Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LUNEMER42
Messages : 10
Enregistré le : lundi 12 octobre 2015 8:54

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par LUNEMER42 »

Bonjour, tout d'abord je n'ai pas créée de galerie ou salon, juste une présentation dans "entrée".

Actuellement en congé longue maladie depuis mars 2015 pour dépression sévère et phobies sociales (je travaille dans la fonction publique, milieu petite enfance-les crèches), je vais repasser devant l'expert psychiatre courant novembre 2015, car le CLM finit le 1er décembre 2015. Le médecin traitant,la psychiatre et la psychologue (pour mes addictions) qui me suivent ont fait une demande de congé longue durée.
Je sors actuellement 3h par jour avec beaucoup de tremblements dans les jambes en position statique.
Un gros manque de concentration, par exemple quand je suis dans la rue avec une amie, quand je marche et parle en même temps, je ne comprends ni ce qu'elle me dit ni parfois ce que je dis. Je suis irritée par le bruit en tout genre. Les gens qui marchent vite, les panneaux publicitaires dans le métro, la vitesse, les images qui passent vite devant mes yeux me donnent la nausée, maux de tête et vertiges et m'obligent à fixer un point. Je ne fais qu'une chose à la fois alors travailler en décembre avec une 20 ène d'enfants même avec la meilleure volonté du monde, je ne tiendrais même pas deux jours.
Beaucoup de repos, après mes sorties, je dors 2h comme si mes batteries se rechargeaient.
Alors, j'en arrive à ma question.
Mon conjoint avec qui je suis pacsée, est parti travailler en province depuis mai 2015. Je vais le rejoindre l'année prochaine.
Puis-je continuer à être en congé maladie tout en partant ?
Puis-je démissionner pour suivi de conjoint et toucher le chômage tout en étant en congé longue maladie/durée ?
Dois-je demander à passer inapte momentanément car j'aimerais retrouver du travail en province ?

J'avoue, je suis un peu perdue :intero: et j'ai très peur du verdict après la visite chez l'expert. Après mon dossier passe devant le comité médical qui statut. Mais je ne pense pas recevoir la réponse avant le 1er décembre. Et si je n'ai pas de réponse avant cette date (la première fois a été très longue avant la réponse. Alors je doute fort qu'en l'espace de 2 semaines, j'aurais une réponse, vu que les administrations ne sont pas pressées), dois-je demander à mon médecin traitant de me faire un arrêt car je ne serais plus couverte par le congé longue maladie ?

Et après on vous dit, soyez zen, :casuffit: passer un mois de novembre tranquille..mais comment ? Je ne sais pas quel sort on me réserve et j'appréhende énormément le verdict.
Ma situation est bien difficile à gérer au quotidien par la dépression et les phobies, d'autant plus d'être loin de sa moitié. Le téléphone ne fait pas tout.
Je ne vis un jour après l'autre...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par bennou »

Bonjour LUNEMER42,

Il ne faut surtout pas démissionner. Tu peux suivre ton ami avec qui tu es pacsé en demandant une disponibilité :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fi ... bilite.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais tu ne seras pas payée. En revanche tu pourras rechercher un travail et éventuellement travailler sous contrat durant ta disponibilité (renouvelable tous les ans, maximum 3 ans).

Tu peux également suivre ton ami pacsé en étant en C.L.M. ou C.L.D., il faudra juste prévenir ton employeur de la nouvelle adresse. Le mieux serait que ton médecin explique dans un petit courrier que tu as besoin d'un éloignement de la ville et que tu as besoin d'être avec ton conjoint. Ce courrier sera à remettre au médecin expert du comité médical lors d'une future expertise pour prolongement de C.L.M. ou C.L.D.. Au moins, durant ce temps, tu seras payée.

Tu pourras ensuite demander une mutation si jamais tu trouves un travail en province.

En attendant l'avis du comité médical, ton C.M.O. sera soit prolongé ou alors tu seras placée en disponibilité d'office pour raison de santé. Tu ne resteras pas sans revenus.

Dernière possibilité, si jamais tu ne te sens vraiment pas capable de reprendre le travail (après avoir épuisé tes droits à C.M.O. 1 an, de C.L.M. - 3 ans ou de C.L.D. - 5 ans), tu peux demander une retraite pour invalidité. Tu seras radiée de la fonction publique (c'est mieux que de démissionner) et tu percevras une pension d'invalidité (même minime à vie, mais c'est déjà ça). Rien ne t'empêche ensuite, si cela va mieux, de reprendre un travail sous contrat (dans la fonction publique) ou dans le privé.
Avatar du membre
LUNEMER42
Messages : 10
Enregistré le : lundi 12 octobre 2015 8:54

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par LUNEMER42 »

Merci beaucoup pour ces explications, j'y vois un peu plus clair :smile:
Je ne vis un jour après l'autre...
Avatar du membre
LUNEMER42
Messages : 10
Enregistré le : lundi 12 octobre 2015 8:54

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par LUNEMER42 »

Bonjour, cela faisait longtemps, que je n'étais pas venue sur le site. Je suis donc passée devant l'expert psychiatre de la ville, qui m'a prolongé de 6 mois d'office, donc je le revois en mai 2016. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi certains de ses confrères (en parlant de ma psychiatre) ne voyaient pas la souffrance de leur patient.Je ne sais pas si c'est en CLM ou en CLD. En mai donc, on se reverra soit pour prolonger ou pour reprendre à mi-temps thérapeutique.

