Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Venlafaxine (Effexor)

Message par bennou »

Moi je les prends le soir, mais cela ne change rien (chez moi en tout cas).
Mon psy m'a dit que l'Effexor devait normalement donner un coup de punch, mais il arrive que chez beaucoup de sujets cela fait l'effet inverse (ce qui est mon cas).
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour Boutch

un petit coup de téléphone à ton psychiatre . je suis sûr qu'il te répondra, ça m'est souvent arrivé de le faire.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

bonjour,
moi aussi je ressens une grande fatigue avec effexor, 2 le matin, alors qu'on me l'a donné aussi pour avoir un stimulant.
je me dis que l'effet se fait attendre, et puis comment savoir comment je serais sans cela? je vois le psychiatre toutes les semaines, je lui dis "je suis fatiguée" il dit, "c'est la dépression qui fait cela, il faut attendre".
effectivement en parler au psychiatre permet de changer la posologie pour peu à peu trouver le bon dosage.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

bonjour,
je sais qu'il y a eu déjà des sujets sur effexor. je ne sais pas si je devais écrire à la suite des autres sujets ou en mettre un nouveau.
en fait je parle d'effexor, parce que mon psy m'a dit hier que la fatigue et l'effexor n'était pas liés.
j'en prends 2 le matin pour me "stimuler"!
mais je suis parfois "écrasée" de fatigue!
malgré tout.

alors mon psy me dit : c'est la dépression qui fait ca puisque l'effexor est un stimulant!
je dis : "en plus j'ai très faim, j'ai la vue brouillée aussi et la nausée, pourtant j'ai dépassé depuis longtemps l'adaptation"
Cela peut venir d'effexor. Cela il le concède.
Alors il dit "bon, on réduit effexor, vous en prendrez un et demi"
alors . ma dépression est forte puisque ma fatigue résiste à un stimulant, mais on baisse l'anti-dépresseur malgré tout et malgré le fait qu'il n'ait pas de rôle dans ma fatigue.
je sais que l'AD ne fait pas tout mais je ne comprends pas la logique de tout cela.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Je prend de l'Effexor depuis presque 4 mois et je suis toujours fatigué (150 mg / jour).
Mon psy m'a confirmé que c'est un stimulant, mais cela n'a pas cet effet sur moi.
Si avec 2 cp/jour cela ne te stimule pas plus, ce n'est pas la peine d'en prendre plus, cela n'aura pas plus d'effet. C'est effectivement la dépression qui nous fatigue.
S'il réduit la dose, c'est simplement pour faire baisser les effets secondaires, mais le médicament reste toujours actif.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

oui merci bennou, ce que tu dis m'éclaire, car je me disais: moins d'anti dépresseur, moins de traitement actif... alors que je peux envisager autant d'action anti-dépressive mais moins d'effets secondaires.
De toutes facons on tatonne je crois!
petite reflexion, je suis myope avec un défaut de convergeance, quelque chose que j'ai déjà traité avec de l'orthoptie, il y a longtemps.
cela justement me fatiguait énormément et je dormais aussi beaucoup.
avec effexor je ressens cette vision troublée, et aussi cette impression sur les yeux, de devoir "accorder" ma vision, cette fatigue des yeux.
je me disais alors que cette fatigue était peut-être due aux troubles visuels que peut entrainer effexor?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Possible, mais il vaut mieux que tu en parles à ton médecin.
Si le psy ne te répond pas de façon "convenante", tu peux toujours demander à ton médecin traitant ou à la pharmacie.
Diana

Message par Diana »

Bonjour
il est désormais généralement constaté que certains AD donnent des effets divers sur certaines personnes, dont une fatigue parfois confuse avec celle de la dépression.
La difficulté est justement de faire la part des choses entre la maladie (qui nous épuise) et le traitement (qui peut fatiguer aussi).

Je pense que dans ce cas, l'échange psychiatre patient est fondamental: il faut que le premier cherche à comprendre l'état du deuxième...
Pour moi, après avoir constaté beaucoup de fatigue avec mes traitements, j'ai pris le choix important (mais je précise que j'ai eu plusieurs traitements qui n'ont pas guéri ma maladie) d'arrêter les AD. Cela n'a pas été sur un coup de tête mais en échange avec mon psychiatre, j'insiste là dessus.

Quand on "gère" un traitement, il est important de discuter avec le médecin quant aux avantages et inconveniants de ce dernier. Si moi j'ai arrêté, c'est parce que j'en tirais uniquement de la fatigue, mais sur beaucoup de personnes, le médicament apporte de bons résultats et la fatigue peut simplement être un effet secondaire.

