Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour ilétaitunefois,

Les premières journées d'un nouveau traitement ou d'un augmentation de dosage, comme l'a dit C10H12N20, peuvent faire voir quelques effets secondaires.

Il faut voir si ces effets secondaires te sont supportables ou non, car cela peut persister quelques jours, parfois quelques semaines.

Perso, quand j'ai été sous Effexor, quand je suis passée de 37.5 à 75mg, j'ai été un peu étourdie un soir ou deux.
Puis sinon quand je suis passée de 225 à 300mg, j'avais plus de difficulté à dormir (et là on m'avait prescrit un truc en compléement, mais c'est un autre sujet).
Pour l'augmentation à 75mg, ça avait passé au bout de 2 jours...

Alors, attends quelques jours, si bien sûr les effets secondaires sont tolérables. Sinon, avant de faire quoique ce soit, parle à ton psychiatre.

Bon courage
Avatar du membre
chouchoupop
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 5:15
Localisation : nouvelle-calédonie

Venlafaxine (Effexor)

Message par chouchoupop »

j'ai eu des étoudirssements, des nausées et une difficulté à rester en place avec effexor, mes angoisses ont été un peu accentuées en début de traitement mais ensuite totalement gérées.
je pense que tu dois attendre un peu avant d'évaluer réellement si ce traitement te convient ou non (bien sur, ton psychiatre est le meilleur des conseillers-enfin j'espere ;)

en ce qui me concerne, j'ai vu mon psychiatre apres deux mois, lui ai expliqué que je me sentais fatiguée (du au traitement-ou la dépression?) ;bref, choix est fait de diminuer d'un coup à 37,5.Ca fait une semaine, j'ai eu des vertiges et des bourdonnements d'oreilles.RAS à part ça..
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Tu vas rester à 37.5 ou il veut te changer pour autre chose ?
Avatar du membre
chouchoupop
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 5:15
Localisation : nouvelle-calédonie

Venlafaxine (Effexor)

Message par chouchoupop »

le but est ensuite d'arreter ;)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Mais tu ne te sens plus dépressive ?
Avatar du membre
chouchoupop
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 5:15
Localisation : nouvelle-calédonie

Venlafaxine (Effexor)

Message par chouchoupop »

non, je ne me sens plus dépressive.
Mon humeur est encore un peu oscillante; je suis quelqu'un d'hypersensible et ça, avec ou sans traitement. Je sais que je suis un personne fragile donc plus asujettie à faire des dépressions; mais là, j'ai l'impression d'être redevenue "normale".J''ai retrouvé mon énergie depuis que je suis passée de 75 mg à 37,5 mg. Je continue de voir une psy au CMP 30 min une fois par semaine, elle m'a d'ailleurs demandé si je voulais continuer.Je pense que c'est nécessaire pour éviter les récidives, comme d'ailleurs le fait de bien continuer son traitement anti dépresseur durant au moins 6 mois.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Super alors !

Courage
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par Zyzz »

C'est le 4ème AD que je prends et j'ai enfin trouvé celui qui me convient. Je prends 150 mg le matin, et j'ai ressenti les bienfaits après 11 jours. Je n'ai jamais eu de sueurs, de maux de tête ou de vertiges, uniquement des nausées (les premiers jours) et une sécheresse buccale.

C'est le témoignage positif que je peux apporter pour l'Effexor. L'Escitalopram, le Prozac et le Zoloft ne m'avaient pas aidé.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente pour toi Zyzz

Maintenant tu le prends depuis combien de temps ?
kittty_daisy
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 20:34

Témoignages sur l'Effexor

Message par kittty_daisy »

Bonjour,
Je traverse actuellement un épisode dépressif majeur (ce sont les termes de ma psychiatre). J'ai d'abord pris du Deroxat (paroxétine), qui m'a bien réussi pendant environ 2-3 semaines (j'avais retrouvé ma joie de vivre, je n'avais plus de crises d'angoisse) puis j'ai fait une rechute : pleurs, panique, grosses crises d'angoisse le matin... Suite à cela, ma psychiatre a pensé que le Deroxat ne me convenait plus et m'a prescrit du Xanax et de l'Effexor (venlafaxine) : cela fait 5 jours que j'en prends et j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas. Je suis toujours aussi angoissée le matin et les journées sont difficiles : j'appréhende tout, je n'ai envie de rien, je n'ai pas d'appétit, j'ai peur de ne pas m'en sortir.
Avez-vous des témoignages positifs à me commuijquer sur l'Effexor ? Ce médicament a-t-il marché pour vous ? Ou bien avez-vous trouvé autre chose qui vous convient mieux?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Venlafaxine (Effexor)

