En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
DearMySelf
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 22:18

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par DearMySelf »

Juste une question pour vous, compagnons d'infortune.
Est ce que c'est réellement possible de vivre une relation amoureuse tout en étant dépressive ?
Est ce que j'ai réellement le droit d'infliger ça à d'autres ? Est ce que quelqu'un va réellement accepter ça ?
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par m.agg »

alors je vais te dire pour ma part j ai rencontrer mon compagnon sur le net et je lui est tout de suite dit que j etais borderline et qu il y avait des consequences a souffrir de cette maladie, que je faisait de grosse depression, qu eje faisait le yoyo avec le poids, qu eje pouvais me mutiler ou pleurer pour peu de choses et malgré tout il a accepter et etre a deux face a la maladie on est plus fort
il viens parfois voir ma psy quand elle veut faire le point , on parle beaucoup et donc quand il sature je lui laisse de l espace , j ai meme accepter une hospitalisation pour qu il puisse souffler
mais on reste quoi qu il arrive main dans la main
dit toi que la personne que tu as choisi est majeur et vacciné ,si tu lui en parle des le debuts que tu lui parle de ta maladie quitte a aller voir le psy en couple afin que l autre comprend et que tu lui laisse le choix de partir ou rester cela se passera mieux et pour lui ça serras moins douloureux mais surtout pense a ton compagnon quand tu souffres pour pas qu il soit deborder par ta maladie
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Onagre »

Bonsoir

Je réponds un peu tard mais je rejoins l'avis de m.agg, je suis borderline moi aussi, et je suis en couple depuis 7 ans.
"Est-ce que j'ai réellement le droit d'infliger ça à d'autres?" Je me pose souvent cette question.

J'avais, et j'ai toujours, peur de gâcher mon amoureux, de le tirer vers bas, de le faire sombrer avec moi.
Cette peur m'empêche de m'installer avec lui, nous vivons toujours séparément au bout de 7 ans de relation.
C'est un choix qui est parfois difficile à vivre, mais qui a des avantages, notamment celui de protéger mon aimé.

Bien sûr il me soutient et m'accepte comme je suis, il dit qu'il sait que je souffre souvent, que je porte un masque etc...
Mais je crois que vivre avec moi au quotidien sera quand même un choc pour lui.

Alors pour le moment on vit comme ça, on se protège et on profite des moments à deux, on vit toujours dans la passion du début, pas de routine.
Mais on ne compte pas continuer ainsi pendant 20 ans
Et toi DearMySelf où en es-tu? Tu t'empêches d'avoir des relations à cause de la maladie?
Hello darkness, my old friend...
Salon
DearMySelf
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 22:18

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par DearMySelf »

Merci à vous deux pour votre réponse.

Moi? La simple idée de "sortir" avec quelqu'un me fait autant envie qu'elle m'effraye. J'ai vraiment peur de me dévoiler, de montrer qui je suis à quelqu'un.
Ca se passe déjà assez souvent difficilement avec mes amis proches qui ne savent jamais quoi dire, quoi faire et qui préfère donc ne rien faire. Je me dis que si c'est déjà compliqué pour eux alors que ce ne sont "que" des amis, qu'est ce que ce sera pour le garçon avec qui je serais !
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Qwerty_ »

Rêve.
Faut tomber sur un gars qui n'est pas un abruti fini fermé d'esprit qui ne s'interessera au fait que tu vas mal uniquement quand il aura jugé si tes raisons d'être en depression sont recevables ou pas (si tes problemes sont "de la m*rde ou pas) et puis qui voudra finalement pas découdre tout ca et te plaquera via FB tout ca parce que les gens en dépression sont tous faibles mentalement, et entrainent les gens dans l'abiiiiiiime de leur mal-être
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par havane69 »

