Agressivité envers mon mari

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
petite_etoile
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 8:43
Localisation : Suisse

Agressivité envers mon mari

Message par petite_etoile »

Salut à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum .Je suis une femme de 30 ans.

Je voulais vous poser une question en lien avec mon entourage, plus précisément mon mari.

Je vais d'abord vous présenter brièvement ma situation, avec mon mari, on ne peut pas avoir d'enfant malgré de nombreuses années de traitements. Ce parcours nous a considérablement éprouvés. Cela a abouti à une grosse remise en question pour moi, et une phase de dépression dans laquelle je suis encore. Je consulte une psy depuis 5 ans et ne prends pas de médicaments.
Cette dépression se manifeste chez moi par une grande fatigue, des sautes d'humeur, de l'irritabilité, un sentiment de désespoir par moment, des troubles physiques (vertiges,...) et de l'agressivité, surtout avec mon mari.
Il fait plein d'effort, reste calme et patient, gentil, s'excuse même si c'est moi qui suis méchante,... Mais pourtant, je n'arrive pas à m'empêcher, dès qu'il fait ou dit qqch qui m'énerve, d'être agressive, extrêmement impulsive, cela va parfois jusqu'à l'insulter. Après, je m'en veux à mort, culpabilise un max, mon estime de moi descend à moins mille je me dégoûte encore plus. Le problème c'est que je n'arrive pas à contrôler ces coups de sang, ça part sur une impulsion sans aucun mécanisme conscient de ma part.
Que faire ? Est-ce que ça vous arrive aussi ? Comment maîtriser mes nerfs ? Est-ce que ça passera ?

Je vous remercie infiniment d'avance. Je me fais du souci pour mon couple.

Bonne soirée à tous
"tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi "
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Agressivité envers mon mari

Message par Brocheuse26 »

Coucou Petite Étoile

Tous les symptômes (sauf peut-être les vertiges) que tu as mentionné sont des symptômes caractéristiques d'une dépression...

Savoir pourquoi cette colère ou agressivité plutôt est surtout dirigée vers ton mari, c'est certes avec ton psy que tu pourras le découvrir... Peut-être car c'est lui qui partage ton quotidien ? C'est plus facile de se défouler sur lui ? Il y a moins d'inhibitions, bref.

Sinon, est-ce que le symptôme d'irritabilité que tu vis en général et surtout vis à vis de ton mari va diminuer avec tes séances psy ? Peut-être un peu et je te le souhaite.

Mais dis-moi, pourquoi ne prends-tu pas de traitement si tu es en dépression depuis si longtemps ? Tu sais sans doute que dans la dépression, réelle maladie, il s'agit d'un débalancement des neurotransmetteurs dans le cerveau, ces gentils neurotransmetteurs qui s'occupent justement de nos humeurs (colère, tristesse, joie, irritabilité..) ? C'est la chimie qui est toute mêlée. Et cette chimie a besoin parfois d'un petit coup de pouce chimique pour la rééquilibrer...

J'attends ta réponse et je te souhaite beaucoup de courage.Je comprends que cela ne doit pas être facile. Moi aussi quand mes symptômes d'irritabilité était poussé à son max, je me lâchais sur mon fiancé... et ensuite, tu as raison, on culpabilise un maximum (déjà la culpabilité étant un symptôme très fort de la dépression...ce genre de situation n'aide pas.)
petite_etoile
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 8:43
Localisation : Suisse

Agressivité envers mon mari

Message par petite_etoile »

Merci beaucoup pour la réponse.
C'est possible que ce soit parce qu'il est le plus proche de moi que je me défoule sur lui ,mais j'ai aussi l'impression qu'inconsciemment je lui en veux. Parce que moi je veux aller de l'avant ,faire plein de projets ,rattraper le temps que j'ai l'impression d'avoir perdu à cause de toutes ces années de traitements pour avoir cet enfant, et lui est plutôt casanier, aime les quotidiens tranquilles, n'a pas les mêmes besoins ou projets que moi (partir faire un long voyage, etc) j'ai l'impression d'être bloquée sur place. Ce parcours m'a fait prendre conscience que j'avais perdu déjà beaucoup trop de temps et je veux me sentir en vie ,vivre vraiment maintenant, en faisant d'autres projets puisque celui-ci ne peut pas arriver. C'est horrible cette sensation d'être cloué sur place ,de pas pouvoir avancer.

Je ne prends pas d'anti depresseurs car jusqu'à présent nous étions dans une phase de fécondation in vitro et ça n'est pas compatible avec la grossesse si elle avait eu lieu. Et aussi parce que je connais plusieurs personnes qui se sont sortis d'une dépression sans médicaments, seulement avec un suivi psy et de la médecine naturelle. Je me méfie beaucoup de tous les médicaments, des effets secondaires,...
Après si je sens que je glisse encore un peu je devrai me résoudre à en prendre je pense...
Mon entourage quand il assiste à des moments d'agressivité, est choqué par mon attitude, mon frère m'a même récemment dit que si il était à la place de mon mari il m'aurait collé deux tartes devant tout le monde tellement j'ai été mauvaise avec lui .J'ai honte. Je me sens tellement nulle.
Merci
"tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi "
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Agressivité envers mon mari

Message par Brocheuse26 »