Seul un psychiatre peut nous accompagner dans cela, nous ne pouvons pas déterminer "seuls" les décisions à prendre.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

ariane a écrit :
avec effexor je ressens cette vision troublée, et aussi cette impression sur les yeux, de devoir "accorder" ma vision, cette fatigue des yeux.
Tu crois? J'ai eu de l'orthoptie dans le temps (ce qu'on me l'a reproché!) mais j'ai un oeil qui voit beaucoup moins que l'autre, d'où le défaut d'accommodement: l'un travaille l'autre rêvasse.
J'ai encore des problèmes de vue, d'accommodement, j'ai RV chez l'ophtalmo en mars je lui dirai alors pour l'effexor?
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci diana et valanice,
diana , tu écris :
"La difficulté est justement de faire la part des choses entre la maladie (qui nous épuise) et le traitement (qui peut fatiguer aussi). "
oui c'est exact, difficile de faire la part des choses, personnellement j'ai tendance à me dire : fatigue= effets secondaires, alors qu'effectivement ca peut être la dépression.
puis cette idée que je prends un AD qui a une action sur moi, donc je ne sais plus trop ce qui vient de "moi" ou de l'AD!

valanice, oui j'ai le même problème que toi pour les yeux.
et puis je retrouvais le même genre de fatigue terrible que j'avais avec mes problèmes de convergence.
parfois, à l'époque et sans AD, avec juste le problème de convergence, il fallait que je dorme, comme pour reposer ma vision!
je ressens un peu ca aussi
puis j'ai vu dans la notice effexor , parmi les effets secondaires: troubles visuels (accomodation)
et quand on a déjà une tendance ca l'accentue peut-être.
j'en parlerai aussi au psychiatre.
j'avais moins cette impression hier, la posologie ayant été un peu réduite, j'étais moins fatiguée, j'avais moins de mal aussi à accommoder ma vision.


si tu en parles à ton ophtalmo ca m'intéresse aussi
Pandore
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007 20:40

Message par Pandore »

Bonjour à tous.
Je m'apelle Pandore, j'ai 20 ans et je suis étudiante.

Ma psychiatre m'a prescrit de l'Effexor 37.5 pour mes périodes de déprime et ma phobie sociale. Je le prends depuis quelques jours, et ma libido est déjà anéanti.

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant utilisées cette AD. Fait-il grossir (grosse angoisse à l'idée de prendre du poids) ? Ma libido va-t-elle revenir (elle était bien là avant de prendre Effexor) ??
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Bonjour Pandore,

je viens de déplacer ton sujet dans cette rubrique.

Il serait bien que tu te présente (un petit coucou suffit) dans la rubrique "L'Entrée" afin que tout le monde puisse t'accueillir

En ce qui concerne l'Effexor, j'en prends également depuis quelques mois (Effexor 75 LP 2x/jour). Il est vrai que cela ralenti quelque peu la libido (surtout au début) mais ce n'est pas le médicament lui-même qui en est la cause, c'est l'état dépressif qui l'est.

En survolant ce forum tu verras qu'on a des témoignages concernant Effexor et des témoignages concernant la libido.
Pandore
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007 20:40

Message par Pandore »

Voilà qui est fait, pour la présentation.

Merci pour ta réponse ; je vais de ce pas fouiller sur le forum.

Pour ce qui est de ma libido, ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle fonctionnait très bien jusqu'à ce que je commence le traitement.
Pandore
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007 20:40

Message par Pandore »

Concernant le sommeil avec Effexor, je dors beaucoup moins depuis quelques jours (ce qui n'est peut-être pas plus mal, vu que je "fuis" souvent dans le sommeil).
Vous étiez fatigué(e)s parce que vous arriviez moins à dormir, ou vous dormiez normalement ??
Avatar du membre
flashbic
Messages : 23
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 18:31

Message par flashbic »

Bonjour,

Apres trois ou 4 traitement ad qui n'ont eu aucun résultats ou un tres bon résultat mais sur un court terme 10 jours puis flop, j'essaie l 'effexor.
Les autres ad n'ont pas marché mais n'ont eu aucun effets secondaires. Ca fait trois jours que je prends effexor et je me sens bizarre : encore plus vidé et plus angoissé qu'avant, légere nausée, un peu de mal à parler.
Est ce que ces effets sont normaux, s'estompent ils avec la continuation du traitement ? Au bout de combien de temps et quels effets bénéfiques avez-vous ressenti ?

Merci
pierrick
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour flashbic,

Je ne connaîs pas l'Effexor et je ne peux donc te répondre que des généralités : Il faut entre 2 et 4 semaines pour qu'un AD agisse. Par contre, les effets secondaires sont immédiats mais vont disparaître assez rapidement (en tenant compte du fait que chaque personne va réagir différemment).

Tu vas avoir des témoignages d'autres membres qui prennent de l'Effexor.
rayela
Messages : 1
Enregistré le : samedi 23 juin 2007 21:15

Message par rayela »

je prends de l'effexor depuis 5 mois dont 4 mois à forte dose , maintenant je suis à deux comprimés de 50, je n'ai pas de problème
il faut au moins une semaine pour qu'un AD fasse de l'effet et les effets secondaires peuvent n'être que transitoires
donc wait and see.....
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir rayela,


Merci pour ton témoignage

Je vois que tu es nouvelle sur le forum donc j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
Avatar du membre
Subtitle
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007 11:53

Message par Subtitle »

Coucou, je suis passé par Effexor il y a 3 ans, du 37.5 mg jusqu'à 300 mg, et les effets secondaire au début et à la fin du traitement sont tres frequents. Pour ma part, fourmillement, vertige, nauzé, mais qui disparaissent assez rapidement.
En tous cas, exelent AD surtout pour l'angoisse.
Avatar du membre
flashbic
Messages : 23
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 18:31

Message par flashbic »

Merci pour vos réponse, 13 jours de traitement, pas de signes positifs pour le moments. Je compte les heures, les jours en esperant voir le bout du tunnel.wait and see....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message