Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Elendil
Messages : 3
Enregistré le : mardi 29 septembre 2015 15:00

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Elendil »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de conseils, avis, enfin tout, j'ai l'impression d'être dans une impasse.
Je vous explique ma situation, je préviens déjà que ça risque d'être un peu long...mais j'ai besoin d'essayer d'être précis pour que vous compreniez bien.
Cette histoire est une histoire d'amour, mais pas seulement.
J'espère que vous prendrez le temps de me lire jusqu'au bout et que vous me donnerez vos avis et experiences.

Voilà, il y a quelques semaines, j'ai rencontré une jeune femme avec qui j'ai eu une relation. Cette relation a duré un mois.
L'histoire a été parfaite pendant 2 semaines, 2 semaines de bonheur. Et de longues discussions tous les soirs par texto (toujours par texto, ça a son importance), quand on ne se voyait pas.
Pendant ces discussions, elle avait déjà commencé à me dire que je ne la connaissais pas vraiment, que si je savais je l'aimerai moins, me parlait d'une image qu'elle donnait mais qui couvrait autre chose. Il faut savoir que quand je l'ai rencontré, j'ai vu une personne souriante, sociable, en apparence pleine de vie.

Puis j'ai senti une certaine distance, et je lui en ai parlé, toujours par texto, car en face à face elle évitait le sujet. Et un soir elle m'explique alors que ça fait des mois qu'elle est en "dépression" (les guillemets sont d'elles), qu'elle se force tous les matins pour se lever et aller travailler, qu'elle sourit par ce que son travail lui demande de sourire mais que ce n'est qu'une image. Qu'elle arrive jamais à se décider pour faire quelque chose, et que du coup elle ne fait de rien, que les seuls moments ou elle aime être dehors c'est pour faire la fete (et l'alcool qui va avec...). Elle m'explique aussi qu'elle ne voulait pas me dire tout ça, qu'elle voulait le garder pour elle, qu'elle ne voulait pas être cerner. J'essaie de la réconforter, lui dis que je la prends comme elle est, avec toutes ces blessures, que quoiqu'il arrive je suis la pour elle, parce que je tiens beaucoup à elle.

Sur ce elle me quitte quelques jours après, m'expliquant qu'elle était bien avec moi, qu'elle pensait qu'enfin son mal être était fini, mais qu'elle faisait une rechute et que je ne suffirai pas à ce qu'elle s'en sorte, qu'il fallait qu'elle prenne du temps pour elle, pour prendre soin d'elle, qu’elle est pas prete pour une relation. Ce à quoi je lui réponds que je comprends tout à fait, mais qu'elle peut compter sur moi, que je suis là.
A ce moment là, évidemment, je m'aperçois que je suis tombé amoureux d'elle...

Depuis ce moment on est resté en contact, souvent des soirs à parler par texto (toujours...) ou je sentais qu'elle venait me chercher quand elle allait pas bien. J'arrive un peu à la faire parler, mais c'est difficile. Elle me raconte alors qu'elle a déjà fait une TS.
On se voit en soirée, mais jamais en tete à tete, et elle a toujours à ces moments son masque de personne qui va bien, et parfois je me dis que ce n'est pas qu'un masque, qu'à certains moments elle est bien. Je sens toujours cette complicité dans ses yeux.

Puis il y a dix jours, elle perd un de ces meilleurs amis dans un accident de voiture. Et là, j’ose meme pas imaginer ce qui peut se passer dans sa tete… Elle s'effondre pendant deux jours, puis reprend son masque en public. Sauf en soirée ou elle craque quelques fois, mais toujours dans la retenue.
On continue à se parler par texto, elle me raconte son désespoir, me reparle de suicide, me dit que c’est la seule chose qu’elle reussira à faire de sa vie, mais elle me parle, et je l'écoute. Je commence à lui dire que peut être une aide extérieur serait bien, qu'elle a trop de poids pour elle toute seule, qu'elle peut s'en sortir avec du temps mais surtout de l'aide. Elle me répond qu'elle y pense parfois. Je lui dis alors que je peux l'aider à trouver quelqu'un. Et elle me répond on verra...

Je reviens sur cette histoire de texto, parce qu'elle me parait importante. Il n'y a que comme ça que j'arrive à la faire parler. En face à face elle a plutôt tendance à m'éviter si elle sent que je veux aborder un sujet sensible. Et si j'essaie de l'appeler au téléphone, elle ne répond pas.

Un soir on re discute par sms, elle allait pas très bien. Je lui reparle d'aller voir quelqu'un et toujours la meme réponse, on verra. Je lui propose alors qu'on se voit le lendemain pour en parler et la j'interprète mal sa réponse. Je lis demain c'est loin, et je comprends demain c'est trop tard...(pour le contexte, il est déjà minuit passé).
Elle m'a expliqué après que pour elle le "c'est loin" voulait juste dire qu'elle était incapable de planifier quelque chose plus loin que quelques heures mais moi, repensant à ses discussions sur le suicide, j'ai pas du tout compris ça…
Du coup je m'inquiète, lui renvoie un msg auquel elle ne répond pas, un deuxième, j'essaie de l'appeler, pas de réponse... Je déicide alors d'aller chez elle, je suis à 5 min à pied, je frappe, j'insiste jusqu'enfin elle ouvre la porte, avec sa tete de fille pas réveillée... Et là elle me renvoie "gentiment" chez moi m'expliquant qu'elle s'était endormie, que son tel était sur vibreur et qu'elle risquait pas de répondre. Effectivement elle avait tendance à s'endormir les soirs sans préavis ! Quelques instants après, elle m'envoie un txt pour s'excuser d'avoir été un peu agressive, qu'elle prenait tout mal en ce moment, que c'était gentil de m'être inquiété, mais qu'elle comprenait pas ce qu'elle avait pu écrire qui me fasse venir.

