Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lolilola123

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par lolilola123 »

Bonjour,

Je viens vers vous et sur le forum pour la première fois car je suis dans une situation morale et de couple assez piteuse, avec un copain en dépréssion et j'ai vraiment besoin de conseils, de soutien...

En essayant de pas trop faire long, je vous explique:

Cela fait 4 ans 1/2, dont 3 ans de vie commune que je suis avec "Tom". Les premiers dix huit mois étaient agréables, on se découvre, on tombe amoureux, on sort, on fait l'amour. Un début classique tout beau tout rose quoi. Bon, on ne bossait pas (moi je sortais des études et Tom venait de finir son contrat à l'armée) mais on se prenaient pas la tête, on étaient jeunes, on profitaient, on avaient le temps. Tom fumait du cannabis, cela me dérangeait un peu mais comme je ne vivais pas avec je n'en subissait pas les conséquences et comme il me disait que c'était occasionnel, je n'ai pas creusé : il fumait pas énormément non plus et comme il est posé, sportif etc, ça ne m'a pas alarmé.

Une fois que nous avons emménagé ensemble tout est parti en live! Déjà, dés le début il était tendu, crispé... il ne devait pas être prêt et ça devait le stresser. Mais du coup, on a pas profité de la joie du premier nid "tu sais pas cuisiner, tu sais pas monter une étagère, lire un compteur, blabla" je me prenais des réflexions sur tout comme si à 21ans je pouvais tout connaitre (j'en ai 24 aujourd'hui et lui 28 au fait), ensuite on a constaté rapidement des problèmes de logement : moisissure, humidité, égouts qui remontent dans la douche tous les 2 mois, recherche vaine d'emploi, ennui, frustration, puis on m'a découvert des cellules précancéreuses dans le col de l'utérus du au papillomavirus donc cela a anéanti notre vie sexuelle car j'avais des douleurs monumentales pendant l'acte.

Bref, des problèmes que rencontrent tout les couples mais qui nous détruits, usés... l'accumulation, la lassitude, la frustration, la déception, autant de sentiments qui lorsqu'une situation traine vous abime...

Nous sommes tellement différents que c'est cela je crois qui nous a fait nous déchirer. Je suis zen, calme avec du sang froid et je relativise tout, Tom est anxieux, sanguin et impulsif, du coup, même si nous partageons depuis ces 3 ans des moments sympas de temps en temps comme des fou rires, des calins, de la complicité, des ciné, le quotidien est ponctué à hauteur de 3 fois par semaine de disputes impressionnantes parce que le moindre prétexte est bon pour qu'il me clashe.

Je ne prétends pas que tout les torts lui appartiennent, dans un couple on est deux, je crois qu'on est trop différents c'est tout...
Dans les moments difficiles au lieu d'être alliés et de se dire on est beaux jeunes on s'aiment on mange bien etc il stressait et s'énervait pour un rien : ça partait d'un riz trop cuit à une chemise mal pliée et ça durait en dispute de plusieurs heures! Quand on ne pouvait plus faire l'amour à cause de mes problèmes il ne m'a jamais soutenu, j'ai été ausculté 36 fois entre les jambes en 6 mois il m'a jamais accompagné, quand j'étais crispée pendant les rapports et ben deux jours aprés lors d'une dispute il me traitait de "steak, mauvais coup, glaçon", dés que je ratais un plat ou que je disais ou faisais un truc de blonde bhe au lieu d'en dire comme tout le monde il prenait son air outré et me traitait de débile, empoté. Depuis qu'on vit ensemble il fume à peu près 6 joints par jour. Il est agressif. Il s'énerve pour rien et je suis évidemment le bouc émissaire. Comme aprés les disputes ça passait, je me disais bon ça va s arranger je vais trouver du boulot etc ça ira mieux mais c'était toujours rebelote qu'il me prenne la tête pourdes futilités. Le truc c'est que quand on aime on est aveuglés et on a de l'espoir. Puis c'est un mec gentil avec un bon fond un grand coeur, je sais qu'il m'aime. Dans son entourage il est généreux, rend service... je me disais toujours que c'était notre quotidien difficile qui le rendait ronchon et stréssé...

