Loi Santé : prescrire du sport aux personnes atteintes d’ALD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Loi Santé : prescrire du sport aux personnes atteintes d’ALD

Message par Zooey »

Alors je ne savais pas trop où poster cela, dans pharmacie ou soignants? J'ai choisi ici vu que le sport peut ici être prescrit par un médecin au même titre qu'un médicament.

On sait les bienfaits du sport sur les troubles anxieux et dépressifs. En général, cela peut être un bon coup de pouce après la sédentarité et l'isolement par lequel certains d'entre nous passent sur de plus ou moins longues durées. Avec cette loi, vous avez une occasion unique de vous réapproprier votre corps, ses mouvements, de réapprendre à prendre soin de vous, car ça se passe avec des coach spécifiquement formés pour aider des débutants ou des gens qui ont abandonné le sport depuis longtemps.
Le projet de loi santé, adopté par l’Assemblée nationale le 10 avril dernier, permet aux médecins de prescrire du sport aux personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD). Un texte qui s’inscrit complètement dans la démarche entreprise depuis plusieurs années déjà par la Fédération française d’athlétisme, qui propose un panel d’activités adaptées à tous les publics, encadrées par du personnel qualifié.


LE sport, c'est surtout de l'athlétisme "santé-loisir", parfois apparemment de la marche nordique.
Par exemple, vous pouvez vous faire accompagner pour réapprendre ou apprendre à courir. Dans ce cas le coach va vous faire bosser votre résistance, en plus de votre endurance... je pense que quand on sort d'une longue dépression, ça peut être un travail très intéressant.

Mais lisez donc ceci.
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/n ... wsid=12693

:bye:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Loi Santé : prescrire du sport aux personnes atteintes d’ALD

Message par Brocheuse26 »

Wow ! C'est sympa. Dommage que cette loi ne soit pas adoptée ici, dans mon patelin du Canada... Ça aurait été bien.
Surtout si ça coûte moins cher que se payer soi-même un entraîneur privé ? Je sais pas les frais ?

En tout cas. C'est une super bonne initiative

Bisous :fleur:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Loi Santé : prescrire du sport aux personnes atteintes d’ALD

Message par Zooey »

Ben en fait, normalement, si on te prescrit quelque chose quand tu es en Affection Longue Durée ici en France (c'est-à-dire longue maladie, ou maladie chronique), tous tes soins et médicaments en rapport avec cette maladie te sont remboursés à 100% .
Tu paies quand même les dépassement d'honoraires des médecins spécialistes, vu que la sécu ne rembourse que sur une base conventionnée.

Donc logiquement, il y a des chances que ce soit totalement remboursé par la sécu, ou au pire, le tarif sera certainement réduit!
athle.fr a écrit :
Le prix de la cotisation annuelle oscille entre 130 et 300 euros*.
Chaque club applique sa propre politique tarifaire en fonction des déplacements, de la charge de travail et du type de séances proposées par son Coach Athlé Santé.
Pour les cotisations à l’année, l’adhérent est invité à prendre une licence Loisir Santé (25€) afin de bénéficier de tous les avantages réservés aux membres de le FFA.
Selon votre club, plusieurs formules vous seront proposées* : trimestrielles, mensuelles, découvertes (2 mois), à la séance (5 à 7 €), par parrainage, par carte (de 5, 8, 10 ou 20 séances), pour les comités d’entreprise (10 à 20 % de réduction), les organismes de santé (maisons du diabète) ou par prix dégressifs sont également proposées. Il existe même des formules sur 3 mois destinées à ceux qui préparent un concours ou souhaitent se lancer un défi personnel.

Les prix dégressifs* s’appliquent, notamment, aux familles.

* Les prix et les formules indiqués sont à titre indicatifs. Ils sont susceptibles de varier en fonction des clubs. Pour plus d’informations, contactez directement le coach athlé santé

source : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... tmlid=2806

Le dispositif Coach Athlé Santé loisir s'inscrit dans une politique de santé publique à laquelle la Fédération Française d'Athlétisme adhère, cela fait partie de leurs missions que de promouvoir le sport dans la société. L'idéologie du sport quoi.

Essaie peut être de voir si vous avez pas un dispositif comme ça par chez vous, car il me semble que vous étiez parmi les premiers au monde à penser qu'il serait bon de prescrire du sport aux personnes ayant des troubles psychiques. Je ne sais plus trop mais je crois que j'avais vu un reportage sur ça au Canada... :pense:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Loi Santé : prescrire du sport aux personnes atteintes d’ALD

Message par Brocheuse26 »

Je ferai une recherche, car ça ne me dit franchement rien.

Et dans tous les cas, je suis certaine à 100% que ce ne serait pas totalement remboursé...:\ J'suis en arrêt longue durée et mes médicaments ne sont pas payés, et même pas à 50% alors imagine :rire2:

J'irai voir quand même.

Bisous
Répondre