Coucou Petite Étoile

Pour ton mari, c'est possible que ce soit ça. Avez-vous essayé d'en discuter ? Avez-vous essayé de faire des compromis sur les envies de l'un et l'autre ? Je pense que ça pourrait déjà soulager une bonne partie de la colère que tu diriges vers lui... Ça sera de voir, par exemple si tu travailles avec un psy, si tu as la force et l'envie de passer au travers des choses qui font que tu lui en veux... Tu sais, les hommes sont parfois plus nonchalants, et dans le cas d'une fécondation in vitro, ils ne vivent pas les traitements ded la même façon que toi, il n'a pas connu cet épuisement, seulement le désespoir de ne pas réussir.. Je pense vraiment que ça serait l'idéal d'en parler avec un psy ;)

En fait, pour les AD, c'est des idées plutôt fausses car beaucoup d'antidépresseurs sont compatibles avec la grossesse =)
Pour ce qui est de soigner une dépression par thérapie uniquement, je te dirais que c'est possible, selon les écrits, dans le cas de dépressions contextuelles et mineures, pas dans le cas de dépressions modérées à majeures. Dans les deux derniers cas, il faut mixer Antidépresseur ET thérapie pour un retour à la guérison.

N'aie pas peur pour les effets secondaires : la majorité n'en donne que la première semaine ou les 2 premières et sinon, s'ils passent pas dans un délai de 3 mois, on en change (et même avant s'ils sont trop pénibles...)
De toute façon, si un AD ne t'a rien apporté de bon au courant de 6 semaines, il faut demander à en changer. Et si les effets secondaires priment sur les effets positifs, il faut en changer aussi. J'en suis à mon 7e traitement (ils ne fonctionnent pas tous, c'est parfois difficile de trouver la bonne molécule et on a eu du mal dans mon cas) et j'ai eu très peu d'effets secondaires...
En fait je te dirais juste sur 3 médicaments sur 7 : un qui me faisait dormir beaucoup plus et perte de libido, un qui me rendait fébrile à l'augmentation donc on l'a arrêté et un autre que je ne digérais tout simplement pas. Dans ce cas, on a changé.
Mais pour une dépression qui est temporaire, parfois, certains effets secondaires sont tolérables quand on sait que c'est pour environ maximum 2 ans : genre perte de libido et sommeil de 12 heures par nuit : on peut vivre avec ça si on sait que c'est temporaire. C'est dans le cas (comme moi) d'une nécessité de médication à vie que ce genre d'effets sont à éviter. Tu comprends ?

Je t'encourage à consulter vu que ça fait longtemps.
La personne qui se casse la jambe va avoir un plâtre et des béquilles
La personne qui fait une pneumonie prendra des antibiotiques
La personne qui souffre d'un cancer prendra sa chimiothérapie...
La personne dépressive prendra des antidépresseurs ;)
Ils ne sont pas plus néfastes que n'importe quel autre traitement.
petite_etoile
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 8:43
Localisation : Suisse

Agressivité envers mon mari

Message par petite_etoile »

Merci pour ta réponse .

Oui nous allons prendre rendez-vous chez une psy pour une thérapie de couple des qu'on rentre de vacances je crois. Je n'en peux plus . je ne supporte plus la vie planplan au possible qu'on a .Même des retraités ont plus d'activités que nous . On a essayé de faire des compromis. On est allés se balader quelques fois. Mais la plupart des sorties sportives ou qui changent de l'ordinaire je les fais seule. Du coup je déprime encore plus car je remarque qu'on se voit de moins en moins et qu'on s'éloigne.

Pour les AD je verrai avec ma psy . Je suis pas fondamentalement contre. La libido est déjà totalement morte pour ma part ,ça peut pas être pire ;-)

Est-ce que la perte des cheveux peut être provoquée par la dépression aussi ?

Merci beaucoup en tout cas
"tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi "
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Agressivité envers mon mari

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Jamais entendu parler de l'effet secondaire perte des cheveux... tu devrais être ok
Sinon pour la thérapie de couple, je pense que c'est une excellente idée.

Tu me donneras des nouvelles
petite_etoile
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 8:43
Localisation : Suisse

Agressivité envers mon mari

Message par petite_etoile »

Je demande ça car depuis que je suis dans cette période difficile je perds énormément de cheveux, et tous mes résultats sanguins sont ok.

Merci beaucoup c'est gentil. Oui je passerai donner des nouvelles pour ce problème. Je te souhaite une magnifique journée.
"tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi "
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Agressivité envers mon mari

Message par Brocheuse26 »

Le stress peut te faire perdre tes cheveux aussi.
FLOWER
Messages : 6
Enregistré le : samedi 15 juin 2013 21:28

Agressivité envers mon mari

Message par FLOWER »

Bonsoir Petite Etoile,

Ouf je ne suis pas la seule... moi c'est bien pareil je suis parfois agressive envers mon mari mais je mets cela sur le compte de mon mal-être; j'ai pris des AD pdt des années et c'est vrai que quand je les prends je me sens plus calme et plus compréhensive envers lui.
Je comprends ta détresse, dans le cadre d'une conception d'un enfant les traitements sont parfois pénible à prendre tout le temps et l'attente est longue; j'ai vécu un peu cela dans la conception de mon 2ème les traitements tuent le naturel et c'est fatigant, frustrant et rageant!
Sache que les AD ne sont pas incompatibles avec la grossesse, j'ai fait un très beau bébé en pleine forme

Bon courage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message