Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Je permets d'ouvrir ce topic car nous nous trouvons dans une impasse face à une parente atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Il y a 15 jours, celle-ci a été retrouvée dans sa rue, perdue, dans un état de confusion mentale. Elle a été admise en hospitalisation.
Mais elle est déclarée comme sortante, alors que son état de santé mental ne lui permet plus d'être autonome.
Elle est sur liste d'attente pour une maison de convalescence, avant de lui trouver un EHPAD.

Premier problème majeur: l'argent.
Les EHPAD coûtent chers. On s'est rendu compte avec effroi qu'elle n'avait presque plus de ressources bancaires. Toute sa pension retraite, elle la claquait on ne sait comment. Ses dépenses inconsidérées étaient sans doute dues à sa maladie.
Elle n'a pas d'assurance vie, ni autre compte en banque où elle aurait mis de l'argent de côté
Donc, elle ne pourrait même pas rentrer dans un de ces centres.
Malgré l'APA, on ne sait pas s'il existe d'autres aides.

Depuis la mort de mon père, qui est survenu il y a à peine 1 mois, la pension de réversion de ma mère est trop maigre.
De mon côté, je n'ai plus de boulot!
Et oui, on est en pleine série noire.

La grande crainte de ma mère c'est qu'ils décident de la mettre en famille d'accueil. Son cas est trop lourd!
La mise sous tutelle n'est pas encore faite. Hélas, une querelle familiale a éclatée entre ma mère et mon parrain, qui se propose de devenir tuteur. Mais on se méfie de lui...On craint que s'il devient tuteur, il la mette en famille pour ne pas dépenser d'argent.
Il refuse de mettre la maison de ma tante en vente, il préfère la louer! C'est insensé!

Alors, ma mère, déjà affaiblie par un récent veuvage n'en peut plus et moi non plus.
Par cas de conscience, elle aurait l'idée de garder ma tante chez elle!! Elle ne se rend pas compte de la "charge" que ce type de maladie implique!

Voilà, on ne sait plus quoi faire.
Pour couronner le tout, l'assistante sociale de l'hôpital ne fait que nous mentir, elle n'est pas clean...

Si quelqu'un pourrait nous aider quant aux questions financières et judiciaires, je vous en serai reconnaissante, car on est au bord du craquage.
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Message par incarmal »

Bonjour paradiselost85

Je sais que ce poste date d'il y a un mois et demi et que je n'ai pas de réelle solution à t'apporter mais je voudrais te demander déjà comment évolue cette histoire et qu'en est-il de ta tante, de ta mère et de toi-même actuellement?

Moi-même je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te donner des réponses mais je pense que l'organisme le plus à même de pouvoir vous renseigner serait le CCAS (Centre Communal d'Actions Sociales).
paradiselost85 a écrit :
Par cas de conscience, elle aurait l'idée de garder ma tante chez elle!! Elle ne se rend pas compte de la "charge" que ce type de maladie implique!
Effectivement la prise en charge de ce type de pathologies est particulièrement lourde. Je travaille désormais en psychiatrie et je peux donc le confirmer. Après si aucune autre solution que de la prendre à la maison ne se dessine, peut être serai-t-il possible également de confier cette parente à une structure d'accueil de jour pendant la semaine afin que la journée vous puissiez souffler un peu, le temps de trouver une meilleure solution.

Pour ce qui est des aides financières peut-être l'as(tu déjà fait mais tu peux aussi prendre des informations à ce sujet sur le site du service public : je te laisse le lien https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N392

Je te conseil aussi de te renseigner si ta parente peut bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) c'est l'autre piste à laquelle je songerais en particulier dans son cas. https://www.service-public.fr/particuli ... its/N14201

Je vous souhaite à toi et à ta famille de parvenir à trouver une solution qui puisse vous convenir. :jap:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Message par paradiselost85 »

Merci Incarmal d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter des pistes d'aide. :bisouss:

Les choses ont changé depuis la création de ce topic... Pas en mieux, pas en pire...

Ma tante étant trop jeune, (70 ans) et sa pathologie n'étant pas jugée sévère, les médecins ont écarté la piste de la mettre dans une EHPAD. En effet, elle sait faire preuve d'autonomie, et a repris des forces depuis son hospitalisation. Il n'y a que sa mémoire à court terme qui défaille, ainsi que son repérage dans l'espace.
Malgré cela, on peut dire qu'elle est "normale". Elle est très sociable, calme, pas trouble du comportement.