Message par jevoisquelquun »

Pour moi l'effexor marche. Mais comme tout anti depresseur il faut attendre 2 voire 3 semaines pour que celui ci fasse effet. Donc pour l'instant c'est beaucoup trop court pour dire que l'effexor ne te convient pas, sans parler qu'on commence avec des petites doses et qu'ensuite on peut les augmenter.
Donc laisse du temps à l'effexor de faire son effet et dans un mois tu pourras juger que ça ne suffit pas et qu'il t'en faut plus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

En effet, je plussoie Jevoisquelquun
Et je dirais même que la première chose prend en général 4 semaines avant de porter ses fruits. La patience est malheureusement de mise...

Bon courage
kittty_daisy
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 20:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par kittty_daisy »

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai revu ma psychiatre aujourd'hui qui m'a effectivement confirmé qu'il était trop tôt pour juger de l'efficacité de ce médicament. Je vais donc prendre mon mal en patience, ce qui est dur quand on va mal, comme vous le savez sûrement... Le Xanax fait bien effet, ça aide à patienter !
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Venlafaxine (Effexor)

Message par jevoisquelquun »

A quelle dose tu as commencé ?
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par Zyzz »

Brocheuse26 a écrit :
Je suis contente pour toi Zyzz

Maintenant tu le prends depuis combien de temps ?
Je l'ai pris 5 semaines, mais je retire mes éloges de l'Effexor et de toutes les drogues psychiatriques. Il m'a fallu une bonne année pour réaliser que les antidépresseurs, j'entends par là tous les antidépresseurs, présentent une forte comorbidité, c'est-à-dire qu'ils rajoutent des troubles en plus de la maladie initiale.

Je me suis rapidement retrouvé avec une grave hypersomnie et un sommeil catastrophique, notamment un sommeil non réparateur et des insomnies nocturnes puisque je dormais plus de 15 heures par jour. Que ce soit avec le Prozac, le Zoloft, l'Escitalopram ou l'Effexor, tous me provoquaient les mêmes symptômes. Je n'ai jamais eu d'effet positif, omis un effet euphorisant d'un ou deux jours avec le Prozac et l'Effexor en début de traitement (d'où mes éloges le 20 décembre, à tort).

Mon psychiatre a jugé utile de me prescrire un neuroleptique sédatif, du Nozinan, qui n'avait de sédatif que son effet zombifiant. Je ne dormais pas mais j'étais paralysé plusieurs heures par l'effet shootant. J'étais également passé à 225 mg d'Effexor, sans ressentir de différences. Je ne pouvais plus sortir de chez moi et j'avais bien assez d'ordonnances pour plus de 120 capsules d'Effexor 150 mg, comprenez bien que mon psychiatre, voyant bien que mon état empirait, jugeait utile de continuer le traitement (malgré mes idées suicidaires dont je lui avais parlé).

J'ai donc arrêté toute médication, sauf le Xanax dont je me sevre, et je revis. J'ai retrouvé ma joie de vivre, des projets, des ambitions, et un sommeil de qualité. Je m'endors rapidement et je dors d'une seule traite. Évidemment, je n'ai plus d'idées suicidaires.

Je m'en veux de m'être fait avoir par la psychiatrie, trop naïf pour ne pas comprendre que les effets secondaires par dizaines des antidépresseurs ne sont que la manifestation de notre corps qui se retrouve avec du poison ingurgité quotidiennement, et volontairement. Rien d'étonnant à ce qu'on les ressent dès les premiers jours.

