Dépressive et Dyslexique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Dépressive et Dyslexique

Message par choupize »

Les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les dyslexiques, décrites par l'ADEPA, l'Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral :
la confusion des lettres : ils confondent des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre. C'est la difficulté la plus connue, mais elle peut être inconstante,
la confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p",
les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation : les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l'inverse.
Ils ont aussi du mal à respecter l'ordre de l'alphabet, voire des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois et mémorisent avec peine le langage écrit et oral, alors qu'ils se rappelleront très bien d'événements vécus.
Les troubles de l'attention, la peine à suivre les rythmes scolaires, les difficultés à s'orienter dans le temps, dans l'espace, à acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie.
Une tendance à l'hyperactivité,
une certaine maladresse dans les gestes,
des difficultés d'écriture (dysgraphie)
Des difficultés de calcul (dyscalculie).

voilà alor je suis depressive te en plsu dyslexique mai je pens que ma dyslexie et assez faible voilà je voulé jsute vous presenter c qu ecété
te je susi en train d eme dir <ue depui le temsp que je voi des psys je leur et jamais di vous pensez que je doi lui dire ?
petite fée
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

La dyslexie

Message par Cassiopée »

Bonsoir Choupize,

Il est évident que d'être dyslexique ajoute largement à tes difficultés, je suppose que tu as du être suivie par un orthophoniste pour celà...non?
De toutes façons, il faut bien sûr en parler à ton psy, cela fait partie de toi comme tout le reste. Ce n'est pas un défaut mais une simple caractérisitique avec laquelle bien des gens arrivent à très bien composer mais cela demande bien des efforts. Tu as du te donner bien du mal pour arriver jusqu'en terminale!
Quel courage!
Je te souhaite une bonne soirée et une nuit reposante.
Amicalement

Cassiopée
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Message par choupize »

merci de votre réponse,
et bien c a dire qu ej en e sais pa vraiment c que la dyslexie je sais que jy suis mai je sai s pa ce que c jai vu une orthoponiste mm pa un an jai voulu arreter jété en ce1 ou ce2 ! pour moi je trouv pas que se soit difficil daller en terminal aucun prof na jamai soupçonnez que jété dislexique sauf les profs de français !
cété surtou o collége que cété dur o moment des dictées parcq je sai ap si c ou non acause de la dyslexie je confond les lettres mai ça av lage ça va mieu mais je sai obsolument pa ecrire sa,n sfaire une faute c ki ma vallu bcp de zéro......
jai reussi a lire leur trés tard jai u bcp d eprobléme av ça
par contre je suis trés trés maladroite je suis mm un peu gauche je croit..... et ça je sais pa si ça un rapport mais apprament si il y a ecrit pour le calcul
mais je sui a al ramasse en math je sai spa calculer je fait de serreure partou je suis mm pa fichu de faire une addition mentalement c pour dire mais pour moi c juste parcq je suis une brelle !
si desgens sy connaissent en dyclexie jaimerai bien pouvoir en parler av e et savoir si je suis vraiment dysléxie moi c ce qu l'ortophoniste a di mais bon..........
petite fée
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Bonjour Choupize,

Maîtriser convenablement à l'écrit sa propre langue est indispensable, simplement pour communiquer avec les autres et être bien comprise aussi.
Un suivi pour dyslexie doit s'exercer souvent sur plusieurs années et ne sert pas simplement à une meilleure réussite scolaire même si en général, c'est l'école qui soulève le problème.
Je pense qu'un suivi doit pouvoir s'exercer à tout âge et il serait peut-être souhaitable que tu demandes de l'aide à tes médecins auusi de ce côté.
je pense que c'est quelque chose qui t'empêche de bien rencontrer les autres et qui te dévalorise, ce qui aggrave ton malaise.
Tout le monde doit avoir la possibilité d'aller mieux et de se faire aider pour ça, tu ne dois pas considérer cette situation comme inéluctable. Tu peux aller mieux, tu vas aller mieux surtout et surtout si tu le veux très fort et que tu fasses des choses concrêtes pour ça. As-tu finalement réussi à voir ton médecin généraliste et ton psychiatre?
J'espère que oui et que tu te sens moins mal, petite fée.
Amitiés

