Nouvelle réforme de l'orthographe

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Nouvelle réforme de l'orthographe

Message par claudie »

Une nouvelle loi a été voté pour, soit disant, "faciliter l'orthographe".

Je regarde les nouveaux mots et franchement ça me dépasse ! On change les accents, on enlève des guillemets, on en met à d'autres mots, les ph se transforment en f...

Et pourquoi pas carrément l'écriture SMS tant qu'on y est ?

C'est parce que la langue française est trop compliquée ? Pas plus que le chinois avec tous ces signes.

Dans ce cas, on peut enlever toutes les dates en histoire parce que c'est trop difficile à retenir, on peut aussi ne rien faire d'autre que des opérations en mathématiques et annuler les vecteurs et autres racines carrés qui ne nous apporte rien !
Et puis surtout, enlever le latin des programmes, parce que c'est une langue morte et que personne ne va la parler après ses études.

Bref, moi je trouve que ça va perturber encore plus les jeunes, je ne parle pas des petits qui feront leur entrée en CP ou CM1, mais je pense aux collégiens qui ont déjà assimilé certaines bases de l'orthographe

Et vous, qu'en pensez vous ?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3180
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

nouvelle réforme de l'orthographe

Message par Onagre »

Coucou Claudie, j'ai vu beaucoup de personnes qui m'entourent s'exciter sur cette question cette semaine, moi j'ai rien suivi donc je ne comprenais pas trop ^^
Et j'ai lu ça hier je crois : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Il semblerait donc que le seul changement qui interviendrait cette année soit la mise au diapason de tous les manuels scolaires, les réformes décriées seraient en réalité déjà en place depuis plusieurs années.

Je crois avoir compris aussi que "l'ancienne" orthographe ne devient pas incorrecte, elle reste juste, ainsi que les nouvelles formes pensées par cette vieille loi.

Je pense que le français est une langue bien difficile à appréhender pour les étrangers, si ce n'est même peut-être la plus difficile? Je ne suis pas contre faciliter son apprentissage de par le monde, ainsi que pour ceux qui ont du mal avec l'orthographe.
J'ai un peu ri de voir certains de mes proches crier au "nivellement par le bas" alors qu'eux-même sont incapables d'écrire une carte postale sans faire de fautes :rire2:

Bref, pour ceux qui maîtrisent le français ça ne change apparemment rien, pour ceux qui galèrent ça offre plus de souplesse, moi ça me va perso :smile:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Roman

Nouvelle réforme de l'orthographe

Message par Roman »



"La réforme de l'orthographe" - Linguisticae

De quoi mettre les choses au clair car on lit tout et n'importe quoi sur le net.
Répondre