Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lotusblanc »

Bonjour,

Help ! Après 6 mois de symptômes aigus de stress (insomnies, palpitations, crises d’angoisse, lombalgies, etc.), je suis en arrêt maladie depuis presque un an pour burnout et n’en vois pas le bout.
J’ai dormi 15h par jour pendant 3 mois, puis j’ai alterné haut et bas avec les symptômes résiduels suivants : hypersomnie (entre 11h et 15h), grande fatigue et fatigabilité (en gros je dors 15h pendant 3 jours après toute sortie de plus d’1h30).
J’ai commencé une psychothérapie avant l’arrêt, qui touche à sa fin. Je n’ai pas pris d’AD. Je ne me sens pas déprimée depuis mon arrêt. Je crois comprendre que je fais une dépression suite au burnout, mais mon psy et mon médecin ne mettent pas vraiment de mot sur la maladie…

Mes questions en vrac :
- Y a-t-il des personnes qui ont connu cela suite à un burnout (fatigue et hypersomnie comme seuls symptômes résiduels), combien de temps cela a duré, qu’avez vous fait pour vous en sortir? Mon médecin commence à me suggérer de prendre du Prozac, j’ai vraiment pas envie de rentrer dans le cercle infernal. Y a-t-il autrechose à faire?
- J’ai demandé une rupture à mon employeur, qui connait mon état. Il n’a pas encore accepté (15j). J’ai des mails imprimés qui justifient de surcharge, pression, heures supp non payées, etc. Dois-je persévérer? C'est quoi le mieux pour eux, moi? Licenciement? Transaction? Inaptitude?
- Je commence à réfléchir à quand je chercherai un nouveau job, comment gérer ce trou? Dois-je mentir et broder sur ce que j’ai fait cette année? Dois-je donner les références de mon employeur actuel (j’en n’ai qu’un), qui sera probablement d’accord pour donner une bonne référence, mais c’est prendre le risque de ne pas être cohérents?

Je remercie d’avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Akiju »

Tu avais passé des examens médicaux (bilan sanguin, etc.)?
Un burnout épuise beaucoup...

Je suis comme toi mais seulement depuis le début du moi, je suis sensée reprendre dans une semaine mais rien que d'y penser ça me terrorise... (comme toi surcharge de travail, etc.)

Je te conseillerais déjà d'attendre de te sentir mieux avant de partir tout de suite dans la recherche d'un autre job pour ne pas récidiver...

Que disent tes médecins?
Akiju
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lotusblanc »

Bonjour Akiju et merci de ta réponse,

Je suis suivie par mon médecin généraliste. Qui m'a fait faire des analyses thyroïde et NFS, il a détecté récemment un taux faible de fer, mais encore dans les bornes. Donc j'ai pris un complément que je suis en train de finir. Mais rien de plus. Et je n'ai pas l'impression de pouvoir soulever des montagnes après 2 mois de traitements. Sur mes arrêts il y a marqué "état anxio dépressif", sur mon protocole ALD "burnout".
Mon psychologue me dit que je fais probablement une dépression "masquée".
J'ai du mal à savoir si mon état est normal, qd on me parle de "sommeil refuge" ou de "dépression", j'ai tellement l'impression que ce n'est pas ça.

Et toi, quels sont tes symptômes?

lotusblanc
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Akiju »

En te lisant, j'ai pensé comme ton psy, dépression "masquée".
C'est très dur a déceler et la personne n'a pas l'impression d'avoir une dépression mais les symptômes physiques sont là (comme une grande fatigue).
Je suis aussi en arrêt pour "trouble anxio dépressif" suite au burnout et ma deuxième semaine d'arrêt je me souviens avoir eu une fatigue intense (ça m'a rappelé une anesthésie générale ratée dont j'avais fait l'expérience), mon médecin m'a aussi fait faire des analyses et tout est OK. La fatigue est moins présente maintenant mais c'est loin d'être le top à tout niveau...

Tu manges bien? Tu as de l'appétit?
Que prends-tu comme médicaments?
Akiju
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lotusblanc »

Je pense qu'effectivement, mon psy a raison : cela doit être une dépression masquée, suite au burnout. Mais bon, je ne saisis pas tout à fait la différence en fait.
J'ai commencé à être très fatiguée 3 mois avant l'arrêt : je dormais 12h par nuit, sans pour autant être en forme.
Tous les symptômes aigus du burnout se sont très vite calmés après l'arrêt, sauf la fatigue et l'hypersomnie qui ont augmenté, le sommeil plutôt agité, qq crises d'angoisses qd je devais avoir le bureau au tel, la sécu, etc. Je ne suis pas franchement tjrs agréable à la maison.

Je mange correctement, j'essaie de faire du sport 1 ou 2 fois par semaine (je n'y arrive pas tjrs).
J'avais testé l'acupuncture, les oligo éléments, mais ss grand effet. J'ai fait un peu de méditation avec des applis.
Là, je vais voir une sophrologue et avant de tenter les AD, je pensais me pencher sur les plantes (ginseng/rhodiola/millepertuis), je sais pas si tu connais?
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Akiju »

J'ai déjà entendu parlé du millepertuis, mais jamais testé!
Moi c'était une dépression "visible" donc on m'a directement fait passer par les AD...

