L'Acupuncture et la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lauguy,

Il faut persister dans les séances. J'étais arrivée à les espacer toutes les 5 semaines mais j'ai eu un mauvais passage et nous sommes revenus avec le médecin à toutes les 3 semaines.

L'amélioration a été notable
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonsoir !

Personnellement, j'ai fais de l'acupuncture durant ma grossesse. J'avais des soucis, à 6 mois j'ai du être alitée pour menace d'accouchement prématuré et j'étais très stréssée, j'avais une peur constante en fait ... à l'hopital ils m'ont proposé des séances pour me détendre, je n'ai pas ressenti de changement radical mais j'avoue que j'étais plus détendue au bout de quelques séances.
Ma maman l'a fait aussi pour les problèmes de dos et de migraine et ça a bien marché !
Alors pourquoi pas !
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

merci hope de partager ton experience ;)


et c'est encourageant de vous lire, de toute facon ca ne peut pas faire de mal, donc ca ne peut être que benefique ^^, et puis sur le coup je me sens vraiment relaxé, je manque de m'endormir à chaque fois


et l'acupuncteur est le seul à m'avoir parler franchement, en 2minutes il m'a parlé de dépression alors que personne meme le psy n'avait employé ce terme. et même si je ne parle pas avec j'ai l'impression qu'il a tout compris en quelques minutes
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

J'ai également été suivi par un acupuncteur et ça m'a fait énormément de bien.
Moi je m'endormais carrément.

Choupette
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

Bonjour Choupette,

Pourrais-tu me dire comment cela se passe en thérapie exactement de

faire de l'acupuncture, une ou plusieurs séances... à refaire

régulièrement ? combien de temps dure ces séances ? à qui s'adresser ?

si tu as de bonnes adresses ?

Cette technique m'intéresserait mais j'ai peur de m'y lancer. Si tu pouvais

me rassurer, merci d'avance.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

bonjour Michèle

Je suis allez voir une homéopathe qui faisait de l'acupuncture .
J'étais très très mal a l'époque et je ne savais plus quoi faire essayée de vivre.
Les médoc j'en avais des tonnes..
Donc je voulais essayée des plantes et autres produits moins nocif.
J'ai juste regardée dans l'annuaire de mon département et j'ai pris au pif celui qui avait le plus de disponibilités (comme elle démarrait c'était bien).
Donc j'y suis allez,et on a discutée un moment ,pour me connaitre ,pour adapter le traitement a la personne c'est indispensable.
Elle m'a proposée de faire de l'acu.moi j'étais prête a n'importe quoi pour allez mieux.
c'était des séances de 3/4 d'h .
Plein de petites aiguilles partout,mais ça fait pas mal.
Et après elle me laissait me reposer ,pour s'occuper d'un autre patient, pendant ce temps là je dormais.
J'y suis allez pas mal de fois mais je ne saurais pas te dire combien.
Je dirais jusqu'à ce que tu aille bien.
En plus au début elle m'a massée le plexus très fortement j'en ai eu des "courbatures" mais je n'ai plus eu de crise comme j'avais à ne plus pouvoir respirer.
Moi j'en es été très contente et je recommencerais si j'en sens le besoin.

Tu peux essayer tu verras ,si ça te convient ou pas.
Niveau remboursement secu je ne sais plus du tout comment ça se passe.Excuse moi mais j'ai un trou de mémoire d'environ 4 ans.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Michèle,

Je me soigne ainsi depuis 1 an 1/2 (en plus de mon antidépresseur) et j'ai de très bons résultats sur mon état général :

Les séances sont remboursées par la sécurité sociale.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Merci Claudine de venir a mon aide .
Il me semblait bien aussi mais...
J'ai des trous tellement énorme ,dans ce cas je ne préfère pas m'avancer.
Avatar du membre
Marion63
Messages : 100
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 20:13
Localisation : clermont fd

Message par Marion63 »

