Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Minibear79
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 19 février 2015 4:23

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Minibear79 »

Bonsoir,

ET voilà alors même que hier j'ai enfin passé une nuit sans cauchemar, sans aucun réveil nocturne, ce soir ce n'est pus la même....

Je commence à en avoir VRAIMENT assez, ça ne cesse pas!, je ne peux plus supporter de vivre cela.... anxiété plus ou moins constante le jour (j'arrive quand même à mener mes tâches professionnelles avec parfois beaucoup de mal) avec des idées noires et une tension nerveuse oppressante. et le soir appréhension du sommeil inévitable.....

Djihadistes, zombies, tortionnaires, et ce soir..... loups et sangliers qui veulent m'attaquer mais que je fais fuir sans mal avec une longue épée.... les loups deviennent d'ailleurs des sortes de buffles au cour du cauchemar.

et je me réveille, hyper angoissé, une sensation de froid sur tout mon corps et une pression de la tête....

l'univers du rêve - cauchemar m'est devenu très perturbant... je n'y vois rien d'agréable.... même hier alors que je rêvais d'être accueilli à mon bureau avec des applaudissements ne m'a pas paru agréable...

Ce qui est d'autant plus étrange c'est que c'est à chaque fois ou bout de 3h.

Comment faire pour cesser tous ces cauchemars?! je veux retrouver ma vie normale!

NB: je suis une psychothérapie depuis le mois de mars 2014 qui avançait doucement... le sommeil était une difficulté au début surtout pour s'endormir mais jamais de cauchemars.....au nouvel an j'ai fais un excès... que j'ai vite rétabli avec une certaine pèche et pas trop de problèmes de sommeil. Malheureusement au bout de 3 semaines, après une soirée arrosée j'ai commencé par avoir des angoisse nocturnes qui se sont accompagnées de cauchemars régulier mais au contenu varié.

..... bref depuis la fin du mois de Janvier je suis assailli de cauchemars et j'ai de plus en plus envie d'en finir, l'idée même de mourrir en me jetant d'un immeuble avec une de mes musiques préférées me soulage!!!

Que signifie ces cauchemars et avez vous des astuces pour ne pas qu'ils se reproduisent?

Merci à vous!

F.
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Equinoxe »

Bonjour,

Moi-même je fais des cauchemars, chaque nuit,depuis l'enfance. Je comprends ta souffrance.

Je ne saurais te donner la signification de tes cauchemars, chacun détient la clé pour les comprendre, il n'y a pas de dictionnaire des rêves, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
Je suis étudiante en psycho, je précise à tout fin utile ^^

Je pense que tes cauchemars peuvent avoir un lien avec ta psychothérapie, même s'ils n'ont commencé que plus tard. La psychothérapie brasse des choses en nous, même inconsciemment....
Les rêves sont notre soupape de sécurité, les cauchemars encore plus. Tes cauchemars ne sont que l'expression d'angoisses qui ne trouvent pas d'issue pendant la période d'éveil. Il peut s'agir de choses que tu as refoulé et qui ressurgissent sous forme déguisée pendant la nuit.

Si tu y penses, ces monstres qui te poursuivent, ne sont-ils pas juste tes problèmes, tes angoisses matérialisées ? Ce n'est qu'une hypothèse.
Personnellement, je travaille beaucoup sur mes propres rêves, j'essaie de les comprendre, de leur donner du sens en lien avec ce que je vis ou ai vécu. Je te conseille de te créer un journal pour les noter avant de les oublier, comme ça tu pourras les relire et revenir sur certains éléments. Avec un peu d'entrainement tu verras que des éléments de tes rêves feront sens. Mais ce n'est qu'un conseil

Il n'y a pas de miracle pour arrêter les cauchemars. Tant que certaines angoisses profondes ne trouveront de chemin vers la sortie elles feront tout pour apparaître dans tes rêves. Selon la conception freudienne de la chose (qui vaut ce qu'elle vaut, je ne prétend pas qu'il s'agit d'une vérité absolue), nous disposons tous d'un gardien qui veille sur la frontière entre notre inconscient et notre conscient. Il empêche notamment que des choses refoulées, enterrées au fond de ton inconscient ne puissent revenir à la conscience, pour te protéger. Mais avec le stress, la fatigue, il se peut que ce gardien soit un peu moins efficace. Et ces petits monstres au fond de toi, se montrent malins, ils se déguisent pour tromper le gardien et passer la frontière, le plus souvent quand tu dors.

