Comment vivre avec une hémophobie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Syno

Comment vivre avec une hémophobie ?

Message par Syno »

Bonjour,

Je souffre de cette phobie depuis tout petit, et de tout ce qui a un rapport avec le sang. En plus de ça, je m'évanouis avec donc perte de conscience pendant plusieurs minutes et parfois un "réveil" douloureux accompagné d'hallucinations et une perte de l'équilibre. Je ne peux pas regarder de poche de perfusion plus de dix secondes, ni de blessure plus de cinq secondes (encore pire lorsque c'est la mienne), la quasi totalité des films ont au moins une image où du sang est montré ou évoqué, etc. c'est insupportable. Précédemment, rien que lire ou entendre le mot était suffisant. A partir de cet âge et encore maintenant (34), je suis très facilement moqué, vu comme faible, mais lorsqu'il est question d'apporter des solutions concrètes, plus personne ne se porte volontaire.

Je dois faire des analyses médicales depuis plusieurs années, et donc une prise de sang, choses qui est évidemment impossible avec cette phobie et tout ce que cela génère. Bien sûr, c'est physiquement possible mais impossible de me pousser à la faire, ni même prendre rendez-vous avec un labo.

Mon médecin généraliste qui me connaît depuis petit et a toujours été très aidant, très honnête et chaleureux... a trouvé cela ridicule que j'ai cette phobie. Il m'a ensuite sur que je suis quand même pas le seul et que les infirmières sont habituées. Il a griffoné sur l'ordonnance "position couchée" et m'a prescrit... un anxiolytique utilisé avant une anesthésie générale. Sauf que j'ai déjà eu une fois cet anxiolytique avant une opération et il ne me fait rien. Je ne vois pas comment il aiderait à ne pas subir la prise de sang et tout ce que cela implique. Quant à "position couchée", j'ai vraiment l'impression que le moindre effort que je fais pour expliquer cette phobie infernale à vivre, c'est amplement sous-estimé, mal compris, vu comme un simple malaise.
Lorsque je suis allé chercher cet anxiolytique à la pharmacie, la pharmacienne m'a indiqué la posologie. Mais lorsque je lui ai dit que je le pendrais d'une façon ponctuelle en expliquant la situation, elle a éclaté de rire.

Pour un autre fait différent, j'ai dû aller aux urgences il y a un ou deux ans, et j'ai évoqué ce problème. Les infirmières se sont d'abord mises à rire, puis voyant que je ne riais pas, une d'entre elles a suggéré un masque contenant un gaz endormissant à utiliser avant la prise de sang. Je doute que les labos en aient, vu que c'est du matériel anesthésique, mais l'idée me plaît bien.

Je suis allé dans un labo une fois juste après ce rendez-vous chez le médecin. J'ai demandé quelles méthodes existaient. La première des quatre infirmières m'a regardé d'un air niais comme si j'inventais une peur et a dit "non, il y rien". La seconde, "avant la piqûre, pensez à autre chose". La quatrième "écoutez de la musique avec un casque". Bref, que des suggestions qui n'aident en rien.

Le problème persiste.

Peut-être un labo faisant partie d'un hôpital ou d'une clinique? L'environnement est aussi effrayant vu que le sang est très lié à ces établissements, mais si ils ont ces "masques", ça aiderait bien. Comment font les autres souffrants de cette phobie, qui s'évanouissent, qui ont ensuite des symptômes passagers mais très douloureux?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Comment vivre avec une hémophobie ?

Message par Onagre »

Je suis vraiment triste et choquée que du personnel médical puisse se permettre de te rire au nez quand tu exposes ta phobie... :timide:
Nan mais c'est dingue cet irrespect des personnes souffrantes quoi.

Je n'ai pas de solution malheureusement Syno, mais je me demande si une Thérapie Cognitivo-Comportementale ne pourrait pas alléger tes souffrances :pense:
Ce type de thérapie fonctionne très bien sur les phobies, tu devrais peut-être demander conseil à un praticien (il y a il me semble un annuaire des praticiens TCC sur le site de l'AFTCC (Association Française de la Thérapie Cognitive et Comportementale)).

Je te souhaite beaucoup de courage
Hello darkness, my old friend...
Salon
Syno

Comment vivre avec une hémophobie ?

Message par Syno »

Merci Onagre :smile:
Répondre