Bonjour,

Moi je souffre de crises d'engoisses permanentes,alors j'ai esseyer l'hypnose j'ai fait 4 séances sa ma beaucoup aider comme disparu mais après quelque temps c'est revenu alors j'ai décider de pas y retourner

Pour ce qui est de l'acupuncture je ne peut pas t'aider je n'ai jamais esseyer.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Moi aussi l'acupuncture me réussit très bien, d'abord pour les migraines et puis pour l'énervement cà agit également, suffit de dire exactement au médecin ce qui ne vas pas pour qu'il sache à quel endroit précis il doit poser ses aiguilles qui ne font pas mal du tout

Moi par contre je suis remboursé que sur la base d'une consultation généraliste et le toubib me demande 60 euros, il a les horaires libres donc je suis remboursé qu'à auteur de la somme prévue par la sécu, en plus petit malin il me prescrit de l'homéo mais une marque assez chère et pas remboursée du tout

Tu peux te renseigner auprès d'un généraliste pour connaitre un BON acupuncteur ou alors à une pharmacie
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Bonjour,

J'explique mon cas.
Je souffre d'acouphènes (sifflements d'oreilles) depuis des années mais cela fait plusieurs mois qu'ils ont fortement augmenté. Après divers examens (IRM normale, audition parfaite), etc mon psy et mon médecin traitant ont évoqué l'idée que ca pourrait etre psychosomatique et qu'il fallait que je tente ma chance avec l'acupuncture.
J'ai donc pour l'instant fait deux séances, et je dois avouer que ca a été l'horreur.
Premièrement, les aiguilles me font quasi toutes très mal. On m'a dit que normalement ca ne doit pas occasionné de douleurs mais que peut etre c'est du au fait que je sois très nerveuse.

Deuxièmement je suis sortie de chaque séance angoissée alors que ca faisait un mois et demi que j'avais plus fait de crise d'angoisse.
La deuxième séance m'a aussi beaucoup énervée, j'étais survoltée pendant une heure après ça. heureusement que j'avais une séance de relaxation de prévue...

Troisièmement je réagis par spasmes nerveux, picotements, et même une douleur atroce la dernière fois dans la cheville droite (il parait que c'est que mon énergie circule mal...).

Je voudrais donc savoir si tout ça est normal, si ca va passer?
La doctoresse qui me fait ça dit en plus qu'il faut agir sur le fond et donc pas que sur les oreilles... qu'il y a beaucoup de boulot avec moi! super!

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Dorine,

J'ai eu pour ma part des séances d'acupuncture mais je n'ai jamais ressenti de douleur sauf avec trois ou quatres aiguilles.
Je te cite un article qui pourra t'éclairer :

Les sensations d'un traitement d'acupuncture

Les sensations qu’on peut ressentir quand on reçoit (ou subit) un traitement d’acupuncture peuvent être très divers. Il y en a de désirables et d’indésirables.

Parmi les indésirables figure tout d’abord la douleur causée par la piqûre même, c’est à dire à l’insertion, ce très bref moment où l’aiguille traverse la peau. Ce moment est supposé être parfaitement indolore. Il y a cependant des exceptions. Tout d’abord certains points d’acupuncture, situés en des endroits peu charnus ou en des lieux particulièrement innervés sont plus sensibles que d’autres. La piqûre peut y être douloureuse. Certains points situés à l’avant ou directement sous l’oreille en font partie. Il y a aussi les personnes hypersensibles, pour qui toute insertion d'aiguille sera forcément douloureuse. L'acupuncteur s'efforce d'y remédier en commençant par l'insertion d’une aiguille en un point qui désensibilise la peau ou en utilisant des techniques d’insertion spéciales.

Puis vient le moment après l’insertion. Il peut y avoir une douleur anormale quand l’aiguille touche un tendon, un vaisseau (éventuellement l’artère), un nerf ou l’os. Ce sont le plus souvent des douleurs indésirables. Mais il faut savoir qu’il existe des techniques acupuncturales spéciales visant le grattage du tendon ou de l’os. Elles sont cependant peu connues en France et pas utilisées pour traiter des problèmes de l’oreille.

