Mon mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

Mon mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonsoir,
C'est la première fois que j écris sur un forum. J'ai besoin d'un soutien et de réponse.
Voici notre histoire. En couple depuis bientôt 12 ans, mariés depuis presque 10, 2 enfants 5 et 7 ans.
Un couple standard, avec des jours bien et d autres plus fatigants.
Il y a 6 semaines mon mari me dit qu'il en a marre et qu'il veut partir de la maison. Ses sentiments ont "changes" me dit il, puis finalement après 5 jours de questions il m avoue qu'il a qqn. Sous le choc je le laisse partir. Il me dit aller à l hôtel. Sa maitresse fait une gaffe, elle appelle, je decroche et parle avec elle. Il l'a rejoint le soir même. C'est une femme qui est dans son entourage pro, elle galère depuis 15ans avec un mec qui lui fait du mal et mon mari l' a aidée à le quitter.
Après 1 mois où je vous passe les détails et pendant lequel j'en ai bien bavé il veut revenir car il ne veut pas nous faire du mal.
Pendant toute la période où il était chez elle je parle avec ses parents, nos amis, ma famille. Je comprend (même si je le présentais depuis un plusieurs mois) qu'il est en dépression. Il est à la maison depuis 4 jours
Lui n' y croyais pas. Finalement après lui avoir lu plusieurs articles sur la dépression et ses symptômes il c'est rendu enfin compte qu'il est malade et qu'il a besoin d'aide.
Il a pris rdv chez notre médecin pour samedi prochain.
Voilà l histoire dans ses grandes lignes.
C'est qqn de droit honnête courageux fiable.
Il n'a plus d envie, plus de projet (les plus importants familialement et professionnellement sont aboutis).
Il aime cette femme.
J aime mon mari. J'ai envie de tout faire pour lui, notre couple et notre famille.
Je suis forte mais jusqu'à quand?
Pensez-vous que son état dépressif peut l' avoir amené à cette situation?
Avez vous vécu cette situation.
Je vous remercie de me lire et de bien vouloir m aider
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Bonjour

Est-ce l'État dépressif qui l'a amené à cette situation ou cette situation qui l'a conduit à un état dépressif ?

Tu sais, c'est le genre de choses que ton mari pourrait découvrir dans une thérapie... Mais là, les deux éventualités sont possibles...

Bonne chance
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Merci.
C'est justement ce que j aimerais savoir.
Il vient d aller chez le doc qui lui a donné des médicaments et lui a donné l adresse d'un psy.
Il va prendre rdv.
Je suis moi même allée voir un psy pour me faire aider.
Si qqn connait le même situation.... Merci de m'en parler
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Personnellement, avec l'arrivée de ma dépression, j'en étais venue à croire que je n'étais plus amoureuse de mon copain de l'époque.
Ça me tuait, j'étais persuadée que je ne l'aimais plus et pourtant je ne comprenais pas pourquoi je ne l'aimerais plus.
C'était étrange, ambivalent, lourd à supporter.
Ça aurait pu m'amener à le quitter.

Mais l'inverse aussi est possible. Quitter quelqu'un car rester avec lui alors qu'on n'est plus heureux ensemble peut être une des causes de la dépression.

Il voit quand le psy ? Il pourra voir tout ça avec lui

Courage à toi
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonjour, il n' a pas encore pris de rdv, une amie doit lui donner le nom d une bonne psy, nous habitons à la campagne c'est donc un peu plus compliqué.
Mais en tout cas il a envie de parler à une psy. Ça va dans le bon sens au moins pour lui.
Les matins sont très difficiles pour lui mais hier après-midi c'était bien, nous avons fait une longue balade pendant laquelle nous avons bien discuté. Ça ma fait du bien et je l en ai remercié. Il était content aussi.
Merci
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente de ce moment d'intimité.