Donc, nous et les médecins sommes face à une malade dont la pathologie est "mixte". Elle n'est pas grabataire pour être admise dans une EHPAD, mais elle ne peut plus retourner chez elle.
Ses problèmes ont été majorés par son penchant pour la boisson... Depuis son séjour à la maison de convalescence, son bilan hépatique est redevenu normal.

Comme ça faisait presque 1 mois et demi qu'elle était dans cette maison de convalescence "transitoire", et que son état de santé ne s'est pas détérioré, les médecins ont jugés bon de la remettre en "liberté" au sein d'un foyer médical, juxtaposé à côté d' une d'une maison de retraite.(et non une EHPAD)
Ces foyers ne sont pas loin de chez nous en plus.
Le coût est "raisonnable", ça rentre largement dans ses moyens (environ 900 euros par mois). Sa pension lui permet d'y entrer.

Ne pouvant pas l'héberger chez nous pour nous préserver, et ne pouvant retourner chez elle, il fallait trouver une solution, une sorte d'alternative. :bloque:

Ce matin justement, elle a eu la permission de visiter un de ces petits foyers. Ce sont des petits studios, qu'elle devra meubler, et elle sera encadrée par quelques aides médicales et ménagères. Elle pourra soit prendre ses repas au réfectoire soit le faire elle-même. Elle pourra aussi s'intégrer avec quelques pensionnaires de cette maison de retaraite, pour qu'elle ne se sente pas isolée, et participer à des activités manuelles.
ça lui a beaucoup plu.
Voilà les points positifs qui nous rassurent.. :sue:

Mais, il y a un mais... Ce qui nous contrarie quand même, c'est cette autonomie dont elle va jouir là-bas. En effet, elle a le droit de sortir, alors qu'elle a des problèmes d'orientation et de mémorisation! Il n'y aura pas d'accompagnateur ou infirmière pour la promener... :enrond: :vue0:

Voilà le dilemme. Si un jour, elle s'ennuie, ou si elle est prise d'un "délire" d'aller voir ses chats, ou s'acheter de l'alcool, comment va-t-elle faire? :ohnon: Ma mère n'ayant pas son permis, ça ne sera pas possible.
Et son sydrôme de Diogène aussi? Le médecin a bien vu les photos accablantes du taudis dans lequel elle vivait! Et si elle foutait à nouveau le bazar dans ce petit studio? Normalement, s'il y a bien des aides médicales ou ménagères, elles pourront la recadrer.
De toute façon , elle ne pourra pas se rendre à un supermarché étant donné qu'elle n'a plus sa voiture et que le lieu est éloignée du centre ville...
N'empêche... c'est très angoissant... Tu comprends?

Face à ce cas délicat, les médecins prennent l'entière responsabilité de leurs actes. Si jamais, elle venait à faire une "bêtise", et bien, retour à la case départ et pire elle risquerait d'être enfermée je ne sais où.. :god:

Du point de vue juridique, c'est légal, car le médecin expert l'a placé sous curatelle. Mais il faut attendre le verdict définitif du juge...Pas avant un bon mois.

Une neurologue devrait la consulter dans quelques mois! Et bien, il est temps!!! Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été prise en charge par ce genre de spécialiste. Son médecin référent est un médecin généraliste de l'hôpital. Sans pour autant remettre en cause ses compétences, un cas comme celui de ma tante dépasse son domaine.. :ohnon:

Voilà, cette solution m'apparaît comme un cadeau empoissonné pour elle comme pour nous :ohnon:
. Dans un sens, on ne peut pas la retenir captive et malheureuse dans des EHPAD qui admettent que des cas lourds. Et d'un autre côté, il y a des risques engendrés par cette autonomie.
Comme les prisonniers , elle est en sorte en "liberté conditionnelle"...

Là, il y a des dossiers à remplir pour son admission. :tourne:

Moi, je me retire le plus possible de son cas.
C'est désolant de dire ça d'un membre de sa famille, mais elle a bien empoisonné notre quotidien depuis plus deux mois! :newblush: Comme si on n'en vait pas pas assez à gérer la disparition de mon père, et moi ma perte d'emploi.
Je veux bien aller la chercher pour venir à la maison les dimanches, mais c'est tout!
Le reste de la semaine, qaund ma mère veut aller la voir, elle fait appel à une amie proche de ma tante.

