Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par valise »

J'essaie de ârler mais j'ai du mal à trouver les mots justes. Comment peut on expliquer un mal être que l'on ne comprend pas soi meme? Et puis, mes proches ont du mal à entendre les choses. Parler dans le vide, c'est vraiment frustrant, surtout quand le sujet est important. Je devrais pourtant avoir l'habitude vu qu'ils se sont toujours comportés comme ça pour tout en ce qui me concerne. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que j'étais invisible.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Ma difficulté réside avec l'ancienne générations (parents, oncles, tantes) qui ne se rendent compte de rien et à qui il faut s'adapter sans cesse (oublier sa dépression) et se mettre à leur niveau. C'est plus facile avec les plus jeunes mais faut il qu'ils aient le temps de nous écouter.

Chez moi c'est comme une honte d'en parler donc j'en parle peu sachant que soit je fais fuir soit je tombe sur des personnes qui ne peuvent pas comprendre et qui ne savent pas ce que c'est.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par claudie »

Personnellement, j'en ai parlé à ma sœur, elle me comprend un peu
Malheureusement, si j'en parle à d'autres personnes, ils me disent tous:ah, je pensais que c'était fini tout ça . Quant à mes parents, je ne dis rien, mais ils ne sont pas dupes. Néanmoins, je ne dis rien à propos de mes problèmes pour ne pas les contrarier.
Si je veux en parler, il y a les infirmière s de l'hôpital de jou r.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Pour la génération de nos parents, la dépression est encore considéré comme une maladie tabou car ça remet en cause beaucoup de choses dans les familles.
Olivia21

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Olivia21 »

Facile pour moi d'en parler mais pas pour les autres d'écouter ni de comprendre..ils zappent vite la conversation ou me font comprendre que la dépression n'est qu'une bonne excuse pour ne pas faire les choses..
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Acervive »

Il faudra t'y faire Olivia,

Les autres s'en foutent c'est un fait et c'est la que tu fera très vite le tri de tes amis et je ne pense pas qu'il en restera beaucoup, combien prennent de tes nouvelles ?
Olivia21

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Olivia21 »

Ca fait dix ans que je le vis..mais c'est dur..même de s'y faire c'est dur..bref société de M.... où la différence fait peur quelle qu'elle soit..
Avatar du membre
MaryTh
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 06 novembre 2013 14:09

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par MaryTh »

Les personnes qui ne vivent pas ou n'ont pas vécu la dépression, ne peuvent pas comprendre. D'où les paroles désobligeantes, le dénigrement, l'indifférence et tout ce qui va avec.

Il n'y a que ma fille qui s'est ce dont je souffre, c'est la personne la plus proche de moi d'ailleurs, aux autres je n'en parle pas. D'ailleurs, je ne parle pas de ma vie personnelle en général, ça ne regarde que moi, je n'aime pas étaler ce que je vis. Vu que de toute façon, les gens ne se soucient bien trop souvent que d'eux-mêmes, et même lors d'une conversation ramènent les choses à eux.

J'ai appris à gérer avec le temps mes hauts et mes bas, avec l'aide de mon médecin traitant qui sait m'écouter et comprendre et aussi au traitement que je prends qui m'aide à réguler mon humeur.

Et aussi, avec le temps, on apprends à mieux se connaître, à oser se faire confiance, et à se donner le temps qu'il nous faut pour avancer pas à pas à notre rythme.
Wallace
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 19 février 2014 12:31

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Wallace »

En même temps, MaryTh, une personne dépresive n'est pas forcément la plus qualifiée pour en aider une autre (j'en ai fait l'expérience). Même si tu peux comprendre l'état d'autrui, il faut être aussi capable de surmonter ses propres blocages, se remettre en question (suis-je assez "guéri" pour pouvoir réconforter l'autre ?), et les mots ne viennent pas facilement.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Je rajouterais ceci: à savoir qu'il faut savoir choisir la bonne personne à qui parler et éviter si possibles les personnes nocives qui ne font que nous enfoncer encore plus d'autant que c'est souvent à cause d'eux que nous déprimons encore plus à force de ne pas être compris et écouté.
Olivia21

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Olivia21 »

Je fais une psychothérapie depuis 6 mois qui m'a fait vraiment réaliser que ma mère était toxique...il y a 12 ans quand j'ai fait ma première dépression je n'avais pas fait de psychotérapie,juste un suivi par un psychiatre pour le traitement et parler de ma pulsion suicidaire...

j'ai été voir une psychologue il y a 7ans lors de ma deuxième dépression,pendant quelques mois ,mais on avait parlé surtout de ma relation avec mon ex....c'est fou comme il y a des choses évidentes qu'on ne réalise pas ou qu'on ne veut pas réaliser..ma mère m'a rabaissé quand j'étais gamine,j'ai été son souffre douleur d'un mal être due à son éducation qu'elle traîne toujours...je me suis un peu rebellée a l'adolescence,je l'ai remballé une ou deux fois a l'âge adulte,mais je me suis toujours tournée vers elle dès que j'avais un souci,elle a même été ma confidente...

