J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par incarmal »

Bonsoir Audette.

Il est difficile de prime abord de pouvoir expliquer ce qui t'empêche de dormir mais on peut essayer de trouver.

A priori si ta psychiatre t'a prescrit du seresta c'est que tu es en proie à un terrain anxieux. Depuis combien de temps prends-tu du seresta? il faut savoir que le bon dosage ne se trouve pas forcément d'un seul coup et que ta psychiatre a probablement commencé avec un faible dosage pour voir si tu tolères bien le traitement. Peut être le dosage sera-t-il revu avec elle la prochaine fois que tu la vois. En tout cas je te conseille bien entendu de ne pas augmenter celui-ci par toi-même. Il est important de suivre les recommandations et que la recherche du juste milieux se fasse avec l'aide du médecin.

Sinon quelques questions :
- As-tu tendance à prendre des boissons "excitantes" dans la journée? (Café, Thé, Coca-cola, boissons énergisantes,...)
- Fais-tu des siestes dans la journée?
- Passe-tu un long moment devant un écran avant de te coucher? (télévision, ordinateur,...)
-As-tu l'occasion de lire avant de te coucher?
-Quand tu te réveilles penses-tu à quelque chose en particulier ou il s'agit d'une anxiété générale?

J'espère que tu vas parvenir petit à petit à retrouver un meilleur sommeil.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par havane69 »

Angoisse?maladie des jambes sans repos peut être?courage
Audette

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Audette »

Tiens je suis retombée sur ce ppst et je viens de constater que j'avais plus jamais répondu, corrigeons ça !

J'ai plus pris d'anxiolytiques pendant un an. J'ai continué à avoir des forts moments d'angoisses parfois mais ma psy évite de prescrire, elle est assez récalcitrante aux ordonnances. Je trouve ça bien.

Depuis hier je reprends du seresta. Trop d'angoisses, d'idées noires, j'espère que ça va me calmer un peu.
butterfly14

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par butterfly14 »

je n'avais pas vu ce post ! mais je revois 10 mois en arrière où j'ai traversé une période de grosse angoisse liée au sommeil, ça en a été phobique

impossible de m'endormir dans le silence et le noir , endormissement très tard d'épuisement devant la télé, réveils nocturnes avec crises d'angoisse, et réveils très matinaux
à l'époque je ne voyais pas encore mon psy , je ne voulais pas de traitement chimique et j'avais donc été voir un hypnothérapeute qui m'avait aidé pour arrêter la cigarette

ces troubles étaient en fait une peur de mourir et le besoin qu'avait mon inconscient de me montrer que j'étais bien en vie ( je venais d'échapper miraculeusement à la mort dans un accident de voiture très violent)
fallait juste que je comprenne ça et que je lui demande de baisser la garde et d'arrêter de me montrer que j'étais vivante en me réveillant ...

pour mon cas, ça a été radical !

je ne sais pas Audette si tes problèmes de sommeil se sont arrangés, as tu essayé d'autres méthodes plus naturelles ( relaxation, respiration ... )
Audette

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Audette »

Tu avais donc une cause externe identifiable ?

Pour ma part il y a sûrement une cause mais je le vois pas... Tellement de possibilités ! Rien ne me calme, sauf une bonne dose de seresta mais bon... J'ai essayé la respiration mais bizarrement me concentrer dessus m'affole encore plus car je tente de la contrôler et me rendre compte que je respire m'angoisse (peut-être un rapport avec la peur de vivre ?).

L'ASMR marche quand je suis moyennement angoissée, sinon rien ne fonctionne et tout ce que je mets en place ne sert qu'à DECALER la crise. Autrement dit elle surgit toujours si l'anxiété est trop forte et s'exprime en ce moment par des insomnies, syndrome des jambes sans repos, crise d'angoisse (assez petite en ce moment) mais heureusement pas de cauchemars depuis une semaine !! D'habitude j'en fait un quasiment chaque nuit...

