Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LaFolleDépressive
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 21:24

Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Message par LaFolleDépressive »

Bonjour / bonsoir, je vais passer pour une geignarde mais j'espère trouver un peu d'aide en racontant ce qui m'est arrivé.
J'ai douze ans pour information.

J'ai toujours été dans des classes à double niveau, donc presque toujours avec les mêmes personnes.

Maternelle : J'ai le droit à « la moche », « la grand-mère » ( j'avais des lunettes ) je n'avais que deux amies, on me pousse dans les escaliers et on se moque de mon nom de famille. Rien de bien grave jusque là. J'en ai parlé à ma famille mais, apparemment, tout le monde s'en fiche. Mais j'étais heureuse.

Cp : On me traite d'idiote, on se moque de moi en classe, on me prends pour un souffre-douleur ( les coups de poings, de pieds, les claques, jusqu'à ce que j'ai des bleus ), et comme mes parents divorcent, mes notes chutent pendant un semestre mais les professeurs ( j'en avais deux ) ne se font que plus durs, n'hésitent pas à me ridiculiser. On me dit que c'est de ma faute si mes parents se sont séparés, les adultes menaçaient de ne pas fêter mon anniversaire à l'école et mes camarades me faisaient du chantage. Mon moral baisse...

Ce1 : Je deviens l'intello de la classe sans rien faire, donc l'insulte est dite, on se moque de mes initiales (E.T), « l'extraterrestre », « bizarre », « la folle », « le garçon manqué », « l'intello »...

Ce2 : Je me rends compte que je suis une bouche-trou. Puis on me lance des ballons en pleine figure, et je suis exclue des jeux par mes camarades, on se fout de ma gueule, mais c'est pas nouveau... et on me dit que je m'habille dans les poubelles. On dit les réponses à ma place en classe... et je rêve de me faire écraser par une voiture. C'est plus qu'un rêve, c'est une prière.

Cm1 : ma sœur par en 6ème. On me jette des projectiles en classe, on me crache dessus, et on me frappe, et on m'insulte, c'est pareil chaque année. Je lis en récré donc je suis FORCÉMENT bizarre et folle. Puis on tente de me noyer à la piscine. Je deviens végétarienne donc ça dérange. MAIS... je prends la décision d'écrire un livre. Puis comme je deviens fière d'être différente, je ne suis plus humaine à leurs yeux.

Cm2 : et c'est pareil, les coups, les insultes, les moqueries, le rejet, les rumeurs, les menaces, j'en ai marre. Un soir, j'ai voulu en finir. J'ai la phobie scolaire. Je ne voulais plus retourner là-haut, c'était un enfer. J'ai passé la corde autour de mon cou, j'ai poussé le tabouret, j'avais mal, je n'arrivais plus à respirer, je ne voyais plus très bien... et la corde a lâché. Je ne voulais plus vivre.

6ème : « Sale p... », « Sal... », « Va mourir », des critiques sur mes vêtements, des humiliations. Les filles de ma classe me tapaient sur les nerfs, je suis tombée en dépression. Je ne veux plus vivre, je n'ai plus goût à rien, je broie des idées noires, et j'ai tenté deux fois de me noyer, une autre fois de me pendre, et encore par hémorragie, je me mutile, je me fait vomir. J'ai des "amies" mais j'ai l'impression que si je serais plus là, ça leur ferait rien. J'arrive à rétorquer, mais ma vie est devenue un calvaire. Puis le garçon que j'aimais à aussi dit du mal de moi... Les insultes et le reste allaient jusqu'au self. Je me répète, c'était un calvaire.

