Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
coco
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 8:23
Localisation : alsace

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par coco »

Bonjour,

J'ai une petite question qui s'adrese à tous. Arrivez vous à parler de ce que vous ressentez avec votre conjoint et votre entourage proche(parent, frères et soeurs...). Moi je ne peux pas, j'ai l'impression que ça les lasserai et que ça m'enfoncerai encore plus.
Bises
Coco
J'ai choisi la vie à tout prix !
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Impossible, on me prendrai pour un fou
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Tout dépend de quoi parler et avec qui.

Personnellement je dis tout à ma petite amie (quand j'en ai une) en toute confiance. Ensuite en ce qui concerne les aspects sentimentaux j'en parle surtout à ma mère et mes amis.
Pour le boulot, mon référent (ce n'est pas révérend prononcé avec l'accent Allemand lol) c'est mon père.
Les questions existentielles je n'en parle qu'à mon psy où mes amis parfois.
C'est vrai que certains peuvent te prendre pour un taré avec un antonnoir sur la tête, mais le plus souvent ils savent écouter.
Ensuite il faut juste trouver le bon sujet pour la bonne personne.
Mais si on a une peur de l'image que l'on peut donner mieux vaut garder ses révélations pour le psy ou des personnes de toute confiance, quitte à occulter la famille. C'est normal de taire certaines choses dans ce cas.
Oops, je suis hors sujet!

J'ai compris, je sors...snif
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coco,


En ce qui concerne mes rapports avec mon entourage, tout le monde est au courant de mon état dépressif depuis des années. Toutefois, je n'en parle plus vraiment, sauf avec mon mari qui est dépressif lui aussi.

Par contre ce qui me gêne le plus c'est le fait que pour les autres il faut avoir une bonne raison pour déprimer. Je suis dépressive depuis longtemps pour des raisons familiales et ensuite professionnelles et l'entourage a toujours pensé que je devais prendre sur moi, faire face........ Comme si c'était facile. On me disait qu'on ne déprime pas pour des problèmes de travail ou de surmenage. Quant à ma mère, c'est simple : pour elle j'étais folle (je rejoins ce que tu dis, jebroiedunoir)

Par contre, depuis 2 ans que j'ai perdu mon fils, alors là on sait me dire : "oui toi tu as une bonne raison de déprimer" ! Je n'ai plus à me justifier !

Je n'arrive pas à admettre que la perte de mon enfant soit le seul motif valable que les autres m'autorisent à avoir pour déprimer

Il y a plein d'autres raisons qui font qu'on peut très légitimement couler à pic et c'est pour cela, que sur ce forum, je reconnais à tous le droit à la souffrance.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

En ce qui concerne ma compagne Nikita, il n'y a pas de problème vu qu'elle est dans le même cas que moi. Sinon il y a mon frère et toute sa petite famille, là aussi aucun problème pour en parler. Sinon pour les "autres", soit ils ne comprennent pas, soit ils "s'en fouttent".
Un truc que j'explique à tous ceux qui ne savent pas ce qu'est un état dépressif (ceux qui disent : allez bouge toi, réveille toi etc.) :
"Accroche toi 20 kg à chaque bras, 40 kg à chaque jambe et 50 kg sur le dos et fais ce que tu as l'habitude de faire toute la journée, tu comprendras mieux"
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Je me souviens très précisément du jour où je l'ai anoncé à mes parents. Ils ont eu du mal à avaler la pillule ("mais qu'est-ce qu'on a fait de mal? qu'est-ce qu'on n'a pas réussi?" pfff et sur un ton genre bah voilà y a plus rien à farie tu suis une thérapie chez le psy, t'es fichu c'est le début de la fin quoi.). Mais au moins je n'avais pas ce poids en moi.
Et pour les autres, je ne cache pas grand chose. Je trouve qu'il vaut mieux passer pour un fou qui connait ses problème, plutôt que pour le mec qui ne veut jamais sortir ou autre sans que jamais personne ne sache pourquoi. Finalement c'est pire quand les gens ne savent pas: ils s'inventent des trucs.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

famille

Message par xxs »

Non. Je n'ai aucun mal à parler de ma maladie et de mes traitements (sauf à mon boulot, pour des raisons évidentes) mais pas de ce que je ressens. D'abord je tiens à protéger le peu de gens qui m'entourent et je n'ai pas envie de leur parler de mon mal-être. Quand un de mes proches me demande "comment je vais" ou "si ça va mieux", je réponds toujours "oui" par principe. Ensuite, je ne trouve souvent pas les mots pour en parler : ce qui me vient à l'esprit me paraît ridicule et incohérent et je me dis qu'en effet ils vont soi penser que "je me la joue crise existentielle", soit que je suis dingue.
Avatar du membre
rhizopodes
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007 20:43

