Douleur au coeur qui survient sans prévenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Douleur au coeur qui survient sans prévenir

Message par muscade »

Bonjour à tous et à toutes,
d'abord j'espère déjà qu'un autre sujet qui parle des mêmes symptômes n'a pas été posté.

J'ai 17 ans dans un mois, je ne fume pas, ne bois pas, je fais du sport (jujitsu 2h30 par semaine, et lycée 1h30 par semaine). Je ne suis pas asthmatique, je n'ai pas d'allergie (à part aux piqûres d'insectes) et que je sache je n'ai pas eu d'antécédents spécifiques quand j'étais petite au niveau du cœur.

Pourtant, cela fais un petit bout de temps (plusieurs années) que de temps en temps, j'ai une douleur au niveau du cœur. Cela survient sans prévenir, je n'ai pas forcément fait de sport juste avant, ni manger excessivement. Cela donne l'impression que mon cœur bat beaucoup trop fort, j'ai mal, ça me coupe la respiration ou alors ça me donne l'impression de ne pas aspirer d'air même en hyperventilation. En général j'ai aussi la tête qui tourne au même moment.

Il n'y a pas de schémas réguliers dans la fréquence des douleurs, ou alors je n'en ai pas vu. Ah, et quand je touche l'endroit où ça me fait mal, ça ne me fait pas mal (à part si c'est entrain d'arriver).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, peut être que certains d'entre vous sont médecins.

En ce qui concerne la raison pour laquelle je ne vais pas voir un médecin, il y a en a plusieurs.
1 - je déteste aller chez le médecin. J'ai toujours eu peur qu'on me dise que j'avais une maladie grave, parce que ma mère et ma grand mère sont morts de maladies.
2 - je ne supporte pas les contacts, surtout avec les gens que je ne connais pas bien. Et vu que j'ai déménagé il y a 3 ans, je ne connais pas bien mon médecin traitant. (ça vient d'un ...viol, mais ça c'est une autre histoire)
3 - j'ai la phobie des hôpitaux depuis que j'ai du aller voir ma mère quand j'étais petite, avant qu'elle meurt. Alors devoir y aller si c'est grave me fait beaucoup trop flipper.

Voilà, merci d'avoir lu mon message. Et bonne journée !
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
Détachement

Douleur au coeur qui survient sans prévenir

Message par Détachement »

Hello Muscade,

Attention, je ne suis pas médecin, tu me liras quand même ? :ange:

J'ai le même soucis que toi mais avec le temps j'ai appris à faire avec.
Quand bien même qu'il y ait eu pas mal de problèmes cardiaques dans ma famille, je ne m'en fais pas; car moins stresser c'est déjà un bon commencement dans ce genre d'affections :rire2:
Certes, j'ai un souffle au coeur et une hernie hiatale donc ça influe un peu mais je sais que ça m'arrive aussi tout simplement quand je suis speed dans ma tête (mais pas forcément dans mon corps, ça peut m'arriver aussi quand je suis affalée sur le canapé) et lorsque je suis modérement stressée.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "manquer d'air" mais je pense justement que tu dois éviter l'hyperventilation et plutôt expirer longuement.
Oui c'est pénible de respirer plus doucement dans ces cas-là mais tu verras que tu ne manqueras d'air même si c'est désagréable, ton corps sait ce qu'il fait :smile:
Tu verras qu'au bout d'un moment, il deviendra moins difficile de respirer lentement et ton coeur se calmera en conséquence.

Tu dis que tu hyperventiles dans ces moments-là mais je pense qu'il ne faut surtout pas hyperventiler au risque de faire de ce phénomène un cercle vicieux ! En fait, quand tu hyperventiles, ton coeur s'embale (parce qu'il croit que tu fais un effort tellement tu respires fortement) et ta tête tourne justement à cause d'un excès d'oxygène.

Il se peut que ce soucis vienne avant tout d'une hyperventilation (sans que tu en prennes forcément conscience) et que tu l'entretiennes en pensant bien faire lors de ces crises.

Mais avant de faire cet exercice de respiration, je te conseillerais de consulter en première attention :smile2: !


1) Hé ! Tu es Muscade, pas tes proches, ne vas surtout pas te mettre dans la tête que tu vas forcément souffrir des mêmes maladies, à chacun son corps (tout le monde a des soucis de santé différents dans ma famille :wink2: )
Et si tu étais toi-même malade comme tes proches, je suppose que tu aimerais être soignée et rassurée à temps, non ? Parce qu'en ne consultant pas, tu n'as pas l'air rassurée (mais tu sembles pourtant avoir envie d'agir en demandant un diagnostic ici :wink2: )

2) Pour ce qui est d'une consultation chez le médecin, sache qu'il pourrait savoir en seulement un seul coup de sthétoscope, soit maximum 2 minutes, si tu aurais des soucis de coeur, c'est un petit effort à faire mais crois-moi que c'est rien du tout à surmonter (j'ai le même "passif" que toi). Si tu ne peux pas et si tu penses que ça pourrais t'aider, tu peux toujours chercher une femme médecin dans ta ville.

