Comment aider un dépressif qui refuse toute aide médicale ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Orya
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 12 avril 2015 11:05

Comment aider un dépressif qui refuse toute aide médicale ?

Message par Orya »

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire pour aider mon copain. Il est depressif et vis ce mal être comme une fatalité et refuse toute aide médicale (il a déjà fait une ou deux TS il y a quelques années et a vu pas mal de spécialistes pendant son adolescence, il est persuadé que ca ne sert a rien et que personne ne peut l'aider).

Cest très dur a vivre au quotidien, je suis étudiante et lui recherche activement un emploi, nous avons donc que très peu d'argent ce qui rend les choses tres compliquées. Depuis septembre, nous avons eu pas mal de galères (j'étais voctime de harcèlement moral de la part du cpe du lycée ou je préparais un BTS, nous avons été pbligés d'aller jusqu'à porter plainte... Au même moment je perdais ma mamie chérie pour ne rien arranger... jai donc décidé de préparer mon BTS par correspondance).

Depuis octobre nous sommes tous les deux à la maison, lui en a marre de rester enfermé à ne rien faire, progressivement je l'ai vu changer, les insomnies ont commencé a arriver. Il y a des jours où il est totalement hermétique, ne me parle pas, ne me voit pas et refuser de me porter la moindre attention, il est irritable, se braque dès que j'ouvre la bouche et son humeur change du tout au tout. Je ne lui en veux pas car je sais qu'il m'aime, meme si il me dit qu'il se sent vide et ne ressent plus rien, parfois il me parle de ses pensées qu'il n'en peux plus, qu'il a toujours été comme ca et que ca ne changera pas. Il passe des heures enfermé dans la salle de bain à ne rien faire, seul face à ses idées noires et pour moi c'est insupportable de ne pouvoir le décharger de ses souffrances, il ne veut pas que je le touche que je lui dise que je l'aime ou que je sois dans la même pièce que lui.

Parfois il me parle de ce qu'il ressent, j'ai l'impression que ca laide un peu de se confier car il sait que je ne porte aucun jugement sur ce qu'il me dit, meme si parfois ses mots sont durs je ne montre pas a quel point ça me blesse car je sais que ca ne va pas l'aider bien au contraire. Hors depuis deux semaines, il me dit quil en peux plus, quil veut mourrir et quil n'a plus la force de se battre, que tous les soirs en s'endormant il espère juste ne jamais se réveiller. Il refuse toute démarche pour une quelconque aide médicale, il me dit que les psychologues, les psychiatres ne l'ont jamais aidé et qu'il est comme ça depuis le collège et quil faut que ça s'arrête.

Je n'ose même plus dormir de peur quil mette ses idées à exécution, parfois je me sens égoïste de le pousser à se battre alors qu'il veut juste que cette douleur se stoppe. Je ne sais plus quoi faire, alors pzrfois je m'isole et je craque, ça me soulage, je viens régulièrement sur le forum pour essayer de comprendre au maximum et l'aider de mon mieux. Mais là je ne sais plus quoi faire et son mal etre s'aggrave, je ne sais plus comment lui parler sans avoir peur de le braquer ou le rendre encore plus malheureux.

Jai vraiment besoin d'aide, avec ses parents les relations sont compliquées et je ne sais pas a qui en parler ou vers qui me tourner. Je suis desolee pour ce roman, je pense que ça me soulage de vous partager ce que nous vivons et je me sens moins seule, s'il vous plait aidez nous, je pense que personne ne pourrai mieux me conseiller que vous, merci d'avoir lu mon message,
Orya.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8393
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment aider un dépressif qui refuse toute aide médicale ?

Message par lodiz »

C'est triste à dire mais ma femme m'a dit: "je t'aime mais je ne supporterai pas une seconde TS c'est moi qui deviendrait folle, si tu recommences je te quitterai pour moi et pour notre enfant, à regret bien sûr (et en pleurant :newblush: à moi). Si après avoir entendu çà, je ne m'étais pas soigné, j'aurais été le roi des idiots...

On ne peut pas obliger les gens à se soigner contre leur gré hélas, mais on peut les y motiver de manière peut-être un peu brutale mais par amour... Ce que femme veut, Dieu veut...
Si il t"aime, il se soigne ou sinon... à chacun son (parfosi triste) destin, hélas...

Bon courage

Ps: je ne suis pas psy biens ûr, je ne peux parler que de mon vécu qui n'est bien sûr ni exemplaire ni parfait (je ne serais pas ici), tu fais ce que tu veux de mon avis bien sûr, j'adore Roméo et Juliette, mais hélas j'aurais préféré qu'ils finissent vieux, séparés et heureux que la fin dramatique de la pièce.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message