Maintenant, je suis en 5ème. En début d'année, ça allait un peu mieux. Je me scarifiait moins, j'avais un peu de confiance en moi. J'ai demandé via Facebook des excuses à une des personnes qui m'avait harcelée. En retour ? Des insultes, des incitations au suicide, des menaces. Je l'ai bloqué. On m'embête bien moins qu'avant. Mais, vendredi, j'ai l'impression d'avoir commis l'irréparable. Avec Louis ( celui que j'aime ) et mes amies, on attendait devant le CDI. J'étais tranquille en train d'écrire une nouvelle, puis je me reçoit un ballon dans le bras ainsi que dans la jambe. Dans la colère, je tente de renvoyer le ballon dans la tête de celui que me l'a lancé, mais en même temps, je perds mon stylo ( crédibilité 0, déjà ). Puis Justine a ri, je lui ai donné un coup pas bien méchant dans la tête, mais devant Louis... du coup, je suis partie dans la cour culpabiliser. Il est venu et m'a demandé si ça allait et j'ai grommelé « J'suis qu'une débile » mais j'ai peur qu'il ai entendu « Juju n'est qu'une débile ». Depuis, je recommence à me scarifier, je pleure, je ne dors plus, je me sens coupable, je broie du noir, je sais ce qu'est la dépression et je crois que je suis retombée dedans... je pense que je vais refaire une TS, beaucoup seront heureux.

Ps : Désolée pour les fautes d'orthographe et de raconter ma vie.
Avatar du membre
tolina
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2015 23:45
Localisation : Pyrennees

Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Message par tolina »

J'ai lu ce que tu as mis. C'est dure. Tu as beaucoup souffert. Tu sais l'école a pour moi aussi était un vrai calvaire. Malgré toutes tes difficultés, tu sembles mure pour ton jeune age. Je pense pas que tu sois "débile".
Je trouve ca bien d'écrire ca te permet d'un peu exorciser toutes tes souffrances. Tu sais , je pense que les parents c'est pas qu'ils s'en foutent mais c'est qu'il ne se rendent pas compte, on dit que ce sont des enfants, que ce sont des histoires d'enfants, mais faut pas oublier que tu ais une enfant et que donc forcement ca te touche.
C'est bien que tu ais pu expliquer tout ca, est ce que tu as une adulte à qui tu pourrais te confier, le conseil que je peux te donner c'est d'en parler, ca te libere d'un poids ca regle pas tout mais ca aide. Peut être y'a t'il une infirmiére dans ton collége. Je sais que c'est difficile mais peut être en parler à ta mére ou ton pére en leur faisant comprendre que c'est vraiment tres dure pour toi. Peut être qu'il pourront t'emmener voir un psychologue pour que tu puisses discuter avec lui. J'espere que ca t'as fait un peu de bien d'avoir partager tout ca.

Tu veux faire quoi plus tard, litteraire ? Sais tu vers quels metier, quel orientation te tourner?
J'espere que tu vas trouvé une personne de confiance à qui parler, et meme tes parents apres tu est pas obliger de tout leur dire et si tu n'y arrives pas montre leur tes blessures directement (je sais pas si c'est un bon conseil) mais que ca leur fasse un electrochocs. Pour ce louis essaie de trouver des petits moments a partager en tete à tete avec lui et tu verras comment ca tourne. En tout cas je m'en ferais pas pour ce que je luis ais dit, tu sais il a peut être pas fait attention a ce que tu as dit et meme s'il a mal compris, on fait pas toujours attention et on ne retiens pas tout.

Courage à toi et prends confiance.
Vis comme si tu devais mourrir demain
Et apprends comme si tu devais vivre toujours

(Mon prochain tatouage)
Avatar du membre
LaFolleDépressive
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 21:24

Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Message par LaFolleDépressive »

tolina a écrit :
J'ai lu ce que tu as mis. C'est dure. Tu as beaucoup souffert. Tu sais l'école a pour moi aussi était un vrai calvaire. Malgré toutes tes difficultés, tu sembles mure pour ton jeune age. Je pense pas que tu sois "débile".
Je trouve ca bien d'écrire ca te permet d'un peu exorciser toutes tes souffrances. Tu sais , je pense que les parents c'est pas qu'ils s'en foutent mais c'est qu'il ne se rendent pas compte, on dit que ce sont des enfants, que ce sont des histoires d'enfants, mais faut pas oublier que tu ais une enfant et que donc forcement ca te touche.
Merci :smile: J'écris beaucoup sur tout ce qui est paranormal ( ça me passionne ) mais « j'aime » bien écrire sur tout ce qui parle de harcèlement, dénoncer tout ça. C'est vrai que l'on entend souvent dire que ce sont des jeux d'enfants, ça dépend de quel côté la personne est. Si tu as un lien menant à ce que tu as vécu, ce serait cool de le voir.
tolina a écrit :
C'est bien que tu ais pu expliquer tout ca, est ce que tu as une adulte à qui tu pourrais te confier, le conseil que je peux te donner c'est d'en parler, ca te libere d'un poids ca regle pas tout mais ca aide. Peut être y'a t'il une infirmiére dans ton collége. Je sais que c'est difficile mais peut être en parler à ta mére ou ton pére en leur faisant comprendre que c'est vraiment tres dure pour toi. Peut être qu'il pourront t'emmener voir un psychologue pour que tu puisses discuter avec lui. J'espere que ca t'as fait un peu de bien d'avoir partager tout ca.
Je ne vois pas vraiment à qui me confier dans mon entourage. Il y a effectivement une infirmière, mais elle est très rarement là. Je ne sais pas si mes parents comprendront, et je ne sais pas si ça va paraître grave à leurs yeux, si ces raisons sont « suffisantes » pour se scarifier. J'ai déjà demandé à voir un psy ( dans n'importe quel domaine ) en divulguant les raisons, mais sans succès.
tolina a écrit :
te tourner?
J'espere que tu vas trouvé une personne de confiance à qui parler, et meme tes parents apres tu est pas obliger de tout leur dire et si tu n'y arrives pas montre leur tes blessures directement (je sais pas si c'est un bon conseil) mais que ca leur fasse un electrochocs.
Plus tard, j'aimerais être psychologue ( la psychologie est passionnante, et j'aime bien rendre service aux gens ). Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de leur montrer ça, je pourrais plus jamais toucher des ciseaux ou un taille-crayon de ma vie.
tolina a écrit :
Pour ce Louis essaie de trouver des petits moments a partager en tete à tete avec lui et tu verras comment ca tourne. En tout cas je m'en ferais pas pour ce que je luis ais dit, tu sais il a peut être pas fait attention a ce que tu as dit et meme s'il a mal compris, on fait pas toujours attention et on ne retiens pas tout.
C'est assez difficile, je ne pense pas avoir de grandes chances avec lui. C'est le frère jumeau d'une de mes amies ( ils sont surdoués tout les deux, mais elle seule a voulu sauter une classe ). Il a du remarquer d'autres filles bien plus jolies qui le mérite. Après, je verrais sa réaction bientôt, s'il réagit gentiment face à ce qui c'est passé vendredi.
tolina a écrit :
Courage à toi et prends confiance.
Merci encore pour ta réponse :smile:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Message par Ostinato »

Bonjour,
J'ai subi le harcèlement de la part des autres enfants à l'école primaire et je ne disais rien. J'ai 56 ans et j'en souffre encore. Ma vie a été façonnée par ça. Aujourd'hui le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs (info sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31985 ). Tu dois en parler aux adultes et en premier à tes parents. Tu dois le faire pour toi bien-sûr mais aussi pour tout le monde. C'est un délit. On doit le dénoncer pour qu'il ne reproduise plus et que d'autres après nous n'aient pas à en souffrir. Fais-le vite. Bon courage.

-- Dimanche 13 Décembre 2015 8:29 --

J'ai créé un sujet sur le harcèlement scolaire qui reprend les infos du site gouvernemental :

viewtopic.php?t=22334
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Harcèlement scolaire, culpabilité et TS

Message par Bluesky »

Super
J'éspère qu'il l'a lu et que ça fera avancer les choses
Répondre