Cassiopée
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Message par choupize »

je n'est été suivi que an en ce1 ou ce2 je ne sai splus ! et puis je voulé plus y aller alors on a arreter ! :(
c mon professeur qui a deceler ma dyslexie et qui ma envoyer jai une orthophoniste, mais je n'est jamais été en echec scolaire comme on le dit pour la plupart de dyslexique,c pour ça que je me dit que jy suis peut être pas ! mais bon lorthophoniste ma fait passer tout pleins de test et a dit ça a mes parenst ! je confond les lettres qui se resemble p/b t/d v/f ..... jai bp de mal a reconnaitre ma gauche de ma droite, je ne sais pas trés bien lire l'heure et jaiç tjs été extrement men nul en maths jy comprend rien, je suis pas du tou logique..... :oops:
je pense qu eje vai en parler a ma psy mais vu que je ne suis pasur d'être réellment dyslexique j'ose pas trop, mais en mm temsp c une orthophoniste ki me la dit c son metier !
c vré que en dictée depusi tjs je me suis senti vraiment nulle car je n'est jamais été capable davoir la moyenne, o collége cété que des zeros et jai bcp de mal a tourner mes phrases et a me faire bien comprendrte qd je ve explqiuer qlq chose, ets ce qu eça pe venir de la dylsexie?
merci de mavori repondu chére cassiopée ! :roll:
petite fée
Espace2007
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 18:10

Message par Espace2007 »

Bonjour choupize,

La dyslexie n'est pas une malade mais que le cerveau d'un dyslexie fonctionne différemment des autres. Le cerveau travaille plus de l'hémisphère droite (ou l'inverse) que l'autre coté. Un dyslexie mémorise la plus part du temps par images et par sons pour comprendre ou écrire les mots. Je me suis fait dépister ma dyslexie à l'âge de 5 ans et j'ai passé ma jeunesse chez un orthophoniste. Je pense avoir fait des progrès en écrire et en communication grâce à l'orthophoniste. Si tu as réussi tes études, peut être (si tu es dyslexique) par des outils de compensation pour palier au fonctionnement de ton cerveau qui est différent des autres. La dyslexie touche 8 à 10 % de la population française. La gravité du trouble dyslexique peut être limite, grave, etc... Je ne me prononcerai à plus sur ton cas car je ne suis pas médecin. Concernant mon explication, c'est que suite à mes recherches sur internet et de ma compréhension sur le sujet. J'espère t'avoir éclairci sur le sujet moi aussi je suis en thérapie mais pour améliorer ma vie ( manque de confiance , timidité dans un groupe, sans désir ou sans projet de mon terme,etc...). Si tu as le courage, il faudrai que tu vas voir une orthophoniste pour au moins te rassurer ou cherche ton problème ailleurs. Tu peux aller voir le site d'APEDYS.

Bon courage pour la suite. :wink2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Espace2007,

C'est ton premier message sur le forum et je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Tu peux te présenter, si tu le souhaites, dans "l'entrée" afin que les autres membres puissent également t'accueillir.

A plus tard sur le forum :fleur:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour,


Je remonte ce sujet un peu ancien, je me disais que peut être d'autres personnes étaient concernées :fleur:

J'essaye de travailler là dessus en ce moment, ne pas ignorer le problème mais s'y attaquer de front mais j'ai un peu l'impression de tourner en rond. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet ces derniers temps, c'était assez partagé comme documentation :blink:

Je fais délibérément l'impasse sur les critiques du genre "dyslexique = mot scientifique pour la stupidité" (parce que même si c'est vrai, ça n'aide personne à avancer), il y a plusieurs idées intéressantes comme la pensée par images plutôt que par mot, ce qui expliquerait la maladresse avec ces derniers.
Je me suis commandé un livre sur le sujet, certains connaissent le problème ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Ma sœur a été très dyslexique.

Elle est allé un bon moment chez une orthophoniste et ça la énormément aidé.

Sachant que toute adulte que tu sois tu peux prendre rendez vous chez un orthophoniste.Au moins pour faire un bilan.