Je te réponds tardivement, excuse-moi.
Des nouvelles depuis ton dernier message ?
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonsoir.
Ça a été une semaine difficile. Il contacte sa maitresse tt les jours. Je lui ai demandé d arrêter car je n accepte pas. J'ai le sentiment d'être tjrs trompée. Il me répond qu'il n'en n'a pas envie. Il a même émis l' idée de prendre un appart seul. Mais pour moi seul c'est de l hypocrisie. Il sera seul avec les enfants quand il les aura et avec elle le reste du temps. Aujourd'hui c'est son anniversaire. 44 ans. La journée était plutôt triste pour lui. Il a éteint son portable pour ne parler à personne. Il n'y a que sa soeur qui a appelé. Nous avons quand même fêté ça avec les enfants. Je lui ai offert le parfum qu'il met depuis notre rencontre. Celui qui me fait penser à lui. Je t'en écrit une tartine car j'ai vraiment besoin de faire sortir ma tristesse. J'ai peur. Il a rdv mercredi avec une psychologue qui m'a été recommandée. Il attend ce rdv avec impatience . Et moi aussi même si je sais que cela prendra du temps. Je veux lui laisser le temps d aller mieux mais je veux aussi qu'il arrête de la contacter. Comment pourrait il avancer dans sa recherche (savoir si il m'a trompé à cause de la dépression ou bien si il n'a vraiment plus de sentiments pour moi). Je lui ai dit: Comment peux tu avancer avec moi dans ces conditions? Mais
En a t il envie? Je ne le pense pas.
Hier je me suis amusée à la soirée beaujolais, j étais presque heureuse l espace d une soirée. Et ce soir j aurais tellement envie de dormir avec lui. Mais ce n'est pas possible pour lui.
A bientôt
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Coucou
Désolée de te répondre tardivement

Comment a été son rdv chez la psy ?

En dépression, c'est difficile d'avoir enive de faire des choses, donc tu ne peux pas savoir juste comme ça s'il en a envie ou non...même si je sais qu'on aimerait tout savoir...
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonjour, je n'ai pas réussi à attendre. Il n'a pas voulu arrêter les contactes. Je lui ai demandé de partir. Il est retourné chez elle. Il a l'air d aller bien. Il cherche un appart pour accueillir nos enfants correctement. Sa psy lui fait du bien. Maintenant il faut que j avance. On verra comment la vie se déroulera mais en tout cas je ne pouvais pas plonger avec lui.
Merci de m'avoir lu.
Peut être à bientôt.
Je suis forte. Et je le resterai
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Courage alors.
J'espère que cette décision est pour le mieux pour toi.

Bisous
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Lorsque je l'ai mis à la porte, il est reparti chez sa maitresse. Au bout de 10 jours elle m appelle pour me dire qu elle veut arrêter avec lui. Qu'il ne prend pas de décision et qu elle lui rend sa liberté. Elle joue son coup de poker en vrai. Il a choisi d aller à l hôtel pour prendre du recul et ne pas se tromper encore une fois.
Je suis tt a fait d'accord.il y est depuis jeudi. Il est serein car il est maître de sa situation mais triste. Il pleur souvent. Il veut retrouver sa vie d avant avec les enfants et moi mais ne sait pas si il en est capable. Alors on attend. Il voit sa psy qui est très bien contrairement au mien, 2 fois par semaine.
J espère vraiment qu il reviendra. Et pour de bon.
Alors patience.
Je pense à sa pouf qui au bout de 10 jours en a marre. Hé bien! Quel grand amour elle a pour lui dite donc.
Tant mieux pour moi. Ou peut-être pas....
Merci de me lire brocheuse.
A bientôt
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par Brocheuse26 »

Je te souhaite un dénouement qui ira selon ce que tu souhaites.

Courage
tintin
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2015 15:08

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par tintin »

Bonjour,

Je me permet de répondre car ma situation est assez similaire.
Tintin, homme marié depuis 15 ans, 3 enfants de ma femme devenue manifestement dépressive depuis plus de 18 mois.

Finalement, ce que recherche les personnes dépressives qui agissent de la sorte est une écoute de la part de quelqu'un capable de les comprendre.
Tu disais que sa ''maîtresse'' était avec une personne qui lui faisait du mal. Le fait de parler de leur mal-être respectif a pu faire naitre une amitié qui s'apparente à de l'amour.
Dans ce genre de situation les personnes dépressives ne sont en tout cas plus capable de faire le distinguo.

Pour ma part, ''L'amant'' de ma femme à fini par jeter plus ou moins l'éponge...
Il s'est intéressé a sa tristesse intérieure dans l'espoir de la conquérir, technique plus ou moins louable mais rarement pérenne.
Ayant une oreille attentive et secrète, Il s'est retrouvé naturellement la seule personne à la comprendre en tous cas à l'écouter.
Puis, il a fini par comprendre que ce qu'il espérait n'arriverait jamais...

