Les autres vivent et moi je survis...seule...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Bonjour

J'ai 17 ans et je suis diagnostiquée dépressive depuis trois mois et demi. Je suis sous AD et je vois un psychiatre une fois par semaine. Mon état s'est considérablement amélioré et je n'ai plus envie de me suicider. Je n'ai plus d'idées négatives. Donc c'est positif !

Le problème c'est que je ressens plus RIEN ! Je me sens vide, déconnectée des autres et du monde. Je m'explique: je ne vis pas, je survis. Cette vie m'ennuie profondément et je n'y trouve aucun réel plaisir. Tout est futile... je ressens un dégoût pour la vie MAIS je n'ai en même temps pas d'idées suicidaires. Je n'aime plus la vie c'est tout. Depuis quelques temps, je suis "anesthésiée", comme endormie. Les autres je m'en fous, j'ai l'impression qu’ils vivent loin de moi, dans leur monde avec leurs histoires et que moi je suis seule sur une autre planète et comme incapable d'être touchée par quoi que ce soit. Je ne pleure plus, me fous de tout...

En gros, c'est une sorte de perte d'émotions. Je me sens coupée du monde, incapable de m'y raccrocher. Je suis détachée de tout et rien ne m'intéresse.

A votre avis, je fais de la déréalisation ? Faut-il que j'en parle à mon psychiatre ?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Zooey »

Oui parles-en à ton psychiatre. Ce n'est pas si rare que derrière l'angoisse et les idées noires, on se retrouve tout vide et sans accroche.
Ces affects exacerbés servent aussi parfois à meubler un ressenti de vide. Je peux l'affirmer pour avoir découvert ça chez moi.

Alors ne t'inquiètes pas, c'est à partir de là, en voyant ce manque, que tu vas pouvoir te reconstruire. Tu n'es aucunement condamnée à vivre cela éternellement.

Tu as constaté le vide, maintenant, quand viendra le temps pour toi, il va s'agir de stimuler tes ressources créatives pour te construire. Alors la créativité, bien sûr, c'est pas forcément l'art ou je ne sais quoi. C'est simplement de trouver des solutions, rêver, envisager, se projeter, s'imaginer, idéaliser, sublimer.

Mets des mots sur ton ressenti, lis si tu arrives à lire, des contes, des romans, des essais, des sites ; cherche, laisse-toi guider par ta curiosité quand elle montre le bout de son nez.
Tu peux faire des petits exercices type répondre à des petites questions pour t'aider, par exemple :

*Qui suis-je? (décris-toi comme si tu étais un personnage de roman - et tu as le droit d'inventer !!! )

*Qu'est-ce que j'aime ? (de ta glace préférée à la matière en classe qui te plaît le plus)

*Qu'est-ce que je sais faire ? (de la confection de yaourt à un talent particulier, en passant par les compétences sportives ou artistiques - ou trouver des infos sur internet, faire un compte rendu, organiser une fête, pondre des idées, s'exprimer oralement, écouter les autres...??? )

*Qu'est-ce que j'ai accompli dans ma vie ? (surmonté une difficulté, participé à un évènement, aidé quelqu'un...)

Cela a le mérite de se focaliser sur des choses concrètes et moins sur des idées qu'on peut avoir sur soi, qui sont pas très sympa en général quand on est en dépression. Essaie de ne pas te juger mais de vraiment regarder les faits.
Et n'oublie pas que tu es très jeune, que les talents se développent en les travaillant, que personne n'a la science infuse; et qu'à 17 ans, c'est normal de pas avoir eu le temps de sauver le monde
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Merci de ta réponse qui m'a vraiment BEAUCOUP aidé. Tu donnes de supers conseils !!!
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Zooey »

je suis contente si ça a pu t'aider

Je fais moi-même des exercices similaires actuellement dans l'asso de psychologue/travailleurs sociaux/conseillers emplois par laquelle je suis suivie. Je trouve que c'est vraiment pas mal.
Du coup je regarde aussi là où j'ai du mal à répondre, j'essaie de comprendre pourquoi j'ai du mal à répondre ici et là. Enfin ça fait travailler sur soi de manière constructive je trouve.
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Tiens ça fait bizarre de retomber sur un vieux message !