Et après il suffit d'une ordonnance de ton médecin traitent.

Mon fils avait de gros problème au niveau écriture ,je l'ai emmené faire un bilan ,ce n'était pas de la dyslexie mais de la dysorthographie.

Il a été suivait durant 5 ans ,et on sent la différence.

:bye:
Avatar du membre
ella
Messages : 280
Enregistré le : mardi 10 février 2009 23:37
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par ella »

Bonsoir,

""dyslexique = mot scientifique pour la stupidité""

Non, tu as lu ça ?

C'ets aussi fort que le kiné du compagnon d'évadé !!

Le nombre de crétins :furious: :furious: :furious:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour, merci pour vos messages :love1:


Oui j'ai également longtemps été chez un orthophoniste étant enfant et cela m'a été bénéfique, autrement j'en serais encore à batailler avec les b, les p... et tous les autres :langue1:

Je ne sais pas très bien comment l'expliquer mais la dyslexie est plus qu'un soucis d'orthographe. Les problèmes d'orthographe sont une conséquence, auquel j'ai appris, comme d'autres, à palier mais je n'arrive pas à "composer" avec la dyslexie.
Comment dire... j'ai dompté l'orthographe à l'aide de "trucs", j'ai contourné le problème mais face à de nouveaux problèmes d'apprentissage, différents, je peine à inventer une solution.

Oh, ce n'est pas grave Ella, je comprends que ça paraisse comme un manque d'intelligence. Cela m'est égal, ce qui m'intéresse ce sont les solutions pour vivre avec.
Je vais recycler ces articles dyslexique=stupide en m'en servant pour un devoir de critique journalistique que je dois faire :langue1:

J'ai commencé le livre que j'avais commandé, c'est intéressant, je vais voir si j'y trouve des solutions :idée:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
fleur
Messages : 2
Enregistré le : lundi 23 mars 2009 22:12

Message par fleur »

la dyslexie et une maladie neurologique mais se soigne très bien ..
napoléon était et cela est reconnue depuis peu c'est une forme d'intelligence..
ma fille est comme cela. Demander à un dyslexique de lire à haute voix c'est de lui demandez de videz une baignoire avec une petite cuillère à café ......
Il est bien difficile de définir ce qui est impossible, car le rêve d'hier devient l'espoir d'aujourd'hui et la réalité de demain.

24-09-2008
Robert Goddard
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

mon frere est dyslexique...
il en à beaucoup souffert durant sa scolarité et l'orthophoniste ,n'à pas changer grand chose.
total il à foiré sa vie scolaire et aujourdhui il bosse pour une boite de securité haut de gamme (vetement qui font dix fois notre salaire)
mais çà n'empeche pas que ce boulot ne lui plait pas, et il doit son job à son physique plutot pas mal...
autrement je crois qu'on peux s'en sortir, mais dans la situation dans laquelle nous etions c'etais tres, trop dur.
(maman passais son temps entre le cmp et l'hopital, pere travaillait tres dur, et nous etions tous les deux, dont moi la plus agée) parfois je me dis, que j'aurais du plus l'aider...insister...
enfin voilà...
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Fleur, Alésia :bye:


A vrai dire, à ce que j'ai pu lire, les origines de la dyslexie font toujours débat parmi les différents experts.
Si certains ont pu observer une différence neurologique, on ne sait pas exactement si elle est présente à la naissance et entraîne ces troubles par la suite ou bien si c'est une habitude d'utiliser différentes zones du cerveau qui engendre un renforcement de celles-ci :pense:
Le fait qu'il existe à peu près autant de dyslexies que de dyslexiques n'aide en rien :langue1:

La dernière étude que j'ai lue, et qui me paraît correspondre assez bien, parle d'une habitude de "visualiser les objets en 3 dimensions", de les faire "tourner" mentalement pour avoir une meilleure vue. C'est pratique pour un tas de trucs mais pas avec les symboles en 2 dimensions, qu'il est interdit d'inverser, d'intervertir, de modifier...
Ce livre parlait beaucoup de la "pensée non verbale", c'est à dire la tendance à penser par images plutôt qu'avec des mots, ce qui rend ces derniers encore moins familiers et les concepts abstraits encore plus difficiles car on ne peut pas "les voir".