Mais c'est creshendo de pire en pire depuis cette année... Ca fait un an qu'il est dépression (depuis + longtemps si il faut mais on s'en rend compte tout les deux depuis un an à peu prés). On a trouvé un logement neuf et je bosse depuis huit mois et la situation est pire alors qu'avant il prétendait que c'était à cause ça que ça allait pas. Ensuite il me disait que c'était le sexe et une fois que ça s'est arrangé mes problèmes bin la il me disait "ah mais c'est pas le sexe le plus gros problème, c'est qu'on fait rien ensemble" en gros ya toujours quelque chose, il est jamais content! Moi à la fin je sais plus quoi faire pour lui satisfaire. C'est sur j'ai des défauts : je suis pas riche, j'ai quelques rondeurs, je suis pas une bonne cuisinière, mais pu.... ça justifie pas de me faire humilier tous les 4 matins "tu fais que de la M...., tu sais rien faire de tes mains, tu as rien fait de ta vie, t'es un cassos".

Aujourd'hui j'arrive à un stade ou je peux plus supporter cette vie de disputes et de souffrances. Lors des deux dernières disputes de cette semaind il m'a balancé l'eau qui avait dans des verres dessus, ya deux semaines balancé le rouleau de sopalin dans la tête.... je suis pas une M.... je peux plus, si je lui conviens pas et que je suis une M.... comme il dit il a qu a se trouver une autre nana, en plus il me fait croire que s il a des réactions comme cela c est ma faute parce que soit je fais que de la lerde soit parce que je le mets hors de lui. Mes problemes gynecologiques sont arrangés mais ma libido n est plus la et du coup ca le rend fou mais je lui explique que cest a force de me rabaisser et devaloriser que j arrive plus a avoir envie. Dn plus desfois il appuye sur mes failles du passé. Moi jamais je suis méchante, je ne peux pas. Il se plaint de mon physique etc...

Sauf que je sais pas quoi faire, une partie de moi veut se casser et penser a ma gueule, me reconstruire et vivre ma vie, ma jeunessz. Et l autre veut l aider car je sais que la il va tres mal, il pique des colere montre, il cogne le mur, casse des objets, pousse les meubles, il a envoyé ch... des potes a lui, en veut au monde entier, il est hainejx aigris malheureux, il est dans sa toxicomanid depuis qu il a quinze ans, et il a des pensées suicidaires, l autre fois il etakt assis par terre dans la salld de bain et il pleurait tellement qu il s est mis a gerber dans les wc.... je sais plus quoi faire car mdme si je l aide je ne sais pas si je crois encore a notre coupld sans parler de depression on est trop different on se rend pas heureux alors la avec la depression dn plus cest horrible.....

Si vous avez des conseils ou vécu pareil merci de me laisser un petit moi, je crois que jai juste besoin d etre reconforté car au final cest moi qui sombre et m use et jy arrive plus.... merci d avance

-- Vendredi 10 Avril 2015 23:06 --

Je précise que quand il est comme ca dans ses etats de rage cest quand il pete des cables c est pas H24. Le reste du temps il fou rien, se leve tard, se couche tard, bosse pas, passe des heures sur sa tablette....mais il fait quand meme des choses normqles genre des courses voir ses potes aller pecher etc. Et a noter qu il n a pas d antecedant mentaux je pense qu apres qu il a quitté l armee il s est retrouvé perdu sans rythme sans but face a lui meme, et sa toxicomanie et nos problemes sexuels l ont aggrave sont mal etre.
(Desolée j ecris moins bien la je suis sur la tablette et c est galere)

Merci de me lire bonne soirée
Avatar du membre
anaelle
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 12 décembre 2014 19:57

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par anaelle »

bonsoir
une question est il diagnostiquer dépressif ?
un depressi fpeut parfois être très méchant avec son entourage(c(est la depression qui parle est non lui ) mais la il pousse le bouchon un peu loin amène le a consulter et toi consulte toi aussi car tu ne tiendras pas longtemps a ce rythme il te détruis a petit feu
il faut absolument qu'il consulte il dois etre mal lui aussi pour avoir autant de colère lui mais ce n'est pas une raison pour te détruire toi aussi
certain couple décide de ce séparer mais je peut de dire que ce n'est pas forcement la meilleur des solution pour le dépressif .sois il va s'effondrer ou il va réagir .il a til pas moyen de faire un break ? voir comment il le prendre ? toi aussi tu as besoin de souffler car vivre avec un dépressif demande une énergie énorme un courage aussi mais bon chacun réagis differament es tu ny peux rien n'ecoute pas toutes ces insultes tout le monde a des défauts : lui aussi dois en avoir bien sur
tu veras quand il seras gueri sil ne se rappelleras même pas de tout ce qu'il ta dit est crois moi je suis passer par la je ne me souvien pas de tout et maintenant c'est mon fils qui est en pleins dedans il y a des hauts et des bas mais il faut tenir trouver une personne a qui parler un sphy une tres bonne amie qui ne jugeras pas
lolilola123