Ben je me sens toujours aussi seule, creuse et inutile. Vide. De tout.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Polly »

Coucou Audette,
Te sens-tu toujours "anesthésiée" ? Les médicaments ont cet effet, c'est d'ailleurs pour ça que ma psychiatre ne veut pas m'en prescrire, elle a peur que ça bloque mes émotions et que ça entrave mon travail thérapeutique.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Bonjour Polly,

Je me sens moins anesthésiée mais toujours vide, comme si j'étais capable de ressentir les sentiments jusqu'à un certain point mais qu'ils se bloquent tout de même.

Vide de sens, vide d'intérêt. Je subis la vie même si elle m'offre parfois des précieux moments, toujours cette impression de vanité et d'inutilité

Comment vas-tu ? ça fait longtemps que tu n'es pas venue sur le forum ?!
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Polly »

Audette a écrit :
Vide de sens, vide d'intérêt. Je subis la vie même si elle m'offre parfois des précieux moments, toujours cette impression de vanité et d'inutilité

Comment vas-tu ? ça fait longtemps que tu n'es pas venue sur le forum ?!
J'ai tout autant l'impression de subir la vie, je me sens extérieure au monde (franchement, il ne tourne pas rond!!), je ne comprends pas comment font les gens pour "fonctionner normalement" dans une société malade...
J'arrive tout de même à apprécier les bons moments (surtout avec mes neveux, ces p'tits choux me donnent une bouffée d'oxygène), les beaux paysages, la nature...
En revanche je suis très émotive. Les séances chez le psy sont parfois dures, j'ai du mal à canaliser l'émotion, je pleure facilement... la psychiatre ne veut pas me donner de traitement, pourtant je sens que je glisse de plus en plus (j'ai donné quelques news dans mon salon)
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Bon, ça fait plus de deux ans que j'avais posté un message ici.

Des hauts et des bas depuis, là je suis au fond du trou et je creuse encore. Je me sens atrocement mal, abandonnée de tout le monde mais c'est ma faute... Je tais la douleur car j'ai peur d'embêter les autres avec. Même ici ! Je ne peux quand même pas étaler mes idées noires, je ne veux nuire à personne.

Je rêve d'échanges, de dialogues, de bienveillance et ici j'en trouve. En réalité c'est plus dur mais parfois j'en trouve. Et alors je retrouve l'espoir de construire. Puis vient la désillusion. Et si l'autre m'aimait pas, si'l me trouvait conne, inintéressante ? Alors j'attends... J'ose pas leur reparler ou recontacter. Parce que je me dis que si on le le fait pas en premier c'est que je vaux rien et je suis d'accord avec cela.

Bref, je suis seule dans ma tête mais je sais que j'ai des amis, des proches pour me soutenir. Alors pourquoi j'ai toujours peur d'être laisser tomber ? Pourquoi j'ai toujours aussi mal ? Pourquoi les mots brûlent dans ma gorge ?

Je prie pour qu'un ou une ami(e) m'envoie un message avec marqué "ça va ?" et de pouvoir tout dire, pleurer et me sentir aimé.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Polly »

Je me sens moi aussi seule... Et pour cause, j'ai très peu d'amis, et ne travaillant pas mes seules interactions sociales sont avec la caissière, le pharmacien, le boulanger... J'en souffre.
Si seulement j'arrivais à travailler, à remettre un pied dans "le monde normal"...
Je ne supporte pas les AD. Les psy que j'ai vu ne m'ont rien apporté. Ça devient compliqué...
Et toi, comment vas-tu en cette fin d'été ?
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Audette

Les autres vivent et moi je survis...seule...

Message par Audette »

Oooooouuuuuups désolée Polly, je ne suivais plus ce sujet !

C'est marrant de te revoir sur le forum ! On avait discuté il y a un an et demi je crois.

Ecoute moi je vais pas mal, je ne prends plus de médicaments et dans l'ensemble je le gère plutôt bien ! J'ai encore quelques faiblesses mais j'arrive à faire face. Je suis en études de psycho, quelle ironie ! (en fait pas tant que ça)

Côté solitude pour rester dans le thème du topic je ne suis pas isolée socialement parlant, bien au contraire, c'est dans le tête que ça se passe. Je tente de mettre en oeuvre des choses pour en sortir.
Répondre