A côté de cela, il y a cette fameuse sensation, appelée « sensation de l’énergie », qui est considérée comme très souhaitable à chaque piqûre. En quoi consiste-t-elle ? Après avoir inséré l’aiguille, l’acupuncteur enfonce doucement l’aiguille à une profondeur donnée (qui peut varier de quelques millimètres à pluseurs centimètres selon la localisation), afin de toucher la voie de l’énergie qu’il veut influencer. Au moment où l’énergie est sollicitée, le patient peut ressentir plusieurs types de réactions : la meilleure, mais la plus rare est celle d’un courant électrique fulgurant qui parcourt une certaine distance suivant le courant de l’énergie (cela peut aller de quelques centimètres à plus d’un mètre). On considère que c’est la meilleure réaction possible ... bien que ce ne soit pas la plus agréable pour le patient qui, la première fois, peut être très surpris ou même effrayé. D’autres sensations possibles sont une sensation de congestion, de gonflement, de crampe autour de l’aiguille ou dans le muscle adjacent. Il peut y avoir aussi une sensation de perte de sensibilité ou de paresthésie (comme pendant une anesthésie locale par exemple).

Toutes ces sensations sont normales et l’acupuncteur scrupuleux fera tout ce qu’il peut pour les provoquer, car elles sont une garantie de l’effet du traitement. Cela ne veut cependant pas dire que ces sensations doivent être très douloureuses. Leur intensité est dépendante de plusieurs facteurs : l’énergie propre du patient (une personne affaiblie réagit en général plus faiblement), le point utilisé (il y a des points plus réactifs que d’autres), la manipulation forte ou légère de l’acupuncteur. Celui-ci choisira tel ou tel type d’intensité de traitement suivant le cas et suivant le patient. En général il préviendra le patient de ce qu’il peut ressentir. Certains acupuncteurs commencent souvent le traitement d’un nouveau patient par une piqûre ‘pour faire connaissance’, afin que le patient sache exactement à quoi il peut s’attendre par le suite.

En général les traitements en occident sont assez doux comparés à ceux effectués en Chine, chez un public plus familiarisé avec l’acupuncture et étant en général plus énergétique (80% de paysans).

La présence ou l’absence de la sensation d’énergie est un des élements qui permettent d’apprécier un acupuncteur. Un praticien qui fait mal en piquant son aiguille et qui après la laisse plantée où elle est, sans chercher à évoquer la sensation d’énergie, aura sans doute un zéro sur dix. Un praticien qui pique de façon indolore et puis laisse l’aiguille en place sans rien faire de plus, est un bon piqueur d’aiguilles, mais n’est pour autant pas un vrai acupuncteur, dont la tâche est de manipuler l’énergie du corps en vue du soulagement ou de la guérison du patient. Un acupuncteur qui pique sans causer de douleur, puis travaille l’aiguille pour évoquer la sensation d’énergie, appartient à la bonne catégorie. Ici on pourrait encore subdiviser selon la maîtrise des sensations obtenues, l’art de les diriger vers le lieu à traiter, etc. Mais ne soyons pas trop difficiles. Il est déjà assez difficile de trouver un acupuncteur qui sait planter convenablement une aiguille. En tout état de cause, « ne rien sentir pendant un traitement d’acupucnture » est plutôt mauvais signe.

Il y a encore quelques points importants.

Un premier est la légende que quand l’acupuncteur a piqué l’aiguille, celle-ci reste dressée droite et puis, après quelques instants, retombe, ce qui voudrait dire que l’aiguille a fait son travail. Fantaisistes à éviter. Cela n’a rien à voir avec l’acupuncture.