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par lolilola123 »

Bonjour Anaelle et merci de ta réponse,

Non il n'a pas été diagnostiqué dépréssif puisqu'il refuse évidemment de consulter. Il fait partie de ceux qui ont des préjugés sur les psys et pense que cela ne sert à rien... Il refuse même d'en discuter avec son généraliste car ce dernier est un oncle, même s'il ne se fréquente pas du tout.

Après je suis consciente que c'est sa toxicomanie et/ou dépréssion qui parle et pas lui, car je sais qu'il m'aime et qu'il a un grand coeur, je vois bien qu'il souffre, qu'il est mal dans sa peau... Si c'était juste sa nature je serais déjâ partie... Mais à force de compatir à sa douleur, d'être tolérante et de prendre sur moi, il est clair que je m'épuise et perd des forces.

Pour le break, oui je lui ai déjà proposé plusieurs fois ces derniers temps justement pour que je puisse souffler, réfléchir et reprendre des forces et lui de son côté pour réaliser un peu, prendre du recul et peut être le faire réagir. Mais quand je lui en parle c'est la fin du monde soit il devient hystérique, soit il pleure, il s'imagine que c'est une façon détournée de le quitter... Et puis comme il est en plein dans son mal être il n'a aucun recul, résultat : discuter de façon constructive ou de façon posée, sincère est impossible! Soit il me lapide de reproches, soit il vrille et s'énerve et s'en prend aux objets, soit il pleure...

Donc bon, je m'adapte et je suis patiente mais je peux pas faire les choses à sa place. Faudrait à tout prix que je réussisse à le faire consulter...

J'espére qu'on verra bientôt le bout du tunnel!!!!
Avatar du membre
anaelle
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 12 décembre 2014 19:57

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par anaelle »

oui mais il faut qu'il prenne conscience qu'il est dépressif je vois bien ton amour pour lui si il s'enerve c'est par ce que tu es un repère pour lui une sécurité il a peur de l'abandon tu sais les personnes dépressif croient que personnes ne peut les aimer comme il sont j'ai sentie tout ca quand moi j'y etait est mon fils a les même ressentie ont fuis l'amour de tout ceux que l'ont aime et en même temps ont veux juste leurs présence rassurante mais pas beaucoup de personnes comprennes ca ....
amene le doucement sur la pointe des pieds a ce qu'il consulte c'est super important .ce n'est pas par ce que l'ont voie un sphy que l'ont est fou tout le monde a le droit de craquer nous ne sommes pas des surhumain... dit lui je vois bien que tu souffre par exemple une depression ne se guerie pas toute seule tu sais les antis dépresseur font de l'effet au bout de 10 jours a peut pret et plus il va attendre plus il va s'enfoncer dit lui que tu l'aime il finiras par l'entendre a force de lui dire
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par Acervive »

Hello lolilola,

Je vais ici te donner mon avis qui vient de mon expérience et n'est donc pas universelle.

Ton copain est méchant et manipulateur (il a sûrement tjrs raison et toi tords je paries) même si tu lui trouve des excuses, contrairement à toi, lui ne fait rien pour améliorer les choses, pour le moment tu encaisses mais quand tu auras atteint tes limites que va t il se passer ? TU vas craquer et toi même tomber en dépression, tu sais il est plus facile d'éviter la dépression que d´en sortir.
Tu devrais penser à toi et pas à vous, tu te bats pour deux et tu ne pourras pas le faire éternellement.
Personnellement je te conseillerais de prendre du recul, s'il t'aime vraiment (ne pas confondre avec avoir besoin de toi au sens profiter) il fera ce qu’il faut pour s'en sortir.
Si tu persiste dans la relation, Tu peux peut être toi aussi voir un psychologue, pour pouvoir évacuer un peu de pression et peut être avoir quelques bon conseil sur comment le gérer.

Courage
usurepassion
Messages : 6
Enregistré le : samedi 13 septembre 2014 22:32

Couple au bord de la rupture, il est en dépression, je suis perdue...

Message par usurepassion »

pour moi, tout ce que tu décris n'est pas de la dépression, tu as affaire à un pervers narcissique manipulateur!
fuis!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message