Message par rhizopodes »

de mon coté c'est l'inverse.
Ils veulent parler plus que moi, mais j'ai du mal a parler aux gens, peur de les ennuyer, de les blesser, ou de leur faire du mal sans faire expres et cela encore plus quand ce sont des personnes qui me sont proches.
effacée.
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

en ce qui concerne le conjoint je n'ai pas de probléme, j'en ai pas...

pour les proches, pour moi c'est pas possible... j'essaye quelque fois (exercice de ma psy) mais généralement je regrette aprés..... enfin tout depend qui c'est.... et du sujet...

mais ils comprennent pas et en plus ils reviennent dessus constament... ce qui a tendence a m'enerver!

en ce moment c'est ma grand-mére avec mon alimentation.... elle arrete pas...
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

pour moi , c'est avec mes frères et soeurs , avec mon conjoint j'apprends a lui parler , il savait peu de choses sur mon enfance et ma peur de le perdre et je commence à m'ouvrir , il découvre une autre personne lui aussi
sinon j'ai de longues conversations avec un de mes beaux frères et pour ce qui est du social , des gens que je rencontre je dis fièrement que j'ai entamée une psychothérapie et si on me pose des questions je répond franchement sinon je ne parle pas de mes problèmes
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

Question très intéressante.
A vrai dire, je n'ai jamais vraiment parlé de ma dépression avec mes parents. 3 fois en tout en 1 mois tout au plus il y a 3 ans.
La 1ère fois, quand j'étais à l'hosto après ma TS, la 2nde fois quand le psy m'a diagnostiquée la dépression et une autre fois quand j'étais très déprimée et que médicament ne faisait pas encore d'effets.
En fait je pense qu'il est très dur d'en parler parce que la dépression est une maladie mentale à laquelle on cherche toujours une cause, et on se sent tellement coupable qu'on a l'impression que c'est tabou.
En +, j'ai jamais eu l'impression que mes parents me considéraient malade.
Avatar du membre
lisou
Messages : 2
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 10:28
Localisation : MULHOUSE

Message par lisou »

Tout d'abord, nous sommes voisines, car moi aussi je suis alsacienne. tu es d'où ? Moi de la banlieue de Mulhouse.
Moi, j'en parle tout de suite à mon mari, et en fait, il reconnait tout de suite mon état "à l'ouest" comme il dit.
En fait, je psychote complètement donc c'est dur de cacher mson état, je redemande sans cesse la même chose, j'oublie ce qu'on m'a dit il y a 2 secondes, je fais une tête d'enterrement et je me torture pour prendre la moindre décision....l'horreur, en fin tout ceux qui ont déprimé se reconnaitront dans cette description....
J'en parle aussi bcp à mes parents mais en fait, ils me répètent toujours le même chose, d'avoir des lectures positives, que ça va passer, que je n'étais pas toujours comme ça, alors que je revoyais toute ma vie en noir, noir, noir....
En fait, les autres vont te réconforter 5 mn et après ils passent à autre chose, mais toi tu n'arrives pas à passer à autre chose, moi, je passais ma journée à me lamenter sur mon état, à ma morfondre... et mon mari commençait aussi à péter les plombs au bout de 2 mois...
Quand j'étais un peu moins mal, c'est que je ne pleurais pas quand il rentrait du travail, génial....
Heureusement, ça va mieux depuis 2 semaines, je vois le bout du tunnel et je te souhaite la même chose.

Bon courage !!!!!!
Avatar du membre
coco
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 8:23
Localisation : alsace

Message par coco »

Bonjour lisou !
Moi j'habite dans le bas-rhin. Moi je ne pleure pas mais je me sans très mal toute la journée, angoisse, boule à l'estomac...! Et le sir ça va mieux!Alors mon remède c'est de chercher de la compagnie comme mon mari travaille toute la journée je suis seule avec mes enfants et je ne voudrai pas qu'ils en patissent. Je vais beaucoup chez mes parents ou chez ma soeur. Mais je n'en parle pas. Mes parents savent que je ne vais pas bien et me soutiennent beaucoup. Je n'ose pas trop me plaindre auprès de mon mari, j'ai peur qu'il se lasse. Depuis combien de temps es-tu sous traitement ? Moi ça va faire un an, avec une petite interruption de 2 mois. Mais j'ai l'impression que lorsqu'on rechute remonter la pente est encore plus difficile ! Merci à toi pour tes encouragements !
COCO
J'ai choisi la vie à tout prix !
Avatar du membre
lisou
Messages : 2
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 10:28
Localisation : MULHOUSE