Un deuxième point, important aussi, est que quelques personnes ne sentent pas du tout la sensation d'énergie à la piqûre. Ce n'est pas toujours dû à l'ineptie de l'acupuncteur. Il y a 1 à 2% de la population qui ne ressent pas cette sensation, tout en réagissant normalement. Dans la pratique, on constate cependant que dans nos cabinets européens, plus de 70 % des patients ayant reçu de l’acupuncture n’ont jamais ressenti la sensation d’énergie, mais uniquement la douleur de l’insertion. A méditer.

Un troisième point : certains acupuncteurs ne jurent que les aiguilles en or et en argent. Non seulement il s’agit là de légendes acupuncturales propres à l’occident, mais ces aiguilles ne peuvent pas être stérlisées proprement et ne permettent pas un usage ‘à jeter’. Or l’aguille stérile à jeter est une obligation dans la profession.

Un quatrième point : une séance d’acupuncture peut ‘secouer le patient’. Un bon traitement acupunctural n’est pas nécessairement anodin. Quand l’énergie du patient est resté bloquée pendant de longues périodes et qu’elle se remet en mouvement, cela peut causer un certain nombre de réactions désagréables, tout de suite ou plus tard après le traitement. Un acupuncteur averti en tiendra toujours compte, informera dûment son patient et, quand c’est nécessaire, l’invitera à rester encore quelque temps (s’il le faut quelques heures) sous observation, avant de rentrer chez lui. Mais cela est rare dans nos contrées où l’acupuncture est décidément très ‘légère’.

Il faut rappeler qu’en Chine l’acupuncture fait partie de la médecine chinoise et est donc une médecine ... ce qui veut dire qu’elle nécessite une formation complète en médecine chinoise (y compris une bonne part de la médecine scientifique occidentale). Cela ne s’improvise pas en quelques week-ends, même quand ces week-ends sont répartis sur trois ans, ni en trois semaines de ‘stage’ en Chine. La formation de base représente un minimum de 5 ans à temps plein, y compris un internat clinique.

source : Institut Supérieur de Médecine Chinoise
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Dorine,


Je me soigne par acupuncture mais je n'ai jamais ressenti les sensations que tu décris, à part quelques douleurs quand le médecin pique.

Je suis incapable de te dire si ce que tu ressens est normal ou pas :pense: As-tu songé à consulter un autre acupuncteur ?
Avatar du membre
calilia
Messages : 682
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35
Localisation : bouches du rhone

Message par calilia »

slt Dorine !

ma fille fait de l'acupuncture,elle ne m'a jamais parlé de douleur
je ne peux pas t'en dire plus
briey
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 10:52
Localisation : à coté de briey 54150 lorraine

Message par briey »

Bonjour à tous
Je viens juste de m'inscrire et je suis tombé par hasard sur votre forum,sur la dépression,qui parle d'acupuncture.Je me permets de poster une question,suite à un accident du travail,j'ai été opéré d'une cruralgie en janvier 2006 et réformé de mon travail 8 mois plus tard,au bout d'un an,j'ai commencé à avoir des problèmes de dos en 2007, depuis juin 2008 et une entrée aux urgence,je me suis trainé pendant un an de medecins en rhumatologue et de juin à septembre 10 séances chez un chiropracteur à 50 euros + fitotherapie ,soit 600 euros! il m'a aidé à me redresser car je marchais de travers ,très difficile de me relever de la position assise____il y a 3 jours,je suis allé voir un acupuncteur en médecine energétique chinoise qu'on m'avait conseillé et après un bon entretien ,une séance de 3/4 d'heure d'acupuncture, la personne qui n'est pas médecin reconnu,mais qui a fait des études en chine,m'a prescrit des médicaments chinois pour 120 euros: il m'a conseillé de venir 7 fois ___1 fois /mois donc 50 e de consult et 120 e de produit/ mois___ sur 7 mois = 1190 EUROS sans pouvoir au bout du compte refaire un peu de sport à ce qu'il m'a dit (moi qui était très sportif!!) je m'interroge si ça vaut vraiment la peine de continuer ou alors je me fais des idées et dois lui faire confiance,j'ai fait une petite dépression durant l'année 2008/2009 car j'étais assez mal en point à cause de mes problèmes de dos!!
j'ose vous demander un avis,je vous remercie pour vos réponses et votre gentillesse,j'espère ne pas avoir abusé en étant un peu long...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir briey,

