Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par flaurent2003 »

Bonjour a tous,

Je viens d'apprendre ce matin que mon neveu(que j’appellerai Mickael et majeur depuis peu) etait entre dans un EPSM pour depression.Cela fait plusieurs mois qu'on le voyait changer d'humeur d'une seconde a l'autre (sans que l'on sache pkoi) . On a appris au fil du temps qu'il s'agissait de harcellement moral de la part de camarades de classe dans son lycée.

Ayant fait une dépression l'année dernière a cause d'harcellement moral au travail (je le cachais a ma famille et mickael ne le savait pas non plus), j'ai réussi a m'en sortir.

Il a la sensation de ne pas etre compris et je me demande si je dois lui dire que je suis passe par la avant et essayer de lui dire comment je m'en suis sorti pour le motiver.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
anaelle
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 12 décembre 2014 19:57

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par anaelle »

bonjour
pour ma part je pense que tu devrais lui dire oui il se sentiras compris .il ne se sentira plus seule dans cette situation
enfin c'est mon avis un depressif qui le comprend ca compte beaucoup
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par chak »

bonsoir flaurent et bienvenu sur le forum
je pense aussi que c'est une très bonne idée
quand on est en dépression, surtout quand on est jeune, il est important d'apprendre que l'on est pas tout seul, se sentir soutenu, écouté, compris, est très important… tu en sais quelque chose l'ayant vécu très récemment.
c'est une très bonne initiative je trouve.
courage à toi, et courage à lui
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par flaurent2003 »

Merci a vous, pour votre reponse
Avatar du membre
LaFolleDépressive
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 21:24

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par LaFolleDépressive »

Bonjour, j'ai une amie qui ne va pas bien. Elle est âgée de 13 ans, et depuis petite, elle est harcelée. Elle l'est beaucoup moins cette année, mais elle ne peut plus supporter les insultes. Il y a un mois ou deux, un de mes anciens harceleurs lui a dit d'aller se pendre, et j'ai réagi au quart de tour. Je l'ai salement engueulé pour tout dire, mais en revanche, je me suis fait insultée. Personne n'a réagit, même pas mes amies. Puis Noa (mon amie triste) a sorti un compas de son sac pour se scarifier mais je le lui ai confisqué avant qu'elle n'ai pu tracer le moindre trait. J'en ai aussi parlé au CPE avec une amie. Elle voit un psy, ce qui l'aide beaucoup et elle a notre soutient. Mais j'ai l'impression que quelque chose déraille. Vu que ma vie est similaire (j'ai vécu et vis encore le harcèlement, mais je n'ai aucun soutiens de mes amies, je ne vois pas de psy) mais qu'elle reste un désastre, je n'ai aucune solution. Que faire pour qu'elle aille mieux ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Comment aider un adolescent en dépression suite à du harcèlement ?

Message par Ostinato »

Bonjour,
J'ai subi le harcèlement de la part des autres enfants à l'école primaire et je ne disais rien. J'ai 56 ans et j'en souffre encore. Ma vie a été façonnée par ça. Aujourd'hui le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs (info sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31985 ). Tu dois en parler aux adultes et en premier à tes parents. Tu dois le faire pour toi bien-sûr, et pour ton amie, mais aussi pour tout le monde. C'est un délit. On doit le dénoncer pour qu'il ne reproduise plus et que d'autres après nous n'aient pas à en souffrir. Fais-le vite. Bon courage.

-- Dimanche 13 Décembre 2015 8:28 --

J'ai créé un sujet sur le harcèlement scolaire qui reprend les infos du site gouvernemental :

viewtopic.php?t=22334
Avatar du membre
PoetUnnamed
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2016 1:41
Localisation : Val d'Oise

Comment aider mon amie qui est en dépression suite à un harcèlement ?

Message par PoetUnnamed »

Salut LaFolleDépressive,

Le fait d'en parler et une très bonne chose. C'est que tu t'inquiète pour elle ce qui est une très belle forme d'amitié
La première chose à faire et d'en parler aux adultes. Il ne faut surtout pas avoir peur de le faire. Si vous ne le faîtes ça sera pire encore.

Avec l'accord de ton amie, allez voir les profs, cpe, directeur... mais aussi les parents. Ensuite si personne ne bouge toujours, il faut qu'elle aille voir la police avec ses parents, tu peux aussi l'accompagner, ce sera plus facile pour elle. Ils faut aussi que les parents de ceux qui harcèlent soient au courant de l'affaire. Quite à les faire convoquer au commissariat pour qu'ils prennent leur responsabilités. Il ne faut pas hésiter à rappeler aux profs, directeur et autre coprs enseingnant que s'ils ne réagissent pas c'est de la non asssistance en personne en danger.

Sinon essaye de parler avec quelques amis à toi et demande leur d'agir ou de réagir quand ton amie est harcelée devant eux. Personne ne réagit car seul, il ont peur alors que si 3 ou 4 personnes interviennet en même temps, ce n'est plus la même chose (effet domino). Les personnes qui harcèlent vont alors commencer à comprendre que leur victime n'est plus seule et la plupart du temps ils arrêtent.

Voilà, j'espère que pourrat aider tom amie
"Ne comptez pas trop sur quelqu'un dans ce monde, parce que même votre propre ombre vous quitte quand vous êtes dans l'obscurité"

Mon salon
Répondre