'aide. Je participe à un groupe de parole à l'UNAFAM 1 fois/mois, ça aide à prendre du recul et à trouver des "astuces", même si ça ne remplace pas un thérapie perso bien sûr. Et SURTOUT, SURTOUT de ne pas t'épuiser à user toute ton énergie pour ta petite famille. De garder du temps pour TOI. C'est tentant quand on est dans ce genre de situation, surtout quand on se sent responsable. Mais ça n'arrange rien, au contraire. Moi ça m'a conduite au burn-out cet été.

Voilà, je t'envoie énormément d'ondes positives pour que tu gardes courage, malgré tout ce qui me tombe sur la tête en ce moment j'essaie d'en faire autant

A bientôt
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas" (H.Guillaumet)
Ma galerie: viewtopic.php?t=29434
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message