franchement, je trouve ces tarifs un peu excessifs. Chez qui achètes-tu ces médicaments ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
briey
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 10:52
Localisation : à coté de briey 54150 lorraine

Re: questions sur l'acupuncture

Message par briey »

Bonsoir Archaos.

Il m'a fait un bon de commande au nom de : EQUILIBRE ( Herbal Company) Sino Vital
comme traitement : Jian bu wan 2 fois 100g = 54,40 e
Yao tong pian 2 fois 100g = 41 e
Zheng gu shui (60cc.) 2 Flc spray = 17,90 e
mise en gelule 6 à 9 e/100 gelules = 24 e
Emballage = 11,20 e
________
Total = 148,50 euros

et chaque mois durant 7 séances
Merci pour tes conseils,bonne nuit,car il se fait tard.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir,

je ne connais pas ces traitements.
tu es remboursé un peu pour l'acupuncture ? les acupuncteurs sont souvent des médecins généralistes donc tu peux être remboursé sur la base d'une consultation chez un généraliste.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
briey
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 10:52
Localisation : à coté de briey 54150 lorraine

Message par briey »

Bonsoir.

Comme je l'avais précisé dans mon 1er message,cette personne
n'est pas médecin et a fait " des études en chine " d'après ce qu'il y a indiqué
sur les pubs dans sa salle d'attente,donc ne suis absolument pas remboursé,
mais comme pour ma pathologie ,on m'avait conseillé l'énergétique chinoise,
j'ai pensé que ça pourrait m'apporter des améliorations au niveau de mon
dos.
Je ne peux plus faire aucun sport et les différents médecins et rhumatos, m'ont dit qu'à part les médocs classiques et antalgiques,il n'y avait
aucune autre solution et m'ont tous dit d'être fataliste,l'acupuncture classique que j'ai fait chez deux autres médecins ne m'a rien apporté,voila pourquoi,je tente cette démarche,mais je ne peux pas prendre le traitement en plus de l'acupuncture, c'est trop cher pour moi, je n'ai pas une grosse
retraite,car j'ai été réformé suite à mon accident et je ne touche pas
de pension accident de travail!
Je ne vais pas t'embêter plus longtemps,je pensais trouver un conseil par
rapport à mes états d'âmes,mais bon c'est pas évident d'être sur que son
traitement sera vraiment efficace!!
Merci à toi de m'avoir lu et de m'avoir répondu,c'est gentil de ta part,ça
m'a fait du bien de me confier à toi,c'est pas grand chose,mais comme
mon médecin traitant s'en fout complétement et ne s'intéresse guère à
mon cas.... j'ai profité de ce forum pour en parler!
Bonne nuit à toi mon cher Archaos
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour briey,

Quand on souffre on essaie de frapper un peu à toutes les portes afin de trouver une solution. C'est ce que tu as fait avec cette personne qui pratique l'acupuncture. Je comprends parfaitement ta démarche car je suis arrivée, également à l'acupuncture, quand rien d'autre n'a marché.

Toutefois, j'ai un avis assez réservé sur le sujet car la personne qui te soigne n'est pas médecin et tu ne peux donc être assuré de ses compétences. Il ne faut pas oublier que la pratique de l'acupuncture demande tout de même des connaissances médicales approfondies. D'autre part, tu ne sais absolument pas ce que contiennent ces gélules que tu avales .

Je te conseille donc la plus grande prudence. As-tu déjà consulté un ostéopathe ?
Répondre