Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Sceadugenga »

Hello,

Je prend beaucoup de magnésium et vitamine C en cachets depuis que j'ai arreté la codéine. Je ne sait pas si marche vraiment, mais j'ai l'impression de ressentir quelques effets positifs. La vitamine C m'aide quand j'ai des coups de barre, ça m'évite de prendre du café et d'etre angoissé ensuite. Le magnesium m'aide un peu à me détendre quand j'ai les nerfs à vif. Peut etre que tout ceci n'est qu'une impression, mais en tout cas, je ne pense pas que ce soit mauvais pour la santé d'en prendre.

Je sait qu'il serais plus sain de manger, mais l'appetit n'est pas toujours au rendez vous.

Est ce que certains d'entres vous prennent ce genre de cachets ? Vous en ressentez des effets positifs ?
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par claudine »

Bonsoir Sceadugenga,

Je ne pense pas que ce genre de médicaments soient bien "méchants"

Maintenant, il faut peut-être faire attention au dosage et ne pas en abuser.
La vitamine C, par exemple, risque de t'empêcher de dormir
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Procrastina »

Ben... j'ai pris des vitamines à une époque (C essentiellement) et aussi fait des cures de fer ou de magnésium, et je dois dire que en tout cas ça m'enlevait un peu la tendance que j'ai à avoir des voiles noirs et que ça me boostait un peu

Claudine a raison, faut pas abuser non plus, tu sais le corps a besoin d'un certain taux de vitamine etc par jour et c'est pas top top de trop dépasser, mais bon c'est pas bien méchant effectivement

si l'appetit est pas au rdv, essaie peut être quand même de manger des fruits (genre coupés en dés, salade de fruit), ça désaltère en plus :
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par lodiz »

je remonte le sujet oublié depuis longtemps pour donner mon témoignage actuel.

ma cure actuelle de vitamine en tout genre (mélange acheté en grande surface) et EN PLUS en vitamine D (carence prouvée par prise de sang d'ailleurs)et le magnésium correspond en tout cas avec une bonne remontée de ma joie de vivre et un net recul de la maladie (alors qu'on n'a plus rien touché à mon traitement AD).

la carence en vitamine D est en tout cas très fréquente dans les pays peu ensoleillé comme le nord de la France et la Belgique.
Coût non remboursé car pas un médicament: +-5€ par boîte pour 5 doses à prendre +-1 fois par semaine (dcure: vitamine liquide en dosette vendu en pharmacie).

Bref, rien ne prouve que ce soit lié mais mes besoins en anxyolitiques ont fondus depuis.

Lodiz
Philosss

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Philosss »

@Lodiz


Donc, le duo vitamine D + magnésium serait aidant? À quel dosage au juste?

Suis curieuse d'essayer. Indique moi svp ton dosage pour ces deux vitamines. merci

Ici, on parle pas mal de carence en B12 que je prends depuis peu. 1000mg/jour.
Avatar du membre
fpe11
Messages : 81
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012 10:37

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par fpe11 »

Salut

Je me permet d'intervenir car c'est un sujet que je connais assez bien.

Tout d'abord le magnésium:

L'ajr (apport journalier recommandé) est de 300mg / jour pour les personnes normales, on peut aussi le calculer comme ceci: 6mg /kg.
A moins d'avoir une insuffisance rénale, un surdosage est peu dangereux, au pire c'est direction les wc (effet laxatif)
Il est souvent couplé à de la vitamine b6 qui est censé amélioré son absorption.
Certains recommande de prendre du magnésium d'origine marine qui serait mieux absorbé (pas d'avis la dessus)


Concernant la vit d, là il faut faire nettement plus attention.

Car, la vitamine D n'est pas qu'une vitamine, c'est aussi une hormone qui joue un rôle important dans le métabolisme du calcium.

A moins de s'en tenir à l'ajr qui ne comblera pas une carence et même pas une insuffisance (carence <10ng / l ; insuffisance < 20ng / l), la prise de plus grosse dose peut s'avérer toxique, l'hypervitaminose D provoque une hypercalcémie qui elle n'est pas bénigne du tout (dans les pires cas, le pronostic vital peut être engagé)

Dans l'absolu, il faut se faire doser le calcium ET la vit D avant toute supplémentation, le meilleur moment pour cela est le début de l'automne.