C'est un cercle vicieux car j'angoisse d'être angoissée la nuit donc je stresse avant d'aller dormir et ça renforce le sentiment d'insécurité et donc l'intensité de la crise.
butterfly14

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par butterfly14 »

en essayant de dater le début d'un problème physique, on trouve plutôt rapidement un événement déclencheur , même si ce n'est pas dans l'immédiateté
pour moi par exemple,
mon accident pour les insomnies
le décès de ma mère pour mon psoriasis
le contexte conflictuel de ma séparation pour ma thyroide ...

l'asmr, étrange et agréable à la fois, comparée à un orgasme du cerveau ...

lâcher prise et ne plus être dans le contrôle, c'est dur pour toi !

toi seule peut casser ce cercle vicieux, je raisonnais exactement comme toi, angoisser d'angoisser, peur d'avoir peur : on induit tous ces états rien que par la pensée
tu peux par exemple commencer par changer ton "rituel" de coucher: si tu as l'habitude de regarder la télé, fais autre chose !
Audette

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Audette »

Merci Butter, le rituel c'est une bonne idée ! Il faut que je brise la routine ! C'est très dur car j'ai des TOCs en plus de la dépression (je suis gâtée... ). Mais je vais essayer !

Mes problèmes de sommeil ont commencé au tout début de ma dépression et même peut-être avant. Depuis, il y a des phases où je dors un peu mieux mais elles sont rares. Là, je crois que j'ai identifié l'élément déclencheur mais je sais pas comment le travailler et ma psy est en vacances, je la revois début septembre.

Les cauchemars reviennent. Cette nui, un homme que je connaissais (dans le rêve, pas en vrai) était gérant d'un stand au marché et avant acheté des chiens pour les vendre. Ils étaient des dizaines et étaient très sauvages. J'étais seule face à eux qui grognaient et je disais : "Surveille-les, ils sont dangereux, ils vont me bouffer" et lui me répondait : "Mais non, ils sont imprévisibles il faut les dompter". L'un d'eux s'est approché de moi et il s'est écoulé pas mal de temps pendant lequel j'étais clouée d'angoisse. Puis il s'est rué sur moi et je me suis réveillée en catastrophe.

Assez simple à interpréter, j'ai sans doute peur de me laisser submerger, d'être seule et sans protection. Mais qui est ce chien ? Je dois y penser...
butterfly14

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par butterfly14 »

les chiens, tes différentes peurs peut être, tes questions sans réponse, tes résistances ...

si tu as réussi à trouver un événement potentiellement déclencheur à tes problèmes de sommeil, c'est un sacré pas

tu me diras ce que ça donne , si tu arrives à modifier un tant soit peu ton coucher ...
Audette

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Audette »

Coucou butter !

Bon, cette nuit j'ai pas trop mal dormi. Pas d'angoisse avant d'aller dormir mais je crois que je suis tellement déprimée que mon corps est figé. Une insomnie mais d'une heure seulement et des cauchemars ! Mais j'ai connu pire, c'était pas affreux, juste un peu désespérant.
Julien.Clerc
Messages : 3
Enregistré le : lundi 31 mai 2021 13:00

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Julien.Clerc »

J'aimerais apporter mon témoignage par rapport à mon expérience délicate avec le sommeil depuis environ 7-8 ans.

Outre le fait de dormir relativement mal la plupart du temps, de n'être quasiment pas capable de faire un nap en journée (même si je peux rester des heures au lit) et d'être très sensible au niveau du bide si je ne me suis pas correctement/suffisamment alimenté avant, j'ai développé une peur irrationnelle de ne pas être capable de me lever pour me présenter à un rdv, même quelque chose de pas très important.

Je dors relativement "bien" si je n'ai rien de prévu la journée suivante, mais l'idée absurde de ne pas me réveiller à l'heure m'a causé des dizaines d'insomnies et de nuits relativement courtes.

Par exemple, je ne vois mes parents qu'une fois tous les 3 mois, vivant à l'étranger. Ayant pour habitude de m'endormir tard vers 4h voire 5h du matin, j'étais terrifié à l'idée de ne pas être "capable" de me lever pour un vol ayant lieu à 19-20h. Et malgré le fait que je ne me lève jamais après 13h30. L'idée étant que si je "loupe le vol", je vais faire de la peine à mes parents que je n'ai pas vu depuis un certain moment. De même pour un vieil ami ou pour n'importe quel situation sortant de mon quotidien. Totalement bloqué et désespéré, j'imagine le pire des scénarios.