Ca fait maintenant 4 mois que nous n'habitons plus ensemble.
J'ai toujours aimé ma femme, j'ai essayé de toute mes forces de la faire sortir de la spirale du mal-être.
On a beaucoup discuté, on s'est beaucoup engueulé, j'ai beaucoup accepté.
Je pense avoir été attentionné attentif et compréhensif mais elle s'éloignait de plus en plus.

J'ai beaucoup souffert de l'entendre me dire que je suis l'homme de sa vie puis d'être tantôt glaciale, tantôt manipulatrice.

Il y a des choses que le conjoint ne peut pas régler...

Elle s'est éloignée de tous ses amis et commençait à s'éloigner de nous, sa famille.
Aujourd'hui, elle veut revenir à la maison et est décidée d'aller voir un psychiatre.
Au fond de moi, je ne souhaite pas son retour. A vrai dire je suis fatigué et mon amour pour elle disparait.
Je me demande, après tout ce qu'elle a fait, si elle est toujours amoureuse de moi... ses propos sont si changeants...

Malgré tout, j'ai changé mon fusil d'épaule et je suis décidé à l'aider pour ne pas couper ses bonnes volontés de vouloir consulter.
Je prend sur moi pour faire le psy ''maison'' le temps qu'un médecin prenne le relais.
La maison lui est ouverte et je tiens à l'aider dans ses démarches ou juste pour faire la bouée de sauvetage.

Il y a peu de chances pour que notre couple survive à cette malheureuse aventure.
Je suis décidé à prendre soin de moi et d'avoir droit à ma part de bonheur et d'amour. Je partirai sûrement.

Voici mon histoire comme point de comparaison, te souhaitant qu'elle puisse t'aider.

Quoi qu'il arrive aides-le à la mesure de tes moyens, de tes forces et prends soin de toi.

Tintin.
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Merci tintin,
Ce que tu dis sur leur amitié, mon mari me le confirme. C'est une amitié salvatrice pour eux deux.
Nous avons beaucoup parlé ensemble, il veut rentrer à la maison mais n' est ps prêt à laisser tomber sa pouf, il est amoureux, elle lui a apporté ce qu'il n'avait pas avec moi: De l' affection entre autre. Et puis une écoute et une envie de vivre alors qu'il pensait au suicide.
C était à moi de l' aider! Mais comment aider qqn qui s enferme dans une "grotte".
Maintenant tout a été dit, il connait la puissance de mon Amour, l' a enfin vu. Il sait que je suis prête à reconstruire une nouvelle vue avec lui et nos 2 enfants. Hier encore nous avons passé noël ensemble tt les 4, cadeaux buche champ... Et je comprends qu'il a passé le réveillon avec elle. Et la une vague de colère monte en moi et le je le frappe et je le déteste. Car dimanche dernier il m avait annoncé vouloir rentrer le 25, puis c était rendu compte que trop dur de la quitter et sa psy ( qui est très bien) lui a confirmé qu'il n'est pas prêt à rentrer, qu'il se passera la même chose que quand il est revenu. Une loque. Malheureux de laisser sa pouf.
Alors voilà où j' en suis. Face à mon mari mon Amour qui est incapable de prendre une décision, qui vi à l hôtel depuis 3 semaines. Qui ne veut pas non plus retourner chez sa pouf car il serait trop malheureux sans ses enfants. Mais trop malheureux sans sa pouf qui est devenue une drogue. Une drogue dont il est dépendant.
Où vit ta femme? Est ce qu'elle a vu au moins son doc?
Tu as tout fait aussi et ton amour s étiole. Est ce un bien ou un mal. Qques fois je me dit si je n'avais plus d' amour je souffrirai moins. Et puis d' autres fois c'est mon amour pour lui qui me donne cette force.
Tu as raison en tout cas quand tu dis qu'il faut vivre pour nous-mêmes.
Ne restons pas sans nouvelles, bon courage car, ohhhhh put... Il nous en faut !
tintin
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2015 15:08

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par tintin »

hello!

je suis content de pouvoir te parler même si nous sommes tous les 2 un peu perdus...

Ma femme à posé le préavis de sa maison, fin Février elle devra être quelque part.
je lui est proposé de revenir pour ne pas la laisser tomber.

le problème c'est qu'elle à sûrement un plan B qu'elle ne veut pas me dire.
L'art et la manière de mentir par omission...