Désolée dearmyself,je ne vais pas être aussi positive que les autres de par mon expérience récente.Je suis restée en couple pdt un an et demi avec qqn qui disait "avoir accepté mes problèmes".Pour info je suis sous antidep depuis des années et connaît des problèmes d'alcool depuis qqs années.Je n'ai jamais bu tous les jours mais j'ai depuis des années je fais des crises d'alcoolisation massive 1 à 2 fois par semaine.
Bref je l'ai rencontré.Au bout de 6 mois j'ai fini par lui avouer mes problèmes d'alcool (qu'il avais qd même remarqué alors que j'essayer de le cacher) et mes problèmes de dépression,ma prise d'anti dépresseur.Il m' a dit qu'il m'acceptait telle que je suis malgré tout et qu'il voulait avancer avec moi.Je ne suis pourtant pas qqn qui pleure ts les jours (les anti dépresseurs aidant) et je peux être marrante.Après j'ai une vision négative de la vie,des problèmes de santé,familiaux et au travail.Entre temps j'ai entrepris un traitement médicamenteux contre l'alcool et mes crises d'alcool se sont espacées mais mon moral n'allait pas dans le mieux.Bref,il y a 3 mois,il m'a quitté comme ça,sans que je ne vois rien venir (on avait même acheté un billet pour l'Afrique du sud pour février) en me disant qu'il ne supportait plus mes problèmes,que sa décision était sûre,qu'il ne m'aimait plus et que ça faisait un moment qu'il n'osait pas me parler de sa baisse de sentiments de peur de me blesser car il me voyait déjà assez mal.Je ne vous dis dans quel état je suis depuis cette rupture,je n'ai rien vu venir,il n'a pas été honnête sur ses non sentiments sur la fin,je me sens abandonnée et me dis que plus envie de m'ouvrir à quelqu'un qui est susceptible de me balancer au bout d'un certain temps car ne me supporte plus.
Bref pour te dire que j'ai l'impression qu'on peut accepter qqn de dépressif mais pas sur le long terme,à moins d'avoir vraiment de la chance de tomber sur une "perle rare",personnellement je n'y crois plus.
Ensuite la grande question que je me pose si vous avez des réponses,c'est faut il avouer tout de suite ses problèmes à la personne au risque de se faire jeter de suite mais s'éviter de plus grandes souffrances ensuite?ou laisser faire les choses et dire au fur et à mesure de l'évolution positive ou pas de la relation?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Brocheuse26 »

havane69 a écrit :
Ensuite la grande question que je me pose si vous avez des réponses,c'est faut il avouer tout de suite ses problèmes à la personne au risque de se faire jeter de suite mais s'éviter de plus grandes souffrances ensuite?ou laisser faire les choses et dire au fur et à mesure de l'évolution positive ou pas de la relation?
Je pense en effet que la personne n'était peut-être simplement pas une bonne personne pour toi.

Beaucoup de gens passent au travers de la dépression en couple. C'est une maladie temporaire, elle n'est pas à vie. Et tous les jours ne sont pas complètement noirs non plus. Les débuts sont bien plus difficiles, certes.

Devons-nous le dire tout de suite ?
En fait, je pense que c'est comme tout... On ne doit pas tout dévoiler dans les débuts, il faut se donner le temps de connaître l'autre graduellement avant de dévoiler nos soucis.
Avatar du membre
Chami
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2015 13:46

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Chami »

Bonjour à tous,

Je me permets de parler de mon expérience personnelle. Je me suis mise ne couple à peu près au moment où je commençais à sombrer de plus en plus. Moi qui avais toujours pensé que les hommes préféraient les femmes souriantes et sûres d'elles, je ne le comprends toujours pas. Je pense qu'il est possible d'être dépressif et en couple, que les deux ne sont pas incompatibles, mais comme tout le reste, la dépression complique les choses. On est triste, on n'a pas d'énergie, on est irritable, et il faut que l'autre y soit prêt, et soit capable de vivre avec. Je pense que ça dépend des gens, et des couples. Chacun est prêt à accepter des choses différentes selon sa personnalité. Personnellement, j'essaie d'éviter au maximum d'impliquer mon copain dans mes troubles de l'humeur sachant qu'il n'en est pas responsable, mais je ne peux pas tout lui cacher. Je me suis posé énormément de questions au début, dont la fameuse "est-ce que j'ai le droit de lui imposer ça ?". Personnellement, je suis quelqu'un qui a besoin de parler et qui ne peut pas mentir ou cacher des choses, donc j'en ai parlé avec lui, je lui ai dit que j'avais des doutes, qu'il ne méritait pas une personne comme moi, que j'allais pourrir sa vie, mais il a décidé de s'accrocher. Cela ne fait qu'un an et quelques mois que nous sommes ensemble, donc je ne peux pas parler sur le long terme. Je commence à aller mieux, donc ça me soulage un peu, mais je ne vous cache pas que je n'ai jamais arrêté de me poser des questions sur les interférences dépression/couple. Mais finalement, ça a plutôt bien marché.

Les célibataires peuvent parfois penser qu'avoir un amoureux est la clé du bonheur, mais sur ce point, je pense qu'ils ont tort. Avoir un copain ne m'a pas empêchée de tomber encore plus bas. Cependant, cela m'a beaucoup aidée, entre autre parce que j'étais rarement seule, et même sans lui dire tout ce que je pensais, j'avais quelqu'un pour me consoler quand je pleurais. Par contre, si le couple bat de l'aile, cela peut aggraver encore plus la dépression.

En résumé, je pense que cela dépend du caractère de chacun. Mais il existe plein de dépressifs qui sont en couple donc je ne pense pas que ça soit incompatible. Il faut faire attention cependant à qui on s'attache, car on sait tous qu'aimer peut ensuite ouvrir de profondes blessures. Et ne pas oublier d'être attentif et à l'écoute de l'autre, malgré la proportion que prend la dépression dans notre vie. Je dirais que c'est comme pour les amis, il faut faire attention à qui on donne notre confiance, en sachant que l'on a besoin de soutien et que l'on n'a pas l'énergie de s'engager dans une relation toxique.