Étant donc un "résistant aux traitements médicamenteux" et plus du tout en confiance, on m'a proposé en ultime recours, pour "éviter une détérioration de mon état sans médication", des séances d'électroconvulsiothérapie. Comprenez par là des séances d'électrocutions dans le cerveau, ce qui amène à une amnésie partielle mais définitive, et à une nette dégradation des capacités cognitives.

Vous l'avez compris, je suis maintenant totalement opposé à toutes ces pratiques, de la psychiatrie à la psychochirurgie qui n'a pas évolué depuis des décennies (ce n'est pas un décontractant musculaire et un anesthésiant qui va changer le fin mot de l'histoire, une électrocution reste une électrocution). Je reste persuadé que, quand nous sommes dépressifs, il faut essayer à prendre du recul avec un soutien extérieur à la médecine/psychiatrie. C'est difficile quand on est dans un état dépressif grave, je le sais bien, je suis passé par là.

Comprenez bien qu'une société malade les arrange bien. Le sevrage de la caféine est une maladie mentale selon le DSM-V. DSM veut dire "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux". Donc vous avez bien compris, si vous avez des maux de tête après l'arrêt du café entre 24 et 48 heures, vous souffrez d'un trouble mental. Cherchez "dsm-5 pdf" sur Google, vous tomberez sur un PDF, allez à la page 503 (la page est inscrite en haut à droite) et lisez. Lisez le livre en entier si vous le voulez, faites-vous une culture, lisez ce que lisent les psychiatres, apprenez, puis tirez des conclusions par vous-même.

Je ne cherche pas à décevoir ceux qui utilisent actuellement l'Effexor, peut-être que vous en tirerez des bienfaits à court terme, mais demandez-vous si dépendre d'une drogue est un objectif sur le long terme et si vous en tirez une fierté de dire "je dépends de la venlafaxine car il me permet d'aller mieux". Vous me direz que c'est mieux que de souffrir, mais il y a d'autres solutions. Le Prozac m'a amené à une tentative de suicide grave, avec une hospitalisation puis un internement forcé avec l'obligation de prendre cinq médicaments (Escitalopram, Xanax, Tranxilium, Risperdal, Quétiapine). Personne ne m'a dit que le Prozac augmentait le risque de suicide et d'automutilation. Non, j'ai juste été diagnostiqué dépressif suicidaire. Pourquoi je ne le suis plus après l'arrêt des médicaments (après 8 jours) ?

La réponse est évidente.

En bref, j'ai vu 5 psychiatres, 1 psychologue, 3 médecins, je suis toujours resté neutre, naïf et simplet, mais c'est du passé.

Si l'Effexor vous convient, tant mieux. Je ne cherche pas à diaboliser. Je vous invite juste à vous documenter avec des livres et des études fiables, pas avec des témoignages subjectifs sur des forums comme le mien. Je ne demande pas à ce que vous me croyez ou que vous pensiez que je sais plus de choses que des diplômés en médecine. Mais il faut parfois se remettre en question si vous trainez une dépression depuis plusieurs mois, ou plusieurs années.

Ayez une vue objective sur le sujet. Essayez.

