Je n'arrive pas à me confier, à parler de moi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ilentha
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 février 2014 11:52

Je n'arrive pas à me confier, à parler de moi

Message par Ilentha »

Bonjour à vous,
Je poste parce que un peu perdue: depuis que je suis en 6ème j'ai accumulé quelques problèmes familiaux (un divorce de mes parents, qui a conduit à la dépression de ma mère, qui dure depuis maintenant 7 ans), beaucoup de déménagements, de stress, d'angoisse et de culpabilités, qui font que ces derniers temps je ne vais pas très bien, peut-être à force de tout garder pour moi.
Jamais je n'ai réussi vraiment à en parler à personne, et les quelques fois où je les ai évoqués, c'était sur le ton de la plaisanterie, sur un ton détaché, et en passant le plus vite possible à un autre sujet. Je n'arrive véritablement pas à en parler.
Seulement, il y a quelques jours, où je ne savais vraiment plus quoi faire, où j'hésitais à continuer dans ma voie même d'études (une classe prépa), j'ai décidé d'envoyer un mail à une ancienne professeur, en qui j'ai totalement confiance: dans ce mail, je laissais voir que ça n'allait pas trop, que j'hésitais à continuer.
Et, le soir même, une réponse, où elle me propose de se voir pour en discuter: sur le coup, j'ai accepté, et maintenant j'angoisse.
Je ne sais pas vraiment comment je vais faire, comment je vais en parler: d'un côté j'aimerais bien, mais j'ai peur d'abord de l'ennuyer, ou qu'elle me juge, et surtout, j'ai peur de me bloquer totalement, comme toutes les autres fois où j'ai essayé...
Avez-vous déjà été dans cette situation?
Qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Je n'arrive pas à me confier, à parler de moi

Message par Pifou »

Fonce , vas-y !!!! n'angoisse pas d'être jugée, elle a l'habitude tu sais !!!
ce sera dur au tout début mais ensuite tu te sentiras vraiment soulagée
en plus , elle te propose elle-même d'en discuter, et puis tu l'apprécies donc c'est positif !!
courage, courage, courage !!
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Ilentha
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 février 2014 11:52

Je n'arrive pas à me confier, à parler de moi

Message par Ilentha »

Je reviens donner des nouvelles, un peu en retard mais bon: finalement ça s'est super bien passé.
Normalement je n'arrive pas à parler de moi, je n'ai jamais raconté mon histoire à personne... Et là, je sais pas, j'ai tout sorti, je lui ai tout expliqué, sans trop de difficultés en plus. Je ne comprends toujours pas comment j'ai fait... Je ne pensais pas que ça allait être si "facile". Mais disons qu'elle a commencé par me poser pas mal de questions, et au bout d'un moment j'ai pu tout lui dire. Sans doute parce que je lui faisais confiance, je ne sais pas.
Donc pendant une heure, on a discuté, et c'est vrai que ça soulage quand même de pouvoir en parler, surtout qu'elle m'a pas mal aidée, m'a donné beaucoup de conseils, et m'a dit de ne pas hésiter à la recontacter... Donc du positif dans tout ça :)
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Je n'arrive pas à me confier, à parler de moi

Message par Bluesky »

C'est bien Ilentha je suis contente pour toi car quand on a des choses à dire je sais combien c'est pas bien de tout
garder sur le cœur, moi j'ai mis très longtemps à parler à la psy qui me suivait mais ça ne c'est pas passé comme je
le pensais, mais si pour toi ça va c'est bien
Répondre