C'est une version très personnelle et imagée de la théorie de Freud Mais le concept est respecté ^^

Le mieux serait encore de trouver un moyen de te défouler, plus tu expulses, extériorises ton stress, tes angoisses, par des activités, moins tu auras "besoin" de faire de cauchemars pour te soulager.
C'est un peu simplet dit comme ça je te l'accorde, mais l'idée est là. Bien sûr, ça ne veut pas dire que si tu appliques mes quelques maigres conseils, tu ne feras plus jamais de cauchemar. D'autant que c'est plus facile à dire qu'à faire en réalité, je crois en être la preuve ^^'

J'espère ne pas avoir été trop pompeuse. Ce ne sont là que les conseils d'une étudiante
Avatar du membre
Minibear79
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 19 février 2015 4:23

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Minibear79 »

Bonjour Equinoxe,

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

En effet j'essaie d'aborder mes cauchemars et de les comprendre, je les note tous depuis plus d'un mois, j'ai beaucoup de mal à les relire alors que je n'y suis que victime...

C'est évident que mon angoisse journalière perdure voire augmente vraisemblablement pendant le sommeil...

J'ai toujours plus ou moins fait des cauchemars, mais j'ai souvenir d'en avoir vécu de pus agréable... là c'est vraiment dur à vivre et mon angoisse quotidienne de péter les plombs pèse lourd.

J'essaie de trouver des choses pour me rassurer mais je n'y arrive plus..... j'ai l'impression d'être acculé par la vie, je n'ai aucun répit, et je me mets la pression pour mon travail (et stresse de ne plus être capable de l'assumer).... j'ai des responsabilités que j'auto-gère (je suis autonome dan mon travail et c'est à moi de m'organiser) en plus donc c'est vraiment dur.

Il y a aussi de nombreux événements qui sont venus s'ajouter (qui sont à l'origine) à cette forme de dépression (pour laquelle je me traite uniquement avec du millepertuis)...

mais j'ai l'impression que mon excès du nouvel an est venu me mettre un coup de grâce alors que je remontais plus ou moins la pente..... j'ai l'impression de m'être enfoncé.... et le sommeil qui était revenu plus ou moins à la normale est devenu difficile quoique hier soir par exemple j'ai réussi à me rendormir sans trop de peine malgré 2 cauchemars....

Bref, j'espère que ça ira mieux ce soir.
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Equinoxe »

J'y repense. J'ai aussi remarqué une autre chose.
Je fais un peu moins de cauchemar les soirs où avant de m'endormir j'ai regardé des vidéos amusantes. Je suis une grande fan des joueur de grenier, Antoine Daniel et consorts.
Et si je passe une soirée à regarder leurs vidéos, en général je passe une nuit un peu meilleure.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé.
Avatar du membre
Minibear79
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 19 février 2015 4:23

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Minibear79 »

je vais essayer merci :-)
Avatar du membre
Elisya
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2014 16:45
Localisation : dans un trou de souris carré

Cauchemar à répétition, je ne peux plus supporter de vivre cela

Message par Elisya »

Salut minibear,

Perso je dessine mes cauchemars si j'en fait un, et après je le met dans une pochette ou il y a que les dessins de mes cauchemars.
Mais maintenant je dors plus qu'en plusieurs fois la journée ça évite les cauchemars.
Je suis une grande fan des joueur de grenier, Antoine Daniel et consorts.
Salut équinoxe
C'est vrai que c'est marrant, deux autres que j'aime bien aussi c'est linkthesun c'est informatif et super marrant. Et Mathieu sommet qui fait comme Antoine Daniel, mais c'est plus étudiés il critique les choses qui sont mal pour lui. Super drôle, tu devrais regarder

Je ne sais pas comment éviter les cauchemars autrement que comme je l'ai dit. Le problème c'est que je suis fatigué tous le temps.

Bon courage et ne perd pas confiance en toi.
Répondre