Bonne chance.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Zyzz,

Il faut vraiment nuancer et je comprends avec ton vécu que tu ne veuilles plus le faire. De même que tu dis ne pas tenter de diaboliser les médicaments, comprends bien par ma réponse que je ne tente pas non plus de te forcer à prendre des AD, je sais que bien des gens sont malheureusement résistants à ces traitements.
Zyzz a écrit :
j'entends par là tous les antidépresseurs, présentent une forte comorbidité, c'est-à-dire qu'ils rajoutent des troubles en plus de la maladie initiale.
Pas tous, pas sur tout le monde. La nuance est très importante. De nombreuses personnes s'en sont sortis grâce aux ADs, certaines personnes ont cessé la prise, d'autres l'ont continué. L'Important c'est d'être bien.
Je ne cherche pas à décevoir ceux qui utilisent actuellement l'Effexor, peut-être que vous en tirerez des bienfaits à court terme, mais demandez-vous si dépendre d'une drogue est un objectif sur le long terme et si vous en tirez une fierté de dire "je dépends de la venlafaxine car il me permet d'aller mieux"
Ça, c'est très culpabilisant pour les personnes qui prennent un AD et qui vont mieux depuis la prise. De plus, les effets des ADs se voient sur du long terme (6 à 8 semaines) et pas en deça de 6 semaines. Donc effets bénéfiques à courts termes = effets placebos dans 95% des cas.
Si quelqu'un au bord du gouffre s'en sort grâce à la Venlafaxine, grâce au Prozac, Zoloft ou n'importe quel AD, il n'a pas à culpabiliser de s'en sortir grâce à cela. Le processus pour l'arrêt s'en suivra et même si la personne doit en prendre toute sa vie, si ça lui permet d'aller mieux, tant mieux.
Certaines personnes n'ont pas d'effets secondaires. J'ai pris 10 traitements différents et n'ai eu des effets secondaires que sur 3. L'arrêt d'AD ne me rendait pas mieux que la prise sous certain car la molécule ne convenait pas. Mais j'ai eu une molécule qui m'allait très bien et qui m'avait rendue stable, capable de bosser tous les jours, etc. ALors je n'aurais eu aucune honte à dire «Je prends du Seroquel, car il me permet d'aller mieux»
De plus, la majorité des AD ne crée pas de dépendance. Si dépendance il y a, c'est parce que la personnne a encore besoin de son traitement.
Non, j'ai juste été diagnostiqué dépressif suicidaire. Pourquoi je ne le suis plus après l'arrêt des médicaments (après 8 jours) ?
J'espère de tout coeur que tu n'es plus dépressif ni suicidaire, Zyzz. Ça me rendrait très heureuse pour toi, sincèrement
Mais 8 jours, c'est malheureusement très peu pour évaluer si la dépression est disparue. Au même titre qu'on évalue pas un traitement antidépresseur sur moins de 6 semaines. Dans la vie, on a tous des hauts et des bas.

Certaines dépressions sont contextuelles ou sociales ; on peut les traiter uniquement par la psychothérapie.
Cependant, certaines dépressions sont très graves et présentent majoritairement un déficit de divers neurotransmetteurs dans le cerveau. C'est comme une fissure, faut la réparer. Quand c'en est rendu là, le bon vouloir ne suffit pas et comme une personne qui a des problèmes de coeur, qui doit avoir un pacemaker, des médicaments, ben si ça peut permettre d'aller mieux, il n'y a aucune honte à avoir.

Il ne faut pas culpabiliser les membres avec la phrase suivante mais demandez-vous si dépendre d'une drogue est un objectif sur le long terme et si vous en tirez une fierté de dire "je dépends de la venlafaxine car il me permet d'aller mieux". Une personne souffrant de dépression grave lisant un tel message pourrait avoir envie d'aller se faire du mal, car il croyait enfin avoir trouvé une porte de sortie pour aller mieux et il se fait dire que ce n'est pas une fierté...

Bonne journée Zyzz
Je suis contente si tu te sens mieux. Chacun sa méthode pour aller mieux.
Avatar du membre
chouchoupop
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 5:15
Localisation : nouvelle-calédonie

Venlafaxine (Effexor)

Message par chouchoupop »

kitty daisy, ne perds pas espoir, il faut attendre un certain temps avant que l'effexor ne fasse effet (comme d'ailleurs la plupart des anti dépresseurs), tu verras, tu vas aller mieux, ce sont juste de mauvais moments avant le mieux etre.
kittty_daisy
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 20:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par kittty_daisy »

jevoisquelquun a écrit :
A quelle dose tu as commencé ?
J'ai commencé à150 et là je suis passée à 225
kittty_daisy
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 20:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par kittty_daisy »

chouchoupop a écrit :
kitty daisy, ne perds pas espoir, il faut attendre un certain temps avant que l'effexor ne fasse effet (comme d'ailleurs la plupart des anti dépresseurs), tu verras, tu vas aller mieux, ce sont juste de mauvais moments avant le mieux etre.
Chouchoupop, ça a marché pour toi ? Si oui, à quelle dose ?
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Venlafaxine (Effexor)

Message par juajaccio »

J ai 150mg jour et je suis commercial mais j ai peur pour mes réflexes en voiture.....à votre avis est ce dàgeureuxnde conduire?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message