Pour ce qui est de parler de notre condition, j'aurais tendance à avertir l'autre au début, afin qu'il sache à quoi il s'engage, mais sans trop l'impliquer dans mes problèmes. Après tout ce ne sont pas les siens. Et puis petit à petit, en fonction de l'évolution de la relation, parler de ce qu'il semble prêt à entendre.

Et enfin, en tant que dépressive, je pense que j'aurais du mal à gérer un partenaire lui-même dépressif, mais si un jour je vais mieux, je ne m'interdirais pas de sortir avec quelqu'un parce qu'il est dépressif (ou autre maladie d'ailleurs). Avant, comme la plupart des personnes qui ne connaissent pas la maladie, je me serais dit que ce serait impossible, mais maintenant, je ne pense plus cela. Je pense que ça joue aussi. Et si on tient vraiment à la personne, on ne veut pas l'abandonner parce qu'elle va mal, mais l'aider à aller mieux. Si mon chéri tombait en dépression maintenant, je ne le quitterais pas pour ça. Je chercherais à l'aider et à le soutenir comme il l'a fait pour moi. Mais cet état d'esprit n'est pas celui de tout le monde. Je ne suis pas certaine d'y arriver, parce que même si je vais un peu mieux, je reste fragile, mais je voudrais essayer.
Avatar du membre
kiara
Messages : 279
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:12

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par kiara »

Etant borderline et avec mon expérience de vie (en couple casi 5 ans) je dirais qu'il est possible d'être en couple en étant dépressif tant que, comme dit plus haut, on prévient la personne dès le début de la situation, de notre maladie et de ce que cela comporte. Après les gens peuvent être capable de beaucoup par amour et avec une bonne ouverture d'esprit.
Je suis récemment tombée sur quelqu'un qui disait "oui oui, je vais faire avec" et qui, au bout de 2 semaines, n'en pouvait déjà plus, dans ce cas le problème est vite réglé...
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par havane69 »

Ben ça me rassure vos réponses qd même,bien que j'espère que mon état puisse s'améliorer mais depuis l'âge de mes 18 ans,je patauge dans ma M.... sans arriver à m'en sortir et avec des antidep depuis tout ce temps.La personne avec qui j'étais pdt un an et demi,je lui ai avoué mon état au bout de 4 ou 6 mois,il a dit qu'il m'acceptait malgré ça et au bout d'un an et demi,il m'a quittée du jour au lendemain disant ne plus supporter mes problèmes et qu'il m'aimait plus.Le pire c'est qu'il m'a avoué post rupture que ça faisait un moment (4 ou 6 mois) qu'il ne m'aimait plus mais il continuait à me montrer le contraire (achat d'un billet de voyage par ex) qd je lui demandais "t'es encore heureux avec moi" il me disait "oui oui",bref il n'a pas été honnête avec moi et tout ça selon lui parce qu'il ne voulait pas me rendre plus malheureuse que je l'étais.Le résultat a été bien pire avec un effet surprise inattendu.Depuis je suis en arrêt maladie,je ne dors plus car avoir l'impression d'avoir été avec inconnu qui disait m'accepter comme j'étais,qui étais très attentionné et qui en fait ne me supportait plus depuis un moment.Je ne crois plus en moi et qu'on puisse m'accepter telle que je suis.J'ai un niveau de confiance à moins zéro.
Vous avez de la chance les filles,en ce qui me concerne je ne suis pas prête à refaire confiance en qqn.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Bluesky »

Je ne suis plus en couple mais j'ai eu des enfants avec mon ex, il n'a jamais compris ma dépression, quand on était
ensemble je n'osais pas aller voir un psy, j'allais de plus en plus mal
Maintenant que nous nous sommes séparés, je vois une psy mais elle ne me comprends pas, je suis complètement perdue
ma vie est vide, j'en plus de supporter tout ça, de devoir choisir un psy dans le privé, je ne pourrais pas faire ça longtemps
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par havane69 »

Blue sky bonsoir,il n'y a pas de honte à voir un psy (à voir les horaires surchargés de ma psy et tous ceux qui ne prennent plus de nouveaux patients car overbookés,à mon avis plein de gens vont chez les psy),ta psy te conviens peut être pas?ton ex n'était peut être pas ouvert (comme beaucoup de gens) et compréhensif sur le sujet..?courage
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

En couple en étant dépressive : rêve ou réalité ?

Message par Bluesky »

C gentil mais il est arrivé quelque chose pour que je ne l'a vois plus, mais je reprendrais contact dans quelque
jour et voir ce qu'elle va dire
Répondre