Le fait est que je recueil un peu tous les jours le témoignage de mes amis qui se font du mauvais sang pour moi.
Ma femme m'a mentie, m'a manipulé et je ne l'ai pas toujours réalisé.

Ta situation n'est pas forcément la même que moi, il faut être prudent.
Il n'empêche que les sentiments de trahisons, de mensonges peuvent être communs.

Il faut que je divorce, le problème est que j'ai peur:
Peur que mes enfants soient confrontés à la même trahison.
Peur de ne pas avoir de filet de sécurité (pas de famille).
Peur qu'elle continu à me faire du mal, par de la culpabilité.
Peur de ne pas pouvoir assurer mon travail, déplacements...

C'est aussi comme le syndrome de Stockholm, on fini par aimer son tortionnaire.
Par lui trouver des excuses de maladie...

On se retrouve figé et perdu.

Il faut que je divorce...
Aujourd'hui un ami m'a dis que ce serait peut-être plus sain pour mes enfants.
Je crois qu'il a raison, mes enfants verrons mieux qui je suis.

Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te conseiller, car j'en suis à sauver ma peau.
Moi aussi j'ai passé un noël que je regrette. Elle provoque des situations impossibles, comme il t'es arrivé.
Je m'en suis excusé auprès des enfants.

Je ne peux pas repêcher tout le monde et les enfants me remercierons peut-être un jour.
Ma femme n'a pas vu de doc, elle dis qu'elle le fera... je ne peux plus la croire.

Je pense qu'il faut du temps pour réaliser les choses, que chacun doit trouver sa solution.
Je lis ce que tu vis et je me retrouve.

Peut-être qu'il faut se résoudre à ce que l'autre ne nous aime plus, même si nous avons fait de notre mieux.
Peut-être qu'il faut passer la vague et tout ira mieux après...

Je crois que j'ai fait mon choix, je ne pourrais plus vivre avec elle. quoi qu'il se passe.

2016 est mon année!!!
Je divorce, on revend la maison, je ménage la chèvre et le choux, mais en tout cas elle ne me le prend plus, le choux!

En attendant de tes nouvelles, bon courage.

Tintin.
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonsoir tintin.
Et bien hier midi je nous preparais à aller chez mes beaux parents avec les enfants et je recois un sms de la pouf qui me dit qu'il l'a quittée. Et là il rentre à la maison avec ses valises. Nous avons passé la journée chez ses parents, tt c'est bien passé. Le soir il me dit" je dors où?" Je lui réponds" avec moi si tu veux". Nous avons dormi ensemble. Ce matin petite discussion dans ses s bras. Début d aprèm il pleure. Il appelle sa psy pdt que je pars en balade avec les enfants. Ça lui fait du bien. Il est là mais... Besoin de temps. Je ne sais pas où on va mais il est là. C'est déjà ça.
Les dépressifs deviennent menteurs, egocentriques égoïstes. Ils en ont certainement besoin pour ce retrouver. Patiente encore un peu. Les amis qui te conseillent d divorcer ne sont pas à ta place. Seul toi peux le savoir.
Courage.
Dis moi en plus sur elle.
tintin
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2015 15:08

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par tintin »

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Là je suis en soirée, je te tiens au jus et j'aimerai savoir aussi comment tu vis son retour.

Je te recontacte.

A+, JSF
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Tu as bien raison de sortir, ça fait un bien fou d être un moment comme tt le monde et de penser à autre chose.
Comment je vis son retour? Et bien j'ai envie d'être dans ses bras de le toucher et ... Mais j'y vais par dose homéopathique. Sinon c'est trop dur pour lui. Alors comme depuis 3 mois, je patiente. Je vais te parler simplement puisque je ne te connais pas, ce matin j'étais dans ses bras dans notre lit et j avais envie de lui, sans penser à ce qu'il avait fait avec l autre. J' avais envie de faire l amour à l homme que j'aime. Je lui ai tout simplement demandé si il en avait envie, il hésitait. Alors je n'ai pas insisté. On attendra qu'il soit prêt à le faire avec sentiments pas juste pour " l hygiène" pas juste parce que c est un homme et moi une femme.
Je l aime encore et j'ai besoin d être SA femme.
A bientôt.
L.
tintin
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2015 15:08

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par tintin »

Salut L,

Je comprends tes manques et moi aussi il m'arrive égoïstement ou par espoir de la provoquer sexuellement, sans succès...
Le manque d'appétit sexuel fait parti de la dépression.