Message par lisou »

Moi, ça fait 2 mois que je suis sous traitement, et là le psychiatre a augmenté la dose d'AD, depuis 1 semaine, je suis à 2 par jour, mais j'ai réussi à arrêter les anxyolitiques, je prends aussi tout un tas de granules, gouttes aux plantes de chez Weleda, prescrits par l'acupunctrice.
Je prenais aussi un cocktail "Ginseng-guarana-gelée royale"forme physique et intellectuelle", maintenant j'ai arrêté.
Toi aussi tu es à la maison, c'est vrai que c'est bien mais on tourne un peu en rond au bout d'un moment, encore j'ai de la chance, j'habite une maison avec jardin et j'ai toujours un peu de desherbage, rangement, balayage, arrosage, à faire... :

Mais bon, ce qui me manque, c'est la contact avec des gens extérieurs, en fait, j'ai peu de copines dans le coin, et de toute manière, les gens sont occupés et peu disponibles.... je ne connais pas trop mes voisins, donc les gens que je vois, sont mes parents, ma soeur et les gens de ma chorale, mais là c'est les vacances....

Mon mari me dit des fois qu'on a qu'à faire un deuxième enfant, et que je pourrai rester à la maison mais bon ce n'est pas du tout ce que je veux....
au secours, si je ne retravaille pas, je crois que je vais me transformer en légume et prendre racine.

Il a un peu de mal à comprendre car lui, il bosse depuis 15 ans dans la même entreprise, et il rêve d'un congé sabbatique, mais moi, je n'ai pas encore fait mon trou, je n'ai fait que de l'intérim ou des passages de 1 an dans une boite, et je voudrais bien me stabiliser un jour....ça fait quand même bientôt 10 ans que j'ai fini mes études, et j'ai 30 ans dans 2 mois...

Allez, bonne journée, et amuse toi bien avec tes enfants...
Avatar du membre
fripouille
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 19:23

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par fripouille »

Bonjour,

Je sais ce qu je vis mais en parler c'est pas facile et pas avec n'importe qui, jugement et critiques seront de mises, il y en a qui se gêneront pas pour nous dénigrer ou dire n'importe quoi. j'en sais quelle chose.
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par valise »

J'essaie de ârler mais j'ai du mal à trouver les mots justes. Comment peut on expliquer un mal être que l'on ne comprend pas soi meme? Et puis, mes proches ont du mal à entendre les choses. Parler dans le vide, c'est vraiment frustrant, surtout quand le sujet est important. Je devrais pourtant avoir l'habitude vu qu'ils se sont toujours comportés comme ça pour tout en ce qui me concerne. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que j'étais invisible.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Ma difficulté réside avec l'ancienne générations (parents, oncles, tantes) qui ne se rendent compte de rien et à qui il faut s'adapter sans cesse (oublier sa dépression) et se mettre à leur niveau. C'est plus facile avec les plus jeunes mais faut il qu'ils aient le temps de nous écouter.

Chez moi c'est comme une honte d'en parler donc j'en parle peu sachant que soit je fais fuir soit je tombe sur des personnes qui ne peuvent pas comprendre et qui ne savent pas ce que c'est.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par claudie »

Personnellement, j'en ai parlé à ma sœur, elle me comprend un peu
Malheureusement, si j'en parle à d'autres personnes, ils me disent tous:ah, je pensais que c'était fini tout ça . Quant à mes parents, je ne dis rien, mais ils ne sont pas dupes. Néanmoins, je ne dis rien à propos de mes problèmes pour ne pas les contrarier.
Si je veux en parler, il y a les infirmière s de l'hôpital de jou r.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Pour la génération de nos parents, la dépression est encore considéré comme une maladie tabou car ça remet en cause beaucoup de choses dans les familles.
Olivia21

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Olivia21 »

Facile pour moi d'en parler mais pas pour les autres d'écouter ni de comprendre..ils zappent vite la conversation ou me font comprendre que la dépression n'est qu'une bonne excuse pour ne pas faire les choses..
Répondre