J'y ai réfléchi et je pense que l'idée vient de ma peur de vouloir décevoir les autres, mélangé à une confiance en soi très basse. Je pense que la solution serait d'expérimenter "le pire" pour voir qu'au final, ce n'est pas si grave et qu'il y a du bon même en cas d'imprévu. Mais j'ai toujours du mal à lâcher prise. Le récit de ce genre d'expérience fait rire au nez mes connaissances, et même mon généraliste.
r3g4rd3
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 24 août 2023 21:37

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par r3g4rd3 »

Bonjour/Bonsoir a tous

Je suis un ancien étudiant de 22 ans.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je ressens une réelle tristesse et malheur au quotidien. C'est très compliqué de décrire comment je me sens. J'ai une réelle phobie de dire aux gens ce que je ressens. Je ferai peut-être un poste pour mieux m'expliquer lorsque je serai prêt. Aussi, je tiens à préciser que je n'ai pas encore été diagnostiqué. Je n'ai toujours pas réussi à faire le premier pas.

Ce que je voulais dire dans ce poste, c'est que je ressens une réelle angoisse quand l'heure d'aller au lit approche. Lorsque je suis sur le point d'aller dormir, mon cerveau se met à imaginer les pires scénarios qui pourraient m'arriver et me rendre le plus triste. Cette petite voix (la mienne) se met à m'insulter et à me dénigrer toute la nuit. Ce qui en résulte, ce sont des nuits passées à pleurer seul jusqu'à 3-4 heures du matin. À moins que je ne consomme du cannabis avant de dormir ou un somnifère (automédication).

Est-ce que quelqu'un d'autre ressent cette même angoisse/peur ? Et comment la surmonter ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lodiz »

Tu as visiblement besoin d'en parler à quelqu'un, l'avantage des psys c'est qu'ils sont payés pour...
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Sasha »

Salut r3g4rd3,
Moi aussi je ressens une angoisse au moment d’aller me coucher. Quand on est en dépression, c’est plutôt courant de ressentir des angoisses à certains moments de la journée, en particulier au moment du coucher, d’après ce que j’ai pu observer dans tous les témoignages que j’ai vus. Le coucher, c’est le moment où tu ne vas potentiellement rien faire d’autre que dormir. Pas de distraction, donc toute la place pour cogiter et avoir des idées sombres ou angoissantes.
Je n’ai pas encore éradiqué cette angoisse chez moi, mais en attendant, j’utilise plusieurs stratégies le soir pour faire face. Si l’angoisse n’est pas trop forte, je vais moi-même essayer de jouer un film dans ma tête pour m’endormir, en choisissant un scénario plaisant. Par exemple, je vais prendre une œuvre de fiction que j’adore et m’imaginer dedans vivre des aventures sympa. Parfois c’est pas facile, parce que mon cerveau dérive tout seul et transforme le scénario en drame, mais quand je vois qu’il le fait, je l’arrête et je reprends mon histoire sympa. Si l’angoisse est trop forte, je vais plutôt essayer de l’évacuer, en écoutant de la musique, en me laissant pleurer, en l’écrivant dans un cahier, en me chantant à moi-même une chanson et en me disant des mots réconfortants. Ça marche pas toujours, mais au bout de plusieurs crises, j’ai fini par m’habituer au fait qu’elles sont récurrentes et qu’elles finissent toujours par passer, donc je patiente et j’essaie de moins en moins de me forcer à dormir, je me dis que le lendemain je serai HS mais au moins je pourrai dire que c’est parce que j’ai mal dormi.
Voilà pour mon cas, je te souhaite de trouver des solutions pour toi.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par charlemagne93 »

Personnellement,si je passe une nuit blanche,j'ai peur de dormir la nuit suivante car j'ai l'impression de sombrer dans un gouffre (façon de parler...) limite panique...
Répondre