Enfin là, je sais que ce j'écris est "un peu" prudent, mais étant très concerné, je préfère
(en fait on peut se supplémenter avec des doses conséquentes au début de l'hiver, en été avec le rayonnement uvb, c'est un peu plus risqué sans analyse préalable)

En ce moment, la meilleure source de Vit d, bah c'est le soleil, pour plus d'informations, voir cet excellent résumé:
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... amine_d_ps

(si je suis tant renseigné sur la question c'est que j'ai une maladie génétique pas trop grave qui se nome "hypercalcémie hypocalciurique familiale", qui fait je suis presque constamment en carence de vit d)
Philosss

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Philosss »

@fpe11

Merci pour toutes ces informations aussi précises. Je tiendrai compte de tes mises en garde.
Manoseulette
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 26 août 2015 15:55

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Manoseulette »

Bonjour,

Dépression stabilisée depuis 6 ans (càd plus d’épisodes majeurs et vie normale), mais toujours sous médication. Suite à un changement de médication qui ne s'est pas bien passé (Cymbalta -> diarrhées aiguës), j'ai tout arrêté le temps d'avoir un nouveau rendez-vous.

L'effet de sevrage a été très dur : cauchemars incessants, impression de dormir sans dormir, vertiges. Tout cela a diminué petit à petit. J'ai immédiatement pris du millepertuis et quelques autres compléments alimentaires censés doper la production des neurotransmetteurs. Le jour de mon rendez-vous médical est arrivé... je suis repartie avec une nouvelle prescription... que je n'ai, à ce jour, pas achetée.

Voilà donc mon cocktail quotidien : millepertuis, SAMe, vitamines B, orotate de lithium, DL-PHÉNYLALANINE, 5-HTP libération lente, ginseng, extrait de safran, omega 3, mucuna dopa.
Par ailleurs, j'ai commencé en septembre le yoga (1x semaine) et je commence des cours de réduction du stress par la méditation de pleine conscience le mois prochain (1x semaine).

Le tout, comme je l'ai dit, dans le cadre d'une dépression stabilisée depuis des années. Je précise tous ces éléments car mon propos n'est AUCUNEMENT de sous-entendre que qui que ce soit doit faire comme moi ni même que j'ai eu raison de prendre cette décision ! A ce stade, je ne le sais pas moi-même !

Les seules choses que je constate, c'est :
1) que tout cela me coûte extrêmement cher !!
2) que je suis plus nerveuse (un peu colérique même), plus réactive, plus émotive (aux émotions positives comme négatives)
3) que je retrouve mon acuité intellectuelle perdue depuis des années, ainsi que ma capacité à faire des choses : c'est inimaginable le nombre de projets en attente, de choses procrastinées depuis des années, de vagues envies depuis toujours... que j'ai menées à bien ces derniers 15 jours. Je retrouve aussi une certaine confiance.

Tout cela va-t-il durer ? Vais-je le payer ? Serai-je capable de me rendre compte, si ça ne va plus, qu'il est temps de repasser au chimique ?

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait cette expérience, et comment elle s'est passée pour vous.

Par ailleurs, ce cocktail de complément alimentaire, je l'ai composé en glanant des choses sur le net, mais est-il possible d'avoir un conseil médical qui me dise : ça oui, ça non, ça plutôt en tel dosage,... ?

Merci de m'avoir lue et belle journée à vous.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Brocheuse26 »

Bonjour

Je n'ai pas testé ce dont tu parles, donc je ne peux pas te le dire.

Par contre, ici nous ne sommes pas médecins. Je t'invite VIVEMENT à consulter ton pharmacien pour être certain que les dosages que tu prends sont corrects et qu'il n'y ait AUCUNE interaction parmi tous tes compléments, car ça peut être dangereux.
Syno

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Syno »

Comme le conseille Brocheuse: le conseil médical viendrait du pharmacien. Non seulement tu auras une posologie plus adéquate, une idée de ce que tu avales, les prises simultanées à éviter, à quel moment les prendre. Il te recommendera sûrement des produits vendus par la pharmacie (peut-être également plus cher) mais peut-être aussi de meilleure qualité.

