Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par aku59 »

Pour moi c'est très simple, comme je n'ai quasiment plus de contacts sociaux (hors virtuels), je n'ai pas beaucoup d'occasions d'en parler. Il n'y a qu'à ma copine à qui je peux en parler ... la pauvre, elle commence sérieusement à saturer. Quand en ligne quelqu'un me demande si ça va, un simple "j'ai pas trop le moral" suffit généralement à faire fuir la personne pendant plusieurs semaines. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de malédiction qui tourne autours de la dépression et de la tristesse et qui fait décamper les gens. Ou alors je suis juste mal entouré. Ou alors ça vient peut être aussi de ma personnalité.
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Unautredjo »

Aku, je vais pas t'apprendre la vie alors que j'ai seulement 16ans, loin de là! Mais moi, pour te donner un exemple, j'ai vite appris à cloisonner. Je m'explique: il faut savoir faire la différence entre les amis qui sont là pour la "déconne", et les amis qui seront là pour toi en cas de coup dur. Les premiers, oublie tout ce qui est sérieux, ça va les faire fuir. Les deuxièmes, tu peux t'exprimer librement avec eux. Mais rappelles toi qu'il ne faut pas trop leur mettre de tes problèmes sur le dos (cf. ta copine). Après tout, ce ne sont que des humains, avec un taux d'acceptation et un seuil de tolérance. Ici par contre, tu peux parler sans te soucier d'être un boulet, parce qu'on va être nombreux à pouvoir te répondre. La pression est donc répartie plus largement, et puis on à l'habitude mdr ! Donc n'oublie pas de savoir passer des moments où tu ne te prends pas la tête avec tes vrais amis et ton entourage auquel tu tiens de temps en temps
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par aku59 »

Tu sais la raison ce n'est pas une question d'âge. J'ai bientôt la trentaine et pourtant j'ai pas l'impression d'en connaître des masses sur la vie

Ce qu'il y a c'est que je n'ai jamais rencontré cette catégorie d'amis qui sont capables de prendre soin de toi et de t'écouter. Je n'en ai jamais vu/eu et je jalouse (gentillement hein) ceux qui sont entourés de personnes comme ça. Pour moi c'est comme une impression de ... comme les belles histoires à la TV : ça fait rêver mais dans la vie réelle, ça n'existe pas. En tout cas pas chez moi. Pourtant je sais que ça existe bel et bien pour certains. J'aimerai tellement avoir un confident, quelqu'un a qui je pourrai parler, qui aurait envie de m'écouter, de m'aider et inversement. C'est pour ça que j’émets l'hypothèse d'être peut être mal entouré ... Il faut que je trouve mes repères ici. Je ne sais pas si ça peut être aussi efficace que d'être bien entouré IRL, mais je sais d’expérience que les forums sont de bons endroits pour partager et tisser des liens plutôt sincères (pas comme cette daube de FB par exemple sic)
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Unautredjo »

Tu sais y'a des gens on a l'impression qu'ils sont super proches mais en vérité-poufff- y'a que de l'air! Beaucoup de gens en ont fait l'amère expérience, et encore plus sur ce forum, car la dépression fait fuir pas mal de "faux vrais amis"! Mais en même temps, c'est pas forcément une mauvaise chose, au moins on sait qui sont les vrais! Et dis toi que si tu n'as pas de vrais amis (par exemple tu en a rencontré un qui s'est révélé être un mec composé à 90% d'air chaud), de toute façon, ils n'en valaient pas la peine si ils se cassent à la première occasion. Franchement, moi dès que je rencontre quelqu'un, je revoie à la baisse mes espérances, d'autant plus que je demande beaucoup d'affection, et que la déception, ça fait mal. Ne te dis pas que tout le monde autour de toi a des bêtes de potes, les "vrais vrais amis", ça a tendance à être en rupture de stock. Et peut être un jour tu en rencontrera un. Mais fait bien attention à ne pas les surcharger avec ton malheur comme je disais plus haut, on est tous (seulement) humains...
Bonne chance
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Lodimie

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Lodimie »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est facile j'ai plus d'amis(es) depuis bien longtemps et pas de famille, j'ai due couper les ponts avec ma mère
qui est très destructrice, donc la réponse est vite fait
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Pour ma part, j'ai remarqué qu'en parler à des amis ça dérange. La famille n'en parlons pas car à la limite on n'est plus crédible à force de souffrir. Ceci étant ils sont compréhensifs mais eux aussi ont leurs problèmes.
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Renée »

Bonjour,

J'ai 65 ans et ne peux toujours pas en parler avec ma famille, mes 4 frère et sœurs et ma mère, qui va avoir 92 ans mais qui a pourtant toute sa tête comme on dit . Quand mon père est décédé il y a de cela plus de 25 ans, cela faisait 7 ans que nous ne nous adressions plus la parole. Pourtant ce dernier était médecin (comme ma sœur aînée) de profession (cardiologue) et ma mère infirmière, et je n'ai jamais pu trouver auprès d'eux l'écoute et la confiance qu'il m'aurait fallu pour surmonter mes problèmes psychologiques d'une façon plus efficace que ça ne l'a été en réalité pour moi. Comme j'étais vraiment isolée et démunie, il était facile pour eux tous de camoufler mes différences derrière n'importe quels costumes de leur invention, pourvu que mes problèmes n'apparaissent pas à leurs yeux ni au grand jour, ça fait désordre !!
Heureusement, je vis depuis 20 ans avec une personne qui me comprend et me soutient, comme quoi, l'espoir fait vivre (ou survivre) et chacun a droit à sa chance, un jour ou l'autre... Il suffit de prendre son mal en patience. Courage à tous
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Avatar du membre
Icarus
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016 1:07