Et finalement il vaut mieux qu'elle me refuse, rien de pire que de faire l'amour à quelqu'un qui s'offre par charité.
Donc ma main et moi allons très bien ;)

Notre gros problème c'est l'amour.
Difficile de se séparer d'une personne qu'on aime et paradoxalement qui nous aime.

Difficile aussi d'en parler à notre entourage, notre manque de réaction peut passer pour de la lâcheté.
Depuis quelque temps j'en parle à mes amis qui ne comprennent pas forcement qu'on puisse autant nous faire tourner en bourrique, l'état mentale de la personne qui fait du mal est rarement compris et pris en compte.
Donc en plus d'avoir subis des humiliations et donc d'être faibles, on fini aussi par passer pour des cons.

Hier à cette fête, j'ai eu une discussion avec un ami qui à eu une situation similaire. Malheureusement pour lui ça c'est mal fini.
Pourtant ils s'aimaient (je connais bien cette femme).
Il est clair qu'elle à des problèmes relationnels avec les hommes, qu'elle ne soupçonne pas. Je pense qu'ils resteront toujours tristes tous 2 de ne pas avoir réussi à s'aimer.
Dommage... une thérapie de couple et/ou perso aurait pu leur donner beaucoup de joie.

Il faut aussi faire attention de ne pas vouloir faire psychanalyser toutes les personnes qui n'éprouve plus d'amour pour l'autre... :)

Je ne pense pas que ce soit notre cas.
La chance que nous avons, est qu'ils ont déjà commencé un travail d'introspection...
Alors oui, je pense que tu as raison de te battre et de l'aider.

Pour moi les choses ont bougées ces dernières heures.
Elle a pris conscience que toutes ses réactions ne lui ressemblent pas, elle me dit vouloir sortir de sa sociopathie (ce sont ses mots).
Elle m'a proposé de retourner voir notre thérapeute de couple, ce que j'ai accepté même si aujourd'hui je me méfie beaucoup d'elle.
C'est la première fois qu'elle à le désire de prendre soin d'elle sans pour autant penser que sont sont les autres qui veulent l'y envoyer.
Ca me fait vraiment plaisir pour elle.

De mon côté, j'ai besoin de l'entendre de parler de tout ça à un psy, j'ai besoin de comprendre et qu'enfin ça existe sans dénie de la réalité.

Franchement, je ne sais pas si je pourrai encore l'aimer.
Il y a si longtemps que je n'ai pas vu la femme que j'aimais, je ne sais plus qui elle est.

Peut-être devrais-je redécouvrir une nouvelle personne.
Si nous en venons à nous séparer, l'important pour moi est de se séparer et non de se déchirer.

Et vous, avez-vous pensé à une thérapie de couple?

A+
Y.
Avatar du membre
jesuisforte
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 18:45

mari dépressif m'a quitté, est revenu.

Message par jesuisforte »

Bonjour Y
Nous avons parlé de voir un thérapeute de couple, sa psy doit lui donner un nom.
Mais ce n'est que la partie reconstruction du couple, ta femme DOIT voir son psychologue. Je dit psychologue car le psychiatre ne parle pas beaucoup et un psychologue décortique plus ses sentiments. Elle doit aussi prendre des médocs car elle se sentira mieux plus rapidement.
Voit elle encore son " amant"?
Moi je ne sais pas si il la contacte encore. Je ne veux pas lui en parler car j'ai envie de lui faire confiance. Je veux que sans pression de ma part il se détache d elle. Mais il est accro cet idiot! Alors je prend mon mal en patience.
Il n' a pas pris de vacances, trop prit de retard dans son taf. Il bosse à 60% de ses capacités dit il. De toute façon il est mieux au boulot à s occuper l esprit qu' a penser à elle. Sauf que.... elle est prestataire pour sa boite.donc il peut prétexter un problème pour l appeller...
Hier il c'est soit disant endormi devant la TV... Je n'y crois pas. Il a voulu dormir seul. Ou alors je psychote. On verra se soir.
On les aime c'est sur. Mais eux... Peut-être un jour on en rigolera... Pour le moment on en pleure.
Bon courage mon ami.
A bientôt
L
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message