Fais très attention aux posologies données sur des forums que tu trouves, non seulement ce sont des expériences personnelles qui sont partagées (donc qui fonctionneront plus ou moins différement pour toi sachant que tu ne sais pas à quel point la personne qui en prend souffre), toute personne mentionnant un dosage peut aussi très bien faire une faute de frappe (taper 6 au lieu de 3) et induire en erreur toute une floppée de visiteurs, ou bien arrondir ou se tromper, et surtout les composants redondants sont à éviter. Certains médicaments même à base de plantes peuvent fournir différents effets "positifs" mais peuvent également contenir des composants entrant en conflit avec d'autres qui aident tout autant (qui aident mais pas forcément dans le même traitement). La qualité joue un rôle important, le nombre de milligrammes évidemment, ainsi que la concentration de chaque géllule.

Tiens, juste à titre d'exemple, je viens de faire une recherche rapide sur un site traitant de phytothérapie que je fréquente, il est dit que Griffonia (5-htp) et Millepertuis remplacent l'effet du Ginseng. L'Oméga-3 aide dans certains cas, mais tu dois t'assurer que ta santé physique n'est pas impactée par cette augmentation en plus de tes repas, que ce soit l'Oméga-3 ou d'autres (trop d'Oméga-3 dans l'organisme n'est vraiment pas conseillé).

En effet, puisque ce n'est pas remboursé, ça fait plutôt cher. Pour ma part, je ne cherche pas à tout couvrir, je m'attends seulement à une réduction de certains symptomes. Le reste, c'est au mental d'essayer de s'en occuper et de vivre avec. C'est bien que tu fasses du yoga.

La prise de trop de géllules m'effraie aussi, non seulement pour éviter un trop plein et un effet de redondance, mais aussi pour ma réaction psychologique (inconsciente) à la prise de 15+ géllules par jour... ça doit être très lourd. J'étais à 7, l'idée d'en prendre autant, d'en avoir "besoin" à ce point était atroce. Je suis descendu à 4, c'est déjà moins bourratif.

En tout cas, surtout ne mélange pas anti-dépresseurs (voire anxiolytiques) avec ton "cocktail" actuel.
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par deprimeeee »

Bonjour

Je ne sais plus quoi prendre pour un peu atenuer la fatigue que je ressens au réveil.
Si vous avez des trucs qui ont marchés pour vous.
J ai essayé le berocca pas d effet, des gellules avec ginsengs m, gelées royale, gingembre pas d effet... Vitamine c...
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Brocheuse26 »

Peut-être peux-tu prendre des compléments de melatonine ?
Il s'agit de l'hormone du sommeil. Tu en prends au coucher et cela peut aider si tu n'en produis pas assez.
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par deprimeeee »

Je sais pas si je peux le prendre avec le seroplex....
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Brocheuse26 »

Je suis persuadée que oui
Tu produits naturellement de la mélatonine, c'est juste que les gens qui dorment pas assez sont généralement carencés dans leur production.

C'est pas comme intégrer une nouvelle molécule
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par deprimeeee »

J espere juste que je vais arrivé a aller un peu mieux car je sais pas
Combien de temps je vais pouvoir encore tenir.... J en peux plus de mon etat, ca fais 3 ans et demi que je vis l enfer...
Merci pour l info je vais essayer.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Brocheuse26 »

Il se peut que cela doive être prescrit par ton généraliste, comme les vitamines.

Bon courage, je comprends, moi ça fera 4 ans en avril...

Bisous
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par angelblack »

Bonjour à tous,

En cherchant des solutions naturelles sur Internet, je suis tombé sur une molécule sous le nom de SAMe (S-Adenosil Méthionine).

Avez-vous eu des retours négatifs ou positifs ? Connaissez vous ?

Merci
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Louise »

Bonjour,


Le psychiatre que je consulte ainsi que mon généraliste sont tous deux d'accord pour ne pas me prescrire d'antidépresseur pour le moment.
Je revois le 1er dans une semaine, le 2ème à la fin du mois.