mais elle aime quand je vais mal..ou dès que je m'oppose a elle ,elle dit que je refais une dépression ,alors que c'est le contraire,c'est quand je suis au mieux de mon moral que j 'ose lui dire les choses....ayant réaliser qu'elle était toxique pour moi,je m'éloigne un peu d'elle,me confie beaucoup moins et je vais mieux!alors qu'elle,commence a aller mal...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Chat perdu »

Olivia,

Tu vis un peu ce que j'ai vécu: à savoir des parents toxiques, du chantage à l'affection, de la dépendance affective voire de la manipulation. C'est bien d'en prendre conscience et de t'éloigner de cet environnement qui n'est pas sain pour ton développement personnel. Le plus tôt, tu coupes les amarres et le mieux c'est car sinon ça risque de te bouffer au point d'avoir des effets négatifs sur ta personnalité et ton quotidien. Penses d'abord à toi et fais comme le petit oiseau qui quitte son nid. De cette manière, tu arriveras peut-être à prendre ton envol.
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Edelstein »

Je rejoins Chat perdu sur ses paroles, ne culpabilise pas que ta mère aille mal alors que tu commences à aller mieux. C'est triste à dire mais il faut savoir parfois être "égoïste" le temps de se restructurer. Vivons-nous pour les autres ou pour soi ?

Par rapport à la question "à qui se confier ?", ce n'est pas évident. Car c'est surtout qu'est-ce qu'on attend de cette personne. De l'aide, du soutien, du réconfort ou juste vider son sac pour se soulager ?

J'ai envie de dire que si vous trouvez une personne assez forte pour vous écouter et vous aider, essayez de ne pas trop la solliciter. Si vous la noyez, involontairement, avec vos problèmes, elle arrêtera car chacun a ses problèmes à gérer. On aime croire qu'un(e) vrai(e) ami(e) sera toujours là pour nous aider mais nous avons tous nos limites et personne n'est surhumain.

Alors si vous avez absolument besoin de vous confier, voyez les personnes qui ont l'air réceptives et en qui vous avez confiance, allez-y doucement au début et voyez comment elle réagit. Je ne veux pas paraître pessimiste, mais les seules personnes à qui vous pouvez tout déballer sans complexe, c'est réellement les professionnels de la santé ou peut-être ici ;)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
coco a écrit :
Bonjour,
J'ai une petite question qui s'adrese à tous. Arrivez vous à parler de ce que vous ressentez avec votre conjoint et votre entourage proche(parent, frères et soeurs...). Moi je ne peux pas, j'ai l'impression que ça les lasserai et que ça m'enfoncerai encore plus.
Bises
Coco
Oui j'en ai même le sentiment de les lasser et que je m'enfoncerais plus. De même je ne peux leur communiquer mon bonheur d'aujourd'hui.
Je suis divorcée et vis seule, maintenant.

Ils m'étouffent avec leur peurs, leurs questions, parfois, bref, ce qu'ils me renvoient.
A vrai dire je combats l'attachement qui me lie à eux.
Cela ne m'empêche pas de les aimer.
Mais ils m'énervent avec leur vérification.On dirait ma mère (qui était certainement malade).Par contre, quand j'ai réellement besoin, personne.Seules, 2 personnes m'ont accompagnée, l'une d'elle est décédée.
Voilà, j'ai du accepter les réactions parfois disproportionnées des autres membres de ma famille, de l'une d'elle surtout (elle a été mon amie avant d'être de ma famille d'où la complexité pour dénouer le passé) .Je pense qu'elle est, maintenant, plus malade que moi.
Je me suis efforcée de la tenir au courant pour ne pas m'isoler complètement, et parce que j'ai eu peur de certaines réactions.
(Progressivement, parallèlement, j'ai arrêté de me plaindre et de les dénigrer, j'ai été comme elle, comme eux, à ma façon, je ne peux le nier, c'est comme au boulot, quoi!)
et y voir plus clair, une fois sortie d'affaire.Voilà, j'y suis.
En fait, j'ai tenté de la rassurer pour me protéger.Elle est dans la dépendance (jeux, bouffe et affective)et me fait toujours un peu peur.
Je m'éloigne, progressivement pour éviter les remous.Je vois bien que j'ai changé, pas eux.Je ne me battrai plus pour être acceptée. Je marche seule.
ah, la dépendance affective...