Je ne sais pas si je suis claire, il paraît que ça donne mal au cœur à essayer de comprendre :rooleye:

Il ne faut pas t'en vouloir pour ton frère Alésia :console: Il est difficile d'amener un dyslexique à appréhender quelque chose d'aussi abstrait que l'alphabet par exemple :dub:
Il faut qu'il "saisisse le truc" et se l'approprie. Vous pouvez savoir faire du vélo et être incapable d'aider quelqu'un à en faire, parce qu'il lui manque le sens de l'équilibre par exemple, alors que c'est devenu tellement naturel pour vous que vous ne savez pas comment vous vous y prenez. Vous savez le faire, c'est tout.

--

Je cherche justement "le truc" pour un examen. J'ai encore eu une très mauvaise note à cause de ça, je ne sais pas comment m'y prendre :dry:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
monpetitmonde
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 13:04
Localisation : en france

Message par monpetitmonde »

je suis dyslecsique grave :timide:
c'est sa qui m'enfonce a chaque foi,qui m'oblige a m'otomutiler car je me di que c'est de ma faute si je le suis.Et que mes parents aurais voulu un autre enfant sens DIFFICULTÉ. :sad:
humiliation devant toute la classe depuis que je suis au CP et je suis au lycé prof et sa continue un peut moin.
a chaque foi qu'il ya un truc qui va pas. je suis obligé de recommencer,de me défouller,pour que ma colere :furious: parte
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Monpetitmonde,


Je suis heureuse de lire que tu es passée sur ce post, j'espère que cela t'aidera un peu :console:
Bien sûr tous les parents rêvent d'un enfant sans difficultés, qui réussit tout et est brillant dans tous les domaines. Mais on ne peut pas être brillant dans tous les domaines.

Ce n'est pas ta faute, ce n'est la faute de personne, c'est là, voilà tout.
Sais-tu que quelques uns des plus grands génies étaient ou sont dyslexiques ? Walt Disney, Tom Cruise, Picasso, Leonardo De Vinci... ils avaient des soucis avec la lecture/l'écriture... mais ils avaient d'autres talents, comme nous tous. Comme toi :fleur:

Est-ce que tu as fait des séances d'orthophonie ? J'en avais fait et cela m'avait bien aidé.

Courage, je suis de tout coeur avec toi :bisouss:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
monpetitmonde
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 13:04
Localisation : en france

Message par monpetitmonde »

bonjours Luuna !!

oui je savais que c'értain artiste étais dislecsique.

j'ai suivie plusieurs ortophoniste depuis la 2eme années maternelle,j'ai arreter en CM2 car je bégaillais,puis j'ai repris 1ans apres jus quand 4ème.

Sachand que ma 1er ortophoniste a dit a ma mère que j'étais folle et que je fesait expret de pas comprendre,et qu'il faillait que je passe des examens pour savoir le degré de folli.

Ma mère ma beaucoup engeuler a cose de sa, je comprenais pas pourquoi elle disait sa. L'ortophoniste a di sa au bou de 4ans quelle me connaissait.

Puis j'ai eu une autre orthophoniste sa allais mieux,mais les séance on pas servie a grand chose,car j'oublie beaucoup.
voila un petit résumer :smile:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour monpetitmonde :bye:


J'avoue que je ne comprends pas très bien l'attitude de ta première orthophoniste :tourne: En voilà des manières, ça ne sert qu'à décourager les gens encore plus...

Donc ça allait mieux avec la seconde, et à présent, tu n'y vas plus ?

Je comprends ta difficulté à mémoriser :dub: Est-ce que tu lis quand même un peu pour ton propre plaisir ou même ça c'est difficile ? Quand j'ai commencé à aimer la lecture c'est venu beaucoup plus facilement pour moi, je me notais des passages que j'aimais bien pour retenir le sens d'un mot ou l'orthographe. Je retenais mieux car ça venait de moi, ça m'intéressait vraiment.

Y a-t-il un domaine qui pourrait t'intéresser et de servir d'aide-mémoire comme ça ? :pense:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Répondre