Car à vrai dire, j'étais soulagée de ne pas reprendre tout de suite début décembre de cette année. Je n'ai pas sauté de joie en me disant "youpi, youpi" mais juste soulagée sans plus. Je l'avoue depuis mars 2015, j'ai l'humeur en dent de scie. Je me sens déconnectée du temps. Ce que je vis, je pense comme la plupart des personnes dépressives ou "burnoutées" et/ou phobiques remontent peu à peu à la surface. Difficile de le faire comprendre parfois à son entourage proche. D'ailleurs, on fait beaucoup de tri dans sa vie. J'avance comme un escargot et je me perds vite dans toutes les démarches que je dois entreprendre avant de déménager aussi. Car si tout était simple!! Mais non, dans ma situation tout est liée avec des tonnes de démarches.

Et quand il faut compter que sur soi-même et bien c'est plus que dur dur car je me décourage vite. J'ai l'impression que je n'aurais jamais le temps de tout faire : -déjà retrouver une vie à peu près normale (sortir plus de 3h30 par jour sans avoir cette phobie du monde),

-.se soutenir mutuellement avec ma fille de 11 ans. Je sais que le départ de son beau-père l'affecte aussi mais pas au même niveau que moi.

- continuer à aller voir des psychologues pour mes addictions aux jeux, mes achats compulsifs(hôpital)

- faire une croix sur la psychiatre que j'allais voir et à qui le contact a été rompue (oubli des rendez-vous, s'endormait sur le bureau, me parlait de ses autres patients, me poussait à bout pour me voir craquer, ses multiples retards de 30 à 1h sans excuses, elle se mettait à rigoler quand je lui disait mon quotidien (être phobique, c'est super drôle..), des séances qui durent soi 30 min ou 1H, me délivre des médicaments avec une posologie vague avec lesquels je me débrouille. Depuis que je la vois (mai 2015) je semblait bien qu'il y avait un truc qui clochait. Mais l'effet de me faire prendre pour une andouille, ça non !!

- accepter l'aide de l'autre organisme (hôpital) pour me diriger vers un autre psychiatre plus compétent. D'ailleurs avec eux, j'ai participé à un questionnaire sur l'addiction du jeux compulsif dont j'ai eu un retour. Et vu les réponses données, je suis au summum de toutes les questions portant sur les événements de ma vie (souffrances maximales qu'un être humain peut supporter). Bref, pas très réjouissant tout cela. Comme me l'a expliqué ce docteur: c'est pour cette raison que vous vivez cette grosse dépression par toute cette accumulation d'événements de votre vie et qu'il va vous falloir beaucoup de temps. Donc, il m'a proposé de m'aider à y voir plus clair avant mon départ en province. Car même si je suis un cas "exceptionnel" de ce questionnaire et que je lui sers d'étude. C'est pas le problème, personnellement, je veux vivre au mieux avec mon passé. Et avoir des échanges avec des personnes qui se soucient de votre état, c'est important. Alors peut-être c'est une relation gagnant-gagnant mais au final tout le monde sera content.

- faire les démarches nécessaires devant le tribunal (car je suis séparée du père de ma fille dont les relations sont comment dire...Un père pervers narcissique qui sait que je vais partir l'année prochaine et qui ne se gêne pas de s'insinuer dans ma vie depuis que mon conjoint est parti en province. C'est hallucinant !!. Il est d'accord pour faire une démarche devant le tribunal sans avocat. Mais ce qui me gêne le plus c'est quand je suis allée à la Maison du Droit de ma ville voir une juriste qui m'a plutôt retournée la tête en me disant qu'il était ridicule de faire la démarche maintenant vue ce qu'il s'était passé le vendredi 13 novembre sur paris : "qui sait que dans 8 mois, vous serez encore de ce monde et que votre conjoint voudra toujours de vous". Comment des gens peuvent dire des choses comme cela !! Bref, j'en sais pas plus du comment je dois faire mais je vais me diriger vers un site expert en la matière.

- faire les choses les une après les autres,
- l'inscription de ma fille au collège là-bas,
- la préparation du déménagement et déménager, bref un long périple !!!