Le plus important c'est de prendre de la distance, d'être en paix avec soi-même et de trouver un équilibre entre les hauts et les bas, qui restent, à moindre effet.Le chien semble être d'accord avec moi. :-)


Maintenant, je n'attends plus, je sors afin de trouver des gens comme moi, me faire de nouveaux amis.J'ai commencé...
Et d'apporter de l'aide autour de moi.
Je tiens un journal personnel, cela m'aide aussi.Car je dois penser à moi aussi.Vous écrire m'aide aussi à faire le bilan.
Et si j'ai encore des angoisses, cela peut arriver, je prendrai rendez vous (au CMP ou par internet) avec un professionnel psy.
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Unautredjo »

C'est vrai que parler à des amis, ça donne parfois une impression de culpabilité, c'est vrai quoi les gens, c'est pas des poubelles pour tout vider sur eux comme ça! En même temps, quand on parle en général c'est qu'on peut plus tenir le barrage. Et c'est aussi vrai qu'on a toujours peur d'être pris pour l'hyper-sensitif qui commence à pleurer dès qu'il y a un truc qui va pas. Ça freine beaucoup la communication avec les proches qui minimisent la dépression pour la transformer en sautes d'humeur et de caprices, et qui donnent des conseils du genre "faut que tu essayes d'aller mieux" ou encore "t'as besoin d'un coup de pieds au c.. et puis c'est tout".
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par aku59 »

Pour moi c'est très simple, comme je n'ai quasiment plus de contacts sociaux (hors virtuels), je n'ai pas beaucoup d'occasions d'en parler. Il n'y a qu'à ma copine à qui je peux en parler ... la pauvre, elle commence sérieusement à saturer. Quand en ligne quelqu'un me demande si ça va, un simple "j'ai pas trop le moral" suffit généralement à faire fuir la personne pendant plusieurs semaines. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de malédiction qui tourne autours de la dépression et de la tristesse et qui fait décamper les gens. Ou alors je suis juste mal entouré. Ou alors ça vient peut être aussi de ma personnalité.
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Unautredjo »

Aku, je vais pas t'apprendre la vie alors que j'ai seulement 16ans, loin de là! Mais moi, pour te donner un exemple, j'ai vite appris à cloisonner. Je m'explique: il faut savoir faire la différence entre les amis qui sont là pour la "déconne", et les amis qui seront là pour toi en cas de coup dur. Les premiers, oublie tout ce qui est sérieux, ça va les faire fuir. Les deuxièmes, tu peux t'exprimer librement avec eux. Mais rappelles toi qu'il ne faut pas trop leur mettre de tes problèmes sur le dos (cf. ta copine). Après tout, ce ne sont que des humains, avec un taux d'acceptation et un seuil de tolérance. Ici par contre, tu peux parler sans te soucier d'être un boulet, parce qu'on va être nombreux à pouvoir te répondre. La pression est donc répartie plus largement, et puis on à l'habitude mdr ! Donc n'oublie pas de savoir passer des moments où tu ne te prends pas la tête avec tes vrais amis et ton entourage auquel tu tiens de temps en temps
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par aku59 »

Tu sais la raison ce n'est pas une question d'âge. J'ai bientôt la trentaine et pourtant j'ai pas l'impression d'en connaître des masses sur la vie

Ce qu'il y a c'est que je n'ai jamais rencontré cette catégorie d'amis qui sont capables de prendre soin de toi et de t'écouter. Je n'en ai jamais vu/eu et je jalouse (gentillement hein) ceux qui sont entourés de personnes comme ça. Pour moi c'est comme une impression de ... comme les belles histoires à la TV : ça fait rêver mais dans la vie réelle, ça n'existe pas. En tout cas pas chez moi. Pourtant je sais que ça existe bel et bien pour certains. J'aimerai tellement avoir un confident, quelqu'un a qui je pourrai parler, qui aurait envie de m'écouter, de m'aider et inversement. C'est pour ça que j’émets l'hypothèse d'être peut être mal entouré ... Il faut que je trouve mes repères ici. Je ne sais pas si ça peut être aussi efficace que d'être bien entouré IRL, mais je sais d’expérience que les forums sont de bons endroits pour partager et tisser des liens plutôt sincères (pas comme cette daube de FB par exemple sic)
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Unautredjo »

Tu sais y'a des gens on a l'impression qu'ils sont super proches mais en vérité-poufff- y'a que de l'air! Beaucoup de gens en ont fait l'amère expérience, et encore plus sur ce forum, car la dépression fait fuir pas mal de "faux vrais amis"! Mais en même temps, c'est pas forcément une mauvaise chose, au moins on sait qui sont les vrais! Et dis toi que si tu n'as pas de vrais amis (par exemple tu en a rencontré un qui s'est révélé être un mec composé à 90% d'air chaud), de toute façon, ils n'en valaient pas la peine si ils se cassent à la première occasion. Franchement, moi dès que je rencontre quelqu'un, je revoie à la baisse mes espérances, d'autant plus que je demande beaucoup d'affection, et que la déception, ça fait mal. Ne te dis pas que tout le monde autour de toi a des bêtes de potes, les "vrais vrais amis", ça a tendance à être en rupture de stock. Et peut être un jour tu en rencontrera un. Mais fait bien attention à ne pas les surcharger avec ton malheur comme je disais plus haut, on est tous (seulement) humains...
Bonne chance
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Lodimie

Arrivez vous à parler de la dépression avec vos proches ?

Message par Lodimie »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est facile j'ai plus d'amis(es) depuis bien longtemps et pas de famille, j'ai due couper les ponts avec ma mère
qui est très destructrice, donc la réponse est vite fait
Répondre