ça aide bien la sophrologie?
Akiju
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lotusblanc »

La méditation de pleine conscience donne de bonnes techniques pour gérer les coups de stress.
Je ne sais pas pour la sophro, j'y vais dans 15 jours. On verra et te tiendrai au courant! Ce qui est sûr c'est que c'est un budget !
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Akiju »

La sophrologie est "à la mode" et avec le stress qui court dans la vie de tous les jours, j'imagine que les tarifs doivent être abusés!
Akiju
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Polly »

Akiju, Lotusblanc,

Je subis moi aussi une fatigue constante, et quelques signes d'anxiété.
Avez-vous trouvé une solution pour vous sentir plus en forme?
Le millepertuis m'aide parfois quand j'ai un coup de mou mais il faut faire attention car cette plante annule l'effet contraceptif de la pilule
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Akiju
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2016 13:24

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Akiju »

Polly a écrit :
Akiju, Lotusblanc,

Je subis moi aussi une fatigue constante, et quelques signes d'anxiété.
Avez-vous trouvé une solution pour vous sentir plus en forme?
Le millepertuis m'aide parfois quand j'ai un coup de mou mais il faut faire attention car cette plante annule l'effet contraceptif de la pilule
Pour ma part je suis sous AD et encore en arrêt... Le retour au boulot va être plus que dur!!!
Akiju
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lotusblanc »

Bonjour
Pas encore convaincue par la sophro, mais j'essaie de tenir un peu.
Les techniques de respiration font du bien, mais ça ne tient pas du miracle...
J'ai testé la phyto en gélules : ginseng / rhodiola / acérola. Ca m'a donné de la pêche voire trop.
Ma sophrologue m'a conseillé spiruline à la place du rhodiola et de l'acérola.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Polly »

lotusblanc a écrit :
J'ai testé la phyto en gélules : ginseng / rhodiola / acérola. Ca m'a donné de la pêche voire trop.
Oh bah c'est super ça !! Je donnerais cher pour retrouver un niveau d'énergie normal! :smile:
Moi aussi on me parle de dépression masquée, ça fait plus de 3 ans que la fatigue me pourrit la vie. Pourtant cette fatigue s'est installée progressivement, jusqu'à devenir très handicapante, alors même que j'étais en alternance dans une entreprise qui me plaisait beaucoup, un job très intéressant, des collègues super, puis j'ai rencontré mon conjoint avec qui je suis depuis 2 ans... la théorie de la dépression masquée me laisse dubitative. Même si les 17 premières années de ma vie ont été difficiles... Pourquoi la dépression me tomberait-elle dessus à 23 ans?

J'ai tout de même consulté un psychologue et une psychiatre au CMP pendant plusieurs mois, mais sans aucun progrès.
J'ai changé de psychiatre, la nouvelle me dit "bon, soit vous faites effectivement une dépression masquée, soit vous souffrez du Syndrome de Fatigue Chronique, soit vous avez une réelle pathologie qu'on n'a pas encore réussi à identifier" (en effet j'ai une augmentation polyclonale des gammaglobulines, faudrait creuser mais les médecins mettent rapidement tout sur le compte du psychisme)

Le problème c'est que n'étant pas en dépression sévère, je n'ai pas envie de prendre des AD, c'est tout sauf anodin ces machins. Mais selon la psy, c'est le seul moyen de savoir si la fatigue veint d'une dépression masquée: essayer toutes les molécules et voir si ça va mieux, génial! :up:
En plus on me file du Seroplex qui est sur la liste des médicaments dangereux :dry:
Je prends actuellement de la Griffonia et je vais consulter un naturopathe.

Lotusblanc, comment vas-tu aujourd'hui? As tu trouvé la cause de ta fatigue? As-tu pris des AD ?
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par lodiz »

la fatigue...

Perso après 10 mois d'arrêt de maladie j'avais eu le temps de bien évacuer la fatigue résiduelle (après 6 mois j'alalis mieux avec médoc et mutation mais pour obtenir un poste adapté j'ai du encore attendre 5 mois de... vacances ? (non j'exagère quand même, on oublie els mauvais jorus avec le temps heureusement. Par contre, une dizaine d'anné plus tard après une longue période sous stress personnel et professionnel avec un nouveau job pluspécialment adapté à mon état (+- 3-4 ans de ce régime?), je me suis retrouvé à dormir 14H par jour et à 'mendormir sur mon clavier au boulot) et à donc devoir arrêter le boulot 6 semaines pour dormir... dormir... dormir...dormir...

La fatigue est selon moi un symptôme de stress à surveiller , loin entre le burn out pur et dur et un état "normal"de pleine forme :box: , la meilleure solution restera toujours la même du repos (via congé de maldie ou pas) et diminution du stress de sa vie jusqu'à récupération de la fatigue. On est pas des super héros 24/24 7/7...
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Burnout avec seule fatigue résiduelle ? Rupture et recherche d'emploi ?

Message par Polly »

Le problème c'est que je ne travaille plus depuis plus d'un an et que je n'ai donc aucune réelle source de stress. Pas de burn out pour ma part, la fatigue s'est installée progressivement, alors même que j'avais un boulot très sympa et pas vraiment stressant.
Quelle est la cause de cette foutue fatigue ? Peut-être mon enfance et adolescence stressante. Il semblerait que le stress chronique provoque des modifications biologiques, une inflammation qui causerait fatigue, dépression, dysfonctionnement du système immunitaire...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Répondre