Voilà les dernières nouvelles. Merci de m'avoir lue. A bientôt :ravi:
Je ne vis un jour après l'autre...
Avatar du membre
LUNEMER42
Messages : 10
Enregistré le : lundi 12 octobre 2015 8:54

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par LUNEMER42 »

Bonjour. Depuis longtemps je n'étais pas passée par ici. Avoir du soutien et des bons conseils font du bien et remonte le moral.
Depuis mon dernier message, je continue mon chemin comme je peux avec toutes mes forces en essayant d'écouter mon corps quand il va mal ou me lance des signaux du genre "stop tu en fais trop..arrête!!!"...pas toujours facile.
Mais si je poursuis ce que je suis en train de faire sans écouter ses mises en garde...alors j'ai des violents maux de tête et comme si doucement un énorme poids tombait sur mes épaules et descend à la limite de mon dos..comme un énorme sac qui pèse des tonnes. Sensations désagréables et qui parfois quand je suis quelque part comme dans un supermarché me donne une posture étrange. Bref, je n'arrive pas à écouter le message avant car j'ai toujours ce côté de ne pas me laisser aller.

Courant mai 2016, j'ai donc été revoir l'expert psy qui m'a prolongé jusqu'au 30 novembre 2016 toujours en CLD (depuis le 2 mars 2015 le clm pendant 6 mois puis transformé en cld pour dépression sévère - voir dans mon profil ou ici pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours).

Mon conjoint déjà parti en province depuis mai 2015 me fait part que son contrat de (18 mois) donc jusqu'en décembre 2016 va être renouvelé et transformé en cdi car il fait l'affaire (je suis très contente pour lui).

Et qu'il va sérieusement penser à déménager pour de bon courant novembre de cette année. De son côté toutes les démarches ont été faites pour que ma fille rentre en cours d'année au collège là-bas.

Cette fois c'est la bonne je vais le rejoindre pour de bon car vivre loin de sa moitié est difficile au quotidien...

Mais ce qui me fait le plus peur c'est que peut-être le déménagement va coïncider avec la date de la convocation de l'expert ?!!! Et que les cartons vont partir et que mes papiers importants en même temps (ordonnance) ?
Peut-être devrais-je revenir par le train pour aller voir l'expert ? (plus de 6h de trajet en voiture, deux train et métro) ?
Comment vais-je faire je n'aurais plus de médecin traitant? Et le centre de sécurité sociale devrais-je en changer ? Et ma mutuelle l'a conserver. ?

J'avoue j'ai peur et je suis très angoissée de partir. De vivre là-bas où peut-être ma deuxième vie m'attend...et de me reconstruire plus sainement.

Je ne veux plus démissionner car je pense par colère je voulais tout larguer vis-à-vis de mon travail. Mais je ne suis toujours pas prête à retravailler. Même si je persiste tous les jours dans ma vie à avancer certes à petits pas toujours pas assez vite pour moi.
Le fait de partir à plus de 700km de la région parisienne prochainement et de ne pas être capable de sortir ou d'avoir des occupations intérieures ou extérieures plus de 4 heures par jour..après je dois faire dodo. Je pense que c'est un nouveau défi!!!

Et c'est pas un petit truc...c'est ma vie entière qui va basculer!!!

Je ne pense pas qu'en disant à l'expert psy ce que je dis là pourrait il comprendre et surtout que je ne veux pas profiter du système par rapport au CLD...

Je suis perdue. Je n'ai pas non plus envie de me retrouver sans rien financièrement parce que je pars!!! Comme si j'étais punie d'être dépressive et suivre mon conjoint !!!

Je ne sais plus quoi penser.

Que dois-je faire ?? :limite:

Merci de m'avoir lu.

Cordialement
Je ne vis un jour après l'autre...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par bennou »

Bonjour LUNEMER42,

Il n'y a que deux solutions, à mon avis, soit faire prolonger ton arrêt de travail, mais avec le risque de devoir revenir à chaque convocation d'expert pour la prolongation ou de demander une disponibilité pour suivre ton conjoint (mais là il n'y a plus de rémunération). Parfois, si l'employeur est conciliant, il y a possibilité, en cas d'arrêt maladie, et en ayant prévenu l'employeur de ta nouvelle adresse, que l'expert que tu verras à chaque renouvellement soit un expert dans le département où tu habiteras, mais c'est de plus en plus rare.

Si tu peux te permettre une disponibilité, tu pourras faire une recherche d'un poste qui serait vacant dans ton nouveau département et demander une mutation.
Avatar du membre
LUNEMER42
Messages : 10
Enregistré le : lundi 12 octobre 2015 8:54

Congé longue maladie ou durée et démission pour suivre son conjoint en province

Message par LUNEMER42 »

Bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Merci à vous
Je ne vis un jour après l'autre...
Répondre