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Icarus »

non, pas même à ma femme qui ne comprend pas cette maladie et qui me reproche souvent de ne pas bouger, de ne rien faire de ma vie, de la négliger et j'en passe, alors le dialogue est rompu, je suis dans une impasse, si cela continue , le divorce n'est pas loin, car nous ne nous comprenons et supportons plus. Ce qui est préjudiciable c'est que nous avons un enfant.
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par tatoo »

Oula c'est dur ça avec un enfant
vite chez un bon psy sinon ça part en frille
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Soaz
Messages : 16
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016 11:26
Localisation : Grand Est

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Soaz »

Une partie de ma famille et mon copain sont au courant de mes soucis de santé ; ma famille ne comprend pas, mon copain essaye. Je n'en attends pas autant, du moment qu'il ne m'abandonne pas et qu'il m'encourage c'est parfait.
Lodimie

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Lodimie »

Bonsoir soaz,

Si tu as un peu de soutien de la part de ta famille c'est bien, c'est aussi important car je sais que c'est pas facile pour nous
tous et toutes, c'est toi qui a pris l'initiative de leur annoncé ou bien l'ont-il remarqué!
Avatar du membre
Soaz
Messages : 16
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016 11:26
Localisation : Grand Est

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Soaz »

Ils n'ont pas eu le choix, ma mère avait très souvent des appels quand j'étais au collège et au lycée... Mon copain je lui en ai parlé, mais il s'en est rendu compte par lui-même rapidement aussi. Le soutien vient surtout de mon copain, ma mère me dit des choses comme "N'oublie pas que tu as une famille qui t'aime" mais elle ne comprend pas que je me sente comme ça alors que "tout va bien" et elle a du venir deux fois dans mon appartement... Donc je n'en attends pas trop. Comme dit, je ne lui en veux pas, je pense que ça doit être difficile à comprendre de l'extérieur, et en plus du point de vue d'une maman.
Lodimie

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Lodimie »

Oui parce que si ta maman t'a dit ça, c'est qu'elle t'aime aussi
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par mere »

bonjour, moi j'ai du couper des liens avec des membres de ma famille, il m'ont traiter de folle d'aller me faire soigner. Pourtant ils ont eu eux mème.des dépressions . Mais parfois ont est plus centré sur nous que par les autres. Des réactions comme celle-ci ont peut s'en passer dans les moment douloureux de notre vie.l'important s'est ma fille et mon conjoint.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Paul35000 »

aie... Pas facile de vivre avec des familles dans ce genre...
Enfin bon, prend note de leur bon conseil et fais-toi soigner, comme nous !

Personnellement, nous sommes plusieurs à consulter un psy dans ma famille mais malgré cela il y a toujours une sorte gène, de tabou, qui m'empêche de me confier à 100%.
Ma famille se rend vaguement compte de mon mal-être mais pas dans sa pleine mesure.
J'imagine même pas la tête qu'ils tireraient si je leur avouais que j'ai des pensées suicidaires récurrentes, ils chercheraient sans doute à me faire hospitaliser.

Ah siii... Ce qui est amusant, c'est mon père, qui me dit parfois qu'il faut que "j’arrête d’être comme ça" parce que je fais "du mal à ma famille".
Ah bha oui, c'est sur, je fais exprès d'aller mal...
Modifié en dernier par Paul35000 le dimanche 30 octobre 2016 15:20, modifié 1 fois.
Lodimie

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Lodimie »

C'est sûre si nos parents nous traitent de cette manière ou qu'ils le prennent mal, mieux ne pas leur dire, mieux nous
préserver et continuer sa vie quelque soit notre destin
Détachement

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Détachement »

Bonjour;


Ma grand-mère était dépressive et paranoïaque donc on connaît ce monde-là dans ma famille.
On en parle ? Jamais. Pour dire vrai, on ne se parle pas.
On est seulement au courant mon mal-être à cause de mon visage qui aurait changé, c'est tout.

On a pas "coupé les ponts" avec ma famille mais c'est tout comme.
Parfois, c'est plus facile de vivre sans famille et sans amis ...
Je dis bien "parfois".

De toutes façons je me contiens car je sais que ce serait "HP sans concessions".
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par mere »

bonjour,
On comprend qu'il y a encore beaucoup de tabou quand on a de la difficulté à en parler même avec notre famille. C'est bien dommage que la maladie mentale soit à leurs yeux moins importante que la maladie physique , car j'ai les deux et je souffre souvent plus de ma dépression.
Avatar du membre
LoutreDeMer
Messages : 31
Enregistré le : lundi 15 août 2016 11:50
Localisation : Dans le royaume des Loutres

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par LoutreDeMer »

Je me sens actuellement au fond du trou.

Et je n'arrive toujours à en parler autour de moi.
Peut-être de la peur, d’empoisonner la vie de ma famille à cause de mon état, ou alors d'être incompris, ou de l'inutilité de le faire, ou surement même tout à la fois.

Je n'y arrive pas et pourtant, j'en ai envie plus que tout. Parce qu'actuellement, je ne vois pas de sortie.
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par mere »

Bonjour LoutreDeMer, j'espère que tu as au moins des amis à qui en parler. Sur le forum tu peux avoir la compréhension et évacués les trop plein. As-tu un professionnel de la santé qui peut t'aider. Lâche pas, vois un jour à la fois, peut-être que quelqu'un de ta famille de lui-même s'en rendra compte et pourra t'aider. Bon courage, je sais c'est pas facile.
Répondre