Moi, j'ai déjà assez de problème comme ça... Problèmes que je ne souhaite pas communiquer, car tout est encore trop instable dans ma situation.


:attente: Voilà, la tatie va bientôt sortir et entrer dans son petit studio pour le meilleure comme pour le pire... :attente:

J'ai eu hier un RDV avec une conseillère de la MDPH, et j'ai enfin senti une main se tendre vers moi :priere: . Elle a fait preuve de beaucoup de compassion et m'a redonné un peu d'espoir :sue:
. Elle m'a donné le conseil le plus sage qu'il soit: avant d'entreprendre une recherche d'emploi, il fallait d'abord que JE PRENNE SOIN DE MOI! :Zen0: Que je m'occupe de ma santé, de me remettre sur pieds... Car là, je suis à la ramasse, je suis fracassée...
J'ai dû endurer énormément d'épreuves ces derniers mois.
Alors, tant pis si ça paraît égoïste, mais si je dois d'abord penser à moi, prendre soin de mon "moi". Tant pis si la tante pète à nouveau un câble, les médecins en seront responsables...

Je voudrais faire de la balnéothérapie dans un cabinet de kiné, poursuivre mes activités sportives (footing, Pilates, etc...), etc... Bref, tenter de reprendre contact avec la vie, à mon rythme. :jap:

On ne voit pas encore le bout du tunnel. Dans mon cas, je dois adopter la philosophie bouddhiste "Hâte -toi lentement" :Zen0:

J'envoie tous pleins de poutous aux membres du fofo :bisouss: :bisouss: :bisouss: :offre:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Message par incarmal »

Bon, même si il n'y a pas de solution idéale, c'est déjà une bonne chose que des mesures aient été prises pour que ta tante soit dans un endroit où elle aura des aides et que vous ne soyez pas contraints de l'avoir chez vous. :smile:
paradiselost85 a écrit :
En effet, elle sait faire preuve d'autonomie, et a repris des forces depuis son hospitalisation. Il n'y a que sa mémoire à court terme qui défaille, ainsi que son repérage dans l'espace.
Oui souvent les personnes Alzheimer seules chez elles peuvent avoir des moments de pertes de la réalité dues au fait notamment qu'elles ne pensent pas à s'hydrater ou s'alimenter, soit parce qu'elles n'y pensent pas , soit parce qu'elles pensent qu'elles l'ont déjà fait. Après un séjour à l'hôpital qui comble ces carences , elles peuvent retrouver une autonomie qui leur permet d'obtenir meilleure une qualité de vie.

Le foyer médical me semble être une bonne alternative. Pour un coût "acceptable" ta tante bénéficie d'un endroit à elle avec des aides ménagères et soignantes. Je comprends ce qui vous inquiète malgré tout je suppose que si le foyer a accepté de la prendre c'est qu'elle l'en estime capable, du moins pour le moment. Les soignantes sur place ont également pour mission d'évaluer son état sur la durée et je suis persuadé que si elles estiment que l'évolution de la maladie ne permet plus à un moment donné de permettre la sécurité de ta tante dans ce centre elles le feront savoir.

La curatelle me semble être une mesure de protection importante et ce sera une bonne chose quand ce sera confirmé. Un avantage non négligeable est que c'est la curatelle qui va gérer tout ce qui est de l'ordre de l'administratif.

D'autre part, la conseillère MDPH a eu raison de te conseiller de prendre soin de toi avant tout. Tu as traversé pas mal d'épreuves ces derniers temps alors effectivement il faut que tu puisse te pencher sur ton cas et être à ton écoute. :wink2:
paradiselost85 a écrit :
Je voudrais faire de la balnéothérapie dans un cabinet de kiné, poursuivre mes activités sportives (footing, Pilates, etc...), etc... Bref, tenter de reprendre contact avec la vie, à mon rythme. :jap:

:up2:

Je te souhaite d'avancer, à ton rythme, mais sûrement.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Depressif85

Parent atteint d'Alzheimer: quelles aides, svp?

Message par Depressif85 »

Je viens de voir que tu as écris un message tu me manque :newblush: :love1: :love1:
Répondre