3) Fais pas comme moi plus jeune, consulte à temps ! Quand un truc devient chronique ou quand il est trop tard, tu pourrais t'en mordre les doigts. Tu sais, si ma mère n'avait pas fait du forcing pour consulter un médecin (même si j'essayais de la rassurer de mon état et je lui disais que j'avais que dalle :langue: ), je ne serais pas là pour te répondre aujourd'hui.
Bon, tout le monde ne vivra pas forcément un coma, mais se rendre la vie plus agréable en prenant soin de consulter, c'est déjà un bon commencement (et ça évite le stress d'aller se rendre en urgence à l'hosto, j'en reviens et j'ai pas hâte d'y retourner, crois-moi, c'est mieux de consulter avant :rire1: ) :smile:
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Douleur au coeur qui survient sans prévenir

Message par muscade »

merci pour cette réponse Deta.

je sais que je devrais aller consulter. d un cote une femme me rassurerait peut etre, mais mon medecin traitant est un homme...
et puis ya pleins de trucs que je devrais faire mais mes parents sont toujours une barriere parce que je n ai pas envie de leur en parler.

le fait de consulter declenche en moi deux reactions : un j ai peur de ce que l on pourrait decouvrir, deux j en ai envie pour etre rassuree
PARADOXE
je ne sais pas trop comment faire :/
en fait quand j'ai mal je n hyperventiles pas forcement.... par exemple je marche, je discute avec une amie (je suis detendue) et ça le fait d un coup, et ça fait tellement mal que je porte directement la main a mon coeur
en general j essaye de respirer longtemps, et si j ai l impression de pas avoir d air ça provoque de l hyperventilation. mais apres.
d'autres fois ça le fais, puis la sensation reste, comme un poids sur le coeur. lourd. douloureux. et bizarrement si j essaye d appuyer ou ya la douleur ça a l air de soulager.

en tout cas merci pour ta reponse
bisous !
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
Détachement

Douleur au coeur qui survient sans prévenir

Message par Détachement »

:bye:

Et qu'est-ce qui t'empècherait de chercher une femme docteur sur l'annuaire ? Pas forcément pour changer de médecin traitant mais juste pour le moment ? Certains docteurs peuvent prendre de nouveaux patients sans sourciller.

Je pense que tu peux en parler à tes parents sans que ça n'engage quoi que ce soit. Quel sujet peut-être aussi neutre, impersonnel et primordial que ta santé ? Tu dis que tes parents sont une "barrière parce que tu n'as pas envie de leur en parler" mais cette barrière, c'est toi qui te l'a met. De plus, un docteur est tenu au secret professionnel, rien ne t'empêche de consulter de ton côté, sans pour autant les mettre au courrant.
le fait de consulter declenche en moi deux reactions : un j ai peur de ce que l on pourrait decouvrir, deux j en ai envie pour etre rassuree
Je crois que c'est pour tout le monde la même chose, personne ne va chez le médecin sans craintes ni sans aucune envie d'être rassuré :smile:
Pour ce qui est de ce soucis, oui, je te disais que ça m'arrivait aussi au repos. Je pense aussi que ça m'arrive lorsque je me déplace un nerf sans faire attention, nerf qui se situe entre des côtes, d'ailleurs, comme toi, je porte aussi la main au coeur quand ça me fait mal. J'ai aussi l'impression que ça me soulage, mais c'est un peu compliqué d'affirmer que ça soulage mon coeur vu que le coeur ne peut pas être atteint par une simple main sur la poitrine :rire2: donc ça doit me calmer un nerf.

Ça reste pour moi un mystère mais je me suis raisonnée, ça fait 15 ans, je pense que si j'avais eu un problème grave, je l'aurai su de suite, ce n'est pas obligatoirement grave.

Enfin, quand je veux dire que ce n'est pas "obligatoirement grave", je veux dire que "tout est grave tant qu'on ne consulte pas un médecin" :smile:

Il faut vraiment que tu fasses cette démarche de consulter Muscade, rien que par rapport à ton histoire. J'espère que tu n'auras, plus tard, pas besoin de consulter souvent mais il te faut admettre que ça peut devenir un handicap pour toi.
Tout le monde a besoin ou d'être rassuré, ou d'être soigné, c'est un droit :smile:
Répondre