J'ai arrêté progressivement le Cymbalta il y a 3 mois (diminution progressive sur 3,5 mois). Notez que nos entretiens ont été très brefs et que nous n'avons pas abordé grand chose. Le psychiatre m'a fait une prescription de Xanax 0.25 (pas plus de 3 par jour)

Je vais essayer de me souvenir des traitements qui m'on été prescrits quand je me décidais (enfin) à consulter, quand je ne pouvais plus me relever seule. Il se peut que je me sois un peu trompée. j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien
Dans les années 90's Deroxat, puis ?, puis 2000 Zoloft, 10's Seroplex - Cymbalta

J'avais senti les vifs effets du Deroxat et du Zoloft.
Très peu ceux du Seroplex et du Cymbalta (dont j'ai dit dans un topic où il était cité qu'il me faisait serrer et grincer les dents).

J'avais aimé l'effet du Deroxat et du Zoloft. Mais il se pourrait que ce ne soit pas les traitements les mieux adaptés pour moi.
------ > J'ai été globalement heureuse dans des phases d'euphorie, d'hyperactivité. En dehors des lendemains de mes troublants comportements et nocives consommations.
Il me parait assez évident que ces médicaments ont contribué à ce bonheur qui m'a fait grimper un peu trop haut, la chute quasi inévitable m'ayant fait "assez" mal.

En voulant parler des compléments alimentaires au psychiatre, c'est comme si je l'avais insulté. Il s'est un peu fâché, m'a répondu sèchement que non, il ne saurait me conseiller, ajoutant que ce n'était pas sa partie. Le pharmacien m'a "rassurée" (pharmacien souriant) en me disant que c'était assez fréquent. Il était content pour moi qu'on ait réussi à arrêter les A.D. Je me sens assez rassurée, tout le monde est d'accord, je déprime grave parce que j'ai des problèmes. La solution : les résoudre. Tant qu'on peut éviter les médocs...
Donc mon prescripteur, c'est le pharmacien. Celui qui sait tout sur mes traitements : Le Cymbalta, le Xanax qui ne me soulage que modérément ou pas tout au long de la journée (il m'est arrivé de "n'en prendre que" toute les 4h . le psychiatre a dit : non. 3/ jour max).

Bon ça y-est le décor est planté, je vous jure que j'ai fait des efforts pour faire bref !

Voilà ce qu'il me propose pour commencer :

2 comprimés chaque matin d'un mélange Rhodiole et Safran dont il m'a dit que c'était le plus concentré du marché (marque Phytostandard)
Pour 2 comprimés = extrait de rhodiole rosea L. (racines) 38 mg / extrait de crocus sativus L (stigmates) 3 mg.

Pour l'anxiété, on verra si avec ça et le xanax sinon, il me proposera quelques chose en plus, je vous dirai.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Brocheuse26 »

Bonjour,
2 comprimés chaque matin d'un mélange Rhodiole et Safran dont il m'a dit que c'était le plus concentré du marché (marque Phytostandard)
Pour 2 comprimés = extrait de rhodiole rosea L. (racines) 38 mg / extrait de crocus sativus L (stigmates) 3 mg.
Je n'ai jamais pris cela, mais j'espère que cela t'aidera et que tu pourras nous redonner des nouvelles

J'espère que tu arriveras à résoudre tes soucis.

Pour les effets euphorisants sous certains ADs, c'est un signe souvent que le dosage est juste un peu trop fort

Bon courage.
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Vitamines, compléments alimentaire et dépression

Message par Louise »

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à le repêcher ce post là, comme quoi il ne faut pas trop procrastiner dans ses réponses.
Ceci dit, il est difficile de se faire une idée en quelques jours.

ça fait donc 2 semaines que je prends chaque matin ce complément alimentaire.
Et ben c'est pas mal du tout.

Je ne sais pas si c'est aussi efficace que certains A.D. que j'ai pu prendre par le passé, mais assurément il me soulage tout autant que le dernier en date (Cymbalta) sans les effets secondaires. Je prends moins de xanax aussi. 2 plus souvent que 3. Et surtout je ne prends plus de xanax pour affronter l'extérieur et les transports, car c'est clair qu'il exacerbe ma sensibilité à la lumière, au bruit et à l'agitation.
Je dois préciser que je réagis très positivement à toute forme de traitement. De ce côté, je suis assez bénie. J'ai d'ailleurs peut-être un peu trop tendance à penser que chaque mal peut se guérir par la simple prise d'un médicament.

Je vais reprendre un boîte pour les 2 semaines à venir. J'ai rendez-vous avec le psychiatre dans une petite semaine. Je viendrai refaire le point.
Répondre