Le lendemain je la croise dans un bar où on a l'habitude d'aller. Elle me parle à peine. Je lui demande si elle m'en veut pour hier soir, elle me répond qu'elle m'en veut de l’avoir réveillé (évidemment, elle dort pas beaucoup en ce moment). Je lui demande si elle veut qu'on parle de cette aide dont elle aurait besoin, me répond « pas maintenant », fini son verre, et s'en va, se retournant pour me faire un petit signe de la main.
Depuis, plus de nouvelles, bon ça ne fait que 24h, j’ai eu des silence plus long, mais pas tant que ça.
Maintenant je culpabilise d'être allé chez elle, je me dis que le peu de confiance que j'avais gagné, je l'ai perdu, qu'elle ne me parlera plus de peur de me voir débarquer chez elle dans les 5 min... Petit à petit j'arrivai presque à l'amener à se faire soigner, j'ai l'impression d'avoir gâché tous mes efforts.

Je sais plus quoi faire pour essayer de l'aider, il m'est difficilement supportable de la voir souffrir et ne pas arriver à lui apporter ne serait ce qu'une petite aide. Je le vis pas très bien et c’est un euphemisme… Je sens qu’elle est en demande d’aide, mais des que je lui propose, elle se ferme. Et si elle coupe le contact, quoi faire, aller vers elle ?, lui laisser un peu de temps ?
Je vous ai fait la version courte... très courte, j'ai pitié de vos yeux! Il est clair que je suis très attaché à elle. En écrivant ces quelques mots, souvent les larmes me sont venues...
Je suis preneur de toutes remarques, avis, conseils, n’hesitez pas, merci d’avance.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Brocheuse26 »

Bienvenue sur le forum Elendil

Premièrement, ne t'en veux pour rien. Tu fais tout ton possible pour l'aider et c'est admirable. Beaucoup auraient pris la fuite, pas toi.
Tu peux continuer d'être là pour elle comme tu le fais déjà. Et si elle ne répond pas, suis ton intuition.

Sinon, sais-tu si elle prend un médicament ?
Elendil
Messages : 3
Enregistré le : mardi 29 septembre 2015 15:00

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Elendil »

Merci pour ta réponse Brocheuse26

Elle m'a expliqué qu'elle était allée voir un psy pendant 3 séances, mais qu'elle n'avait pas réussi à parler. Aussi qu'on l'avait forcé à y aller... Je ne sais pas si c'est un psychiatre ou un psychologue, et je ne sais pas si elle prend un traitement. Le peu d'info que j'ai a était très difficile à obtenir... Franchement, je pense pas. J'ai essayé de l'orienter vers son généraliste, qu'il lui donne qqchose au moins pour dormir... en espérant qu'il lui donne autre chose... Elle m'a répondu oui, mais j'en sais pas plus...
Mon intuition...ben c'est que je lui fous la paix pendant quelques jours... je sais juste pas si c'est la bonne option!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Brocheuse26 »

Ben tu ne peux pas la forcer...

Alors oui, tu peux lui donner du temps, quelques jours et lui demander comment ça va dans quelques jours.
C'est primordial qu'elle comprenne que la dépression est une maladie qui nécessite des médicaments pour la soigner, sinon ça peut empirer en temps et en durée donc.
Elendil
Messages : 3
Enregistré le : mardi 29 septembre 2015 15:00

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Elendil »

Voila le message que j'ai reçu hier soir :

"juste pr te dire quil ne faut pas tinquieter pr moi. Je ne vais pas mettre fin a mes jours. Rassure toi"

Je lui re explique pourquoi je suis venu et lui souhaite bonne nuit
2eme msg :
"Jsuis pas couché. Mais tkt pas. C tt"

Je suis plus du tout objectif, je sais plus comment interpréter ...
Je me demande si c'est pas moi qui suis en train de faire une dépression..
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Comment aider mon ex qui déprime, je suis désemparé

Message par Brocheuse26 »

Tu sais, quand on aide un proche qui souffre de dépression, on est souvent à même de tomber nous aussi... Il faut prendre très soin de soi.

Alors là, reposes-toi, essaie de lui laisser un peu d'air ces prochains jours et d'en profiter pour te faire plaisir. Et éviter ainsi de peut-être sombrer à ton tour
Car c'est en effet une possibilité et disons que c'est loin d'être une possibilité plaisante qui se règle en un claquement de doigt si ça nous arrive...C'est pas comme un rhume
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message